tangerine;4576317 a dit :
C'est gentil de prendre des nouvelles @
Glouns mais malheureusement ça ne s'est pas bien passé. Il avait peur parce que sa classe est très remuante d'habitude et sa tutrice lui reproche surtout la conduite de classe, mais là, les élèves étaient exemplaires. Mais la CMAI l'a entièrement démonté, lui disant que rien n'était cohérent dans sa séance. Séance que sa tutrice l'a aidé à monter hier et qu'elle a plus ou moins validée...
Donc il est dépité, la CMAI lui a sous-entendu qu'il aurait une deuxième visite, mais par un inspecteur cette fois. Et il pense à un autre projet professionnel.
Mince! Je suis désolée que ça se soit mal passé.
Est-ce qu'il a dit à la CMAI (il veut dire quoi ce sigle d'ailleurs? Je suppose que c'est conseillère quelque chose mais je ne l'ai jamais rencontré!) qu'il avait préparé sa séance avec sa tutrice et que celle-ci l'avait validée?
Je veux dire, c'est pas de sa faute, après tout, il devait avoir confiance en sa tutrice, il débute, il est pas censé tout savoir du premier coup.
Que la formatrice l'ait complètement démonté, je trouve cela inadmissible. Ils devraient toujours trouver du positif. En plus, depuis quelques années tout le monde sait que les stagiaires sont un peu jetés dans la fosse aux lions sans formation, donc ils devraient être un peu plus indulgents. Même si on lui a démonté je suis certaine qu'il y avait des choses positives dans sa séance.
Et par pitié, dis-lui de ne pas songer à une réorientation tout de suite, juste pour une visite ratée. Qu'on lui propose une deuxième visite c'est positif, ça veut dire qu'on s'occupe/se préoccupe de lui. A moins de mettre en danger la vie des élèves son stage (il est bien stagiaire?) sera validé. Et il aura toute sa carrière pour s'améliorer. On peut pas tout réussir du premier coup, c'est normal, on galère, on débute, on ne sait pas, c'est pas inné, l'enseignement. Qu'il profite à fond d'être encadré (si possible par des gens un peu plus compétents que sa tutrice et un peu plus doux que la formatrice qui l'a visité - peut-être peut-il demander conseil à d'autres collègues ou à d'autres formateurs?) pour glaner le plus de conseils possibles.
Peut-être qu'il a d'autres raisons pour penser à une reconversion, mais si c'est simplement le contre-coup de cette visite ratée retiens-le! J'ai plein de copines stagiaires l'an dernier pour qui la visite-conseil ne s'est pas forcément bien passée mais dont le stage a été validé. Moi-même, je suis ressortie complètement dépitée de ma visite-conseil, mais mon inspection s'est super bien passé et cette année je m'épanouis dix fois plus que l'an dernier. L'année de stage est éprouvante aussi bien physiquement que psychologiquement, il ne faut jamais prendre de décisions hâtives.
Qu'il s'accroche et qu'il trouve du plaisir à enseigner si possible. Je lui souhaite bien du courage!
(PS: faut dire que je trouve que c'est encore très tôt pour une visite conseil. Mais en même temps il a jusqu'à avril-mai pour s'améliorer d'ici à la visite de validation.)