Merci pour cette réponse ultra rapidenapoleon;4935199 a dit :pollok;4935119 a dit :Coucou,
Je suis en terminale ES et mon rêve est d'intégrer Sciences Po Paris ou un IEP de province. Sauf que, bon, les concours sont extrêmement durs et il me faut bien un filet de sécurité, un plan B. Du coup, je suis complètement perdue, je n'ai aucune envie d'aller en fac (hormis pour le droit): et je sais pertinemment que ce n'est pas du tout adapté à mon profil. On me parle pas mal des classes préparatoires mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans toutes les propositions. Parce que j'aimerais vraiment continuer l'économie et la sociologie, j'avais pensé à la B/L mais une amie m'a dit que c'était plutôt pour les S, ce qui rend le tout encore plus confus. Voilà, donc quelles prépas existent-elles pour les ES et quel est le profil idéal pour la prépa? Des conseils d'orientations ne seraient pas de refus.
Merci d'avance les filles!
J'ai suivi le parcours ES - prépa BL - sciences po et je ne peux que te recommander la BL, qui est autant adaptée aux S qu'aux ES. Même s'il est probable que tu galères en maths, ce n'est pas grave, les S ont des lacunes en économies, et parfois dans les matières littéraires. C'est vraiment très enrichissant comme prépa, et je ne peux que te la conseiller
C'est surtout les maths qui m'angoissent, en fait. Apparemment, il y aurait des cours d'accompagnement personnalisé pour les ES-L mais je n'en suis pas sure. Sinon, le programme a juste l'air génial et super intéressant. Ce qui m'embête, c'est qu'après recherche, il n'y a quasi que cela comme prépa pour les ES et qu'après réflexion, je pense que la prépa est l'orientation la plus adaptée pour moi après bac. Je vais devoir bien bosser en maths pour pouvoir être admissible (et dans celle près de chez moi, tant qu'à faire).
Sinon, Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment cela s'organisait dans ta prépa, comment tu travaillais, à quel niveau était-ce stressant, quelle était la charge de travail que tu avais à faire et l'influence que tout cela pouvait avoir sur ta vie perso ainsi que l'ambiance générale: émulation ou compétition?Concrètement, a-t-on le temps de vivre, en prépa?
Voilà, je suis vraiment désolée de t'embêter comme cela mais je suis super curieuse!