Le topic des profs ou futurs profs !

S

Shield

Guest
Je me suis inscrite au PAF pour deux formations en début d'année, et jusqu'à peu, les deux étaient en attente. J'espérais particulièrement pouvoir suivre la formation "voix, corps et autorité" vu que j'ai des problèmes de gestion de classe... mais je viens de voir que ma candidature n'a pas été retenue pour le motif "avis défavorable du supérieur hiérarchique". WTF?! Je comprends vraiment pas pourquoi le proviseur ne me laisse pas aller à cette formation alors qu'il sait qu'il m'a collé deux classes de seconde dont une qui est intenable. Si j'étais pas si fatiguée, je serais probablement énervée. J'imagine que ça tombait à un mauvais moment, pendant des jours de cours ou quoi, mais franchement, j'avais vraiment envie de suivre cette formation, je suis déçue.

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
2 Juin 2014
24
19
64
Bonjour à tou-te-s !

Actuellement en L1 LLCE Anglais, j'ai un dossier à rendre sur une présentation d'un métier. Dans ce cadre, il me faut réaliser l'interview d'un professionnel d'où ma présence ici : mon travail porte sur le métier de professeur de Français Langue Etrangère.

Aussi, y aurait-il quelqu'un qui accepterait de répondre à mes questions ?

17 Novembre 2013
760
1 299
574
Salut les madz prof ou en devenir !!!

Dites moi est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont prof des écoles en étant passé en candidats libres ? (ou certaines qui sont en train de le passer peut-être ...). Peut-être que ça a déjà été dit je suis désolé d'avance ...

Je me suis inscrite au concours de Crpe cette année et si jamais il y des conseils à prendre et bien ... je suis vraiment preneuse :fleur:! Je ne travaille qu'avec des livres (je les ai pris au hasard et je regrette un peu d'ailleurs maintenant ... ) est-ce possible de réussir dans ces conditions ?

Plein de bisous :hugs:

• Big up !
Réactions : Lawkana
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je crois que je commence à trouver mon rythme sur ce remplacement (j'y suis depuis fin septembre...)

J'ai vraiment l'impression de ne passer en coup de vent dans mon école du lundi, j'arrive tôt le matin, je prépare, je mange seule (les collègues prennent une bonne heure à la cantine, qui est à 15 minutes à pied en plus :/ ) et je corrige le midi, je range et je pars une heure après la classe le soir, mais ça se passe plutôt bien avec les élèves.

Je suis en maternelle le reste de la semaine, un mi-temps en PS et un quart en GS et j'adore ma classe de PS, tout se passe vraiment très bien. Je craignais beaucoup les PS n'ayant jamais fait de maternelle avant, mais là, les conditions sont idéales (21 élèves, vraiment calmes, une super Atsem <3).

Par contre mes GS du vendredi...:stare: Les gamins sont vraiment odieux, les parents ne savent toujours pas qui je suis, et la titulaire :hot: On a convenu dès le début de ce que je faisais, et donc préparais pour le vendredi, mais elle me laisse toujours des mots exigeant plus, que je finisse de faire passer ses évaluations, que je relise tel livre pour l'avancer pour le lundi, que je fasse finir ses ateliers aux élèves qui étaient absents, que je corrige les évaluations diagnostiques qu'elle n'a pas eu le temps de corriger elle-même :moqueur:... Le pire étant que je la vois quand je suis en PS, elle ne vient jamais me prévenir, elle me laisse tout sur le bureau et elle râle si je ne fais pas tout, alors que bon, j'ai aussi préparé mes propres ateliers et séances, ma priorité étant de finir d'abord ce que je suis censée faire, pas ce qu'elle fait en 3 jours et demi, j'ai vraiment l'impression d'être son larbin...
Les collègues m'ont dit ce midi que c'était toujours comme ça avec elle, donc je vais laisser couler et tant pis si elle s'énerve!
Je vais essayer de rester zen en me disant que ce n'est rien en comparaison avec mes zinzins de l'année dernière!

Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 252
27 077
5 744
:hello:

Alors j'ai pas grand chose à faire dans ce topic étant donné que je ne suis pas prof et que je n'ai pas suivie une formation pour être prof. Néanmoins, je suis expatriée en Espagne et, par la force des choses, je commence à donner des cours particuliers de français.
Du coup je voulais savoir s'il y avait parmi vous des profs de FLE qui pourraient me conseiller de bons sites de français car je n'ai rien, ni fiches de grammaires, ni exercices, ni rien. Et même si je sais parler français j'ai toujours un peu peur de raconter des bêtises à mes élèves ... :erf:

Merci d'avance à celles qui pourront m'apporter un peu d'aide ! :fleur:

Je te retrouve sur ce topic :taquin:

Voici quelques liens qui peuvent aider :
http://www.bonjourdefrance.com/index/indexjeu.htm
http://www.polarfle.com/
http://www.tv5monde.com/
http://lexiquefle.free.fr/
http://www.laits.utexas.edu/tex/index.html
http://eycb.coe.int/edupack/fr_64.html
http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/chansonfle.html#niveau
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/jeux-fle/
http://www.franciaoktatas.eu/
https://www.youtube.com/results?search_query=FLE

Voilà :) Bonne lecture et bon visionnage !

• Big up !
Réactions : Mapashica
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Bonsoir à toutes !
J'ai décider de changer de métier et de devenir professeur des écoles, je suis actuellement en L3 pluridisciplinaire professorat des écoles.
Je vais faire un stage à partir du 17 dans une classe de CP, on est allé voir l'école hier et il me tarde vraiment d' y être ! :caprice:

• Big up !
Réactions : Julina.
S

Shield

Guest
Cette nuit, j'ai rêvé qu'on m'envoyait dans un nouveau lycée.
J'étais tellement heureuse de me débarrasser de l'autre :shifty:

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Je vais devoir sévir ... Je n'ai jamais été douée avec les adolescents mais c'est en collège que j'ai été acceptée en Emploi Avenir Professeur. Du coup je fais pas mal d'heures d'aide aux devoirs mais je galère pas mal pour retrouver certaines notions auxquelles je n'ai plus pensé depuis quelques temps mais surtout en matière d'autorité. Je dois être un peu trop cool, je me suis rendue compte qu'ils se permettaient de me dire pas mal de choses. Par exemple la dernière fois il y a tout un petit groupe qui ne se sont pas gênés pour me dire qu'ils avaient triché à leurs dernières interros et rigolaient quand j'essayais de discuter avec eux pour les amener à réfléchir à ce qu'ils avaient fait, que si c'était le brevet et qu'ils avaient été chopés, c'était 5 ans sans exams. Peut-être qu'au lieu d'essayer de discuter je devrais juste hausser la voix et les sanctionner ?

Ca commence à me bouffer. Vous en pensez quoi, vous qui avez l'habitude des jeunes ?

Dernière édition :
13 Octobre 2014
34
96
79
Ne cherche pas à discuter systématiquement avec eux. Tu sanctionnes, tu préviens les profs concernés. Après, à la fin de l'heure de colle par exemple, tu peux parler. Il me semble aussi que tu seras plus efficace en les prenant un par un pour éviter le côté "effet de bande, on se soutient"...

10 Mai 2011
21
7
664
St Florent le Vieil
Ça fait un petit moment - depuis septembre, en fait - que je vous lis. Je suis prof-stagiaire cette année, et je passe en parallèle mon M2 MEEF (donc mémoire... très réjouissant).
J'ai vu quelques messages de Madz qui disaient avoir pensé démissionner. Accrochez-vous les filles. Je suis moi aussi passée par des moments pas cool, à la fac et à l'ESPE - ils savent bien mettre la pression comme il faut - et surtout dans le lycée où je bosse. Il y a eu des moments de doutes - des élèves qui s'ennuient, d'autres qui me contredisent, d'autres qui me répondent, d'autres qui trichent - et j'ai choisi de ne pas entrer dans la logique répression-sanction (après, je précise que je ne suis pas dans un établissement difficile et que je suis en lycée, les élèves sont donc plus compréhensifs et plus enclins à la discussion). J'ai aussi la chance d'avoir une tutrice très présente, qui m'épaule et m'aide tout en me laissant une grande liberté par rapport à la conception de mes cours. N'hésitez pas à faire appel à votre tuteur/trice, parce qu'ils sont sans doute aussi passés par là, et ils peuvent certainement vous aider.
Là je commence tout juste à me sentir bien devant mes élèves, à me sentir légitime et "dans ma place de prof". J'ai l'impression que j'ai eu un déclic juste après les vacances... C'est bizarre mais ça fait du bien! Il y aura toujours des gens pour vous dire quoi et comment faire, que vous surnotez (oui oui oui, et ça vaut pour presque tous les stagiaires que je connais ^^), que vous êtres trop / pas assez sévères... Après, chacun fait comme il veut, comme il peut, avec son ressenti et sa personnalité.
Bref, tout ça pour dire que si vous en êtes là où vous êtes, c'est pas pour rien, et qu'il faut bien que vous le pensiez avant de démissionner. :fleur:

4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Hello :fleur:
Alors voilà, je suis dans une situation un peu particulière car je viens d'accepter un poste de prof remplaçante (en français, dans un lycée) et je suis donc contractuelle, je n'ai pas le concours ni la formation de prof. Je suis rédactrice à la base, mais cela faisait longtemps que je pensais à l'enseignement et, étant au chômage depuis un moment, j'ai eu la chance que le rectorat me propose ce poste.
Je ne suis pas remontée très très loin dans les messages, donc je n'ai pas vu s'il y avait des Madz dans mon cas, mais je dois avouer qu'après ma première journée dans l'établissement, j'angoisse un peu :
Je ne me sens pas du tout légitime en tant que prof. Jusqu'ici j'avais uniquement fait des cours particuliers et du soutien en groupe, mais là je me suis retrouvée face à une grosse grosse classe assez complexe à gérer (J'ai été un peu choquée d'être "parachutée" comme ça sans qu'on me demande grand chose d'ailleurs). J'ai eu un seul contact avec l'enseignant que je remplace car il est malade et je suis pas mal perdue.
Je savais que ce serait du boulot niveau préparation et même si j'ai l'impression d'avoir les connaissances nécessaires, je me demande réellement si je vais m'en sortir... C'est la confusion totale et j'ai peur de ne pas assurer/assumer.
Désolée si ce message est chaotique :sweatdrop:
Si jamais il y a des Madz pour me conseiller ou pour partager leur expérience à ce sujet, je suis preneuse... Parce que là, je nage ! :halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes