Le topic des profs ou futurs profs !

17 Décembre 2005
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Petite incursion sur ce topic :ninja:. La thématique de l'éducation m'intéresse beaucoup du coup je me renseigne un peu sur le sujet et là je viens de commencer un documentaire qui m'a l'air assez passionnant <3. Je partage avec vous :happy:.

Bon, par contre ça dure un sacré bout de temps :lol:.



Sinon, dernièrement j'ai aussi lu des choses intéressantes en matière d'éducation à propos du développement de l'altruisme, de la compassion entre les élèves, mais je sais pas si ça vous intéresserait que je mette quelques passages ici.... :shifty:
 
18 Septembre 2011
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Metz
En ce qui concerne le silence, je n'ai pas de recette miracle malheureusement. Ce que je fais et qui marche plutôt bien sur mes élèves "ordinaires" de collège calme, c'est que je refuse de continuer un cours dans le bruit.
Déjà, quand ils arrivent, ils doivent sortir leurs affaires et attendre que je leur dise qu'ils peuvent s'asseoir. J'attends en général le silence complet et des élèves immobiles, tournés vers le devant de la classe. Ça peut paraître militaire comme ça mais j'aime bien voir un peu mes élèves attentifs et prêts à commencer le cours.
En général je dis toujours la même phrase "good morning/good afternoon, you can sit down" du coup parfois il y a quelques petits malins qui essaient de s'asseoir le plus vite possible donc je m'arrête net et ils ont l'air bête à s'asseoir alors que je dis juste "good morning".

Et pendant le cours, s'il y a trop de bruit et que des élèves lèvent la main quand même, je fais faire une remarque du style "j'aimerais bien t'entendre, Untel, mais je ne peux pas parce qu'il y a trop de bruit." Du coup, Untel, qui a vraiment un truc super intéressant à dire (ou pas), va lui même demander aux autres de se taire.
Ça marche pas à tous les coups mais ça m'aide bien quand même.

Une ou deux fois, j'ai aussi essayé d'écrire au tableau le nom des élèves perturbateurs, ou carrément d'écrire "BE QUIET" au tableau. Ça évite de donner de la voix et comme les élèves sont curieux, ils se tairont tout de suite pour voir si tu écris quelque chose d'autre.

Mais parfois, le bavardage est généralisé, comme par exemple lorsque je change d'activité, et là, à part les "Be quiet" généraux, je sais pas trop quoi faire.

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Sinon je venais dire que je commençais une semaine très cool avant les vacances.
C'est la semaine PDMF (parcours des métiers et formations) pour les 4èmes du coup ils ont des conférences pendant les cours. Y a toutes sortes de gens qui interviennent pour parler de leur métier.
Là j'ai assisté à deux conférences, l'une par un ingénieur, c'était pas mal mais le mec avait pas de pédagogie du tout du coup il a perdu pas mal d'élèves en route, et la deuxième par un mec de chez Total, en fait c'était de la pub pour Total, le mec a pas du tout parlé de son métier (ou du moins il avait pas commencé à en parler quand j'ai été libérée 1/2h avant la fin), j'ai trouvé ça un peu déplacé.

Oh, et sinon avec mes 6èmes, j'ai blagué deux fois pendant le cours en mode "vous allez me tuer" et "vous voulez ma mort" (un élève m'a sorti "I have 12 years old"), et à la fin un élève est venu me présenter son carnet dans lequel ses parents expliquaient qu'il ne pourrait pas faire ses devoirs étant donné qu'il assiste à l'enterrement de son grand-père le lendemain.Oupsie! :dunno:

(Mais je kiffe les parents qui préviennent pour ce genre de choses)
 
Dernière édition :
15 Octobre 2005
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La joie des repas de famille.
Dimanche, la copine de mon frère parle de l'inscription en maternelle de ma nièce (qui vient d'avoir un an, soit dit en passant, mais bref)

"Hier soir, on a discuté avec des amis, et peut-être qu'on la mettra dans le privé, il parait que l'enseignement est de meilleure qualité que dans le public."

Bim, je prends ça dans ma face.
Je lui explique que si beaucoup d'enfants réussissent dans le privé, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement, mais juste que les familles qui ont les sous pour offrir une école privée à leur môme sont des gens qui au départ ont souvent un accès plus aisé à la culture, stimulent plus leurs gamins à la maison au niveau des apprentissages scolaires, sont plus axés sur la "culture école", tout simplement.

"Ah, oui, mais bon. Moi j'ai pas envie qu'ils fassent rien. Il parait que dans le privé, à la fin de la maternelle, ils connaissent déjà les lettres d'alphabet."

Il parait que dans ma classe de CP en ZEP, mes élèves connaissaient l'alphabet en arrivant le jour de la rentrée de septembre.

"Ah bon ?"

Bref, je lui dis qu'ils feront ce qu'ils voudront évidemment, mais que l'existence même du privé, en primaire en tout cas, me fait un peu bondir de ma chaise, et que je ne peux pas trouver sa prise de position formidable parce que ce serait vraiment hypocrite par rapport à ce en quoi je crois et ce pour quoi je me lève le matin.

Elle s'est ensuite adressée à mes parents, en parlant de moi : "C'est bien, vous en avez fait une activiste."

:facepalm:
 
Dernière édition :
L

lelfe-popette

Guest
Le silence ...

Déjà je ne rentre pas dans une classe sans qu'il y ait le silence dans le couloir. Il m'est arrivé de prendre tous les carnets et de ne faire rentrer et de rendre leur carnet qu'à ceux qui se tenaient bien. Généralement voir leurs camarades rentrer fait taire les autres...
Une fois, ils sont restés 10 min dehors alors qu'ils avaient contrôle ... ça leur a bien fait ch*** aussi. Du coup, les fois d'après, ils savent que tu ne plaisantes pas avec ça.

Deuxième coup comme @Glouns, je ne les fais asseoir que s'il y a le silence, qu'ils se tiennent droits etc.

Après pendant le cours ça dépend : rien dire et aller à son bureau, se mettre à corriger des copies ou un cri (j'ai une vois très aigüe à ce moment-là, ça leur vrille les tympans) ou comme je porte des talons, je donne un grand coup dans le sol ou encore quand ce sont deux élèves qui discutent, je dis rien et je viens m'asseoir entre eux sur le bureau ... De manière générale, faut varier et les surprendre. Enfin en tout cas, pour moi ça marche (mais j'ai des "calmes")
 
13 Janvier 2011
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Lille
undefined a dit :
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J'ai des doutes sur le fait de vouloir faire ce métier finalement.
J'étais en alternance au début de l'année, c'est à dire que je faisais mon M2 et qu'en même temps je faisais cours une fois par semaine, dans une classe de CE1. Ça s'est très mal passé, et j'ai fini par démissionner pendant les vacances de la Toussaint. Déjà faire cours pendant une journée entière alors qu'en tout et pour tout t'as eu 3 semaines de stage et que t'as jamais vraiment été en responsabilité c'est pas facile, mais en plus l'équipe ne m'a pas vraiment aidé. La directrice était nouvelle dans l'école ET c'était sa première année de direction, inutile donc de dire qu'elle était légèrement stressée. Jour de la rentrée, elle faisait cours et j'étais dans la classe pour observer, à la fin de la journée elle m'a dit avec un ton faussement gentil "tu pourrais plus t'imposer hein, tu pouvais m'aider" ben oui mais c'est ma première journée dans la classe, je connais personne, c'est toi la titulaire, normal que j'ai du mal à trouver ma place... Le jeudi de la semaine de rentrée je prends la classe en responsabilité pour la première fois, j'ai eu le malheur de me tromper en expliquant aux élèves où coller quelque chose, elle m'a envoyé un mail bien sec pour me dire que je lui avais fait perdre son temps, qu'elle était en colère de voir son travail sabordé. La semaine suivante j'ai bien dit aux élèves où coller une feuille mais quelques uns sont trompés, et j'avais vérifié en passant dans les couloirs mis j'avais pas regardé tous les cahiers, rebelote le mail incendiaire à base de majuscules et de "Inutile, encore une fois de te cacher ma colère, j'en ai assez de perdre mon temps..." "J'en ai plus qu'ASSEZ que tu sabordes mon travail, mais pire encore CELUI DES ELEVES.".
A chaque fois elle me disait que je pouvais lui demander de l'aide etc mais elle était jamais vraiment disponible, elle me demandait si ça allait mais c'était plus des questions rhétoriques qu'autre chose, elle était toujours ultra occupée, j'ai jamais senti qu'elle était vraiment là pour moi, une fois elle m'a demandé de rester après la classe pour qu'on discute, qu'elle m'aide et me prête des manuels, j'ai annulé un truc de prévu pour rester, elle est venue me voir...5 minutes. Elle m'avait demandé si je serais intéressée pour venir la voir en classe une matinée, j'avais dit que oui, et elle avait dit qu'elle allait voir, elle m'a pas reconfirmé donc je suis pas venue, je me suis fait engueuler.. Aucun manuel dans sa classe, je devais tout préparer toute seule. Son bureau communiquait avec ma classe, donc forcément elle entendait tout et des fois sortait de son bureau pour venir dans la classe dire aux élèves de se taire.

Ensuite les conseillers pédagogiques. La première est venue ça devait être la troisième fois que je faisais cours, elle est venue sans prévenir. Elle m'a dit plein de trucs qui n'allaient pas mais quasiment pas de conseils. Elle est venue une deuxième fois, en me prévenant que l'autre conseiller allait venir me voir, il est venu pendant ma séance d'EPS, il m'a pas aidé du tout à gérer les élèves pendant le trajet, ni pendant la séance, ok c’est pas son boulot mais en voyant que je galérais il aurait pu dire un ou deux trucs. Bref à la fin de la journée ils m'ont tous les deux dit ce qui n'allait pas mais encore une fois quasi pas de conseils. Ils m'ont dit qu'ils m'enverraient des manuels, j'attends encore.

La tutrice est venue me voir aussi, la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint, j'étais déjà pas bien du tout, j'ai pleuré devant elle pendant l'entretien en lui expliquant mes difficultés, elle m'a dit que pour elle le fait que je ne sois pas la titulaire et que je ne sois là qu'un jour par semaine ne jouait pas du tout dans mes difficultés de gestion de classe... Bref elle m'a bien descendue elle aussi.

Et la cerise sur le gâteau, le dernier vendredi avant les vacances, j'étais en observation dans la classe d'une collègue, et là la directrice vient me chercher pour me dire que l'inspecteur veut me parler.. On est allés dans une salle vide, la directrice est restée, et là il a fait son gros connard. A me dire que j'étais la stagiaire de la circonscription pour laquelle ils étaient le plus inquiet, que ça n'allait pas du tout, que je n'étais plus étudiante (ben si...) et que peu importe mon manque d'expérience fallait que j'assure en gros, qu'il y avait de graves manquement à la sécurité (pas un seul élève n'a été blessé mais bon), que les parents commençaient à se plaindre et blalabla, il avait des regards complices avec la directrice.

Ça faisait quelque temps déjà que j'ne pouvais plus, que j'avais des crisses d'angoisse chaque mardi matin avant d'aller faire classe, que je pleurais tous les jours, et ça a été la goutte d'eau, j'ai démissionné.

Ça va mieux depuis mais je pense que ça m'a quand même un peu détruit et il y a encore des séquelles. JE doute et j'arrive pas à me mettre aux révisions pour le concours à cause de tout ça.


Désolée pour le pavé.
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
@yehudi : Te lire me rappelle l'année la plus stressante de vie. (j'ai fait directement des suppléances à temps complet avec zéro formation, j'ai du démissionner 2 fois tellement ça n'allait pas)
Courage. Prends le temps de te poser, de réfléchir à une éventuelle réorientation ou au contraire à ton envie de retenter l'année prochaine.
 
15 Octobre 2005
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@Yehudi

Je suis abasourdie par la manière dont tu as été traitée par la personne titulaire de la classe. J'ai envie de te dire de ne pas t'arrêter à cette expérience. Manifestement cette nana manque clairement d'humanité, et surtout de lâcher prise. C'est hallucinant qu'on puisse se mettre dans un tel état pour une histoire de feuille mal collée. A un moment il faut redescendre en pression. :eh:

J'ai complété des directrices la première année où j'ai été titularisée et je trouve avec le recul que c'est vraiment un poste ingrat. Certaines ont effectivement du mal à faire confiance et à laisser leur classe et on est dans une position "inconfortable" par rapport à tout le monde. Moi, j'avais le sentiment d'être juste un bouche-trou et que personne n'en avait rien à foutre de ce que je pouvais bien faire là.
Cela dit, aucune ne m'a jamais manqué de respect.
Le problème ne vient pas de toi, mais de la personne que tu complétais.
Si elle avait tellement de mal à lâcher prise, elle aurait du être plus présente et plus disponible pour te driver et te guider.
En plus, tu débutes, tu es encore étudiante, je trouve ça dingue qu'on ne te laisse pas le droit à l'erreur.

L'Education Nationale est une vraie machine qui peut nous faire nous sentir bien seuls par moments mais quand c'est dur avec la hiérarchie, l'administration ou les collègues il faut se rappeler que ce métier, on le fait avant tout pour les enfants.

Si tu as encore la foi, concentre-toi sur le concours et essaie d'aller jusqu'au bout de ça. Il sera toujours temps de te réorienter par la suite si vraiment tu te rends compte que tu n'es pas faite pour ça.

Courage. :fleur:
 
8 Août 2006
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@Arc-en-Ciel   J'ai la même chose avec ma soeur... :facepalm: Je donne plus ou moins les mêmes explications que toi sur les différences de réussite entre privé et publique, mais rien n'y fait...
Ce qui me fait trop marrer par contre, c'est quand elle m'énonce les "bienfaits" du privé : sortie à la bibliothèque, à la piscine, au zoo en fin d'année, un cycle voile pour en élémentaire... Après renseignements, les écoles publiques de sa ville en font autant (la voile, c'est tout simplement payé par la mairie, mais l'école privé ne le dit pas ouvertement)!

Ce qui me gonfle encore plus, c'est les parents qui voudraient une école "à la carte", du genre à demander quelles sorties sont prévues dans l'année le 2 septembre ("ok, j'ai été nommée avant hier sur le poste...") et qui te  sortent ouvertement "si y'a pas assez de sorties, on songera peut-être à le/la mettre dans le privé"!!

@Yehudi   Je suis dégoûtée pour toi... Je me souviens que tu avais déjà parlé ici de l'attitude de la titulaire qui ne s'est vraiment pas montrée sympa et professionnelle avec toi, mais l'inspecteur, mais quel con! Heureusement qu'ils sont loin d'être comme ça partout. J'espère sincèrement que tu auras une prochaine expérience moins traumatisante dans l'enseignement, c'est dommage de rester sur ça.



Hier, j'avais une commission éducative pour un de mes élèves. C'est hyper compliqué avec lui depuis le début de l'année, il est violent, agressif, il passe son temps à se cacher sous sa table de peur qu'on le voit, il insulte les autres élèves à longueur de journée, sans oublier de nous gratifier avec l'AVS d'un petit "vous me faites chier" de temps en temps :rire: Il balance sa chaise, il déchire son travail (et celui des autres quand il n'a plus rien à déchirer), il s'écrit des faux mots d'excuse, il s'est barré à plusieurs reprises du collège alors qu'il avait cours, 20% d'absentéisme depuis septembre, pas une heure de cours où il n'arrive en retard...  Bref, c'est COMPLIQUE.

Et tout ce que la principale a trouvé à dire sur la situation devant la mère, qui venait pour la première fois au collège en cinq mois malgré moultes courriers, c'est que forcément, avec une enseignante débutante dans le spécialisé, pauvre petit... :facepalm:

C'est vrai que remettre en cause l'orientation de ce môme, remettre en cause le fait qu'il n'ait aucun suivi psy ou éducatif malgré un besoin apparant (et déjà évoqué les années précédentes dans son dossier), remettre en cause le fait que la mère ne l'oblige pas à venir en cours, ça ne sert à rien, autant faire une réunion sur mon incapacité à le gérer tiens donc :oo:

Le pire étant quand même que j'ai remué ciel et terre pendant deux mois pour que cette fichue réunion ait lieu alors que tout le monde s'en tapait royalement...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
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Lille
@Marie Obrigada @Arc-en-Ciel @Seru @Julina. : Merci, ça me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à trouver qu'ils se sont pas comportés avec moi de la meilleure manière et que c'était abusé. Je n'abandonne pas, je vais quand même passer le concours. Les deux en fait, la session exceptionnelle, j'ai eu les écrits en juin dernier et je passe les oraux en avril, et l'autre avec écrits en avril et oraux en juin (celui que passent les M1), on ne sait jamais.
J'ai oublié de dire aussi que j'avais contacté le snuipp, qu'une militante m'avait téléphoné pour discuter, mais elle m'a dit qu'elle ne trouvait pas que le mail de ma directrice était celui de quelqu'un en colère, et elle a fini par me dire qu'ils connaissaient ma directrice et donc ils l'avaient appelé avant :facepalm:


ET Julina décidément t'as pas de chance avec l'équipe de ce collège, c'est grave de dire ça alors que visiblement le gosse a de gros problèmes qu'il faudrait peut-être régler...
 
18 Septembre 2011
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Metz
@Yehudi: je n'en reviens pas de la manière dont la titulaire t'as traitée. Je trouve cela vraiment grave en fait, parce qu'on dirait qu'elle a oublié comment c'était quand elle a débuté. Et péter un plomb pour une histoire de feuille mal collée, non mais on va où!
Bref, tout ça pour dire: ne remets pas toute ton orientation en cause pour une expérience ratée. Courage!

@Julina: non mais sérieusement, c'est quoi cette principale? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans, que tu débutes? Ça veut dire que c'est de ta faute si le gamin est intenable?

J'arrive pas à croire le manque de délicatesse de certains!
 
8 Août 2006
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Heureusement qu'il y a la conseillège péda qui me soutient en me demandant comment ça se passe, en compatissant et en donnant des conseils! Elle m'a dit que j'avais bien du courage d'avoir tenu 5 mois dans une telle ambiance. C'est marrant que ce soit à la fois la seule personne qui me soutient au lieu de me blâmer, et aussi la seule personne qui m'a vu "enseigner" devant les élèves à plusieurs reprises...


C'est bien, on envoie du rêve aux futurs profs concernant l'éducation nationale sur ce topic :rire:
 

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