Le topic des profs ou futurs profs !

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
Notre organisation n'est pas la même car tous mes élèves sont du même niveau alors que toi, tu as les trois niveaux et les petits font une sieste l'après-midi, si bien que tu te retrouves qu'avec les MS et les GS jusqu'au réveil des PS.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina.;1851852 a dit :
J'ai une question : ça vous arrive d'arriver un peu "à l'arrache" pour certaines séances?
Je m'explique, je prépare encore beaucoup au jour le jour, je bosse pour la semaine et je revois au fur et à mesure.
Pour demain, j'ai fait maths, français, arts et musique, et normalement, j'ai aussi une séance de sciences. Sauf que là, je viens de me rendre compte que je me suis plantée par rapport à la programmation, j'ai prévu un truc qu'ils ne doivent faire qu'en CM2.
J'ai pas la force de refaire un truc ce soir, je suis crevée, malade, et j'ai ma pause de demain pour revoir ça.
Donc de manière générale, est-ce que vous maîtrisez tout tout tout à l'avance?

J'en avais parlé avec mes collègues, ça les avait fait marrer, pour eux, j'allais finir sur les rotules si je voulais absolument tout préparer à fond. Mais j'ai des visites super souvent, la prochaine est jeudi, et je ne peux pas trop me permettre de faire autrement...

J'aimerais bien votre avis là dessus. Car tout le monde me répète qu'il faut avoir une vie à côté blablabla, mais y'a aussi une certaine pression, et même en ne pensant faire que le 'minimum' ça me prend un temps fou!

Quand j'étais en stage filé en CM1/CM2, je voulais toujours que tout soit impeccablement préparé parce que je trouve qu'en cycle 3, c'est quand même plus difficile de laisser place à l'improvisation. La classe que j'avais avait un excellent niveau, les gamins étaient très intéressés, ils avaient toujours plein de questions à poser sur tout, bref je n'avais pas du tout envie qu'à un moment ou un autre ils puissent se dire "oulà, elle est complètement à l'ouest là".
Du coup, j'essayais de laisser le moins de place possible à l'improvisation (même s'il y en a toujours une part, parce qu'on ne peut pas toujours prévoir exactement combien de temps va prendre tel ou tel truc) Mais voilà, c'était aussi possible parce que je ne les avais qu'un seul jour dans la semaine donc c'était plus facile, il n'y avait qu'une seule journée à préparer.

Après, voilà, c'est une année où tu es évaluée, donc c'est normal que tu veuilles que tout soit nickel, tu pourras davantage souffler l'année prochaine quand tu auras moins la pression des visites sur les épaules. En attendant, je pense quand même qu'il ne faut pas laisser toute sa vie de côté pour ne se consacrer qu'à la préparation de sa classe, sinon le risque, c'est d'être crevée et de ne plus du tout y prendre de plaisir. Ce que je te conseillerais de faire, c'est de préparer vraiment à fond les matières dans lesquelles tu te sens le moins à l'aise (moi l'année dernière, c'était l'histoire et la géométrie : pour ces deux matières j'avais toujours des fiches de prep réglées au millimètre parce que ça me permettait de vraiment poser les choses et de savoir où j'allais). Bien sûr, ça n'empêche pas de bien préparer les autres, mais là où on se sent vraiment à l'aise, on peut juste se contenter d'une trame détaillée, histoire d'avoir les grandes étapes du cours sans que ce soit non plus à la minute près. Tu as une semaine entière à préparer, tout ne peut pas être parfait. Les personnes qui vont te visiter le savent.

Et aussi, au début, les choses prennent énormément de temps parce qu'on n'a pas encore acquis certains automatismes de préparation, et parce qu'on n'a pas forcément encore de banque de données, de documents, d'exercices, de traces écrites, etc... Une fois que tu auras consigné tous les documents que tu considères intéressants, toutes les séances que tu auras déjà préparées, ça prendra moins de temps d'y revenir, de les remanier, les prochaines années si tu en as à nouveau besoin.

Voilà, mais je trouve aussi que cet énorme temps de préparation est vraiment spécifique aux cycles 2 et 3. Je constate qu'en maternelle, c'est vraiment plus rapide, et s'il y a des moments de battement imprévus, on a toujours en stock une quantité de jeux de doigts, de comptines, d'histoires à lire etc...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Ca y'est, je me sens débordée par le boulot, je panique et j'ai du mal à trouver le sommeil. Je viens de réaliser que la fête de Noël est dans 3 semaines (à la fin de cette semaine). Je dois préparer deux chorégraphies avec les enfants et je n'ai pas commencé. Je n'ai pas encore arrêté le choix de la musique. Je ne sais pas comment m'y prendre pour leur apprendre une choré que je ne connais pas moi même (et il y aura une comptine aussi). Je pensais commencer demain, mais je sens que ça va être le bazar.

Et puis y'a les cadeaux de Noël et le calendrier de l'Avant... il faut que je trouve quoi mettre dedans rapidement aussi.

Et je ne suis pas dispo pour bosser ce week-end, et j'ai une formation mercredi matin.

En gros c'est la course et j'ai du mal à arrêter de penser... Je stresse surtout pour le spectacle, j'ai envie de faire bonne impression lors de cette intervention publique (et autant il y a peu cela m'enthousiasmait, maintenant qu'il faut passer à l'action, cela me terrorise).

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
Vous faites un spectacle pour Noël? Pourquoi deux chorégraphies? C'est beaucoup, non?

Dans mon école, c'est marché de Noël alors je dois préparer quelque chose. Vous avez des idées sachant que les pâtisseries seront faites par d'autres classes et qu'une autre classe fabrique des boites en papier mâché.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Poki;1860411 a dit :
Vous faites un spectacle pour Noël? Pourquoi deux chorégraphies? C'est beaucoup, non?

Dans mon école, c'est marché de Noël alors je dois préparer quelque chose. Vous avez des idées sachant que les pâtisseries seront faites par d'autres classes et qu'une autre classe fabrique des boites en papier mâché.

Je plussoie Siobhan O'Tool pour l'idée des mobiles à l'emporte-pièce, j'en ai déjà faits avec des gamins quand je faisais de l'animation en centre aéré, c'est vraiment simplissime et le rendu est en général très joli. Sinon, quand j'étais moi-même à la maternelle (il y a donc trois siècles!), je me souviens que pour un marché de Noël, on avait fabriqué des porte-bijoux (ou porte-bagues, plutôt) en forme de petits arbres (on avait cherché chacun une petite branche avec plusieurs petites ramifications qu'on avait peinte avec des couleurs un peu en rapport avec Noël, et des paillettes, et on l'avait plantée dans un petit socle en pâte en pâte à sel, peint et pailleté lui aussi) ; je dis ça parce que j'ai 23 ans maintenant, et que ma mère a toujours son porte-bijoux sur sa table de nuit. :d

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1860411 a dit :

Pourquoi pas des photophores : les enfants peuvent décorer à la peinture des petits pots de verre.

Comme cadeau de Noël, nous allons faire des magnets. J'en ai parlé avec l'assistante mat' cet aprèm, et ces idées en compléments des miennes font que ça devrait donner un truc chouette.

Et pour le spectacle de Noêl, on fait deux danses car il s'agit d'une pièce de théâtre jouée par les CM et coupées par l'intervention des autres classes. Pour ma part, cela sera des danses assez courtes. La répétition de la danse des lutins du Père Noël m'a rassuré aujourd'hui. La choré n'est pas géniale mais avec la comptine et leur bouille craquante ça devrait plaire à tout le monde. Pour l'autre, je crains un peu plus car la musique est plus longue...

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je suis bien contente qu'on ait rien "d'obligatoire" du type marché ou spectacle pour Noël, je sais pas comment je m'en sortirai sinon, sachant que j'aurai mes premières évaluations et bulletins de période à remplir...
Par contre, j'ai déjà cherché quelques contes de Noël (Maupassant...) car on travaille sur les contes en ce moment, j'ai trouvé une idée de bougeoir à faire avec du papier vitrail et un ballon de baudruche, et si on a le temps, on fera peut-être de la cuisine, genre des petits sablés, le dernier jour, mais je ne sais pas trop si ça se fait beaucoup en cycle 3.

Sinon, demain : deuxième visite! Ma M.F. cette fois, j'appréhende un peu plus, elle est assez cassante parfois...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai le blues ce soir. Je viens de réaliser qu'officiellement mon remplacement de congé mat' s'arrête le 12 décembre, soit dans 2 semaines. Je ne vais pas avoir le temps de proposer des rendez-vous aux parents et surtout je ne suis pas sûre de finir la période avec eux. :sad: Normalement la titulaire doit essayer de prolonger son arrête d'une semaine, mais d'une rien ne dit que ça marchera, et de deux, ils vont peut-être me proposer autre chose ailleurs sans penser que je pourrais rester dans l'école une semaine de plus... (si elle revient tant pis, mais il est aussi possible qu'il n'y ait pas de remplaçant pendant une semaine).

Bref, ça m'attriste de quitter les petits une semaine plus tôt que prévu, et ça m'ennuie de ne pas pouvoir être sûre de leur dire au revoir comme je le souhaite (ils s'en fichent mais moi non ! J'veux mon petit bisou d'au revoir !)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Siobhan O'Tool;1883324 a dit :
Oh, c'est naze ça, MissMM !:hugs:

Moi, mon contrat se termine le 24 décembre. Joyeux Noël, quoi...

Je pensais que tu étais là bas à l'année ? Il y a des chances qu'on te propose un autre remplacement ou les places sont rares ?

Demain on installe le sapin de Noël !
Et dans 2 semaines c'est le spectacle de Noël, je stresse car nous n'avons pas encore commencé à préparer une ds 2 danses... je commence cet aprèm, tant pis si les petits ne sont pas là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes