Le topic des prépas

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Bonsoir à toutes.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de prépas lettres, c'est dommage. Où êtes-vous les filles ? Si vous avez des questions, je suis ancienne khâgneuse et je serai ravie de pouvoir vous aider (un peu) pour cette année complexe.

Bon courage à vous toutes !

26 Octobre 2011
487
425
2 304
@Snowly Oui je suis dans une petite prépa de province. Enfin on a quand même deux intégrés à HEC et à l'Essec cette année, mais je doute que ma promo puisse faire aussi bien.. on a pas mal de lacunes je pense, surtout en maths :shifty: et toi?
Ah pour Grenoble j'ai l'impression que c'est tout ou rien, soit tu aimes soit tu détestes.. mais oui l'école a l'air super, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

J'ai également des craintes par rapport à l'entretien de personnalité, vu qu'on y est très mal préparés dans notre lycée..

11 Juin 2012
49
37
1 579
@Gold_ J'ai une connaissance en prépa Cachan! Vu comme ça le rythme semble supr lourd, entre la fac et la prépa.. Vous avez combien d'heures de cours par semaine?

@Venom Moi aussi! Bon pour les intégrés à HEC, ESSEC etc je n'en ai aucune idée... Je crois qu'on a intégré une ou deux personnes à HEC et mon prof d'HGG a qualifié ça de prépa pas terrible. D'après le classement l'Etudiant, ma prépa tourne autour des 40ièmes places, mais je sais qu'on a eu un soucis avec un prof, qui a sacrément fait baisser le niveau, avant ça on était plus haut et la prépa était ultra réputée dans la région.. Notre prof de maths de cette année nous a dit qu'elle avait jamais vu de telles différences de niveau entre toute la classe. Ca s'annonce mal pour les concours, je le sens déjà.

Comment vous préparent-ils à l'entretien? Nous on a environ 3/4 entretiens blancs sur 2 ans..

Bon, sinon déjà plus qu'une semaine, qui d'ailleurs sera assez tranquille pour moi. Une colle mardi, une version fin de semaine. Du coup, si j'ai pas trop la flemme, je vais pouvoir m'avancer pour les vacances, c'est cool! :)

15 Mars 2013
203
131
224
yggdrasil;4405837 a dit :
Bonsoir à toutes.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de prépas lettres, c'est dommage. Où êtes-vous les filles ?

MOI ! MOI ! MOI ! je suis en HK :fleur:
mais je pense déjà ne faire qu'un an (ne me frappez pas pitié :puppyeyes:)
tu étais en spé quoi ? tu fais quoi cette année ?

[P.S. Plus qu'uuuuuune semaiiiiine !!!:free:...avant de pouvoir travailler chez soi]

C

cashew

Guest
Je vous lis avec un peu de nostalgie, j'adore repasser sur ce sujet en fait :) C'est fou ce que la classe prépa devient vite... Lointaine. Je m'y suis plongée corps et âme pendant deux ans et pourtant aujourd'hui je me sens à des années lumières de celle-ci.
En tout cas ça en aura valu la peine, énormément, autant pour la prépa en elle-même que pour ce qui la suit -surtout pour ce qui suit, en fait! :cretin:-

Vous avez l'air d'avoir la pêche les madZ (en plus vous êtes plusieurs écooo c'est trop cool) mais si jamais vous avez des interrogations, des doutes, des questions sur les concours, sur les entretiens de personnalité (ça s'apprivoise avec le temps, mais ça n'est pas bien compliqué !), et même sur mon école d'amour huhu, n'hésitez pas à me MP :fleur: Et si vous avez des coups de blues, parfois, dites-vous que ça en vaut vraiment, vraiment le coup, 1 000 fois !

@snowly, ne t'inquiète pas pour les entretiens de perso, nous on en avait eu beaucoup plus l'an dernier :) Rien qu'en 2ème année j'en avais eu 2 avant les écrits, et 2 ou 3 entre les écrits et les oraux.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Petit bilan complétement décousu après 1 mois et demi en prépa (HK BL) :happy:

J'aime la prépa au moins autant que je peux la détester par moments. (on ne dirait pas mais c'est positif) :cupidon: Les gens sont géniaux, intéressants et délirants, je serais déjà partie depuis longtemps sans eux.

J'ai perdu 16 points de moyenne en maths mais mis à part ça mes notes sont correctes pour l'instant même si je n'en mène pas large en DS.
[edit: CENSURE] :sexe:

Je vais bientôt avoir mon khâllot et mon sweat, j'ai hâte. Et zinzin la semaine prochaine pour fêter les vacances, vivement!

Bon courage les filles <3

Dernière édition :
2 Août 2013
909
2 288
3 894
:hello:

Ancienne BCPST, ça me rend un peu nostalgique de vous lire ! Surtout que je pense que ce topic m'aurait été d'un grand réconfort à l'époque (genre je suis trop vieille :cretin: ).

Courage à toutes et si jamais vous avez des questions je suis là !

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
hollie;4425737 a dit :
Comment ça va pour vous ?

On est déjà aux vacances, c'est incroyable! :oo: (incroyable = trop cool et incroyable = j'ai pas vu le temps passer :cretin:)
J'ai achevé les cours ce matin avec un DS que j'ai relativement bien réussi sans réviser, je suis fière de moi (même si c'est moralement discutable :lol:) Bon après est-ce que la notre suivra, je n'en sais rien, mais qui vivra verra :cretin: Mes deux premières colles (droit des sociétés et droit des biens) se sont bien passées (15 en droit des sociétés, 3e/40! La fierté totale :danse:), enfin tout ceci est positif. Je me suis fait une petite liste avec des cases à cocher pour m'y retrouver pendant les vacances, parce que j'ai quand même pas mal de trucs. Je vais pas trop respirer pendant ces vacances je pense, mais le principal pour moi c'est de pouvoir dormir, me reposer, me sortir (un peu) la tête des cours et surtout travailler sans savoir que chaque heure passée sur un truc est une heure de moins à dormir. Parce que ça c'est juste horrible :goth: Donc j'essaie de garder le moral et de m'y mettre rapidement pour pas perdre de motivation. Mon objectif c'est vraiment de pas être en retard à la rentrée, parce que colle d'éco + DS de droit des sociétés va falloir assumer :cretin:

Et courage à toi Hollie, on va y arriver! :rockon:

H

hayden

Guest
Un petit bilan après presque deux mois en prépa...
Et bien c'est dur :tears: Parfois je me sens tellement bien, les cours sont intéressants et me prouvent que j'ai bien choisi ma voie, mais parfois je doute, j'ai perdu toute confiance en moi, le rythme est intense et je me dis que je tiendrai jamais jusqu'à la fin. J'ai la gorge nouée. Je suis fatiguée, j'ai l'impression de ne faire que travailler.
En fait je ne sais pas si je vais bien ou pas :tears:
C'est un peu comme @Napoléon.  , je déteste la prépa autant que je peux l'aimer.

Le point positif c'est que j'ai trouvé une bande de copains géniale <3

(ne pas citer :fleur: )

Dernière édition :
1 Décembre 2012
14
3
1 054
J'ai jamais autant glandé que depuis le début de ma prépa. J'ai toujours énormément bossé et là je me laisse totalement aller.. & bien sûr je passe mes nuits à finir les dissertes pour le lendemain et là c'est les vacances et je devrais réviser mais je remets tout au jour suivant et j'aurais jamais le temps de tout faire & j'ai peeeeeeeeeeeeeeeeeeeur (message totalement inutile mais ça fait du bien !)

& bonnes vacances...

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
hollie;4437794 a dit :
Mon DM de maths me donne envie de m'arracher les cheveux :cretin: (D'ailleurs si l'une de vous s'y connaît en suites et a le temps de m'aider, ce qui m'étonnerait, contactez moi :yawn: )
J'étais en BCPST l'année dernière, donc j'ai dû faire à peut près ton programme en maths, hésite pas, les suites et moi on était de grandes amies ! :lunette: (J'aime bien surprendre les gens le dimanche matin :coiffe:)

Sinon, accrochez vous les filles, la vie après la prépa c'est génial ! On fait des matières qu'on aime, on a le temps de faire plein d'activités cools et d'avoir une vie sociale. Une deuxième naissance quoi ! :puppyeyes:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
hollie;4437870 a dit :
Sérieux ? :dowant: Je t'envoie un MP ! Merci :dowant::dowant:

Et la vie après la prépa fait envie :cretin: (surtout si tu arrives à avoir l'école que tu veux :yawn: ). DES ACTIVITES :dowant: UNE VIE SOCIALE :dowant: DU SOMMEIL :dowant: DES COURS INTERESSANTS :dowant:
Tu fais quoi comme études maintenant ?
Ahahah, mais de rien, vu le niveau des maths que je fais maintenan limite ça me ferait plaisir de faire un "vrai" exo. :yawn:

Le sommeil, c'est en option, parce que t'as tellement envie de faire plein de trucs et de sortir tout le temps, qu'au final, tu dors pas beaucoup. Mais au moins t'es plus grincheuse. :shifty:
Je susi dans une école de biotechnologies, et même si pour l'instant c'est super théorique, ça fait du bien de faire des cours qui sont vraiment en relation avec ton futur métier, et pas de faire de la géol alors que ça te servira à rien et que c'est même pas intéressant. (Pardon aux passionnées de géologie :ninja:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes