Le topic des prépas

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Lu;3190185 a dit :
@Raphaël. @Bonnie. > la métaphysique, ça fait très peur au début, c'est un peu indigeste, mais à la fin on s'y attache et on aime bien (avec le cours sur "le principe", on faisait beaucoup de métaphysique, donc je parle en connaissance de cause) ! Donc ne partez pas trop pessimistes ;)

Je viens un peu casser l'ambiance,mais je suis en khâgne,en hypo j'ai du faire plus de 6 mois de métaphysique et...non c'est plus possible,je mourrais si je devais en refaire (Dieu merci,je ne pense pas cuber) Après je sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé que c?était le thème de philo qui faisait le plus philo.Je m'explique:cette année avec la politique et le droit j'ai plus l'impression d'avoir bosser sur des notions de sciences politiques et de sociologie (avec Max Weber ou Durkheim par exemple ,meme Machiavel ou encore Clauzewitsz) Là,avec la métaphysique j'ai l'impression que ça va se recentrer sur des vrais problèmes philosophiques,avec la place de l'homme dans le monde,les raisons de l'existence...etc. donc ça peut être cool,mais vraiment pour les adeptes à mon sens.
Après j'ai pas fait de spé philo comme @Lu,mais j'ai des amies qui y sont et qui m'ont effectivement dit qu'avec l'axe "le principe" la métaphysique c?était cool.
J'ai changé de prof entre l'hypo et la khâgne et ça joue aussi peut être (et à mon sens beaucoup)
Voilà bon courage à vous les girls,et venez poster vos sujets de philo l'an prochain,les sujets sur la métaphysique sont souvent priceless:yawn:

9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
Oui, comme vous @Helado et @Moll Flanders, j'ai eu ce sentiment bizarre, tout s'est résumé en quelques copies rendues, plusieurs centilitres d'encre, et un peu trop d'Euphytose. Ca faisait tout drôle de se dire "bim, c'est bouclé" à la fin de l'épreuve de spé.

J'ai besoin de votre avis, rapport à la question du moment, pour moi et peut-être pour quelques khâgneuses retardataires: khûber, or not khûber?
Petit détail qui me pousse à rédiger ce message, dans mon lycée, nous finissons actuellement la khâgne à...cinq élèves !! Nous sommes la première promo, donc une prépa toute neuve quoi. L'année prochaine, si je khûbe, avec les hypos nous serons potentiellement quatre !
Cette année, notre groupe de cinq a à la fois connu des phases de bonne motive, et d'autres de désengagement total...
D'après vous, le fait d'avoir une classe qui dépasse la vingtaine d'élève influe-t-il sur votre attitude et sur votre travail ? Est-ce que vous avez le sentiment d'être porté par un esprit prépa grâce à votre classe ou truc du genre ?
Car j'hésite encore à postuler chez d'autres prépas, mais déjà j'ai peur que mon profil ne convienne pas, et en plus elles seront plus éloignées de chez moi.
(A ce propos, connaissez-vous les prépas de la bordure est de Paris les plutôt ouvertes à de nouveaux arrivants?)

J'ai pas de super gif comme certaines d'entre vous (ils sont funky!) mais j'envoie plein d'ondes positives à celles qui étaient ou sont en période de concours actuellement

11 Avril 2011
239
277
4 734
oups. Je sais pas comment je me suis débrouillée mais en voulant poster un nouveau truc j'ai réussi à éditer ce post, on m'applaudis très fort...
stare.gif

Je me souviens plus du tout de ce que je disais du coup, j'espère que _Pauline tu a eu le temps de lire! je suis vraiment naze.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
_Pauline > Je te répondrai un peu la même chose que Moll Flanders. Je sais que perso, un si petit effectif me ferait "peur". Enfin, tout dépend des personnes avec qui tu es; après avoir passé deux ans avec la trentaine de personnes de ma classe, je sais avec lesquelles cela ne me dérangerait pas de passer l'année en petit comité.
Bref, je ne sais pas si cela t'aide ^^

Et moi je reprends "enfin" les cours de préparation à l'oral (deux heures par jour...c'est tranquille ^^) demain. Finies les vacances ! (ahah, alors que je commençais juste à me faire à ce rythme si particulier que j'avais oublié depuis deux ans et que j'aime appeler le farniente)

Du coup je retrouve enfin ce sentiment étrange du dimanche soir, moitié désespérée / moitié motivée face à la semaine à venir.
tumblr_lua1toB5JW1qafrh6.gif

(hello je suis skizo: à moitié fille, à moitié homme, à moitié blanche à moitié noir, à moitié loque à moitié dur à cuire, à moitié binoclarde à moitié oeil de lynx....)(je vais allez prendre un cachet hein, ne vous inquiétez pas, je me soigne)

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
L'oral me fait super peur, beaucoup plus que les écrits. Je suis la personne la moins à l'aise à l'oral qui existe sur Terre, et j'ai l'impression que les entretiens seront insurmontables pour moi...

Sinon, ça m'a fait vraiment du bien de me reposer après les écrits, j'étais épuisée. Courage à toutes celles qui préparent les oraux, et aux 1ères années aussi ! ;)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
La prépa Cachan D2, c'est celle qui se fait à moitié à la fac ? Parce que si c'est ça, j'ai une pote qui est partie là dedans et elle a détesté, parce que très compétitif et la fac ça lui convenait pas. Mais bon, c'est relatif, ça dépend des gens.
C'est peut être pas exactement les mêmes débouchés non ? (Salut j'y connais rien et je parle ! :facepalm:)
Fin je veux dire, regarde bien les concours et les écoles auxquels ta prépa te mène, c'est la chose la plus importante dans le choix de la filière.

Et courage pour vos oraux les madz ! J'vous souhaite plein de chance pour avoir les sujets qui vous plaisent et que vous en mettiez plein les yeux aux jurys ! <3

(Et moi, j'en ai marre, l'année commence à se faire longue, très longue, TROP longue. Je suis crevée, je veux dormir mais j'ai pleiiiiiiiiin de géol en retard pour ma colle et mon DS de vendredi, j'ai l'impression de me noyer sous les polys du prof, adieu !)

11 Avril 2011
239
277
4 734
Bon voilà, colle d'allemand passée, et c'était vraiment cool! J'ai passé trop de temps de préparation sur mon intro du coup j'étais en impro totale sur presque tout le commentaire mais j'ai bien géré :lunette: et la prof m'a fait plein de compliments :cheer: Elle m'a dit que le jury de l'ENS m'adorerait "parce que bon, déjà, vous êtes drôle" et que j'avais le "bonus sourcils" :yawn: parce que j'étais concentrée et que je fronçais les sourcils en corrigeant mes fautes de déclinaisons... ahah. Et j'ai une bonne note :d
Elle va vraiment me manquer, c'est la prof la plus franche que j'ai eue (ça ressort pas trop de mon message, mais c'est la pro des commentaires un peu cassants genre "bon, le problème de votre commentaire, c'est qu'on s'ennuie") et c'est souvent pas très cool à entendre mais elle fait vraiment trop progresser parce que c'est toujours productif et surtout elle fait des commentaires littéraires de foufou.... Bref j'ai trop progressé grâce à elle cette année et c'est vraiment trop cool.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Gold_ : Elle était à Besançon. (Trou perduuuuuu :jv:)
Mais t'inquiète pas, parce que c'est le retour d'une seule personne, faut pas se baser uniquement là dessus.
Sinon, sur prepa.org y'a effectivement plein de gens qui pourront t'aider (et des trolls mais bon...) Et je suis au Parc, donc j'peux demander aux khagnes que je connais s'ils prennent des ES. :)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Les programmes de l'ENS 2013 sont coolissimes 8). Enfin j'ai quelques réserves pour la philo, métaphysique sonne presque comme un vilain mot qui me fait peur, haha. J'ai à peine survolé le problème en HK, parce que ma prof était absolument pas branchée sur le sujet...D'ailleurs, à ce propos, Lu , est-ce que tu aurais quelques conseils de lectures à me donner sur la métaphysique? :fleur: J'ai vraiment peur d'être perdue, et je veux absolument m'y mettre dès maintenant...

Sinon, la reprise se passe bien (sauf que j'ai plus d'oraux maintenant que pendant les six derniers mois...WTF??), dont les journées sont longues et...pluvieuses.
Le plus dur est passé, mais bon, vivement les vacances quand même :happy:

11 Avril 2011
239
277
4 734
C'est trop chouette en ce moment. Je me suis complètement détachée de la prépa, vraiment, j'en suis mentalement à des kilomètres et ça fait un bien fou! Et quand je pense à tout ce travail sur des trucs que je déteste (= les disserts de lettres, les kholles de philo, le latin, non mais le latin quoi!) ou qui ne m'intéressent pas (au hasard: HYGIÈNE ET SANTE ahah) sans aucune autre motivation que celle d'être sous-admissible, sérieusement, je me demande ce qui a bien pu se passer dans ma tête pour que je m'inflige tout ça...
Quand j'ai repris les cours pour l'oral j'étais complètement déprimée, c'était atroce, j'avais l'impression que plus jamais de ma vie je pourrai travailler. En fait, j'ai rebondi, et j'ai recommencé à travailler - mais pas pour la prépa, je dis merde à ma culture classique :lunette: ça fait du bien d'avoir des projets, de savoir que ça va m'intéresser et que surtout ce seront des études qui m'amèneront à quelque chose d'essentiel pour moi, que j'ai un but autre que celui de me bourrer le crâne. Bonheur.
Et donc je travaille pour mon entretien potentiel et c'est trop cool, je me constitue des fiches d'actu, et finalement je me rends compte que s'il y a quelque chose que je garderai de la prépa c'est l'envie d'apprendre (salut je suis sponsorisée par les bisounours). Et le goût du travail, c'est fou de le dire mais j'ai tellement des bons souvenirs de travail cette année!
Enfin bref, je dédicace ce post à mes profs chéris et à mes tasses de thé.

Tout ça pour dire: courage! C'est atroce mais un jour ça finit pour de vrai et là même si rétrospectivement ça paraît complètement absurde, on n'aura vraiment pas fait tout ça pour rien :jv:

A part ça j'ai passé une colle de carto catastrophique aujourd'hui :yawn: c'était vraiment ridicule, j'avais pas de problématique, pas de plan, juste trois-quatre remarques en vrac :lunette: et en plus je passais devant la classe. well done! :rockon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes