Le topic des prépas

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
L'année se termine, voilà.

Pas vraiment comme je l'avais imaginé au début de l'année, à l'époque où j'avais encore énormément confiance en moi. :shifty:
Pas non plus comme je l'imaginais il y a encore quelques semaines, où je me sentais absolument minable, feignante sous prétexte que je n'avais plus le courage et la motivation d'ouvrir le moindre cahier, et où je redoutais carrément de ne pas avoir mes équivalences de fac.. Ha... L'effet prépa. :happy:

Je m'étais résolue à quitter la prépa, rejoindre la Fac, recommencer à avoir une vie normal, parce que pour moi, la vie en prépa n'a RIEN de normal.
Mais hier mon professeur d'anglais m'a encouragé vivement, alors que je pensais qu'il ne connaissait même pas mon nom. Il m'a dit que j'avais d'assez bons résultats et que bon, "y'a pas de raison. On touche du bois !"
Puis mon prof de philo, qui m'a carrément dit qu'il ne s'opposerait pas à mon passage, et que ça devrait aller.

Je veux pas me faire trop d'espoir, quand je vois où la désillusion m'a déjà menée cette année. Mais je ne peux pas m'empêcher d'espérer un petit peu. Et en même temps, je ne sais pas si je dois continuer. Je ne sais pas si je tiendrai. Je suis complètement perdue là, en fait...

20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
C'est hallucinant quand même !

Vous avez toutes l'air d'avoir des profs hyper impersonnels, et limite sadiques (Season et Happyland). Perso, je suis en prépa MPSI (première année, donc) à Bordeaux, et nos profs sont franchement bien.

Notre prof de maths nous fait passer des oraux de quarante minutes en plus de nos autres kholles, et des "récitations" de démonstrations de théorèmes importants une fois par mois. Et chaque semaine, on a un devoir non obligatoire à faire en week-end (du genre qui prend quatre à six heures), et il est possible d'avoir une "interro de cours" dessus la semaine qui suit. Oui, ça nous rajoute du travail en plus, mais c'est du travail qu'on aurait de toute façon dû faire pour réviser les DS et préparer les concours, et puis, c'est pour certains une façon de gagner des points dans leur moyenne en travaillant, donc c'est à la fois une préparation et une "récompense pour le bon travail" ... Puis il connait tous nos noms, et on a des discussions avec lui sur nos études une fois par mois.

Pareil pour la prof de physique et les profs de langue (anglais et français) qui nous connaissent aussi tous "personnellement". Je veux dire, ils nous ont tous parlé aux moins deux-trois fois en privé, pour voir où étaient nos difficultés, nos lacunes, voir nos choix d'orientation, nos projets pro ...

Je trouve un peu aberrant que vos profs, pour certains, vous "coulent". 'Fin, c'est peut-être que je suis tombée dans une classe géniale XD

Ceci était ma petite contribution au forum, parce les gens ont quand même tendance à croire que tous les profs de prépa sont d'horribles monstres dont l'unique but est de vous sucer toute votre volonté jusqu'à ce que vous ne soyez plus qu'un corps gisant au fond d'une salle de maths. Et ben c'est pas vrai. Voilà :d

A

Ancien membre

Guest
FrankieA;3212335 a dit :
C'est hallucinant quand même !

Vous avez toutes l'air d'avoir des profs hyper impersonnels, et limite sadiques (Season et Happyland). Perso, je suis en prépa MPSI (première année, donc) à Bordeaux, et nos profs sont franchement bien.

Ah, mais mes profs ont été (pour la plupart) cools pendant 2 ans, bonne ambiance dans la classe, pas de compétition, ils nous incitaient à nous serrer les coudes. Là, c'est la préparation aux oraux et ça leur monte un peu à la tête alors ils se battent pour entrainer les meilleurs, ça doit leur faire plaisir de se dire "c'est grâce à MOI qu'untel est rentré à hec"... Ils s'occupent quand même aussi des autres, hein, mais bon... Je les ai justement trouvé tellement cools pendant ces 2 ans que je suis forcément un peu désappointée :erf:.
Tu es en prépa où à Bordeaux ? (je suis là-bas aussi, on est peut-être dans le même lycée :cretin:) (tu peux me répondre en privé si tu préfères :))

27 Mars 2012
4
0
4 662
nancy
:hello:
J'ai une question pour celles qui sont en Khâgne Lyon, est-ce qu'il faut continuer une LV2 si on prend option Lettres modernes? ( Je me vois vraiment pas continuer l?espagnol avec mon niveau...)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Caliopeas.;3212493 a dit :
:hello:
J'ai une question pour celles qui sont en Khâgne Lyon, est-ce qu'il faut continuer une LV2 si on prend option Lettres modernes? ( Je me vois vraiment pas continuer l?espagnol avec mon niveau...)

Non, pas obligé - par contre le latin n'est pas une option d'après ce que j'ai compris !

(J'ai un peu déserté, :red:.)

Un bisou, Season, j'ai eu le temps de lire ton ancien message et ça m'a rendue un peu triste pour toi. Mais ça va aller ! :hugs:

Nous sommes en pleine préparation des oraux, je ne sais pas pourquoi je vais en maths (ce fut un choix très, très difficile mais j'ai 0,00001% de chance de devoir en faire aux oraux et je ne veux pas tout gâcher en restant passive pendant un mois)... Je déteste ce moment de flottement où on ne sait rien du tout. Sachant qu'en plus j'ai moyennement réussi les concours, j'ai vraiment peur. :tears:
Mais je suis sereine depuis 10 jours là, je n'en glande presque pas une alors que j'ai un oral de maths à préparer et un exposé en espagnol :lol:.

27 Mars 2012
4
0
4 662
nancy
Merci, vous me rassurez! Les 2h de latin ne me dérange pas, c'est vraiment l'espagnol mon problème, j'ai pas de vocabulaire etc et quand je pense au CB que j'ai rendu ce matin :yawn: ( j'ai un peu honte aussi).

Sinon je me suis préparé une liste immense de tout ce que j'ai envie de lire cet été et j'ai vraiment hâte de pouvoir avoir du temps pour moi, sans penser rien qu'une seconde à la prépa ( même si au bout d'un mois je viendrai ici dire que j'ai hâte de commencer une nouvelle année :nerd:).

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Bonnie.;3212635 a dit :
En khâgne Lyon spé anglais, on est obligés de continuer la LV2 ou on peut prendre latin ? Je suppose que y a pas le choix...

Oui, c'est absolument obligatoire d'avoir une LV2 en spé langues...Et malgré ce que disaient mes profs de latin, ce n'est pas considéré comme une langue vivante.

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Question pour les kagneuses :

Je suis en hypokagne et je me pose des questions concernant la kagne. Si je vais en kagne c'est uniquement en me disant que je peux avoir sciences po au bout (Et encore je pense qu'il faut etre admissible par la BEL pour espérer le décrocher non ? ) . Et etant donné que j'ai détesté l'hypo en régle générale (ambiance; certains cours ou je ne fais rien par manque d'interet pour la matière, la pression etc) , je me demande si ça vaut le coup de passer en kagne ?
HELP

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
have-fun;3216419 a dit :
Question pour les kagneuses :

Je suis en hypokagne et je me pose des questions concernant la kagne. Si je vais en kagne c'est uniquement en me disant que je peux avoir sciences po au bout (Et encore je pense qu'il faut etre admissible par la BEL pour espérer le décrocher non ? ) . Et etant donné que j'ai détesté l'hypo en régle générale (ambiance; certains cours ou je ne fais rien par manque d'interet pour la matière, la pression etc) , je me demande si ça vaut le coup de passer en kagne ?
HELP

Oui, à ce niveau là, il vaut mieux ne pas passer par la BEL et tenter les concours des IEP en parallèle. Après, pour savoir s'il vaut mieux rester en prépa ou non; je pense que si l'ambiance t'est déjà insupportable cette année, ça risque de l'être toujours autant l'année prochaine (les matières restent les mêmes, et la pression aussi)...mais d'un autre côté, le programme d'histoire pourrait t'aider à préparer le concours, et les cours de langue sont d'un meilleur niveau qu'à la fac, donc rester en prépa n'est pas handicapant.

29 Avril 2012
76
37
384
Port Mort
Oh, un topic spécial prépas !!! :d

Voilà, j'ai une petite question ! A quelques jours des résultats d'Admission Post bac, je commence à tout remettre en question (ohlala, ton avenir blablabla, est-ce que c'est vraiment ce que tu veux ? T'es sûre de toi ? Est-ce que tu peux vraiment trouver un métier et des débouchés en faisant une prépa littéraire ? Enfin je perds la boule, là)

Je me destine à devenir une future hypokhâgneuse acharnée :) J'ai bien sur mis plusieurs choix, mais j'ai vraiment une prépa coup de coeur, mise en premier choix, et je pense honnêtement avoir mes chances.

Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu parler (ou même si vous y êtes allées) de la prépa de la LH (Légion d'Honneur) à Saint Denis ?
Pour celles qui connaissent, c'est un établissement un peu différent des autres, puisque que c'est régime internat obligatoire, que des filles, et port de l'uniforme obligatoire !

Je sais pas trop ce que j'attends en fait, des conseils, d'être un peu rassurée, que vous me racontiez quelques anecdotes, si le niveau est plutôt bien, les profs, l'ambiance, la mentalité ... N'IMPORTE QUOI, parce que je commence gentiment à stresser, voilà ;)
Ou même si vous y êtes allées au collège ou au lycée, ça m'intéresse aussi !

Merci d'avance les Madz ! Des bisous guimauve :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes