Le topic des prépas

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
dollywoo;3922369 a dit :
Salut à toutes ! :fleur:
Je suis encore en terminale mais je pense faire une prépa littéraire l'année prochaine et j'aurai plusieurs questions à vous poser (désolée si les réponses ont déjà été données)
- Je voudrais faire une prépa qui nécessite 40-50 min de trajet aller/retour par jour... je me demande si le ce trajet est supportable tout au long de l'année ?

- Question un peu bête, il est possible que j'aille à un concert un mercredi en octobre, donc en pleine période de cours ; Ça vous arrive de sortir un soir de semaine ou est-ce vraiment trop compliqué ?

Merci beaucoup :)
Bonjour ! :)
Alors, pour le temps de trajet, 40-50mn ça me parait beaucoup, aux JPO de mon lycée samedi, le proviseur disait qu'il conseillait pas un trajet de plus de 30mn. Mais après ça dépend des gens, y'en a qui aime bien avoir leur pause dans la journée. Enfin, 40mn, ça fait long, surtout les soirs de kholle en hiver...
Par contre, pour un concert, si t'as pas kholle le lendemain, ça se fait. Je te dis pas que tu peux sortir toutes les semaines comme ça, mais j'suis déjà allée à quelques concerts en semaine, et t'es un peu fatiguée le lendemain, rien de dramatique non plus. :)

11 Juin 2012
49
37
1 579
@Dollywoo :

Personnellement, je pense que c'est tenable. J'ai 45 minutes de trajet par jours, mais avec les temps d'attente (bus, tram...), j'arrive chez moi 1h10 après la fin des cours. C'est tenable, mais épuisant l'hiver, et je suis contente quand j'ai un chauffeur qui peut me chercher au lycée en voiture (mon trajet passe à 10 minutes.. c'est beau les transports en commun!)

Par contre, honnêtement, c'est épuisant, énervant, et c'est pas juste face aux internes, aux citadins. Mais c'est comme ça.

Il faut aussi savoir le tourner en avantage. Moi, suivant les jours, je me détends, j'envoie des messages à des copines, je relis un cours pour une kholle, que sais-je... L'important, c'est peut être aussi de rentabiliser ton temps. Vu que tu seras en prépa littéraire ça peut être un bon moyen pour lire des livres si tu ne te déconcentres pas trop vite et que tu n'es pas sujette au mal des transport.

Après c'est dur de savoir à l'avance... Certains soirs ça pourra très bien ne pas être tenable et tu auras le sentiment de perdre ton temps, tu seras dégoutée face aux autres. Mais c'est comme ça, la prépa c'est aussi un peu la foire aux inégalités, entre ceux qui ont un appartement, les internes, ceux qui peuvent se payer des cours particuliers, ceux qui mettront 5 minutes à rentrer chez eux, ceux qui auront un appartement à nettoyer, un repas à préparer, et 2h de transport le week-end pour rentrer. C'est comme ça... mais au fond, j'ai l'impression qu'on s'en sort tous quand même :)

C

cashew

Guest
Ma merveilleuse classe, ou comment se faire engueuler comme un vulgaire poisson pourri par un prof de maths mécontent que les 3/4 de la classe n'aient pas fait ses 10 exos sur un cours HORS PROGRAMME donnés 2 jours avant, alors que la veille on a eu 7h de DS (dont 4 de maths, c'est pas comme si on oubliait sa matière, ça va...) et un DM à faire...
C'est génial de faire le maximum et que ce ne soit toujours pas suffisant quand même...
C'est ça qui me gène avec la prépa en fait. J'ai beau faire TOUT ce que je peux, je ne m'accorde même plus de loisirs, plus... rien, ma vie se résume au travail, très strictement, et peut-être un peu à dormir quand même (je n'ai même plus le temps d'aller courir tiens ahah), et... ça n'est toujours pas suffisant.
Mais alors, je ne sais pas, soit je suis trop stupide (probable), soit il faut être surhumain pour réussir ?

Vivement la fin... Je veux une vie :erf:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@haku @yrua :calin: Courage les filles ! Le rythme de vos prépas a l'air intenable, accrochez vous :test

Hier je me suis couchée à minuit pour bosser ma khôlle de philo, c'était horrible parce que la veille j'étais allée au théâtre et je m'étais couchée hyper tard. Donc j'avais mal au crâne, envie de pleurer, c'était affreux. Et là, genre après avoir bossée non-stop depuis 15h, à ving-trois heures trente, mon fichier word qui se ferme sans enregistrer. J'ai cru que j'allais tuer quelqu'un. J'en ai vraiment tellement marre. Enfin, cette khôlle est finie, et en la faisant de la veille pour le lendemain dans un état de délabrement avancé, j'ai quand même réussi avoir 15 ! Et surtout, le prof a été hyper gentil, j'avais vraiment l'impression qu'il se souciait de moi, alors que c'est un prof gentil mais qui peut être un peu cassant, et que j'avais l'impression d'être anonyme.
Mon bulletin (il y a deux jours) m'a un peiu déprimé. J'ai 10, 71, soit moins que la moyenne de classe, même si j'ai 11/12 de moyenne pratiquement partout. Tout ça à cause du LATIN et de l'ESPAGNOL, ces matières maudites ! Et les commentaires étaient sympa mais sans plus. Plutôt indifférents.

J'ai très peur pour l'an prochain. Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux PAS continuer la prépa, qui me saoule à un point inimaginable. Mais j'ai peur de m'ennuyer à la fac, de prendre une mauvaise décision, de quitter mes amis...

C

cashew

Guest
Vacances ! enfin... Révisions :cretin: Mais bon, je suis un peu soulagée quand même, au moins d'avoir la possibilité d'avancer à mon rythme, et de pouvoir me mettre au point sur absolument tout afin d'aborder la rentrée sereinement, et prête pour les semaines qui suivront...

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Mon dieu je vois que vous êtes en vacances et je me consume de l'intérieur.. :tears: J'en peux plus, ca fait 6 semaines qu'on est sur le pont, et il y a encore DEUX LONGUES SEMAINES. Entre temps, 3 colles, 1 conférence culture G un samedi matin, un DS, un DM, 150 pages de fichage pluss tous les devoirs habituels, curieusement je suis pas fan. Enfin soit, c'est pas insurmontable, c'est juste chiant. Mais quand même, 8 semaines de cours à la suite, en prépa, cer pa koule.

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Cette semaine va juste être intenable. J'en ai marre de tout, j'ai un DS demain et encore 2 khôlles. Si je ne parviens pas à déplacer ma kholle de mercredi, je crois que je craque. J'en peux plus du manque de sommeil, demain j'ai un DS et j'ai dû lire deux pages de mon cours. J'en ai juste TELLEMENT marre. Je suis fatiguée.....
Bon je vais aller me coucher, autant être utile à quelque chose demain.

2 Janvier 2013
144
45
399
Coucou les filles!

Je suis en terminale S, et j'aimerais bien faire une prépa ECS l'an prochain. J'ai pas beaucoup d'infos dans mon lycée, je m'en remets donc à vous!

Pour commencer mes notes du premier trimestre de terminale ( je ne mets que les matières "utile pour la prépa" ! )

Anglais (LV1): 17,44. Très bon travail à l'écrit comme à l'oral. Du sérieux !
Italien (LV2) : 16, élève sérieuse et motivée, très bon trimestre.
Maths : 12,5. Beaucoup de sérieux, assez bon trimestre.
Philo : 14,5. Ensemble satisfaisant, du sérieux.
Soé maths : 9. Elève sérieuse, résultats un peu justes, accentuez vos efforts.

J'ai aussi pris option histoire, mais pas de notes sur le bulletin !

Mes notes aux épreuves anticipées :

Français écrit : 13
Français oral : 12
Histoire géo : 18
TPE : 18

Voilà pour avoir une idée de mon niveau, sachant que je suis dans un petit lycée de province!

Vous remarquerez que je me débrouille en langues, j'aime beaucoup ça, les maths aussi mais c'est plus difficile, surtout en spé ..

Vous pensez qu'avec ces notes je peux prétendre à quelles prépas en ECS ?
Je pensais à Thiers à Marseille, Joffre à Montpellier, Masséna à Nice, et pourquoi pas Le Parc à Lyon. Je me demande s'il est bien utile de demander des parisiennes.

Je commence à stresser pour l'an prochain, non seulement pour la charge de travail qui va être considérable, mais aussi pour l'ambiance. Vous pouvez me faire part de vos expériences ?
J'ai un peu peur de me retrouver au milieu de "fils à papa" ce qui n'est pas du tout mon cas.. ( oui les préjugés sont persistants haha ) Ou alors dans une ambiance compétitive à mort. J'ai l'habitude d'avoir des profs qui nous valorisent, nous poussent à travailler mais positivement, est-ce le cas en prépa ?

Sinon j'envisage aussi de passer les concours ACCES et SESAME. Quelle est la meilleure option selon vous ?

Voilà désolée pour le pavé les filles!:fleur: J'espère avoir des réponses! Courage à vous, et si ça se trouve je vous rejoindrais l'an prochain sur ce topic <3

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Aujourd'hui mon prof principal m'a appelé pour que je vienne le voir à la fin du cours

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:wut:

Mais par contre,  j'ai l'impression que je l'ai un peu saoulé, parce que quand il m'a demandé les raisons pour lesquelles je voulais arrêter, j'ai dit que le rythme était dur, que j'avais l'impression de pas avoir le niveau... et il avait l'air de penser que je faisais des histoires pour rien et que je faisais la fausse modeste. Alors que c'est vraiment ce que je ressent. Je ne pensais pas du tout qu'il allait me dire ça. Surtout que dans ma classe, certains ont des 16, alors que moi je suis suis de beaucoup inférieure, ça me paraît trop bizarre, je me demande s'il n'a pas dit ça pour me rassurer. Et je suis pratiquement sûre que c'est ma coloc' qui lui a demandée de me parler.

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
lenehan;3935604 a dit :
Aujourd'hui mon prof principal m'a appelé pour que je vienne le voir à la fin du cours

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:wut:

Mais par contre,  j'ai l'impression que je l'ai un peu saoulé, parce que quand il m'a demandé les raisons pour lesquelles je voulais arrêter, j'ai dit que le rythme était dur, que j'avais l'impression de pas avoir le niveau... et il avait l'air de penser que je faisais des histoires pour rien et que je faisais la fausse modeste. Alors que c'est vraiment ce que je ressent. Je ne pensais pas du tout qu'il allait me dire ça. Surtout que dans ma classe, certains ont des 16, alors que moi je suis suis de beaucoup inférieure, ça me paraît trop bizarre, je me demande s'il n'a pas dit ça pour me rassurer. Et je suis pratiquement sûre que c'est ma coloc' qui lui a demandée de me parler.

Même si c'est ta coloc, il t'aurait pas menti s'il ne le pensait pas, il lui aurait juste dit "Non." (enfin c'est ce que mon prof a l'habitude de faire :yawn:). Je pense que malgré les notes, ils voient bien les profils des élèves. Dans ma classe, ils ont convoqué certaines personnes pour "discuter de leur avenir" (on a tous analysé ça comme un pré-renvoi, mais en fait ils envisagent vraiment ça comme une bonne chose pour nous), et elles sont toutes revenues en disant que les profs les avaient bien cernées, alors qu'on est 55 et que certaines d'entre elles sont vraiment discrètes. Je pense que s'il t'a dit ça c'est qu'il le pense! Et je pense aussi qu'il est sincère quand il comprend pas pourquoi tu es fatiguée :cretin: Sérieusement, quand t'es prof tu te rends pas compte des problèmes des élèves, enfin je pense. Parce que sinon mes profs sont des sadiques :yawn:

Sinon @mademoiselle-sunshine, je peux pas trop t'aider sur tes résultats parce que je suis dans une filière complètement différente d'une ECS, mais au niveau de la compétition je peux surement te rassurer, je pense que c'est un cliché sur les prépas. Les profs de prépas disent de plus en plus que pour réussir on doit s'entraider, et c'est vrai que la compétition est un peu contre-productive. Du coup je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes! Et pour le fait de croiser des fils à papa, moi aussi j'en avais un peu peur, surement pour les mêmes raisons que toi. Mais même si c'est vrai que la plupart des gens de ma classe sont "plus riches" que moi, en prépa tu arrives dans un milieu où ca compte moins qu'au lycée! Généralement les gens sont assez intelligents pour ne pas y accorder d'importance. Bon, après je te dis ça mais on sait jamais sur quoi on va tomber! Mais rien que le fait que ta prépa soit en province doit diminuer les risques ;)

Et sinon, une fille a failli se faire renvoyer de la prépa cette semaine :oo: Le prof bavassait sur un concours auquel seulement 8 personnes de la classe participent, du coup on se faisait vraiment chier à 8h42 un lundi matin, et elle jouait au Solitaire sur son ordi, et le prof l'a remarquée. Il a pris son nom pour la convoquer, puis il a changé d'avis il l'a fait sortir tout de suite, puis il l'a envoyée chez le CPE, puis finalement chez le proviseur, puis il a décidé d'y aller lui aussi pour régler le problème, et il nous a laissé 5 minutes en nous disant "Je vais voir si on peut convoquer un conseil de discipline".. J'étais vraiment choquée, parce que cette fille a de bons résultats, elle est discrète, très forte en langues.. Mon prof est vraiment un malade.
(C'est peut-être un peu trop reconnaissable, alors je supprimerai peut-être après :erf:)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Bonjour à toutes, c'est le moment des inscriptions post bac, alors je commence à douter de plus en plus.

J'aimerais faire une prépa B/L et j'ai toujours eu l'habitude d'avoir de bonnes notes sans trop travailler et lorsque je dois vraiment travailler je fais tout au dernier moment :facepalm:. Alors j'ai parcouru les derniers messages du topic et j'avoue que ça me fait un peu peur, je vois que vous travaillez énormément et que vos loisirs passent à la trappe pour certaines. Or, si je ne vois pas mes amis, que je ne sors pas je déprime très vite, vraiment. Donc je me demandais s'il était encore possible de "vivre", de ne pas se soucier que de la prépa en hypokhâgne. Selon vous, par rapport au lycée le temps de travail est multiplié par combien? Vous me conseilleriez tout de même la prépa? :shifty:

Bon courage à toutes au passage. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes