Le topic des profs ou futurs profs !

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Bonjour à toutes !
Je suis en période de recherche genre "qui suis-je, ou vais-je" et en cherchant un peu les trucs que je kiffe, je me suis rendue compte que le seul métier où je pouvais tous les mélanger, c'était en étant institutrice. Du coup je cherche un peu des infos, mais la première étape, non moins officielle à mes yeux, c'est d'écrire pour la première fois sur ce topic.
Je suis en L2 de LEMA à Paris IV et j'ai vu sur le site de l'ESPE de paris qu'il y avais moyen de s'inscrire à un module professionalisant en L3 à la sorbonne. ça parle à quelqu'un ? Je vais essayer de survoler un peu vos messages (j'aurais du le faire avant, je suis bête) et je reviens avec plus de questions !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bonjour à vous toutes!
je suis inconnue sur cette partie du forum (bon sur pas mal d'autres aussi :ninja: ) mais je viens ici au nom de mon compagnon qui rencontre un gros problème.

Il avait projeté de se proposer à une place d'enseignant dans un collège français à l'étranger, il devait donc remplir un dossier et y apporter de nombreux papiers. Malheureusement parmi ces papiers, on lui demande une attestation de titularisation, chose qu'il n'a jamais reçu, pourtant il est bien titularisé depuis des années. Or ce papier est central pour l'acceptation de son dossier, donc actuellement tout tombe à l'eau. Je voudrais savoir si vous aviez reçu une telle attestation, à quelle occasion ou comment le récupérer.

Voilà, j'espère avoir été claire (je dois avouer que tout ça n'est pas mon domaine) et merci à toutes celles qui pourront me répondre :erf:

Il peut fournir son arrêté d'affectation de cette année, non ? Avec les dernières fiches de paie, ça devrait le faire. Sinon, qu'il demande à son chef d'établissement une attestation (je suis dans le premier degré, je ne sais pas comment cela fonctionne dans le secondaire) ?

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adagio. En ce qui concerne le programme, il y a moyen de "broder" dans le sens où pour les langues, il n'y a pas en soi un niveau prédéfini pour chaque concept ! En tous cas je parle pour ma langue de prédilection : il y a des "paliers" et non pas un programme par niveau. C'est peut-être le même genre de progression dans "ta" langue (?).
En plus, on revoit toutes les notions au fur et à mesure : une notion vue en sixième sera revue en cinquième, puis en quatrième, etc, de façon plus approfondie à chaque fois.
Et sinon je te conseille de les renvoyer "bouler" , même gentiment, avec humour, en répondant qu'ils verront bien le moment venu !
Mais je te comprends, je l'ai vécu aussi ! Maintenant, quand on me pose une colle, j'arrive à broder ou à noyer le poisson et ça se voit pas trop qu'en fait, je sais pas du tout :lol: Allez courage! :fleur:

7 Août 2014
1 004
3 155
974
Merci infiniment @Estrella. ! J'y vois beaucoup plus clair grâce à toi. Effectivement dans ton cas c'est totalement stupide de te faire tout refaire à l'identique, courage :fleur::calin:

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Bleue van Meer : Oui en effet je pense aussi que ça doit pas mal jouer... Je ne pourrais le constater que l'année prochaine lors du stage en responsabilité :erf:
Puis plus je pratiquerais et plus ça passera je pense :happy:
Merci !

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Estrella. : D'accord merci ça me rassure un peu car mon prochain stage sera totalement dans un niveau opposé donc ça ne sera vraiment pas envisageable de mener cette séquence ! :happy:

Par contre est-ce que tu peux déquoter ton message, je compte éditer le mien s'il te plait :shifty:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Ptit Moineau Perso je ne l'avais pas faite du tout, mais j'avais passé un oral blanc avec un maître-formateur qui m'avait dit qu'il y avait 2/3 trucs qui collaient pas. Le problème c'est que mon dossier était déjà rendu, du coup à l'oral j'ai fait genre "bon alors j'ai changé quelques petits détails dans la séance depuis que j'ai rendu le dossier puisque j'ai eu l'occasion de la réaliser en classe". :lunette: (et j'ai eu 18 )

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Lieve : Ce que tu me dis me rassure aussi beaucoup ! :happy:
Tu avais choisi quelle discipline ?
Vous avez vraiment eu des superbes notes les filles ! Je me sens encore toute perdue avec ce dossier...

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Bonjour à toutes !

Je suis actuellement en train de redéfinir mes objectifs professionnels...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne suis, a priori, pas vraiment dans la voie adéquate pour devenir prof, mais je donne des cours particuliers depuis 3 ans en passant par plusieurs organismes de cours à domicile. Ils sont sur pas mal de points assez criticables, mais je me suis surtout rendue compte du fait que j'aime vraiment la transmission de connaissance, le rapport intervenant/élève, et j'arrive vraiment à me projeter en tant qu'enseignante et je pense pouvoir me dire que c'est un métier qui m'attire (alors que j'ai beaucoup de mal à le faire pour d'autres débouchés offerts par ma branche d'études).

Donnnc je me renseigne petit à petit sur le passage d'un Capes en sciences économiques et sociales, mais du coup je me pose des questions (bêtes et basiques, mais je suis noyée par les info) : une obtention de Capes signifie-t-elle que je suis directement "apte" à enseigner ? Mon "niveau" master 2 remplit-il les conditions d'admission au Capes ? Je peux envisager un deuxième M2 en ESPE pour "complèter" ma formation par un volet pédagogique plus conséquent ?

Désolée pour cette demande d'info confuse, mais j'ai du mal à me repérer :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes