Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
tangerine;4564324 a dit :
@Julina.   : Je t'admire franchement de réussir à continuer d'enseigner dans ces conditions ! J'espère que tu réussiras à te faire entendre ! :fleur:
mojito;4562590 a dit :
Bon courage, c'est toujours dur d'avoir l'impression de se battre contre des Moulins à vent ...:miam:Hop pour te changer les idées ^^
Merci les filles, là j'ai un week-end en famille de prévu, ça va vraiment me changer les idées... Je vois la conseillère péda qui m'a pas mal aidé en début d'année la semaine prochaine, j'espère que j'arriverai à faire avancer les choses!

ritournelle;4562013 a dit :
Pour le concours de professeur des écoles, y a t'il des livres que vous me conseillez ? :fleur:
Le fameux "Babin", ce sont les programmes détaillés avec des progressions, des emplois du temps... Beaucoup de choses très "officielles" mais ça sert pour le concours et c'est l'un des seuls livres que j'ai gardé une fois le concours en poche, je me remets dedans en cas de nouveau niveau que je ne connais pas. Il existe aussi une version pour la maternelle.

Sinon, plus pratique et axé sur la classe, celui-ci est vraiment bien. Pareil, acheté avant le concours, je l'ai gardé et il m'arrive de le relire. Il m'a réellement servi pour mes premières rentrées, quand on se retrouve à tout gérer tout seul d'un seul coup!

(après, ce sont des recommandations plutôt pour les M2 je pense, pour la deuxième partie du concours, tu en es où?)

Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
mon dernier cours a été horrible! j'arrive à gerer mes classes d'habitudes mais celle là c'est la pire! que des mecs, et que des cas! j'ai passé mes deux heures à leur demander de se taire, de ranger leurs portables, de noter le cours etc..j'en ai meme virer un qui me manquait de respect! je me suis jamais autant enervée sur quelqu'un!
Voila ce qui nous manque dans les cours de didactiques!! Comment gerer une classe difficile! oui comment, franchement là je sais pas! je pense ecrire un mail au responsable de la stucture où j'enseigne mais j'ai peur que ça fasse "la prof qui ne sait pas se faire respecter" alors que c'est juste avec une seule classe. Alors si vous avez des conseils à me donner pour gerer les classes difficiles! je prends!

Sinon là j'aimerais oublier cet aprem, mais non je n'y arrive pas!! grr

L

lelfe-popette

Guest
@zohra_larousse : des classes difficiles, on en a tous. Je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas en parler au responsable. Avoir des difficultés ne remet pas en cause tout ce que tu sais. C'est le problème chez beaucoup de collègues sauf que "ne rien dire" veut souvent dire "choses qui empirent". Parle avec tes collègues qui auront sûrement des trucs qui fonctionnent avec cette classe. Mets au courant les CPE (mais est-ce que tu en as?), histoire qu'ils/elles ne s'étonnent pas de voir débarquer un jour 4 ou 5 élèves virés parce que tu veux marquer un grand coup.

Après malheureusement pas de recette miracle : virer celui qui mène tout le monde, être très froide même en les engueulant, les "casser", appeler les parents (ou les grands frères, ça dépend des familles)...

Mais surtout ne reste pas avec tes difficultés dans ton coin. Quand j'étais stagiaire, j'ai eu des soucis avec une classe (pourtant des 1ères ES), j'en ai parlé et il s'avère que cette classe était terrible (et l'est restée en term). J'ai combattu jusqu'en janvier : mes cours prévus pour 1h en duraient 3 c'était horrible. Janvier, j'ai pris le taureau par les cornes et mis en place de nouvelles règles : plan de classe, "virage" rapide s'ils voulaient pas bosser, froideur (moi qui souris tout le temps ça les a marqué). Et côté équipe : réunion avec les mômes, rappel des règles, principal adjoint qui fait un discours, CPE qui les détruit s'ils sont virés de cours etc. L'ambiance était toujours pas top, j'ai bien galéré encore mais mes cours étaient faits en 1h comme prévu et ils ont été adorables lors de mon inspection de titularisation. En fait, ils m'adoraient même s'ils me mettaient la misère parfois... *ne pas chercher à comprendre des ados*

Bref tout ça pour dire : courage et parle ! Rameute tout le monde s'il le faut. Tu ne paraîtras pas une "mauvaise" prof ni en manque d'autorité. Tout le monde peut avoir des soucis. ;)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit les Madz avant moi.

Aujourd'hui même, j'ai fait intervenir la CPE dans une de mes classes où j'avais déjà eu des soucis. La CPE et la PP de la classe m'avaient bien dit de ne pas hésiter à les solliciter si j'avais besoin d'aide. Le souci n'était pas très grand, il peut même paraître dérisoire à celles d'entre vous qui bossent en ZEP (un gamin qui a piqué les lunettes et la trousse de son voisin et les a passés à d'autres, qui les ont posé sur une chaise au fond de la classe). Mais en appelant la CPE, déjà j'ai réglé le problème plus vite parce qu'ils ont vraiment peur d'elle, mais en plus, j'ai montré que j'avais à mes côtés la CPE et la PP. Elles sont venues, elles m'ont soutenues, elles en ont remis une couche. Je n'y vois que du positif, les élèves voient qu'on se parle et qu'on est unis, que s'ils font une connerie je vais tout de suite en parler avec elles.
Et ça a accéléré les choses puisque suite à ça, la CPE a sanctionné les élèves de son côté et moi j'ai fait un rapport pour l'élève "meneur", ce qui va permettre de le faire passer en commission disciplinaire (car il n'en est pas à son premier fait d'armes).
Bref, tout bénéf. N'hésite vraiment pas.

--------------------

Sinon, je venais dire que je suis passé au tout anglais avec mes 6ème et ça marche plutôt pas mal, surtout avec une des deux classes. Je dessine très mal du coup on rigole bien quand je dessine des trucs pour éviter de passer par le français, et eux adorent poser des questions en anglais! Bon je mets des tampons smileys aux élèves "stars" du jour pour les motiver aussi :)
Aaah je les kiffe!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bon week-end à toutes!

@Tangerine, comment s'est passé l'inspection de ton copain?

Je suis vraiment contente, depuis la rentrée, j'ai fini toutes mes semaines avec la satisfaction du travail bien fait. Je ne sais pas si mon travail est vraiment bien fait ou si j'apprends tout simplement à être moins exigeante avec moi-même et à moins me prendre la tête, mais c'est reposant comme sentiment.
J'aimerais qu'il soit confirmé par un regard extérieur. Je pense demander une inspection dès l'année prochaine pour voir si je vais dans la bonne direction (et avancer d'échelon évidemment).

J'ai fait mes premières séances de baladodiffusion avec mes 4ème. Ils devaient s'enregistrer et ça s'est bien passé. J'ai donné des instructions claires, qu'ils ont respecté, et il n'y a eu aucun problème technique irrésolu. J'ai hâte de m'en servir à nouveau, certainement avec les 6èmes (ils étaient encore plus émerveillés que les 4èmes quand ils ont vu la valise mp4 dans ma salle)!

L

lelfe-popette

Guest
@Tangerine : désolée, j'arrive après la bataille mais question : c'est pour la titularisation cette visite ? ou c'est pour l'avancement ?

Parce que si j'en crois mon expérience (enfin surtout dans les stages et journées de formation, pas personnellement) tu as quand même des CMAI (c'est bien comme les assistants des IA-IPR ?) qui viennent pour casser du sucre sur le dos des gens. Des IA-IPR aussi d'ailleurs.

Honnêtement, l'important c'est ce que pense la tutrice, ton homme et la direction qui importe. Si tout le monde est content, que les mômes sortent heureux alors ton homme a gagné et il n'a pas à chercher un nouveau projet.

Prof c'est pas, contrairement aux idées reçues, un truc qui sort de toi-même, qui fait que dès que tu es devant une classe PAF ! ça fait des chocapics, les élèves sont passionnés et apprennent ! C'est un métier et dans tout métier c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Rien n'est perdu. Un prof est toujours en cours d'apprentissage.

Si mon post est hors-sujet, pardon ... :shifty:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
tangerine;4576317 a dit :
C'est gentil de prendre des nouvelles @Glouns  mais malheureusement ça ne s'est pas bien passé. Il avait peur parce que sa classe est très remuante d'habitude et sa tutrice lui reproche surtout la conduite de classe, mais là, les élèves étaient exemplaires. Mais la CMAI l'a entièrement démonté, lui disant que rien n'était cohérent dans sa séance. Séance que sa tutrice l'a aidé à monter hier et qu'elle a plus ou moins validée...
Donc il est dépité, la CMAI lui a sous-entendu qu'il aurait une deuxième visite, mais par un inspecteur cette fois. Et il pense à un autre projet professionnel.

Mince! Je suis désolée que ça se soit mal passé.

Est-ce qu'il a dit à la CMAI (il veut dire quoi ce sigle d'ailleurs? Je suppose que c'est conseillère quelque chose mais je ne l'ai jamais rencontré!) qu'il avait préparé sa séance avec sa tutrice et que celle-ci l'avait validée?
Je veux dire, c'est pas de sa faute, après tout, il devait avoir confiance en sa tutrice, il débute, il est pas censé tout savoir du premier coup.
Que la formatrice l'ait complètement démonté, je trouve cela inadmissible. Ils devraient toujours trouver du positif. En plus, depuis quelques années tout le monde sait que les stagiaires sont un peu jetés dans la fosse aux lions sans formation, donc ils devraient être un peu plus indulgents. Même si on lui a démonté je suis certaine qu'il y avait des choses positives dans sa séance.

Et par pitié, dis-lui de ne pas songer à une réorientation tout de suite, juste pour une visite ratée. Qu'on lui propose une deuxième visite c'est positif, ça veut dire qu'on s'occupe/se préoccupe de lui. A moins de mettre en danger la vie des élèves son stage (il est bien stagiaire?) sera validé. Et il aura toute sa carrière pour s'améliorer. On peut pas tout réussir du premier coup, c'est normal, on galère, on débute, on ne sait pas, c'est pas inné, l'enseignement. Qu'il profite à fond d'être encadré (si possible par des gens un peu plus compétents que sa tutrice et un peu plus doux que la formatrice qui l'a visité - peut-être peut-il demander conseil à d'autres collègues ou à d'autres formateurs?) pour glaner le plus de conseils possibles.
Peut-être qu'il a d'autres raisons pour penser à une reconversion, mais si c'est simplement le contre-coup de cette visite ratée retiens-le! J'ai plein de copines stagiaires l'an dernier pour qui la visite-conseil ne s'est pas forcément bien passée mais dont le stage a été validé. Moi-même, je suis ressortie complètement dépitée de ma visite-conseil, mais mon inspection s'est super bien passé et cette année je m'épanouis dix fois plus que l'an dernier. L'année de stage est éprouvante aussi bien physiquement que psychologiquement, il ne faut jamais prendre de décisions hâtives.

Qu'il s'accroche et qu'il trouve du plaisir à enseigner si possible. Je lui souhaite bien du courage!

(PS: faut dire que je trouve que c'est encore très tôt pour une visite conseil. Mais en même temps il a jusqu'à avril-mai pour s'améliorer d'ici à la visite de validation.)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Tangerine, merci pour tes précisions. Dans tous les cas c'est sûr qu'il ne faut pas prendre de décisions lors de l'année de stage. Et moi non plus, je ne me vois pas finir ma carrière en tant que prof, mais on va dire que ça va bien m'occuper pendant 10 ans!

@Mindanne: malheureusement, on découvre un peu sur le tas si on a ce qui faut pour être prof. As-tu fait/vas-tu faire des stages? Ce serait vraiment bien pour savoir si tu te sens bien dans le milieu scolaire, et si tu peux prendre la classe ne serait-ce que pour une activité, ça te permettrait de savoir si tu te sens de le faire "pour de vrai".
Mais vraiment, c'est un métier qui s'apprend sur des années, et qui reste très difficile à exercer dans les premières années. Il suffit juste de s'y préparer psychologiquement!
Est-ce que tu veux être prof des écoles ou prof dans le second degré (dans quelle matière?)?

L

lelfe-popette

Guest
@-Molly- : tu as quelle classe déjà ?

Parce que j'ai un mémorable souvenir de mon CM1 grâce à un vaste projet "anti-clopes" (du coup je fume toujours pas... ^^) sur l'année : poésies de La Fontaine détournées (La cigale ayant fumé tout l'été...), affiches dans la classe et surtout étude des effets sur des coeurs et des poumons de cochons avec une vidéo expliquant ce qu'on faisait. Je jouais la présentatrice et j'allais comme dans une émission scientifique de camarade en camarade qui montrait des expériences, donnait une définition etc. C'était génial et si tu as une caméra je suis sûre que tu peux monter ce genre de projet sur tous les thèmes possibles ;)
(je réfléchis actuellement à la question pour les 6èmes de l'an prochain sur un JT à la sauce "mythes grecs"... enfin si je reste dans mon bahut...)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Mindanne: je n'aime pas mes cours, je trouve qu'ils pourraient être 100 fois mieux, mais je reste sereine face à ma capacité de progrès. Faut être réaliste, dans les premiers temps on se concentre sur un truc à la fois: la gestion de classe, puis la discipline, puis la didactique (pas forcément dans cette ordre là).
Par exemple, en ce moment pour mes 6ème je me concentre sur ce qui peut les motiver à parler anglais. Même si mes cours ne sont pas nickels je cherche à mettre en place des petits trucs comme ça.

On est toujours en train d'apprendre dans ce métier. Je trouve déjà sain que tu te poses des questions comme cela, ça prouve tu as une conscience professionnelle et c'est déjà très important.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes