Le topic des prépas

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
EllaFitz;2155661 a dit :
Ouioui, le reportage c'était clairement ça ! T'inquiète pas, la prépa c'est vraiment différent en fait.. Le reportage ne montre pas toutes les soirées et tous les bons moments que tu peux passer en cours ou avec tes potes, par exemple.
D'ailleurs le reportage nous a tous marqué dans notre promo (il est passé quand on était en hypo), et régulièrement on se sort des vannes genre "ah ouais, toi aussi tu révises le concours dans un monastère ?" etc.
Donc oooui, viens en prépa défier les préjugés :v:

Ils le proposent dans mon lycée ça :cretin: et pas mal de gens y vont !

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Poona;2156750 a dit :
Ils le proposent dans mon lycée ça :cretin: et pas mal de gens y vont !

Haha, j'aurais peut-être dû faire ça vu mon état de non révision à J-10 (MON DIEEEEEU).

Léopoldine
: Courage courage :fleur: Ta khôlle de géo me rappelle tellement la mienne, c'est hallucinant.

De toute façon, les profs se font toujours la guerre pour que les élèves choisissent ulm ou lyon, mais n'oublie pas que c'est ton choix au final. Et y'aura toujours des gens (profs ou autres), pour te dire que tu n'y arriveras pas, tu devrais pas faire ça comme ça.. C'est toi qui prend les décisions donc tu les emmerdes, en gros.
Ca me rappelle l'infermière de mon lycée (où je suis en prépa maintenant), qui m'avait dit que jamais au grand jamais je pourrais aller en prépa littéraire, parce qu'ils ne prennaient que des S, qu'il fallait arrêter de se leurrer et que de toute façon c'était trop dur. Et ben.. Here I am, en khâgne !
Pareil pour l'histoire, j'ai pris aussi que des équivalences en histoire, et je compte bien faire QUE de l'histoire, avoir un avenir et ne pas devenir prof.
No worries, on vaincra !

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Wrist;2158752 a dit :
Hey les filles :)
J'ai lu le topic et j'ai encore quelques questions pour les filles qui sont en prépa B/Lmais si d'autres filles veulent répondre je recherche tout type d'infos !

Pour ce qui est des maths, apparemment oui on fait le programme des ECS en 5-6 heures par semaine (mais ça dépend des lycées, je crois que normalement c'est 4h + 1h en demi groupe mais en gros on fait souvent 6 heures par semaine). Je dis apparemment parce que personne ne nous croit lol, mais notre prof nous a dit au début de l'année qu'à part 3 chapitres que le ECS font et que nous ne faisons pas ( on fait un autre truc à la place) le programme est le même. La preuve, j'ai un énormeeee pavé de 750 pages de maths ECS ;) Après, il est possible qu'on n'approfondisse pas autant que les ECS.
Dans tous les cas, ils demandent un niveau relativement bon en maths, parce que du fait du peu d'heures de maths, on a plutôt intérêt à percuter vite. Après pour maths sup, heu je pense que les élèves du lycée où tu as fait les portes ouvertes ont un peu exagéré la chose ;)
Ils demandent un bon niveau de maths, et je sais que pas mal de lycée bien classés ne prennent que des ES avec option maths. Je dirais que dans ma classe, les S ont une avance sur nous au début de l'année, mais j'ai l'impression que ça s'est tassé et que maintenant c'est plutôt homogène, dans les derniers et les premiers en maths, il y a autant de ES que de S.
Moi je n'ai pas fait spé maths en ES, j'ai pas mal galéré et je galère toujours un peu, mais je pars du principe, peut être à tort, que les maths, c'est surtout du travail, et qu'en bossant vraiment les maths on peut y arriver.

Les SES c'est totalement différent du lycée, enfin c'est bien plus approfondi, au lycée tu te contente de rester en surface pour voir en gros les différentes approches éco / socio; alors qu'ici tu étudies vachement des thèses d'auteurs, des choses très précises (la micro-éco, la famille etc), et je trouve ça hyper intéressant en fait !
Les langues, on fait à la fois de la civilisation (2 heures par semaine), de la traduction (1h), et de l'actualité (1h). Donc c'est assez complet.
Pour ce qui est de la fac, oui il y a une partie des élèves qui sont venus en prépa pour acquérir une méthode de travail et approfondir leur culture G, et je sais qu'à la fin de la Khâgne quelques-un veulent partir en fac d'histoire, de langues ou de philo.

De toute façon, les prépa (je ne pense pas que ce soit spécifique à la mienne) nous encouragent fortement à s'inscrire en parallèle à la fac, au cas où tu veuilles partir de prépa durant les 6 premiers mois en gros, deux personnes de ma classe l'ont fait.

Et sinon, on va dire que je me suis mise à travailler l'année de terminale dans deux ou trois matières, histoire de réussir mon bac, et avant, je n'avais jamais vraiment travaillé, mais il me semble que dans ma classe pas mal de gens sont dans le même cas que moi :cretin:

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Ganipouss > Je dois être sur les nerfs car te lire m'a fait monter les larmes aux yeux (pas de tristesse, hein, peut-être d'espoir, je ne sais pas trop).
Merci :fleur: <3 :hugs:
(Ça me fait tellement plaisir de te revoir un peu par ici !)

Oups, je pleure maintenant, haha !

28 Avril 2011
4
0
652
Saint Palais
Salut à toutes!
Je suis tombée sur ce site hier soir en cherchant "s?entraîner pour khôlles d'espagnol:boxing:", et je suis bien restée 1heure à vagabonder et à vire-volter entre les pages de ce forum! Je jubilais, ce site est clairement génial : ça motive tellement de voir que vous vous coachez comme ça, c'est pourquoi (si vous n'y voyez pas d'inconvénient of course) : je me joins à vous! (hihi) :cretin:
Je suis en première année ECS à Toulouse, et ça va même si mon gros point faible reste : les maths.. (enfin gros gros point faible^^)

PS : Mille fois merde à celles qui sont en plein concours!

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
la_fee_cl0chette;2193915 a dit :
Salut à toutes!
Je suis tombée sur ce site hier soir en cherchant "s&#8217;entraîner pour khôlles d'espagnol:boxing:", et je suis bien restée 1heure à vagabonder et à vire-volter entre les pages de ce forum! Je jubilais, ce site est clairement génial : ça motive tellement de voir que vous vous coachez comme ça, c'est pourquoi (si vous n'y voyez pas d'inconvénient of course) : je me joins à vous! (hihi) :cretin:
Je suis en première année ECS à Toulouse, et ça va même si mon gros point faible reste : les maths.. (enfin gros gros point faible^^)

PS : Mille fois merde à celles qui sont en plein concours!

Bienvenue par ici ! :Pom:
Fermat ? :d
(Je suis moi-même en ECS et une grosse m*rde en maths, je comprends un peu.)

J'ai pas eu envie de poster parce que je vais vous pourrir avec mon stress haha !

28 Avril 2011
4
0
652
Saint Palais
Hey, merci =)
Eh non je ne suis pas à Fermat :gonk: J'avais demandé, j'étais sur liste d'attente mais j'ai pas été prise (pas surprenant, en maths à Fermat, je serai morte je crois bien haha). M'enfin bon, je m'en suis bien remise. :)
Impossible de bosser en vacances, c'est vraiment trop dur..
tu t'en sors toi sinon?

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
la_fee_cl0chette;2194009 a dit :
Hey, merci =)
Eh non je ne suis pas à Fermat :gonk: J'avais demandé, j'étais sur liste d'attente mais j'ai pas été prise (pas surprenant, en maths à Fermat, je serai morte je crois bien haha). M'enfin bon, je m'en suis bien remise. :)
Impossible de bosser en vacances, c'est vraiment trop dur..
tu t'en sors toi sinon?

Ah ha, en première année, j'ai RIEN glandé (ou presque) en février et j'ai donc dû beaucoup bosser en avril... mais bon, c'est que la première année, t'en fais pas !
Moi je survis, en zonant sur madmoiZelle tout en relisant mes cours de géopo'. La vie est belle 8)

Bon courage :hugs:

28 Avril 2011
4
0
652
Saint Palais
Ouais la vie est belle, bon allez je m'y mets! Maths maths maths, c'est bon là 16h30 je commence! :Pom:
A très vite, bon courage à toi aussi :up:
Et merci bcp pour ces premiers messages haha, je sens que j'aime déjà ce site! :jv:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Hééé l'ENS c'est fini pour moi les amis :danse:

(Même si j'ai pondu des vraies daubes à toutes les épreuves, mais osef hein)

Bon courage à toutes celles qui doivent réviser encore, c'est un mauvais moment à passer mais ça se finira au bout d'un moment.. pump it up !

A

Ancien membre

Guest
Le concours blanc est terminé ! :cretin:
On avait le Maths 2 ce matin, qui s'est plutôt bien passé, je suis contente de finir sur ça !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes