Le topic des prépas

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
haku;3986463 a dit :
mama-umbridge;3986382 a dit :
@haku à la lecture de plusieurs de tes posts je viens de me rendre compte que même si ma prépa était relativement koule, on écrivait vraiment trop nous :yawn: On est obligé d'écrire 12 pages systématiquement à chaque dissert, une copie double d'intro.. Et je me réserve toujours 2h pour la rédaction, sauf qu'en général j'y arrive pas et du coup j'ai que 1h30 pour rédiger 12 pages :cretin: Ce qui fait que ma main meurt et me supplie après chaque DS. Mais bon en même temps j'imagine aisément que trois copies doubles en droit, c'est plus gérable qu'en philo.
Et je sais pas pourquoi je trouve ça drôle en fait :shifty:

Ouah! :wut: Ah non nous en histoire il nous force à écrire maximum 10 pages, parce que selon lui plus ça montre qu'on a pas su synthétiser notre pensée, et que ce qui se pense clairement s'énonce clairement - c'est à peu près ça l'expression ? :cretin: - du coup si on s'étale c'est qu'1) on est pas clairs dans notre tête 2) on a pas su trier le nécessaire du contingent (genre je connais mes termes de philo :yawn:) etc. Et en litté pareil au dessus de 8 elle aime pas trop même si jusqu'à 3 copies doubles elle tolère, mais en dessous de 6 c'est mort (quoique j'ai eu un 9 en écrivant 5 pages). En géo pareil dur de dépasser 10 pages avec schémas, en anglais il faut qu'on se limite aussi ...
C'est totalement l'inverse en gros :cretin:, la plupart des profs nous disent de faire entre 6 et 8 pages; moi j'ai un esprit de synthèse naturellement, je dis le nécessaire, le reste me vient même pas à l'esprit (c'est un problème que tous les profs soulignent sur mes copies hein, pas un avantage:yawn:), mais la majorité de la classe fait entre 10 et 20 pages par dissertation, je sais pas comment ils font franchement, pas seulement pour les idées mais pour leur main quoi :shifty:. Enfin j'ai aussi un problème au nerf cubital qui s'est développé depuis l'an dernier (:hello:merci la prépa) donc je vais pas forcer plus que ça, ça m'est arrivé 1 fois de ne plus pouvoir écrire du tout, du coup ça m'étonne que les autres arrivent à écrire passé 10 pages.

Et je reste sur le cul pour "une copie double d'intro"!!! Moi en 20 lignes j'ai bouclé le truc en général, maximum 1 page et 5/10 lignes, sinon bah...je commence mon développement dans l'intro :shifty:.

Et du coup 12 pages c'est le double de ce que j'écris "habituellement", même si en ce moment je suis plus entre 7 et 10 pages selon les matières parce que je développe mon esprit d'analyse (enfin j'essaie, certes  :cretin:).

Ben en arrivant à la rentrée on rigolait doucement aussi, "ouah 4 pages d'intro c'est un malade on a rien à dire eh l'autre" (c'est comme ca que je me revois en sortant de terminale :yawn:), et au final on les fait assez aisément! Enfin pour l'intro j'ai un peu de mal, en droit en général je fais 3 pages, 3 pages et demi. Pour l'éco par contre ca peut aller super loin, à mon dernier DM j'ai fait 6 pages (mais on devait juste faire plan-titres-conclusion, du coup je voulais étaler ma science). Disons qu'entre 3 et 6 pages d'intro les profs tolèrent, au-dessus et en-dessous ils ne veulent pas. Et par contre pour la longueur totale du devoir ils sont très à cheval sur la longueur totale du devoir, c'est 3 copies doubles ou rien! Mon prof de droit commercial me met toujours "OBJECTIF : TROIS COPIES DOUBLES" en haut de mes copies (un homme charmant :cretin:). C'est fou qu'il y ait une si grande différence de longueur! Ah et en anglais on fait pas de dissert, l'épreuve à l'ENS c'est version (sur 15 points) + essay (sur 5 points, à faire en 30mn). Du coup en anglais on n'a pas de longueur imposée.

Et au final je m'en sors pas trop mal pour les 12 pages en 1h30, même si je panique assez souvent! Ca apprend à écrire trèèès vite, et je pense que mon écriture s'en ressent, enfin j'ai remarqué que j'écrivais de plus en plus mal depuis le début de l'année!

Dernière édition :
23 Décembre 2009
75
144
4 694
mama-umbridge;3986632 a dit :
Et au final je m'en sors pas trop mal pour les 12 pages en 1h30, même si je panique assez souvent! Ca apprend à écrire trèèès vite, et je pense que mon écriture s'en ressent, enfin j'ai remarqué que j'écrivais de plus en plus mal depuis le début de l'année!
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis! J'écris souvent dans les 12pages, en à peine 1h30 aussi, et à la fin ça devient n'importe quoi! Plus ma copie s'allonge et plus elle devient "sale" du fait de la panique/vitesse d'écriture!
Par contre la copie double d'introduction ça paraît super long! On nous demande environ 3pages nous, pas plus.
Bon les profs ont des attentes différentes aussi. Le prof d'éco semble apprécier mes longues dissertations mais mon prof d'histoire insiste pour que j'écrive moins (moins de 10pages, ça me paraissait insurmontable!). J'essaie de me limiter et j'ai l'impression que ça me fait progresser (au niveau de la clarté du plan,...) et déstresser (au niveau du temps)!

Bon, je m'étale alors que je devrais aller bosser... Une colle et deux ds à surmonter avant le weekend, ça va être dur mais j'essaie de relativiser!

15 Mars 2013
203
131
224
C'est bien à vous lire, çà rassure (euh non en fait pas trop) ! on se dit qu'on est pas la seule à envisager une prépa alors qu'on trouve le principe des concours/classement ridicule. J’espère faire une prépa B/L, Cachan ou Sciences Po l'année prochaine, et je pense que çà va beaucoup le faire avec ma mentalité "mais l'essentiel c'est de participer et de comprendre" :cretin:
Franchement il me tarde de vivre cette expérience siii épanouissante...

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Ayéé, pour moi aussi c'est la rentrée.. :facepalm:
Mais bon, j'ai relativement fait tous mes devoirs, je suis pas trop à la bourre, normalement je vais prendre un bon départ! Normalement.. Et puis au moins cette fois-ci je n'ai que 6 semaines de cours, parce que je voudrais quand même dire que nous, Parisiens, entre les vacances de Noël et les vacances de mars on a eu 8 semaines de cours! Et c'était horrible.. :halp:
Donc je tente d'être optimiste, on y croit les filles! :supermad:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@lu : Pour la bio cell', le mieux c'est La Cellule. Mais il coûte dans les 120€ je crois ^^' Et pour la physique, j'y connais absolument rien pour le coup !

@chrone : Moi je peux t'en parler, mais seulement si tu veux aller en BCPST, parce que c'est très différent entre les prépas type PC/MP etc et nous autres les petits bios. :)

Et sinon, pour le débat sur le nombre de copies doubles, en voyant vos histoires de 12 pages en 4h, je me suis dit "Oh mais les petites joueuses, en Bio, on gratte 15-16 pages en 3h30 !" Jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'on faisait des graaaaaaands schémas (La BCPST c'est un peu comme la maternelle, tout le monde a sa petite trousse de feutres fins, on doit être adorables à regarder. :chat:) et on colle plein de documents. Donc au final, chapeau, je pense que ma main/mon poignet/mon bras entier seraient morts depuis longtemps si j'étais à votre place !

(Concours dans 1 mois et 10 jours. ARG.)

C

cashew

Guest
Bonne chanceeee @haku pour samedi :supermad: Je crois que tu ouvres le bal des concours pour cette année ahah ;)

Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'étais décidée à faire une khâgne, après avoir assistée à plusieurs cours de lettres modernes à la fac pendant les vacances, que j'ai trouvé très peu intéressants, et surtout parce que les gens n'avaient pas l'air de se lier, que chacun y restait un peu anonyme.
Et puis là, je me dis : quand même, je ne suis pas heureuse. Oui, oui, mes amis sont cool et j'ai envie de rester pour eux - je sais que ce n'est pas une très bonne raison- et j'ai envie de m'ouvrir des portes.
Mais concrètement, je n'ai pas cette petite chaleur dans la poitrine qui fait que je suis heureuse. Je ne me sens pas très bien. Jamais. Je me sens moyenne, très mal ou juste pas joyeuse. Sauf quand on sort, et encore. C'est donc bien que ça n'a pas d'intérêt pour moi, cette vie, que ça ne me convient pas. Pourquoi m'obstiner (par peur du dehors, finalement), alors que je devrais chercher ce qui me rend heureuse ? Une année ok, mais pourquoi faire deux ans ... ?
J'ai peur de regretter, après. On me dit que je suis heureuse mais que je ne le sais pas, mais je n'ai jamais cru à ça. C'est idiot. On le sent bien si on est heureux, non ?

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@Haku > Yep ! :lol:  au lieu de bosser, j'ai trouvé cette nouvelle manie: mettre ma vie en BD ^^ 

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'ai eu ma dernière kholle de bio aujourd'hui, avec mon prof. (Enfin, dernière avant les kholles de révision après les écrits) Il m'a dit plein de trucs gentils, qu'il se faisait pas de souci pour moi etc. Et à la fin il m'a demandé l'école que je voulais,et il a fait une tête bizarre avant de m'expliquer qu'il avait peur que je m'y ennuie, et que je m'y sente limitée. Du coup il m'a fortement conseillé de faire l'ENS. Sauf qu'à la base ça m'intéresse pas du tout, je veux pas faire de la recherche fondamentale et encore moins enseigner, je veux bosser dans la R&D, faire de la recherche certes, mais la voir appliquée après, et sentir que je fais des choses utiles. Mais c'est vrai que j'ai peur d'aller vers un truc qui me décevra alors qu'à l'ENS y'a beaucoup plus de choix en terme de domaines de bio à étudier. Donc, à un mois des concours, je suis perdue, génial. :stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@haku : Je penserai fort à toi demain, bon courage ! Et déchire tout ! :cheer:(Et merci pour le tuyau, l'Euphytose c'est le bien !)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
haku;4000557 a dit :
@lenehan Écoute-toi, ne te force pas si tu ne le sens pas, fais ce que tu penses te rendras le plus heureuse. :fleur: J'étais comme toi l'an passé - surtout à ce moment de l'année - mais j'ai continué parce que j'y trouvais relativement mon compte, quand même, en terme d'investissement intellectuel, et pour faire de la version tout le temps (enfin j'avais pas compris qu'en spé anglais c'est pas de la version mais du thème qu'on fait certes, :shifty:).
Enfin ce que je veux dire c'est que oui, on le sent si on est heureux, si on s'épanouit dans ce qu'on fait.
Je ne regrette pas d'avoir continué parce que cette année même si ça a été chiant c'était du chiant que j'aimais bien, dans le fond (mon côté maso :cretin:); mais si tu arrêtes ça ne vaut pas le coup de regretter, tu t'épanouiras ailleurs, t'as encore toute ta vie devant toi :chat:<3.
Merci :fleur:
(Et désolée je sais que mes messages font un peu constamment plaintifs, c'est que je ne poste que quand je suis déprimée haha :d)

Comment ça s'est passé l'épreuve de l'IEP ?? :d

@lu Haha trop bien, ta BD !!  Ça me fait un peu penser à celles du "blog d'une hypokhâgneuse" !

12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Bonjour à toutes :d

Après avoir parcouru ce sujet toute l'année en sous-marin, je me décide à poster (au lieu de travailler :facepalm:).

Je suis en...4è année de prépa littéraire, pour des raisons particulières. Une vieille de chez vieille quoi.

Et là, j'en peux plus. Je suis épuisée physiquement et moralement, je ne dors que sous somnifères, je sèche les cours du matin pour dormir encore un peu, je craque au moindre problème d'horaire de khôlle et cie. Dire qu'il y a encore plus de 3 mois si on compte les oraux :crying:.
En plus je vis en appartement, du coup je dois tout gérer : ménage, repas, administration. Mon emploi du temps est calculé à la minute près, et si je ne le respecte pas, je me sens automatiquement nulle. Quand je vois les autres élèves de ma classe (qui a un niveau exceptionnellement élevé cette année) qui bossent dur et ont 15 de moyenne G, je me sens nulle, alors que je suis là depuis plus longtemps qu'eux.

Vivement la fin !

(C'était la lamentation du jour)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes