undefined a dit :
J'ai des doutes sur le fait de vouloir faire ce métier finalement.
J'étais en alternance au début de l'année, c'est à dire que je faisais mon M2 et qu'en même temps je faisais cours une fois par semaine, dans une classe de CE1. Ça s'est très mal passé, et j'ai fini par démissionner pendant les vacances de la Toussaint. Déjà faire cours pendant une journée entière alors qu'en tout et pour tout t'as eu 3 semaines de stage et que t'as jamais vraiment été en responsabilité c'est pas facile, mais en plus l'équipe ne m'a pas vraiment aidé. La directrice était nouvelle dans l'école ET c'était sa première année de direction, inutile donc de dire qu'elle était légèrement stressée. Jour de la rentrée, elle faisait cours et j'étais dans la classe pour observer, à la fin de la journée elle m'a dit avec un ton faussement gentil "tu pourrais plus t'imposer hein, tu pouvais m'aider" ben oui mais c'est ma première journée dans la classe, je connais personne, c'est toi la titulaire, normal que j'ai du mal à trouver ma place... Le jeudi de la semaine de rentrée je prends la classe en responsabilité pour la première fois, j'ai eu le malheur de me tromper en expliquant aux élèves où coller quelque chose, elle m'a envoyé un mail bien sec pour me dire que je lui avais fait perdre son temps, qu'elle était en colère de voir son travail sabordé. La semaine suivante j'ai bien dit aux élèves où coller une feuille mais quelques uns sont trompés, et j'avais vérifié en passant dans les couloirs mis j'avais pas regardé tous les cahiers, rebelote le mail incendiaire à base de majuscules et de "Inutile, encore une fois de te cacher ma colère, j'en ai assez de perdre mon temps..." "J'en ai plus qu'ASSEZ que tu sabordes mon travail, mais pire encore CELUI DES ELEVES.".
A chaque fois elle me disait que je pouvais lui demander de l'aide etc mais elle était jamais vraiment disponible, elle me demandait si ça allait mais c'était plus des questions rhétoriques qu'autre chose, elle était toujours ultra occupée, j'ai jamais senti qu'elle était vraiment là pour moi, une fois elle m'a demandé de rester après la classe pour qu'on discute, qu'elle m'aide et me prête des manuels, j'ai annulé un truc de prévu pour rester, elle est venue me voir...5 minutes. Elle m'avait demandé si je serais intéressée pour venir la voir en classe une matinée, j'avais dit que oui, et elle avait dit qu'elle allait voir, elle m'a pas reconfirmé donc je suis pas venue, je me suis fait engueuler.. Aucun manuel dans sa classe, je devais tout préparer toute seule. Son bureau communiquait avec ma classe, donc forcément elle entendait tout et des fois sortait de son bureau pour venir dans la classe dire aux élèves de se taire.
Ensuite les conseillers pédagogiques. La première est venue ça devait être la troisième fois que je faisais cours, elle est venue sans prévenir. Elle m'a dit plein de trucs qui n'allaient pas mais quasiment pas de conseils. Elle est venue une deuxième fois, en me prévenant que l'autre conseiller allait venir me voir, il est venu pendant ma séance d'EPS, il m'a pas aidé du tout à gérer les élèves pendant le trajet, ni pendant la séance, ok c’est pas son boulot mais en voyant que je galérais il aurait pu dire un ou deux trucs. Bref à la fin de la journée ils m'ont tous les deux dit ce qui n'allait pas mais encore une fois quasi pas de conseils. Ils m'ont dit qu'ils m'enverraient des manuels, j'attends encore.
La tutrice est venue me voir aussi, la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint, j'étais déjà pas bien du tout, j'ai pleuré devant elle pendant l'entretien en lui expliquant mes difficultés, elle m'a dit que pour elle le fait que je ne sois pas la titulaire et que je ne sois là qu'un jour par semaine ne jouait pas du tout dans mes difficultés de gestion de classe... Bref elle m'a bien descendue elle aussi.
Et la cerise sur le gâteau, le dernier vendredi avant les vacances, j'étais en observation dans la classe d'une collègue, et là la directrice vient me chercher pour me dire que l'inspecteur veut me parler.. On est allés dans une salle vide, la directrice est restée, et là il a fait son gros connard. A me dire que j'étais la stagiaire de la circonscription pour laquelle ils étaient le plus inquiet, que ça n'allait pas du tout, que je n'étais plus étudiante (ben si...) et que peu importe mon manque d'expérience fallait que j'assure en gros, qu'il y avait de graves manquement à la sécurité (pas un seul élève n'a été blessé mais bon), que les parents commençaient à se plaindre et blalabla, il avait des regards complices avec la directrice.
Ça faisait quelque temps déjà que j'ne pouvais plus, que j'avais des crisses d'angoisse chaque mardi matin avant d'aller faire classe, que je pleurais tous les jours, et ça a été la goutte d'eau, j'ai démissionné.
Ça va mieux depuis mais je pense que ça m'a quand même un peu détruit et il y a encore des séquelles. JE doute et j'arrive pas à me mettre aux révisions pour le concours à cause de tout ça.
Désolée pour le pavé.