Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Mr Heisenberg: moi non plus j'aime pas "jouer la méchante", je n'y arrive pas assez à mon goût d'ailleurs. Hélas, j'ai l'impression que les élèves (surtout au collège) sont "formatés" pour ne réagir qu'aux profs "méchants". J'essaye de faire de la pédagogie positive, d'être prévenante, douce, de ne jamais hausser le ton, mais je trouve que les élèves répondent bien mieux quand tu gueules un bon coup, et c'est dommage.
J'aimerais réussir à faire preuve d'autorité en utilisant des méthodes normales.

A côté de ça, il y a aussi le fait qu'on n'est qu'un prof parmi d'autres, et que si je suis la seule à pratiquer ce genre de méthodes au milieu de tous les autres, ça ne servira pas à grand-chose.

Du coup, je fais comme les autres, je mets des mots, je colle, je donne des punitions...

Encore une des grandes problématiques de mon début de carrière!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Hey les filles, j'ai encore besoin de vos conseils et avis en matière de pédagogie! Pour rappel, je donne des cours de soutien, surtout à des élèves de 2nde.

Une de mes élèves a des problèmes de concentration, on a fait un petit exercice de physique qui contenait 3 questions, on y a passé environ 45minutes car, n'étant pas concentrée, elle ne comprenait pas les questions, quand elle branchait enfin le cerveau elle y répondait sans problème, puis à la question d'après elle avait oublié ce qu'on venait de faire. Je précise qu'elle connaît son cours, et le comprend bien apparemment, mais régulièrement pendant le cours je sens que son attention m'échappe.
Après j'ai discuté avec sa mère qui s'inquiète un peu pour son entrée en S à cause de ses notes, et me disait qu'en effet cette fille est très active, elle reste pas en place, elle a du mal à se concentrer…

Comment arriver à le lui faire comprendre (si nécessaire) et à travailler sur ça? Y'a des exercices, des méthodes adaptées à ce genre de problème? Vous avez déjà rencontré ce problème avec certains de vos élèves?
Tous vos conseils avisés seront bons à prendre pour moi ;)

24 Juin 2011
78
181
1 084
Bon jour à tutes!

J'arrive de nulle part je sais, je ne poste que très rarement, je m'excuse...
Je suis actuellement en stage filé dans une classe en élémentaire et en parallèle je suis en M2 MEEF PE donc.

Je voulais tout d'abord remercier toutes celles qui donnent des conseils mais également celles qui parlent de leurs difficultés car je me sens moins seule... La classe que j'ai est difficile (me semble-t-il): bavardages, rigolades à longueur de journée... Je n'ai pas terminé deux de mes séances prévues sur une journée la semaine dernière, je suis dépitée...:sad: En plus de ça, je me sens tellement nulle dans ce que je fais et j'ai la boule au ventre H24, je n'en dors plus... pourtant je ne prends la classe qu'une fois par semaine.
J'en suis venue à me demander si ce métier était fait pour moi, je travaille toute les nuits sur mes fiches, ça en devient une obsession, je ne fais que ça! et au final, mon travail ne me plait jamais totalement, même si je m'y épuise... même les WE je ne prends aucun temps de repos (j'essaie de travailler sur ce problème).

Bref ça me rassure de vous lire ici, en sous-marin le plus souvent. J'espère retrouver la motivation et surtout, la confiance en mon travail...

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
fasol;4583567 a dit :
Bon jour à tutes!

J'arrive de nulle part je sais, je ne poste que très rarement, je m'excuse...
Je suis actuellement en stage filé dans une classe en élémentaire et en parallèle je suis en M2 MEEF PE donc.

Je voulais tout d'abord remercier toutes celles qui donnent des conseils mais également celles qui parlent de leurs difficultés car je me sens moins seule... La classe que j'ai est difficile (me semble-t-il): bavardages, rigolades à longueur de journée... Je n'ai pas terminé deux de mes séances prévues sur une journée la semaine dernière, je suis dépitée...:sad: En plus de ça, je me sens tellement nulle dans ce que je fais et j'ai la boule au ventre H24, je n'en dors plus... pourtant je ne prends la classe qu'une fois par semaine.
J'en suis venue à me demander si ce métier était fait pour moi, je travaille toute les nuits sur mes fiches, ça en devient une obsession, je ne fais que ça! et au final, mon travail ne me plait jamais totalement, même si je m'y épuise... même les WE je ne prends aucun temps de repos (j'essaie de travailler sur ce problème).

Bref ça me rassure de vous lire ici, en sous-marin le plus souvent. J'espère retrouver la motivation et surtout, la confiance en mon travail...
Quand j'ai fait mon premier stage en responsabilité, c'était juste un calvaire. J'avais des MS, je ne tenais pas du tout la classe, et en plus la soi disant formatrice qui est venue me visiter m'a complètement descendue en me disant que l'autorité ça ne s'apprend pas et que je n'avais rien appris aux élèves. J'étais en larmes, j'ai eu envie d'abandonner, ma mère m'a même payé des séances chez le psy (ça ne m'a pas trop servi).
Je suis allée à mon second stage en CM1 les mains dans les poches, en me disant de toutes façons, j'ai rien à perdre, si ça marche pas ça marche pas, et au final j'ai porté moins d'importance aux fiches de prep pour me concentrer sur la gestion de classe... c'était beaucoup mieux, j'ai pris confiance en moi, j'ai commencé à me sentir légitime, et la situation s'est débloquée.
Tout ça pour dire, essaie de prendre du recul (même si c'est dur), de te concentrer sur une chose à la fois, tant pis si tu ne fais toutes tes séances, fais ce que tu peux, et si c'est la gestion de classe qui pose problème concentre toi là dessus.

27 Août 2013
24
19
164
Salut tout le monde.
Je passe l'agreg de maths cette année, et dans l'hypothèse où je l'obtiens (je n'y crois pas trop pour cette fois mais bon, il faut l'envisager), je serai "jetée" dans le bain, avec un tuteur certes, mais je n'aurai jamais eu de cours de didactique, de méthode, de pédagogie etc etc, car je fais un master recherche, et non enseignement pour passer le CAPES.

C'est arrivé à certaines d'entre vous ? Vous avez tout appris sur le tas ?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
liarliar;4583782 a dit :
Salut tout le monde.
Je passe l'agreg de maths cette année, et dans l'hypothèse où je l'obtiens (je n'y crois pas trop pour cette fois mais bon, il faut l'envisager), je serai "jetée" dans le bain, avec un tuteur certes, mais je n'aurai jamais eu de cours de didactique, de méthode, de pédagogie etc etc, car je fais un master recherche, et non enseignement pour passer le CAPES.

Ça ne m'est pas arrivé à moi, mais je connais quelques personnes qui ont fait leur stage avec moi l'an dernier et qui étaient dans ton cas.
Est-ce que tu peux assister à des cours de didactique dans ta fac? Ou peut-être au moins avoir une bibliographie avec quelques idées de bouquins de didactique à lire pour connaître les grands principes?

Je te souhaite beaucoup de courage! Bon, sache que même si je sors d'un master enseignement, j'ai l'impression de tout apprendre sur le tas quand même! Je sais que ça t'aide pas mais bon, ne te sens pas trop stressée pour ça!

27 Août 2013
24
19
164
@Glouns, les cours de didactique et autres se passent à l'IUFM, enfin je crois que ça s'appelle l'ESPE maintenant, ce n'est pas dans ma fac, donc je n'y ai pas accès. Dans la préparation à l'Agreg, tout ce qui compte c'est d'avoir le meilleur niveau en maths pour avoir une chance de l'avoir (et y'a du boulot), ce qui ne m'aidera pas à être une bonne prof.

Mais sinon oui, je vais essayer de trouver quelques livres sur le sujet et de me plonger un peu dedans après mes écrits. Même si je sais que beaucoup de choses s'apprennent sur le terrain, avoir quelques idées de base peut être vraiment utile.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
bleue-van-meer;4583903 a dit :
J'ai l'impression que mon cours est chiant à mourir en ce moment mais c'est n'est pas évident de mettre du piquant dans l'analyse d'une oeuvre complète de Molière... :hesite:
Tu travailles sur quelle pièce ?

29 Décembre 2013
593
467
244
liarliar;4583782 a dit :
Salut tout le monde.

J'ai fait un M2 enseignement (pas le M1) en 2010-2011, il n'y avait pas de didactique ni rien. J'ai appris sur le tas avec mon tuteur, de toute façon, la théorie ça vaut ce que ça vaut.

Les cours dépendent de l'établissement, mes cours actuels (lycée, aucun TICES) n'ont rien à voir avec mon premier remplacement (collège et TNI) sans compter le niveau des élèves (d'un collège rural classique à un lycée type ZEP). On ne fait même pas les mêmes cours avec deux classes différentes (j'ai une seconde bisounours et une difficile...).

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Courage @Tangerine :puppyeyes: j'espère que tu viendras nous dire que tout s'est bien passé!

Je commence sérieusement à me demander si on ne me prendrait pas pour une imbécile dans mon collège ou si je suis juste hyper susceptible et à cran ces derniers temps :stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis dégoûtée, démoralisée...
Déjà que je partais la boule au ventre tous les matins, en essayant de me rassurer, de me dire qu'il fallait que je tienne le coup, j'ai juste plus envie là...
Mon copain m'assure que je me monte la tête toute seule mais là :erf:

(désolée pour le pavé :shifty:)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@FaSol   je vais rejoindre ce qu'a déjà dit @Seru   : lâche tes fiches de prép, tu auras beau les refaire 50 fois, ton cours ne sera pas meilleur pour autant... Tu vas apprendre par l'expérience et tu ne peux pas prévoir tout ce que tu vas faire dans une séance à la minute près sur une fiche (contrairement à ce que veulent nous faire croire les PEMF!)

Si tu dois consacré du temps à tes préparations, fais toi surtout un bon cahier journal détaillé qui t'aide à t'organiser (quelle organisation? y aura-t-il des groupes? quels élèves dans quel groupe? quel matériel? quelles photocopies? combien de temps pour toute la séance?) et concentre-toi sur des fiches de séquence et non de séance.

En prévoyant à l'avance un déroulement de toute ta séquence sur plusieurs semaines, tu seras plus zen au quotidien, tu as ton avancement, si tu vas plus vite que ce qui était prévu, tant mieux, si ça prend plus de temps, tant pis, le but étant d'avancer et non de prévoir à la seconde près où tu en seras à chaque fin de séance.

Pour la gestion de classe, il vaut mieux "perdre" du temps avec ça et être tranquille pour les apprentissages par la suite...
Trouve des "trucs" qui marchent (billets de bavardage du blog de Charivari, note de comportement, permis à points, ceinture de comportement...). Demande à tes collègues, elles utilisent peut-être un système qui pourrait te convenir!

@Mojito  celle de septembre... ça me gonfle parce que personne ne l'a poussé à partir sur un poste de référent cette année, elle n'avait qu'à rester là si elle était si parfaite pour ce poste :taquin: (je deviens de mauvaise foi mais tant pis!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes