Le topic des profs ou futurs profs !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bon c'est encore moi qui poste. J'ai une petite question pour mes collègues professeurs de langues au collège. Mettez-vous une note trimestrielle de participation orale et si oui comment l'attribuez-vous et sur combien et quel coeff? J'ai fait ça au premier trimestre mais là je suis en train de reconsidérer la question car la note aurait tendance à désavantager les bons élèves et avantager les cancres dans mes moyennes et n'aurait donc plus aucun sens... mais je suis partagée puisque j'avais commencé l'année en le faisant... bref merci pour vos retours!


Je sais qu'une langue doit être parlée, et qu'il semble normal d'évaluer la participation orale, mais de mon point de vue d'ancienne élève très timide, cette note m'a vraiment enfoncée. J'étais une bonne élève mais très discrète. Non pas par manque de volonté, mais parce que j'étais (et suis) très timide. Parler devant les autres élèves me faisait peur. Je ne prenais la parole que quand on m'interrogeait et j'étais tétanisée.
Du coup, à chaque trimestre, les profs m'enfonçaient avec leurs remarques négatives et leurs notes d'oral.

Je suis retombée sur mes bulletins du lycée il y a deux semaines, et j'en reviens pas. C'était très blessant. Le problème, c'est que je trouvais ça normal. En tant que prof maintenant, ça ne me viendrait jamais à l'esprit d'écrire des remarques blessantes à des élèves qui ont simplement peur... Enfin bref.

J'avais un prof au collège qui augmentait le moyenne des élèves qui participaient beaucoup. Je trouvais ce système plus juste :)

Je ne suis pas prof de langue, mais prof des écoles, donc mon avis ne compte peut-être pas beaucoup...
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Hello les Mad'z !
Je viens de tomber sur le topic (j'avais pas eu l'idée de taper les mots-clés dans la barre de recherche plus tôt dans l'année :sweatdrop:)

Je vous rejoins car je suis professeur des écoles stagiaire pour cette année ; j'ai deux quarts-temps : un CE1 le lundi et un CE2-CM1 le mardi.
C'est une année assez spéciale et pour ma part assez difficile donc je voulais savoir s'il y avait des Mad'z PES sur ce topic et savoir comment se passer leur année toussa toussa.. Trouver du soutien quoi :jv: !
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Ca y est c'est la rentrée :gonk: . Bon en vrai je vais pas me plaindre car j'ai eu des vacances largement plus reposantes que celles de Noël :d (logique) et ça m'a fait tellement de bien de pouvoir : 1) me reposer, 2) me mettre à jour et prendre une bonne avance dans mes cours. Il y a deux semaines, j'étais complètement raplapla, là je suis ready !
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 277
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Agatyou J'suis là :) Pas simple non plus pour moi même si je sens que c'est beaucoup plus fluide qu'au début, que je prépare plus rapidement,... Par contre je ne fais rien de ce qui est demandé en termes de fiches de prép et compagnie sinon j'arrêterais de vivre (sauf les jours de visite).

@Greediness Oh. :erf: Vous avez déjà eu vos affectations? C'est loin de chez toi?
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Lieve :Merci c'est vraiment adorable :fleur:. J'ai une sensation de moins ramer qu'aun début mais perso je rame complétement à trouver du temps pour moi. Je fais mes fiches de prep et mes progressions parce que sans ça je ne sais pas quoi faire, ça me guide vraiment, mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps à faire. Je bosse tous les soirs et tous les week et là j'ai passé une semaine et demi de vacances à bosser mes prépa et l'ESPE. Et malgré ça je ne suis pas avancé pour la P4 car je n'ai préparé que 3 matières sur les 9 que j'enseigne... J'ai l'impression que toutes mes potes de l'ESPE ont leurs soirées de libre, leur week et ont une programmation toute prête jusqu'à la fin de l'année avec fiche de prep ok et toussa toussa... C'est frustrant ! (désolé je me plains beaucoup :erf:)
Je ne sais pas si l'ESPE c'est la merde aussi chez vous mais nous ils sont complètement à côtés de la plaque et nous surcharge de taf sans se rendre compte de la réalité du terrain quoi :oo:.

@Greediness : tu es PES aussi ? Tu es de quel coin ? Nous nos affectations c'est en Avril mais a priori on passera pas avant le 3e mouvements. Ca va être dur mais tu peux aussi avoir de bonnes surprises (oui j'essaie de positiver là où c'est pas facile facile de trouve du positif :facepalm:). En tout cas je t'envoie tout mon soutien, des calins et des licornes même si je sais que ça ne règle rien :hugs::unicorn::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Greediness
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
J'ai pas tellement envie de bosser mes séances d'histoire et d'anglais ce soir, je suis un peu découragée. :neutral: Je suis en stage de M1, et tout à l'heure j'ai pris l'initiative de dire à la prof qui m'accueille dans sa classe que j'aimerais bien m'occuper des séances d'anglais. Et certes, ce que je voulais faire était un peu trop ambitieux, certes je n'arrivais pas vraiment à formuler mon idée puisque je ne m'y suis pas plus penché dessus que ça, mais au lieu de me rediriger vers une autre piste plus simple, me donner les bases pour la première séance et me laisser faire la suite avec son approbation... elle a simplement choisi de faire la séquence à ma place. :stare: C'est pas la première fois qu'elle me fait le coup, et je sais que ça part d'une bonne intention mais ça m'agace, j'ai l'impression d'être une simple exécutante, et je suis beaucoup moins à l'aise à l'idée de mettre en oeuvre la séquence de quelqu'un d'autre, une séquence qui ne reflète absolument pas du tout mes envies, mes idées. :erf:
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Agatyou Oui c'est la même chose pour l'ESPE, plein de taff plus des cours qui ne servent à rien concrètement. Je comprends pour cette impression que les autres font toujours mieux et plus vite, au début j'étais déprimée après chaque journée passée à l'ESPE où je discutais avec les autres. Je pensais qu'ils faisaient 3 tonnes de trucs en plus, géraient mieux la classe, avaient des supers idées d'activités alors que moi rien... Bref. J'arrive un peu mieux maintenant que j'ai eu mon bilan avec mes tuteurs (où ils m'ont dit que j'étais un "très bon élément du groupe" :supermad:) à moins me dévaloriser mais c'est pas toujours facile.

Tu te sers de fiches de prép des autres (collègues, internet...)? Ca fait gagner du temps même si c'est pas toujours exactement comme on veut. Je fais deux matières en CE1, CE2, CM1, si jamais tu veux qu'on échange des trucs.

@Ephialtès. Ah mince. Tu lui as dit que tu aimerais expérimenter des séances que tu as préparé quitte à te tromper?
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Lieve : Merci c'est gentil, pareil pour toi (je suis pas convaincu de ce que j'ai fait mais j'ai commème une ou deux séquences dont je suis fière ^^). J'essaie de prendre des trucs sur les sites acad, ça m'a déjà allégé la charge mais je me suis embarquée dans un projet de fou en géographie avec mes CE2 et du coup j'ai du mal à me rattacher à des cours "tradi" alors que je rame en géo --' (j'ai l'art de me mettre moi mm des bâtons ds les roues lol). Tu as quels niveaux de classe toi du coup :) ?

@Ephialtès. : je te comprend ça doit être rageant. Je comprend pas les MAT ou les PEMF qui refuse de laisser les étudiants tester leurs séquences. Certes tu risque de te planter mais c'est comme ça qu'on apprend ! Mais en M1 j'ai déjà eu des échos de MAT carrément nulle qui ne laissaient pas du tout les étudiants faire... A se demander pk ils sont MAT...
 
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@Lieve @Agatyou > Oui, j'ai essayé plusieurs fois de réintroduire mon idée principale même si ce n'était pas exactement sur le même thème, mais rien a faire, elle était accrochée à son idée, donc j'ai laissé tomber. Je comprends pas non plus pourquoi elle agit comme ça, surtout que c'est elle qui m'a proposé de prendre en charge d'autres matières, autres que celle que je veux présenter à l'oral.. J'ai bêtement cru que c'était pour tester mes séquences, faire mes armes, mais pas du tout. :lol:

Résultat : j'ai pu faire la séance d'anglais aujourd'hui, en bonne exécutante que je suis, et comme je l'avais prédit, c'était une catastrophe. :lol: Vu que je n'ai pas travaillé là-dessus ce n'est pas limpide pour moi, et forcément, si je me remet en question tout le temps, à me demander où je vais à chaque instant, je n'arrive pas à faire vraiment preuve d'autorité. En plus à la fin de la séance je croyais que j'avais fini mais non, elle m'a interrompu pour que fasse quelque chose qu'elle avait seulement prévu au cours de la deuxième séance. :hesite: En parallèle, j'ai pas mal bossé ma séquence d'histoire que je dois présenter le jour de l'oral, et même si niveau respect de l'autorité ce n'est pas parfait je trouve que c'est beaucoup mieux : je sais où je vais, ce que je veux que les élèves apprennent, et je suis par conséquent bien plus disponible pour eux, et j'arrive à les recadrer quand il le faut. Là je n'y suis pas arrivé, elle me l'a reproché, mais je n'ose pas lui faire comprendre que je n'arriverai jamais à m'approprier une séquence "toute faite" par ses soins, et que si ce n'est pas clair dans ma tête, je ne pense pas que ça marchera avec les élèves.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Ephialtès. : tu es en stage chez elle pour combien de temps encore ? C'est déjà super que tu es réussie à prendre du recul sur ta séquence d'histoire, bravo :) (moi je rame encore lol ^^) ! J'ai déjà connu ce genre de situation avec des prof de l'ESPE qui veulent "t'obliger" à suivre leur PDV alors que tu as des idées. Bon du coup c'est moins grave parce que tu n'as pas des gamins en face de toi ! Mais c'est asez rageant. C'est vraiment ce qui m'a marqué dans mon master : le fait que certains profs aient des idées et ne cherchent même pas à en discuter : "écoute moi j'ai forcément raison". J'avais pas du tout ce sentiment en licence (j'ai fait histoire), mais en mm tmps je n'avais pas vraiment d'opinion en histoire, alors que là, à l'ESPE j'ai des idées que j'aimerai défendre (ou du moins exprimer déjà ce serait pas mal) ^^.
L'an dernier mon prof d'EPS ne jurait que par le socio-constructivisme mais genre pour TOUTES les matières (alr qu'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de SP pour tte les matières) et il nous a sorti un truc du genre : "le socio-constructivisme c'est comme la gravité universelle : personne ne remet en cause la gravité ? Ba personne n'a à remettre en cause le socio-constructivisme. POINT". Résultat : on était tous anti socio-constructivisme lol parce qu'il voulait nous forcer à suivre son "idéologie". J'ai découvert plus tard que ce mode d'apprentissage était pas mal, parce que des enseignants me l'ont expliquée de manière pédagogique et réfléchie. Mais c'était hallucinant de voir à quel point mon prof d'EPS était intolérant dès qu'on proposait autre chose que du socio-constructivisme :oo:

@Rush- : Mais oui c'est mal payé ! Ma PEMF n'est payée que 75euros de plus par moi, pour tt le boulot qu'elle fournit ! (et elle est vraiment super et me soutient beaucoup !)
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Rush- : Totalement d'accord avec toi ! Ma prof d'anglais qui prône le "all in english"... Alors je suis 100% d'accord avec elle, c'est carrément mieux d'habituer les élèves tôt à des sonorités étrangères. Mais le problème c'est que dans mon école, l'anglais c'est seulement la LV3. La LV2 c'est le français et la LV1 c'est le manouche :happy:.

Non je plaisante mais n'empêche que mes CE1 ont strictement rien compris au cours d'anglais que j'ai voulu faire en all in english et ils étaient mm flippés de rien comprendre. Je me suis sentie obligée de repasser en français, d'autant plus que ma binôme ne fait pas du tout d'all in english...

Bref, je raconte ma vie mais dans l'idée je voulais illustrer ton exemple lol :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes