Wrist;2158752 a dit :
Hey les filles
J'ai lu le topic et j'ai encore quelques questions pour les filles qui sont en prépa B/Lmais si d'autres filles veulent répondre je recherche tout type d'infos !
Pour ce qui est des maths, apparemment oui on fait le programme des ECS en 5-6 heures par semaine (mais ça dépend des lycées, je crois que normalement c'est 4h + 1h en demi groupe mais en gros on fait souvent 6 heures par semaine). Je dis apparemment parce que personne ne nous croit lol, mais notre prof nous a dit au début de l'année qu'à part 3 chapitres que le ECS font et que nous ne faisons pas ( on fait un autre truc à la place) le programme est le même. La preuve, j'ai un énormeeee pavé de 750 pages de maths ECS
Après, il est possible qu'on n'approfondisse pas autant que les ECS.
Dans tous les cas, ils demandent un niveau relativement bon en maths, parce que du fait du peu d'heures de maths, on a plutôt intérêt à percuter vite. Après pour maths sup, heu je pense que les élèves du lycée où tu as fait les portes ouvertes ont un peu exagéré la chose
Ils demandent un bon niveau de maths, et je sais que pas mal de lycée bien classés ne prennent que des ES avec option maths. Je dirais que dans ma classe, les S ont une avance sur nous au début de l'année, mais j'ai l'impression que ça s'est tassé et que maintenant c'est plutôt homogène, dans les derniers et les premiers en maths, il y a autant de ES que de S.
Moi je n'ai pas fait spé maths en ES, j'ai pas mal galéré et je galère toujours un peu, mais je pars du principe, peut être à tort, que les maths, c'est surtout du travail, et qu'en bossant vraiment les maths on peut y arriver.
Les SES c'est totalement différent du lycée, enfin c'est bien plus approfondi, au lycée tu te contente de rester en surface pour voir en gros les différentes approches éco / socio; alors qu'ici tu étudies vachement des thèses d'auteurs, des choses très précises (la micro-éco, la famille etc), et je trouve ça hyper intéressant en fait !
Les langues, on fait à la fois de la civilisation (2 heures par semaine), de la traduction (1h), et de l'actualité (1h). Donc c'est assez complet.
Pour ce qui est de la fac, oui il y a une partie des élèves qui sont venus en prépa pour acquérir une méthode de travail et approfondir leur culture G, et je sais qu'à la fin de la Khâgne quelques-un veulent partir en fac d'histoire, de langues ou de philo.
De toute façon, les prépa (je ne pense pas que ce soit spécifique à la mienne) nous encouragent fortement à s'inscrire en parallèle à la fac, au cas où tu veuilles partir de prépa durant les 6 premiers mois en gros, deux personnes de ma classe l'ont fait.
Et sinon, on va dire que je me suis mise à travailler l'année de terminale dans deux ou trois matières, histoire de réussir mon bac, et avant, je n'avais jamais vraiment travaillé, mais il me semble que dans ma classe pas mal de gens sont dans le même cas que moi
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !