Le topic des poilu.e.s

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon je reviens d'un séjour de dix jours à Sydney et je me demandais comment c'était vu les poils de jambes non épilés (et le fait de ne pas porter de soutif aussi), j'appréhendais un peu car les gentes de Sydney sont trèèèèès trèèèès sportif.ve.s et soucieux.ses de leurs image (c'est hallucinant d'ailleurs, et j'ai vu des affiches du gouvernement à la limite de la grossophobie d'ailleurs, mais bon), et au final ba même si j'ai senti quelques fois des regards sur mes jambes, zéro commentaire, et c'était pas non plus des regards déplacés, c'était du genre "Tiens, des poils".
Le non port de soutif a pas l'air d'être très courant là bas par contre, je n'ai vu que deux femmes ne pas en porter : une touriste, et une locale qui avait un haut dos nu, c'est tout ! Mais pareil, zéro regard déplacé ni commentaire :rockon: (d'ailleurs rien à voir, mais ça fait un bien fou là-bas l'éducation générale et surtout des hommes : personne n'aborde les femmes dans la rue de façon désagréable comme en France, on ne fait pas de commentaires à une femme sur son physique sauf si on la connaît etc, on ne regarde pas son décolleté etc, omg, quel sentiment de sécurité, enfin bref ce n'est pas le sujet)

D'ailleurs, je pense que si j'avais eu les poils d'aisselle longs (ce sont les seuls poils que je continue à épiler car sinon rien à faire, je pue, ma transpiration coule, et surtout ça me prend deux minutes à épiler, ne me fait pas mal et je ne souffre pas de démangeaisons donc pas de soucis), iels en auraient eu rien à faire aussi !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Ginnskot Je suis dans une phase d'acceptation de mes poils, et comme toi je crains pas mal la sociabilisation par peur d'être jugée. J'en suis arrivée à la conclusion que c'est surtout moi qui ai du mal avec mes poils, mais que c'est ok. Ça va me prendre du temps avant de les accepter complètement. Je me posais par exemple la question de si je me rase les jambes avant de voir mon copain. Je pense que lui s'en fout (on n'en a jamais vraiment parlé mais il a fait aucune remarque sur mon maillot naturel et il y va sans souci donc... ;) ), mais du coup ça me met quand même mal à l'eaise. J'ai fini par me dire que ben je préfère me raser avant de le voir, parce que MOI ça me met à l'aise (et que c'est bien le plus important !) par contre je laisse la repousse durant le temps où on se voit (en général on se voit 3 ou 4 d'affilée par mois).
Je suis allée à la piscine avec mes poils aux jambes (par contre je porte un maillot shorty car je ne veux pas que ça dépasse..) et... bah j'ai eu l'impression que tout le monde s'en foutait. :dunno:
Toi, que penses-tu quand tu vois une femme avec des poils aux jambes ? Je me suis rendue compte que je trouvais ça "badass", ça m'impression quand je vois une femme non épilée, du coup j'essaie de me dire "moi aussi je veux être cette nana badass qui, peut-être, va inspirer d'autres personnes".

Quant aux lieux alternatifs, tu peux par exemple aller passer un jour ou plusieurs dans des communautés (généralement un peu orientées militantes, au moins anti capitalistes et souvent le reste suit), rejoindre une asso féministe, surveiller des événements FB sur ce thème ?..
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ginnskot : Je n'ai jamais eu à faire de "CO", et je ne pense pas que ce soit nécessaire, même en dehors de "milieux alternatifs".

Il y a des gens moins respectueux que d'autres, mais ça c'est un problème qui persiste avec comme sans poil. Plein de personnes "ordinaires" ne feraient pas de remarques désobligeantes.

Il est arrivé que des nouvelles connaissances me demandent pourquoi je n'étais pas épilée. En général, je réponds que c'est parce que ça ne me plait pas, et on n'en reparle plus :)
Les moqueries, ça me paraît un peu surréaliste comme scénario passé le lycée :cyclope:

Puis, une personne qui se permettrait d'explicitement rabaisser mon apparence où celle d'un.e autre quasi-inconnu.e n'est pas une personne avec qui j'aimerais nouer une amitié, donc j'imagine que ce type de réaction pourrait permettre de filtrer un peu qui entre dans notre cercle amical :hesite:
Même si je comprends que ça puisse être difficile quand on donne de l'importance à l'image qu'ont les autres de nous :erf:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 634
40 159
5 904
@Ginnskot C'est le moment de commencer le roller derby :cretin:

(Et en vrai 90% des gen.te.s s'en foutent, si iels ne s'en foutent pas et te font des remarques stupides 1/ soit tu tentes de les déconstruire, 2/ soit tu fuis - ton radar à blaireaux/eautes est opérationnel.)
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Tout comme @Exulans je nuancerais un peu le constat.
Dans plusieurs circonstance j'ai eu droit à des regards très très très insistants, à des remarques déplacées et à des moqueries (des ricanements, pas d'insultes).
J'ai l'impression en fait que les endroits où c'est accepté sans problème et sans remarques, ce sont les endroits (ou les groupes) où je suis déjà appréciée par ailleurs. L'a priori des gens envers moi étant déjà positif, les poils paraissent plus comme une originalité plutôt que comme un défaut.
Tout ça pour dire @Ginnskot , qu'une fois que des gens te connaissent, qu'ielles t'apprécient et apprécient passer du temps ou faire des activités avec toi, ça devient plus dur pour elleux de te rejeter à cause de ce détail, et plus facile pour elleux de faire l'effort de compréhension de ton choix puisqu'ielles t'apprécient déjà.

Les réactions négatives ont toujours émergée de la part de personnes que je ne connaissais pas plus que ça (et avec qui du coup je n'ai pas recherché plus de lien). A cet égard, c'est effectivement un bon crétino-mètre, et ça permet de faire un tri intelligent de ses fréquentations.

Les moqueries, ça me paraît un peu surréaliste comme scénario passé le lycée :cyclope:
Ben si (c'était à la fac, et pas en première année). Et il y a des milieux professionnels où j'ai échappé à la moquerie seulement grâce à un excès de dureté (alors que c'était pas du tout mon caractère).
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes