Hello!
J'aurais besoin de l'avis de Madz plus expérimentées que moi!
J'ai un élève en MS qui est très souvent absent, de l'ordre de 2 à 3 jours par semaine ces derniers temps. Cet élève est complètement dans la lune, toujours "ailleurs", il comprend peu les consignes, a besoin qu'on soit à côté de lui pour faire la moindre chose (exemple pour un collier de perles: "tu mets une perle machin?" "allez maintenant tu peux continuer et en mettre une autre". Au début je me suis dit qu'il fallait laisser aux enfants le temps de se développer chacun à leur rythme, ou qu'il allait avoir un déclic un jour. Mais mine de rien, ça m'inquiète quand même fortement et j'y pense souvent. Je me suis demandée s'il n'était pas sourd mais j'ai fait des tests (l'appeler quand je suis derrière lui par exemple) et je ne pense pas. L'année passe finalement assez vite et j'ai l'impression que les écarts avec les autres ne font que s'accentuer.
J'ai beaucoup de mal à discuter avec ses parents car ce ne sont pas toujours eux qui l'emmènent ou il arrive en retard, pendant un moment de regroupement où la classe a commencé. Sa mère m'a quand même dit qu'il avait été absent récemment car il n'a pas envie de venir le matin et que c'est très dur de l'emmener. En classe je ne remarque pas ça spécialement. J'ai quand même essayé d'en parler avec lui pour savoir ce qu'il aimait, n 'aimait pas, etc...mais je n'ai pas réussi à en tirer grand chose. J'ai mis un mot dans le cahier de liaison pour les rencontrer mais je n'ai pas de réponse.
Tout ça est un peu fouilli mais en gros: - Est-ce que des enfants qui ne font rien en autonomie en MS ça arrive ou est ce que c'est inquiétant? (et quand je dis autonomie c'est plus large que ça, si je suis avec le groupe ou l'ATSEM ça ne marche pas non plus tant que nous ne sommes pas à côté de lui pour chaque étape (choisir un crayon, faire un trait,...)
- Que dire aux parents? Que leur demander? ... J'aimerais insister sur le fait qu'il est trop souvent absent et que cela ne va pas l'aider mais j'ai peur de les braquer et que cet élève soit retiré de l'école (ce qui à mon avis serait vraiment mauvais pour lui) car ils sont vraiment spéciaux.
Bref, si vous avez des pistes. Merci!