Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Poona Si tu réussis le Capes, tu auras normalement une classe à mi-temps l'année suivante, et de la formation (M2 en ESPE) sur l'autre mi-temps (payé temps plein). Tu t'es inscrite pour le passer cette année?

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
@Lieve Malheureusement non, j'ai loupé la session d'inscription, donc ce serait pour l'année 2016, ce qui me permettrait d'avoir du temps pour le préparer, et peut être faire quelque chose en lien et mûrir mon projet.
Donc si je comprends bien, je m'inscris au Capes, et si je le réussis, mon inscription en formation en ESPE est "automatique" ?
Aussi, je peux raisonnablement envisager une réussite au Capes sans avoir eu d'expérience dans l'enseignement au sein de l'éducation nationale (en tant que stagiaire par exemple) ?
Merci pour ta réponse en tout cas !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Poona Oui c'est ça. Il y a beaucoup de monde en fait qui commence sans avoir aucune expérience de la classe. Après si tu ne veux pas préparer le Capes toute seule tu peux t'inscrire l'année prochaine en M1 MEEF, tu seras dans le bain "concours", et tu auras un stage ou deux dans l'année (petits).

• Big up !
Réactions : Poona

Ea

15 Septembre 2007
745
255
4 944
Bonjour les madzs!
J'ai effectué un BTS tourisme, suite à ça je me suis arrêtée.
Aujourd'hui je voudrais revoir mon objectif professionnel.. Je suis de plus en plus attirée vers le métier de professeur des écoles (pour les petits). En étant en bac +2 actuellement, quel cursurs je peux reprendre septembre prochain ?

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Ea Tu peux peut-être rentrer en L3 de sciences de l'éduc? Sinon n'importe quelle licence fera l'affaire, il faut juste en valider une pour pouvoir entrer en master (MEEF du coup qui te prépare au concours). Par contre je ne sais pas si tu sais, comme tu dis "pour les petits", mais on ne choisit pas toujours d'avoir de la maternelle ou de l'élémentaire (je pense que plus le temps avance oui, mais pas au début).

1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Bonjour les madzs!
J'ai effectué un BTS tourisme, suite à ça je me suis arrêtée.
Aujourd'hui je voudrais revoir mon objectif professionnel.. Je suis de plus en plus attirée vers le métier de professeur des écoles (pour les petits). En étant en bac +2 actuellement, quel cursurs je peux reprendre septembre prochain ?

J'ai eu un BTS en 2011, ensuite j'ai travaillé et de puis cette année, j'ai repris mes études pour être PE, je fais une L3 pluridisciplinaire professorat des écoles. je ne sais pas si ça existe dans beaucoup de fac mais c'est une solution qui permet en plus de voir si ça te plait vraiment. On vient tous d'horizons divers : bio, lettres, psycho ...

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Je suis trop contente d'être en vacances, cette période a été la plus courte mais bizarrement la plus difficile ! Sûrement parce que je n'ai eu aucun moment à moi aux vacances de Noël, ni pour bosser ni pour me reposer... Je l'ai payé ensuite. Mais là ça va être plus cool, je vais pouvoir prendre de l'avance et être plus sereine ensuite :happy:.

Une de mes élèves de 3ème quitte le collège pour aller en séjour à l'étranger. Elle m'a dit "Je voulais vous dire madame, je pense que vous avez vraiment bien trouvé votre métier" :puppyeyes: Trop mignonne. J'ai que des élèves adorables cette année, en plus je rigole trop avec mes collègues, je voudrais que cette année ne se termine jamais :puppyeyes:

3 Août 2013
897
1 704
4 844
Je lis beaucoup le topic en sous-marin, et j'ai décidé de sortir de ma cachette :hello:

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur le dossier :lol:
Je sais même pas si on a le droit de s'inspirer de choses qu'on voit sur le net ou bien si on doit tout inventer nous même pour la séquence. J'ai pas envie qu'on m'accuse de plagiat..

Je crois que tu peux t'inspirer de choses vues sur internet. Mais en fait, le principal c'est que tu saches défendre ta séquence devant le jury et justifier tes choix. Si tu prends des choses par ci par là sur internet, il faut vraiment que tu te les appropries pour pouvoir expliquer pourquoi tu as choisi de faire cela et non pas autre chose dans ta séquence.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour une formation de profs la semaine prochaine on me demande de faire, je cite, "quelque chose sur la didactique".
Vachement précis, merci :lol:

Bon j'ai encore envoyé un mail pour demander plus de précisions, les objectifs, etc, faudrait aussi que je sache combien de temps et de quel matériel je dispose, et pour combien de personnes tant qu'à faire :ninja:

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
De mon côté ça avance doucement :happy:
J'ai mon thème de mémoire !
Et je vais continuer à plancher sur les conseils que l'on m'a donnés pour améliorer ma posture, c'est à dire la présence en classe par la voix, les gestes et montrer un peu plus de confiance en soi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes