Le topic des profs ou futurs profs !

24 Mai 2008
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@Alakata > Comme l'a dit @petitefadette, tu passes ton concours à la fin du M1 et si tu le rates, tu le repasse à la fin du M2 au cours duquel tu feras des stages, tu auras des cours, et tu devras aussi des heures à l'ESPE aussi, mais ça je ne peux pas plus t'éclairer là-dessus. :cretin: Sinon, pour intégrer le master MEEF premier degré (je vais parler au nom de l'académie de Grenoble) les personnes qui étaient déjà inscrites à l'université de Grenoble pouvaient intégrer le master avec la seule condition d'avoir une licence. Rien d'autre. Je ne sais pas quelles étaient les conditions pour les personnes venant de l'extérieur, mais il me semble que dans d'autres académies la sélection se fait sur dossier, mais c'est à confirmer !
 
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Réactions : Alakata
21 Mars 2014
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@Ephialtès. : Quand j'avais entendu parler du second concours pour Créteil, le journaliste avait précisé que ce serait réservé à ceux qui avaient raté le concours ailleurs. Du coup, si tu espères déjà fuir Créteil un jour, je te déconseille de le passer... surtout si c'est une énième réforme "on fait, on verra après s'il y a des problèmes". :sweatdrop:
 
24 Mai 2008
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@Hipcherry > Ah bon, tu avais entendu ça ou ? :erf: Sur le site de l'EN, il est bien précisé que c'est une session spéciale qui "complète" la session classique, et on en parle beaucoup dans mon ESPE, beaucoup de personnes veulent le passer en parallèle du concours prévu dans mon académie, donc je ne suis pas la seule à avoir compris ça. :lol: Après je sais que si je réussis le concours là-bas, il sera délicat pour moi de partir de l'académie avant une paire d'années, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir les témoignages de quelques madmoizelles, afin de m'aider à peser le pour et le contre.
 
4 Octobre 2010
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@Ptit Moineau Je dirais que compétence c'est ce qu'il y a dans le programme, du côté des élèves. Par exemple il y a les compétences à acquérir à la fin de la maternelle (copier des mots en cursive...).
Objectif c'est du côté du prof. Après perso j'ai du mal, mes objectifs sont souvent de développer les compétences des élèves, ahah.
 
3 Avril 2011
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@Lieve : Merci de ta réponse je visualise mieux ! Oui je comprends bien, ce sont des notions assez difficiles je trouve :happy: Ca viendra avec le temps je pense.

Allez je retourne aux maths (toujours autant ma bête noire, je m'accroche du mieux que je peux :lol: )
 
3 Avril 2011
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Mon moral cette année m'énerve ! J'ai vraiment du mal à rester confiante face au concours et au Master...
Dès le moindre petit obstacle je m'en fais une montagne et j'oscille constamment entre "Tout va bien se passer calme-toi" à "Je vais rater mon concours, rater mon Master, je devrais changer de chemin !" :drama:
Je me fatigue :lol: Et ce n'est que le début :sweatdrop:

Ne pas citer ;)
 
29 Juillet 2006
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Je passe aussi le CRPE cette année, et j'ai vu hier qu'une deuxième session "spéciale" était organisée dans l'académie de Créteil. Du coup j'hésite, je réfléchis à m'y inscrire ou non. Je freine un peu mon envie par rapport à tous les mauvais échos que j'entends donc j'aimerais bien avoir des témoignages de mad'z professeurs des écoles dans l'académie de Créteil. Est-ce si "horrible" qu'on le décrit ? Et surtout, peut-on un jour espérer de partir de l'académie de Créteil ? :cretin:

Je suis PE dans l'académie de Créteil. J'ai d'abord fait 2 ans en Seine-et-Marne (77), et maintenant 2 ans dans le Val de Marne (94). Je trouve que les élèves sont plus difficiles dans le 94 que dans le 77. Je n'ai fait que des écoles de ZEP pour le moment, mais pas les pires... Et quand je raconte ce que je vis au quotidien à d'autres PE de province, ils hallucinent.

Je trouve que les élèves sont plus violents, agressifs, et moins cultivés que dans le 77 (en même temps, la vie dans les cités n'est pas rose...). Le 94 est un département très urbain, et il y a beaucoup de familles défavorisées. En ce moment, je remplace dans une école de Créteil, par exemple, dans une petite cité assez calme, le niveau scolaire est extrêmement bas. Nous avons 1/3 d'élèves allophones en élémentaire, la moitié en maternelle, ce qui est énorme.

Avec de la chance, tu peux travailler dans les villes bourgeoises. Je n'y ai jamais travaillé, mais il parait que ce n'est pas forcément mieux (parents pénibles).

Pour partir de cette académie, accroche-toi ! C'est quasiment impossible sans rapprochement de conjoint :stare:
 
2 Août 2013
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Bon... Cette semaine ça ne va pas trop et je crois que j'ai besoin d'y réfléchir et de poser mes idées à plat.
Après un premier mois très difficile j'ai réussi à trouver un point qu'équilibre avec les élèves et j'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner. Mais depuis la dernière rentrée de ces vacances de Noël c'est très dur. J'ai passé mes vacances à travailler pour des dossiers de recherche pour la fac. Ca m'a pris beaucoup de temps, ça m'a beaucoup préoccupé. Pourtant je me suis rendue compte à quel point ça me manquait et à quel point j'étais beaucoup plus détendue que par rapport à mes cours au collège.
Et là, au collège, je perds confiance et espoir. Je me rends compte qu'enseigner me "mange" une partie de ce que je suis, mon énergie, et éteint quelque chose en moi. J'adore être avec les élèves, c'est très gratifiant. Mais je n'ai pourtant pas l'impression d'être moi-même. Je suis mangée par les stress, l'angoisse de mal faire, la pression que je ressens face aux problème de discipline. Enseigner me demande une énergie que j'ai du mal à trouver ailleurs. Ça me prend tellement de temps que je n'arrive pas à "trouver" cette énergie dans d'autres activités. Je ne lis plus; je n'écris plus, je ne vais plus au cinéma, je ne fais plus toutes ces choses qui étaient essentielles à ma vie. Ce n'est pas qu'une question de temps bien-sûr, mais aussi d'envie, de volonté, de choix. J'ai attaché des oeillières autour de mes yeux pour ne voir que ça et là je crève à petit feu. J'ai des plaques partout sur le corps, je perds mes cheveux. Je ne vois plus personne. Je m'étends ici sur des choses qui ne sont pas liées à l'enseignement, pardon, mais tout ça à commencé quand j'ai eu en juillet les résultats du capes. Je ne comprends pas : pourquoi enseigner remet tout en question ? J'ai l'impression de jouer ma vie pour vingt ans, trente, quarante ans. Je me dis alors "ce sont les premières années, ça va passer" mais je me demande alors si ça vaut le coup de passer plusieurs années en sachant que je ne vais penser qu'à ça et me mettre dans des états pas possible.

L'une des questions qui me revient sans cesse est peut-être vraiment bête : est-ce qu'on peut-être prof (je pense au collège particulièrement) quand on est quelqu'un d’introverti pour qui le contact avec les autres demande une énergie supplémentaire ? Est-ce que c'est la lutte qui se passe en moi mon introversion quand je suis en classe qui m'épuise ? Quand je parle d'introversion, je ne parle pas de timidité ou de retrait, mais quelque chose comme dans le MBTI, cette capacité à pour gagner ou perdre de l'énergie au contact des autres.
Je vois tous mes collègues qui ne se posent pas autant de questions (même quand j'en parle avec eux, même quand je leur demande de se rappeler leurs souvenir de stagiaire..), je me demande si ce n'est pas naturels chez certains de se sentir comme un poisson dans l'eau dans leur classe. Et ce n'est pas mon cas.

Mais je sais aussi qu'il me faut parfois du temps pour m'adapter aux choses, que je manque viscéralement de confiance en moi et que mes doutes et mes remises en questions sont mon lot quotidien.

Pardon pour ce post très décousu...
 
8 Janvier 2015
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funerealdoll.tumblr.com
@Nahasia Je me retrouve en partie dans ton message. Tu parles d’œillères que tu te serais mises, mais il me semble que tu arrives à repérer les signaux d'alerte que ton corps t'envoie : cela ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour être prof (la question c'est plutôt : est-ce que c'est vraiment ce que tu souhaites ? à quel point cela te coûte ?), mais qu'il est peut-être temps de mettre les choses à plat et de prendre un peu de temps pour toi, déjà pour prendre soin de toi mais aussi pour réfléchir à tes priorités. Si tu en ressens le besoin n'hésite surtout pas à consulter un médecin pour en parler :fleur:.

En ce qui concerne l'introversion, je suis concerné dans le sens où les interactions sociales me pompent énormément d'énergie. En tant que prof je sens que cela joue en ma défaveur : au fil des mois j'ai eu de plus en plus de mal à récupérer cette énergie. J'ai l'impression qu'on me grignote mes ressources, lentement mais sûrement. C'est très déstabilisant et usant. Après je pense qu'il y a parmi les profs des personnes introverties qui s'en tirent très bien, il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent avoir un rôle déterminant...

En tout cas prof est un métier difficile et l'année de stage est particulièrement éprouvante. C'est normal d'avoir des doutes, après il me semble que c'est à chacun-e de voir dans quelle mesure ces doutes font partie d'un processus normal (se construire en tant que prof) ou bien sont un signal d'alerte. Je pense que le mal-être en est un. Rien ne mérite que l'on se brise la santé. Encore une fois cela ne veut pas dire qu'il faut tout plaquer du jour au lendemain, mais qu'il faut souffler et chercher des solutions...

Courage en tout cas, et n'hésite pas si tu as besoin d'en parler (mp) :fleur:.
 
8 Août 2006
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Je ne suis plus très motivée par mon remplacement actuel (j'en suis à la moitié, j'ai encore jusqu'aux vacances de Pâques).

Ca roule avec mes CE2 le lundi, c'est une classe plutôt agréable, bien que remuante, mais je me sens frustrée de n'y faire qu'une journée et de n'avoir que des "petits" projets (que je fais un peu toute seule dans mon coin puisqu'aucune réunion ne se fait le lundi et que je ne suis au courant de rien dans cette école...). Ca m'énerve car j'adore le cycle 3.

Et en maternelle... Je complète une directrice en PS qui prépare toute la semaine, je n'ai aucune marge (mais moins de boulot de préparation :cretin: on ne peut pas tout avoir...). Elle fait beaucoup d'activités avec lesquelles j'ai du mal pour des TPS/PS (environ 10 fiches par semaine, peu de manipulation, deux ateliers le matin, un l'après-midi, toutes les fiches non faites pour cause d'absences ou d'élèves qui ne viennent pas les après-midi doivent être rattrapées sur le temps d'accueil etc...). J'ai vraiment l'impression de devoir appliquer bêtement ce qu'elle prépare et de n'avoir aucune marge à part au niveau des regroupements et de la motricité. Et c'est non négociable, ça fait deux mois que j'essaie de lui dire que ça ne me convient pas... Vous en pensez quoi les filles qui connaissent bien la maternelle?

Et mes GS du vendredi sont hyper durs, très violents entre eux, je passe la journée à me fâcher, rien ne fonctionne...
Je sais que ma situation est loin d'être catastrophique, je me rappelle mon poste de l'an dernier et je relativise :yawn:, mais ça me gonfle de me sentir si peu motivée par ce poste...
 
4 Octobre 2010
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@Julina. Woh! Bon moi je débute donc je ne peux pas vraiment t'aider mais je ne vois même pas ce qu'on peut faire faire à des PS sur 10 fiches par semaine...
 
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Réactions : Julina.

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