Le topic des profs ou futurs profs !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1899854 a dit :
Les miens sont déjà excités avec la préparation des décorations de Noël et des cadeaux! Et avec ça, ils sont tous enrhumés!

Et moi donc ! A cause de ça, la semaine dernière j'en suis arrivée à me dire que je ne serai pas fâchée de les quitter...

Sinon, je suis de plus en plus surprise de voir à quel point ce travail influence "mon projet éducatif", à quel point j'observe les parents et leurs enfants d'un autre oeil, à quel point je réfléchis à comment j'aimerais élever mes enfants en fonction de ce que je vois à l'école. Et je me rends compte aussi à quel point c'est difficile de rester sur ses idées, de ne pas céder quand on a juste envie d'être tranquille après une journée de travail... Bref, je fais un peu du hors sujet, mais ça m'interroge vraiment tout ça (et ça me donne envie d'avoir des enfants)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Pareil que toi missMM!
Je comprends mieux les parents, mais d'un côté, je me fais un "stock" de contre-exemples à ne pas suivre!

Par contre, je suis pas inspirée pour faire quelque chose pour Noël, je trouve ça plus compliqué en cycle 3, et on est pas mal pris par les évaluations, ça serait sympa de faire quelque chose.

J'ai pensé à un conte de Noël de Maupassant, peut-être un chant en anglais, mais lequel? Et aussi regarder un dvd le dernier après-midi, type Il était une fois la vie, j'ai eu l'intégrale à mon anniversaire :d avec les nouveaux sur le développement durable!

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
A mon avis, être parents et être professeur des écoles n'a rien avoir. On se comporte différemment avec ses propres enfants. La relation n'est pas la même. Je trouve qu'il est plus facile d'être professeur des écoles que parents.

En vérité, je trouve curieux de vouloir des enfants parce qu'on enseigne à des enfants.

4 Septembre 2009
211
61
1 594
Vendée
Cc les filles,

Je suis en M2, autrement dis j'ai pas eu le concours, et je commence à m'éloigner du monde de l'enseignement mais je voulais partager avec vous cette petite boutade ^^ :

[QUOTE]En voyant la foule de gens, Jésus alla sur la montagne. Et
> lorsqu 'il fut assis, les douze vinrent à lui. Il leva les yeux sur ses
> disciples et dit :
> - Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux
> leur appartient. Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront
> consolés.
> Bienheureux les doux car ils possèderont la terre...
> Quand Jésus eut terminé,
> Simon-Pierre dit :
> - Il fallait écrire ?
> Puis André demanda :
> - Est-ce qu'on doit apprendre tout ça ?
> Et Jacques :
> - Il faut le savoir par coeur ?
> Philippe ajouta :
> - C'est trop dur
>
> Jean dit :
> - J'ai pas de feuille !
> Et Thomas ajouta :
> - Moi, j'ai plus d'encre dans mon stylo !
> inquiet, Barthélemy demanda :
> - Y aura interro ?
> Et Marc interrogea :
> Matthieu se leva et quitta la montagne sans attendre et disant :
> - Je peux aller aux toilettes ?
> Simon précisa :
> - Ca va sonner.
> Et Judas dit enfin :
> - Vous avez dit quoi après pauvres ?
> Alors, un Grand Prêtre du Temple s'approcha de Jésus et dit :
> - Quelle était ta problématique de départ ?
> - Quels étaient tes objectifs transversaux ?
> - A quelle compétence faisais-tu appel ?
> - Pourquoi ne pas avoir mis les apôtres en activité de groupe ?
> - Pourquoi cette pédagogie frontale ? Était-elle la plus
> appropriée ?
> Alors, Jésus s'assit et pleura.
[/QUO
TE]

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1901973 a dit :
A mon avis, être parents et être professeur des écoles n'a rien avoir. On se comporte différemment avec ses propres enfants. La relation n'est pas la même. Je trouve qu'il est plus facile d'être professeur des écoles que parents.

En vérité, je trouve curieux de vouloir des enfants parce qu'on enseigne à des enfants.

:oo: Euh oui, bien sûr, mais je voulais avoir des enfants avant, ce n'est pas un désir né avec ce métier, il est juste renforcé par le fait que je suis avec eux tous les jours, que j'ai de plus en plus l'âge et donc que cela devient un projet (presque) immédiatement réalisable.
Et je suis bien d'accord que la relation n'est pas du tout la même, ceci dit l'éducation reçue à la maison a quand même, il me semble, une certaine influence sur le comportement de l'enfant à l'école.

Je passais pour parler de ma grande joie du jour, dans la série mes collègues sont formidables et la vérité sort de la bouche des enfants. Lola, 5 ans vient me voir pendant la récré : "Arpès que le cloche, tu ne regarderas pas ce qu'on fait. On fait un cadeau pour toi"... Et ensuite, chacun y allait de son petit commentaire "tu fais le dessin pour Marie ? Moi, je vais faire un camion de pompier pour toi", etc." La surprise n'est plus trop préservée mais j'ai fait attention à ne pas trop voir les dessins et cela me touche beaucoup que l'assistante maternelle ait pensé à cette gentille attention à l'approche de mon départ.

J'espère que dans ma prochaine suppléance je trouverai des collègues aussi sympa (pas seulement pour recevoir des dessins des enfants).

Officiellement je fini demain, je croise les doigts pour qu'on m'appelle pour me proposer de poursuivre la semaine prochaine.

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
:clap:Excellent! Ça me rappelle IUFM!!!!

Loraline, tu vas complétement changer de voie? Tu peux toujours repasser le concours l'année prochaine et faire des suppléances.
Tu comptes faire quoi si tu changes de voie?

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
missMM;1902614 a dit :
ceci dit l'éducation reçue à la maison a quand même, il me semble, une certaine influence sur le comportement de l'enfant à l'école.

Officiellement je fini demain, je croise les doigts pour qu'on m'appelle pour me proposer de poursuivre la semaine prochaine.

C'est sur que l'école ne marche pas sans un partenariat de la part des parents!

J'espère que tu n'es pas trop triste de quitter tes élèves! Moi, je les quitte la semaine prochaine et j'ai déjà été appelée pour un autre remplacement mais cette fois chez les grands....niveau collège. Ça va me changer de la maternelle!!!!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1902628 a dit :
C'est sur que l'école ne marche pas sans un partenariat de la part des parents!

J'espère que tu n'es pas trop triste de quitter tes élèves! Moi, je les quitte la semaine prochaine et j'ai déjà été appelée pour un autre remplacement mais cette fois chez les grands....niveau collège. Ça va me changer de la maternelle!!!!

Tu peux faire des suppléances en primaire et en secondaire en même temps ? Dans mon diocèse on nous oblige à choisir pour des questions d'organisation (et de non communication des services). Tu enseigneras quelle matière ? Ça risque de changer en effet ! ;)

Je suis un peu triste de les quitter, ils resteront toujours mes premiers élèves... J'ai peur de ne pas autant apprécier les prochains (c'est bête parce que je suis sûre qu'ils seront également très attachants, et de toute façon je ne suis pas là pour ça).

Edit : Je suis en train de me renseigner sur le prochain concours (session 2011-2012 donc) et je réalise qu'il y a des gens qui sont déjà en train de le préparer, et que donc si je choisi de faire une pause professionnelle pour vraiment pouvoir le préparer, ça pousse à 2013 ! Je ne suis pas sûre que j'aurai le courage de me plonger dans les études à ce moment là (déjà maintenant ça me ferai bizarre de m'y remettre alors que ça ne fais que 2 ans que j'ai "fini")

A

Ancien membre

Guest
Je squatte toujours ce topic où je n'ai pas ma place pour avertir celles qui voudraient faire une thèse que la pression est énorme et qu'il faut s'attendre à sacrifier en bonne partie sa vie privée ! Voilà, c'était le mot du vendredi post-réunion-doctorants.

4 Septembre 2009
211
61
1 594
Vendée
Poki;1902617 a dit :
:clap:Excellent! Ça me rappelle IUFM!!!!

Loraline, tu vas complétement changer de voie? Tu peux toujours repasser le concours l'année prochaine et faire des suppléances.
Tu comptes faire quoi si tu changes de voie?
Disons que pour le repasser, il faut que j'ai mon master 2 mais j'suis pas sûre de le terminer...J'ai pas trop de fric donc je vais être dans la merde d'ici deux mois et ça va être chaud de travailler à côté, vu la montagne de boulot ( mémoire, rapports de stage, contrôles continus, dossiers..)..Je cherche dans l'emploi territorial, médiateur ou rédacteur me plairait bien...
Faire des suppléances, c'est précaire et j'ai pas tellement envie de ça...
J'aimerai bien être instit' mais j'ai pas forcément le courage de passer x fois le concours et d'être dans la précarité plusieurs années...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Tangerine;1903396 a dit :
Héhé, je vois que mon compte rendu est attendu! J'ai pas pu venir plus tôt parce que je suis en panne d'internet chez moi, et là je suis à l'école :shifty: (heureusement que Madmoizelle n'est pas connu parce que Facebook est bloqué haha) Et bien ça s'est pas trop mal passé! J'ai une classe de 14 apprentis dont une seule fille (la pauvre, je la plains parmi tous ces garçons!) Le directeur est venu me présenter. Sympa en soit, sauf qu'en voulant mettre les élèves à l'aise, il leur a donné mon prénom, leur a dit que j'étais la fille de telle prof (donc forcément, ça a déjà fait le tour de l'école) et leur a dit que j'étais à peine plus âgée qu'eux (ils ont entre 17 et 19 ans) Donc bon, c'était pas forcément pour saper mon autorité, mais j'ai peur qu'au bout du compte c'est ce qui arrive.

Repose toi bien Melody :fleur:

Je trouve cela complètement fou, surtout de la part d'un directeur. :rockon: Peut-être qu'il sait que ce sont des élèves qui ont besoin de mettre de l'humain dans leurs profs, de les sentir proches d'eux... mais je trouve quand même que c'est te mettre face à d'éventuelles difficultés qui auraient pu être évitées en taisant ces détails.

Ma fatigue a à nouveau raison de mes émotions (à moins que ce ne soit juste que je ne suis pas à l'aise avec la prof titulaire de "ma" classe). Elle est venue apporter son arrête de travail ce matin, et nous avons parlé des évaluations. Je lui avais posé une question par mail. Elle y a répondu sans problème, puis elle a poursuivi sur autre chose qui me semblaient évidentes et donc j'ai été un peu vexée qu'elle doute de moi à ce point.
Et puis, en anglais, les élèves m'ont parlé d'elle, m'ont dit qu'elle était plus sévère, qu'ils n'ont le droit de ne parler qu'en anglais, etc. Moi, j'ai déjà du mal à obtenir l'attention et le silence...

Je vois bien que tout ce n'est que des détails, que je surinterprète, et de toute façon j'assume mes manques et j'essayerai d'y remédier avec mes prochaines classes. Mais cela fait quand même mal d'être comparée.

J'espère que le spectacle de Noël demain se passera bien et que je n'interprèterai pas de travers des paroles ou gestes de collègues ou parents.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bon courage missMM!

Tangerine, je trouve la présentation par ton directeur abusée. Qu'il te présente, ok, mais ton prénom, ta famille et ton âge, ça ne regarde absolument pas tes élèves.
Ça me fait penser à ce qu'on m'a fait et que je n'ai toujours pas digéré.... Ma directrice qui se pointe à la réunion avec les parents et sort "merci d'accueillir notre très jeune et débutante collègue mais qui fera de son mieux ahahah", et l'autre prof qui avait mon poste en septembre-octobre, qui avant de partir, a dit aux gamins mon âge et qu'ils seraient ma première classe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes