Je voulais dire : j'ai fait PCSI, puis PC* à Saint Louis à Paris, puis Supelec et un double diplome à l'Imperial à Londres. Donc si des madz ont des questions sur les écoles d'ing, les prépas, les concours... Je suis là ! (ici ou par mp !)
@
Et caetera
La différence entre une bonne prépa (Fermat) et la meilleure prépa (Sainte Geneviève) repose dans un grand nombre de paramètres.
1/ Sainte Geneviève (Ginette) c'est passer 2-3 ans coupé de ta famille et de tes amis (cours 6 jours sur 7, donc impossible de rentrer en province, et vie en internat obligatoire), en créant une vie entre élèves très riche, avec beaucoup d'entraide. -> tu vis par et pour la prépa (je dis pas le boulot hein, la prépa, y'a des activités sympa de proposées et une bonne ambiance, il parait)
2/ La sélection est très difficile pour entrer à Ginette (lettre de motivation, de recommandation..). Ce qui fait que tu te retrouves avec (en théorie) le must du must des gens calés, motivés et ambitieux : autant de raison pour que ça crée un environnement studieux (ou tu auras plus de facilité à bosser), avec beaucoup d'émulation.
3/ Les finances, l'éloignement... Il faut vouloir se couper de sa vie pour en créer une nouvelle pendant 2-3ans. En gros tu fais le choix de rester entouré par les gens que tu aimes déjà (famille, amis) même si tu peux pas trop les voir souvent, mais tu as une grosse chance d'être distrait. Ou tu restes proche de chez toi, dans une prépa qui prépare bien, donc dans laquelle tu peux faire de grandes choses, si tu ne te laisses pas distraire, et dans laquelle les jours de déprime, ta chérie ou ta maman est là pour toi.
Ce qu'il faut voir c'est quel environnement sera le plus supportable psychologiquement, tout en lui donnant les meilleurs chances d'avoir ce qu'il souhaite (d'ailleurs ce serait bien de savoir ce qu'il vise... Si c'est l'ENS ou l'X, il faut savoir que des écoles à la 8e place dans le classement envoient peut être 4 élèves là bas chaque année. C'est bien, mais c'est pas beaucoup..)