Le topic des profs ou futurs profs !

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Bon, si jamais ça en intéresse quelques-unes d'entre vous, j'ai retapé les quelques passages que j'ai trouvé intéressants du bouquin "Plaidoyer pour l'altruisme". Tention c'est long :cretin:.

Si vous avez des retours à donner, des choses à critiquer, autres, je serais ravie d'avoir votre point de vue :fleur:.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Lucas : Merci de ton message, je suis bien d'accord avec toi, on apprend pas vraiment la gestion de classe, sauf de manière très théorique.
 
5 Octobre 2013
3 054
9 457
5 174
@Yehudi :calin: ça me dégoûte qu'à cause d'une grognasse pareille tu aies abandonné ! J'ai eu récemment la même envie, mais c'est l'impression qu'on voulait me pousser vers la sortie qui m'a empêché de le faire.

Je suis aussi en M2 admissible, la titulaire de la classe n'a jamais trouvé quoi que ce soit à redire sur ma façon de faire classe ni sur les activités que je propose, et quand je demandais des conseils c'était "non bah c'est bien ça je fais pareil" ou "vois avec Machine (qui est PES avec le même niveau de classe) ce qu'elle pourrait mettre en place avec toi pour tel domaine", donc en gros, titulaire inexistante.
Personne n'est venu me visiter avant fin novembre-début décembre et là on a poussé de grands cris en me disant que ce que je faisais n'avait aucun sens, que je faisais une rupture dans les apprentissages et que je mettais les élèves en danger (dans le sens sécurité affective). De la part de ma tutrice je n'ai eu aucun conseil pour m'aider à m'améliorer, dans le rapport de visite sont marquées toutes mes difficultés mais aucune piste pour les surmonter... Et pendant les entretiens vas-y que je te balance des piques genre "mais vous y travaillez au moins à vos préparations ?" "bah vous me dites que vous travaillez mais les résultats sont pas là, alors soit vous faites ça rapidement soit vous ne savez pas travailler correctement". Pourtant bordel, je le sors pas de nulle part ce que je fais en classe, je me documente à mort pour pallier le manque de conseils de la titulaire, je me rapproche de Machine-la-PES, on fait les mêmes activités le même jour, chez elle c'est merveilleux tout va bien et moi c'est de la grosse daube ?!

La conseillère pédagogique a fait un peu son Cobra Bubbles "je suis la personne qu'on appelle quand les choses vont mal", comme quoi j'étais la seule M2 de la circonscription à poser problème; en même temps je suis la seule véritable M2, ils appellent comme ça tous les admissibles cette année, même les femmes de plus de 40 ans... BREF ! Elle m'a dit que si je ne changeais pas totalement de méthode de travail elle allait mettre fin à mon contrat.
Là j'ai bénéficié d'un "dispositif resserré" donc en gros, stage d'observation et de pratique accompagnée (où tout s'est déroulé à merveille, étrangement) et je suis visitée mardi pour que tutrice et conseillère pédagogique voient les progrès et décident de mon avenir dans cette classe :pray:

Voilà désolée pour le pavé mais ça m'a fait un bien fou de tout lâcher !
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
@yehudi Je trouve ça révoltant que ta tutrice, l'inspecteur t'enfonce à ce point. Leur rôle est de te guider, pourtant, ils font tout le contraire.
J'espère de tout cœur que tu vas tenir le coup et qu'ils n'ont pas réussit à te dégoûter !
Bon courage :top:


Je suis sur le forum depuis pas mal de temps à vous lire en sous-marin. Cette année, je suis en L3 Pluri pour me préparer au CRPE l'an prochain.
Début mars, je commence mon stage en  CE1 et je suis super-méga-archi pressée :paillettes:
Même si c'est en grande partie un stage d'observation, je commence à me mettre dans le bain. Du coup,  je me demandais si vous aviez des petits conseils et surtout si vous pouviez m'expliquer les notions de programmation, progression, séquence, fiche de prep, la différence entre le BO et le socle commun eeeeet comment faire une séquence ?

Bon j'avoue que j'en demande beaucoup pour un vendredi soir ! Meeeeeeeerci d'avance :fleur:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Chachamallow et @ADLikeabird : Merci !

Et Chachamallow :hugs:t'as l'air d'en avoir besoin aussi. Il y a des similitudes entre nos deux situations ! Ta conseillère pédagogique il me semble bien qu'elle n'a pas du tout le droit de te virer, c'est pas à elle de faire ça. Et même l'inspecteur, à part en cas de faute grave je pense pas qu'il ait le droit de mettre fin à ton contrat. Tu me fais penser que l'inspecteur m'avait dit "si ça continue comme ça on va pas pouvoir continuer" la gentille petite menace...


@ADLikeabird : Je te mets des définitions que j'ai trouvé sur internet

Programmation : "Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)
La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités."

Progression : "Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…)"

Pour les fiches de prep je te conseille d'aller voir des exemples sur internet, ça te permettre de comprendre ce que c'est.

Le B.O c'est ce qui présente les programmes, et le socle commun c'est des compétences et des connaissances que les élèves doivent avoir acquis à la fin de certaines classes. C'est dur à expliquer !
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
yehudi;4608617 a dit :
@ADLikeabird : Je te mets des définitions que j'ai trouvé sur internet

Programmation : "Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)
La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités."

Progression : "Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…)"

Pour les fiches de prep je te conseille d'aller voir des exemples sur internet, ça te permettre de comprendre ce que c'est.

Le B.O c'est ce qui présente les programmes, et le socle commun c'est des compétences et des connaissances que les élèves doivent avoir acquis à la fin de certaines classes. C'est dur à expliquer !
 Merci @yehudi ! C'est encore un peu flou, mais j'y verrais peut être plus clair quand je serais en classe.
Par contre, j'ai trouvé pas mal d'exemples de séquence sur des blogs!
Merciiii en tout cas :)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
alecto;4598234 a dit :
@Cloette

Je dois avouer que je n'y connais rien aux matières scientifiques mais en lisant ton message deux choses me viennent en tête

- tu ne revois jamais le cours avec eux ?

- et tu ne fais pas d'exercices avec eux ? tu dis "je leur fais faire" mais justement ce qui me semble important dans le cours particulier, c'est cette démarche guidée justement. Réfléchir ensemble, travailler ensemble, au moins sur un exo ou deux avant de demander l'autonomie de l'élève !

Hey hey, désolée de te répondre aussi tard, j'étais en vacances une semaine sans connexion internet! (non, je n'ai pas de smartphone :ninja:)
D'abord, merci de t'intéresser à mon cas!:fleur:
Tes questions sont légitimes, et tu as tout à fait raison à propos de la démarche! Donc oui, je revois le cours avec eux et je fais des exos avec eux aussi.
Dans un premier temps je leur demande s'ils ont tout compris ("oui oui ça va"), je leur demande s'ils ont des questions ("non ça va") puis je leur en pose une ou deux afin de vérifier que les points clés ont été acquis ("euh en fait ça j'ai pas vraiment compris", à tous les coups!).
Ensuite je fais des exercices avec eux, soit ceux qui sont dans leurs devoirs, soit des exos supplémentaires de leur manuel scolaire ou préparés par moi, où je les guide dans la résolution et je vois ce qui a été compris ou pas. C'est l'occasion de leur réexpliquer le cours et de leur montrer comment il est mis en application.

Et dernièrement, j'ai voulu tester une nouvelle "méthode", dont je parlais l'autre fois. J'avais fait des recherches en amont et préparé des exos censés les sensibiliser à la construction des exercices, notamment la compréhension des énoncés. Et c'est ceux-là que je leur "ai fait faire", avec moi à côté, puis que je leur ai laissé en leur disant qu'on les corrigerait la prochaine fois.
On verra cette semaine ce que ça a donné, mais faudrait que je trouve le temps de préparer la suite, des exos dans le même style, mais un poil plus difficiles...
 
30 Décembre 2010
247
112
724
Bordeaux
Hello les Madz', je viens de lire 50 pages de ce topic (oui, bon, ça va, tout doux, c'est Dimanche soir et j'avais rien d'autre à faire et VOUS ETES INTÉRESSANTES). Actuellement, après une réorientation un peu compliquée à accepter pour ma famille et mes amis (j'étais en Grande Ecole de Commerce après une prépa, pour devenir leader of ze world, vous voyez... Plus du tout fait pour moi), je suis en L3 de LLCE Anglais et au vu de mes résultats du premier semestre, je vais avoir ma licence. Je compte à terme m'orienter dans l'enseignement, mais j'ai tout d'abord décidé de partir un an en tant qu'assistante de Français en Angleterre l'année prochaine. Sur les conseils d'un prof qui connaît mon parcours, je vais faire mon M1 recherche en même temps, par correspondance, puisque ma fac le permet. Du coup, en supposant que ça marche, une fois rentrée en France je compte avoir mon M2 puis passer l'agrégation pour ensuit pouvoir enseigner.
Y aurait-il parmi vous des gens qui ont passé directement l'agrégation, sans passer par un MEEF, donc, et qui se sont retrouvées à enseigner directement après? Pensez-vous que c'est plus difficile à cause du manque d'expérience?
J'ai déjà des expériences de professeur particulier (de Maths et d'Anglais), mais j'ai bien conscience que ce n'est en rien comparable avec l'enseignement face à une classe.
En tout cas, j'aime beaucoup lire vos témoignages, ça me donne l'impression d'y être. Merci beaucoup :)
 
30 Décembre 2010
247
112
724
Bordeaux
@Aphropunk Merci beaucoup. Sachant que je souhaiterais principalement enseigner en classe prépa ou dans le supérieur je pense donc être sur la bonne voie. Bon courage à toi pour cette année exigeante :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes