Et bim, 6h de DS d'anglais, c'était pas trop horrible, même si j'ai traduit "concertina" par cornemuse alors que c'est un genre d'accordéon (en même temps ça rendait pas la phrase plus compréhensible, alors bon). Le texte était tiré d'un bouquin qu'on a dû commenté l'an dernier, donc c'était plutôt pratique au niveau du commentaire sinon...
Sinon j'ai pas fini ma dissert'. Mais j'ai un plan très détaillé, j'ai plus qu'à rédiger, je vais faire ça ce soir.
Haku : effectivement, c'est large x) . Mais vous avez déjà traité toute la période ? Nous on avance chronologiquement, on en est en 1871 du coup, et notre DS de samedi prochain devrait pas aller plus loin dans les bornes...
Mama Umbridge : mes premières khôlles c'était pas bien brillant non plus l'an dernier, et entre temps je me suis bien améliorée... C'est normal de paniquer au début, parce que bon, on sait pas franchement à quelle sauce on va être mangé... Mais dis-toi bien que tu vas t'améliorer pour les prochaines, il faut juste apprendre à construire des plans cohérents assez rapidement. Avec l'entraînement ça ira mieux, et tu gagneras en assurance.
Et en commentaire de texte, faut pas tomber dans la paraphrase mais il faut aussi éviter de s'éloigner du sujet en faisant une "dissertation"... Il faut toujours revenir au texte, le citer sans cesse, vraiment bien chopper les axes essentiels et les traiter point par point, en s'appuyant sur les citations pour élargir après en y insérant les connaissances... En tout cas c'est comme ça qu'on doit faire en histoire, et je pense que ça s'applique à tous les commentaires de texte. Courage !