Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Ysia Ca va le faire! Tu seras avec un autre prof de toute façon non? C'est un stage de combien de temps? En quelle classe?

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Lieve Un autre prof? càd? J'aurai le prof de la classe en question qui sera dans le fond de la classe mais il intervient pas. Je serai seule face à la classe pour la première fois de ma vie :shifty: L'angoisse.
Ce sont des terminales (enfin, je suis en Belgique donc c'est l'équivalant français de notre rétho aka la dernière année de secondaire). 16heures de stage càd sur une durée de 1mois à raison de 4h/sem

Dernière édition :
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Salut :hello:

Ben voilà ca y est, j'ai donné cours pour la première fois de ma vie :shifty:
La première heure j'étais quand même super stressée et j'avais l'impression de rien gérer (en fait si ça allait). Puis j'ai eu la pause de midi et toute la pression est redescendue d'un coup! Duc coup, la deuxième heure j'étais détendue et un peu plus à l'aise.
Par contre, je saurai pas encore dire si j'aime bien ou pas donner cours :ninja: Pour le moment je suis contente de l'avoir fait surtout. Quand est-ce que vous avez su que c'était un métier pour vous? Dès le début?

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Salut :hello:

Par contre, je saurai pas encore dire si j'aime bien ou pas donner cours :ninja: Pour le moment je suis contente de l'avoir fait surtout. Quand est-ce que vous avez su que c'était un métier pour vous? Dès le début?

La première fois que j'ai "fait cours", c'était devant une autre stagiaire et la titulaire, dans une classe de maternelle. Je me suis surtout sentie soulagée.

Le jour où j'ai vraiment réalisé que j'aimais ça, c'est lors de mon premier stage en responsabilité, sans personne pour noter tous mes faits et gestes.

Tu verras que plus tu pratiqueras, plus ce sera naturel. Tu en sauras sans doute plus à la fin de ton stage :)

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Margotton Oui j'imagine que plus on prend ses repères, mieux on sait si on aime ça ou pas! Je crois que c'est peut-être un peu prématuré de dire si j'aime ou pas. Seulement, mes proches me demandent si je suis contente, si j'ai bien aimé, si je vais aimer et moi tout ce que je sais leur répondre (et c'est avec sincérité) c'est "Je sais pas, je l'ai fait c'est tout" :dunno: Je crois que j'espérais aussi pouvoir dire que c'était trop génial et que j'ai aucun doute sur mon avenir :rolleyes:

13 Octobre 2014
34
96
79
@Ysia : c'est un peu tôt en effet pour dire "j'aime ou j'aime pas". La première fois que j'ai donné un cours, j'ai eu la même impression "ça c'est fait". J'étais quand même relativement heureuse devant les mômes. Comme sur une scène de théâtre, passés les premiers mots, j'avais perdu le trac et je déroulais ce que j'avais prévu devant les 2ndes. Mais je crois que c'est venu deux ou trois cours après le "bordel, je ne me suis pas trompée je suis heureuse là". Y a eu deux moments importants : les cours devant la classe de 1ère S européenne du meilleur bahut de la ville (lieu de mon stage de M2, à l'époque pour 6 semaines... les 2ndes dont j'ai parlé juste avant étaient les futurs STMG) où j'avais l'impression de voler, du vrai velours cette classe, et la première année où j'ai enseigné (année de stage à 18h) parce que j'ai pu vraiment suivre des élèves sur un an et ça .... c'est génial aussi puisque tu les vois évoluer. Prof ce n'est pas que donner des cours pour moi ;)

• Big up !
Réactions : Ysia et Melody Nelson
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Ysia : c'est normal que tu ne saches pas encore. Je ne suis pas prof mais j'ai passé le concours il y a deux ans, maintenant je suis "dans l'ombre" mais toujours dans une classe (je fais un stage pour devenir ATSEM). Je me rends compte que prof, je n'aurais pas pu parce que je suis assez réservée, ce n'est pas naturel pour moi d'être au premier plan. A toi de voir selon ta personnalité mais, dans tous les cas, si tu aimes vraiment ça, je pense que rien n'est insurmontable, ça se travaille. Les premières années ne sont pas faciles mais c'est logique, c'est quand même nouveau et on n'est pas forcément bien préparées à tout ça !

• Big up !
Réactions : Ysia
7 Août 2014
1 004
3 155
974
Du coup j'ai quelques questions en vous lisant ; comment ça se passe apres le concours CRPE ? Car j'ai deja un M2 (dans un autre domaine) ; j'ai compris que c'était donc une alternance classe / formation, mais je me demande vraiment comment se passe la formation. Est ce que ce sont les cours du M2 MEEF ? Est ce qu'il faut faire un mémoire, des dossiers, alors qu'on a déjà un M2? Comment est choisi l'établissement de formation ?

Désolée pour toutes ces questions, je trouve un peu tout et son contraire sur le net :erf:

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Vos réactions me rassurent :) J'espère que je me sentirai plus à ma place au fur et à mesure, je verrai bien ce vendredi j'ai encore 2h de cours.
@Estrella. Ton commentaire me fait du bien aussi ! :P Etant de nature assez réservée et ne parlant pas beaucoup (ou plutôt, je n'accapare pas les conversations comme beaucoup de mes proches), tout le monde a douté de moi quand j'ai dit que je voulais passer une formation pour être prof (j'ai déjà un diplôme mais je trouvais pas de taf). Mais je sais que je peux assurer devant un "public" ;)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Ysia Si ça peut te rassurer, ce n'est pas dès mon premier cours que je me suis dit "je suis faite pour ça !" Comme toi, je me suis surtout dit "Ca, c'est fait". En même temps, je remplaçais quelqu'un au pied levé et on m'avait appelée le matin-même pour faire un cours en lycée sans aucune prépa.

Je me souviens m'être dit pour la première fois que j'aimais ça, quelques jours plus tard, lorsque j'ai eu du temps pour faire de la préparation, que j'avais plein de documents à ma disposition et que j'étais libre de créer plein de choses, ça m'a vraiment plu (même si je n'étais pas face à une classe à ce moment-là, c'est un autre aspect du métier). Et au fur et à mesure, avec des classes plus jeunes, je me suis sentie plus à l'aise et j'ai vécu plein de petits moments qui m'ont plu, et je me suis rendue compte que j'étais à l'aise, que j'aimais vraiment ça.

Après une mauvaise expérience d'un an, j'ai failli arrêter, et aujourd'hui je me dis tous les jours que j'ai bien fait de continuer, je m'épanouis énormément dans ce métier :cupidon:
Et le fait d'être un peu timide ou réservée n'a, pour moi, rien à voir avec cela ! Je suis moi-même réservée, et en cours je ne le suis pas du tout. En cours, on est différent, on joue un rôle en quelque sorte. Je connais plusieurs profs dans ce cas. Ce ne doit pas être une inquiétude. :fleur:

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Melody Nelson Merci de ton commentaire, il me rassure :jv:
Je prends plaisir également à faire mes préparations (sauf qu'elles sont jamais assez bien j'ai l'impression), pour le moment je ne connaissais que cet aspect du métier et ça me changeait pas tellement de ce que je faisais quand j'étais à l'unif. Là j'ai été plongée dans le direct, la pratique.. c'est tout nouveau. Je sais pas combien de temps ça va me prendre mais j'espère sincèrement pouvoir m'épanouir en tant que prof et assurer un max ! 8)

• Big up !
Réactions : Melody Nelson

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes