haku;3986463 a dit :mama-umbridge;3986382 a dit :@haku à la lecture de plusieurs de tes posts je viens de me rendre compte que même si ma prépa était relativement koule, on écrivait vraiment trop nous On est obligé d'écrire 12 pages systématiquement à chaque dissert, une copie double d'intro.. Et je me réserve toujours 2h pour la rédaction, sauf qu'en général j'y arrive pas et du coup j'ai que 1h30 pour rédiger 12 pages Ce qui fait que ma main meurt et me supplie après chaque DS. Mais bon en même temps j'imagine aisément que trois copies doubles en droit, c'est plus gérable qu'en philo.
Et je sais pas pourquoi je trouve ça drôle en fait
Ouah! :wut: Ah non nous en histoire il nous force à écrire maximum 10 pages, parce que selon lui plus ça montre qu'on a pas su synthétiser notre pensée, et que ce qui se pense clairement s'énonce clairement - c'est à peu près ça l'expression ? - du coup si on s'étale c'est qu'1) on est pas clairs dans notre tête 2) on a pas su trier le nécessaire du contingent (genre je connais mes termes de philo ) etc. Et en litté pareil au dessus de 8 elle aime pas trop même si jusqu'à 3 copies doubles elle tolère, mais en dessous de 6 c'est mort (quoique j'ai eu un 9 en écrivant 5 pages). En géo pareil dur de dépasser 10 pages avec schémas, en anglais il faut qu'on se limite aussi ...
C'est totalement l'inverse en gros , la plupart des profs nous disent de faire entre 6 et 8 pages; moi j'ai un esprit de synthèse naturellement, je dis le nécessaire, le reste me vient même pas à l'esprit (c'est un problème que tous les profs soulignent sur mes copies hein, pas un avantage), mais la majorité de la classe fait entre 10 et 20 pages par dissertation, je sais pas comment ils font franchement, pas seulement pour les idées mais pour leur main quoi . Enfin j'ai aussi un problème au nerf cubital qui s'est développé depuis l'an dernier (merci la prépa) donc je vais pas forcer plus que ça, ça m'est arrivé 1 fois de ne plus pouvoir écrire du tout, du coup ça m'étonne que les autres arrivent à écrire passé 10 pages.
Et je reste sur le cul pour "une copie double d'intro"!!! Moi en 20 lignes j'ai bouclé le truc en général, maximum 1 page et 5/10 lignes, sinon bah...je commence mon développement dans l'intro .
Et du coup 12 pages c'est le double de ce que j'écris "habituellement", même si en ce moment je suis plus entre 7 et 10 pages selon les matières parce que je développe mon esprit d'analyse (enfin j'essaie, certes ).
Ben en arrivant à la rentrée on rigolait doucement aussi, "ouah 4 pages d'intro c'est un malade on a rien à dire eh l'autre" (c'est comme ca que je me revois en sortant de terminale ), et au final on les fait assez aisément! Enfin pour l'intro j'ai un peu de mal, en droit en général je fais 3 pages, 3 pages et demi. Pour l'éco par contre ca peut aller super loin, à mon dernier DM j'ai fait 6 pages (mais on devait juste faire plan-titres-conclusion, du coup je voulais étaler ma science). Disons qu'entre 3 et 6 pages d'intro les profs tolèrent, au-dessus et en-dessous ils ne veulent pas. Et par contre pour la longueur totale du devoir ils sont très à cheval sur la longueur totale du devoir, c'est 3 copies doubles ou rien! Mon prof de droit commercial me met toujours "OBJECTIF : TROIS COPIES DOUBLES" en haut de mes copies (un homme charmant ). C'est fou qu'il y ait une si grande différence de longueur! Ah et en anglais on fait pas de dissert, l'épreuve à l'ENS c'est version (sur 15 points) + essay (sur 5 points, à faire en 30mn). Du coup en anglais on n'a pas de longueur imposée.
Et au final je m'en sors pas trop mal pour les 12 pages en 1h30, même si je panique assez souvent! Ca apprend à écrire trèèès vite, et je pense que mon écriture s'en ressent, enfin j'ai remarqué que j'écrivais de plus en plus mal depuis le début de l'année!
Dernière édition :