Bonsoir ! Je viens demander quelques conseils
J'ai raté mon capes pour ma part, c'est un des plus sélectifs donc ce n'est pas une grosse grosse surprise mais ça m'emmerde quand même, je comptais pas mal dessus cette année. Du coup je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine et je réfléchis à passer le capes de lettres modernes, qui me semble plus accessible en termes de nombre de places. Le truc particulièrement pénible, c'est que tous les ans il tombe en même temps que le capes que j'ai préparé ces deux dernières années, ce qui fait que je dois faire un choix entre l'un ou l'autre. Même si j'aime beaucoup la littérature et que j'aime bien donner des cours particuliers dans cette matière, être prof de français m'enthousiasme moins, surtout par rapport aux classes (je redoute un peu les collégiens), mais l'enseignement me plaît et me tient à cœur, et je pense que je pourrais m'en accommoder pendant quelques années, le temps de repasser d'autres concours si besoin. Mes questions donc par rapport à ça, pour les madz profs de français :
- Je n'ai pas fait d'études de lettres à proprement parler, mais j'ai fait une prépa littéraire pendant trois ans et je m'en tirais plutôt bien en français. Je pense pouvoir gérer l'épreuve de dissertation en la travaillant correctement. Je n'ai pas du tout de bases en grammaire et en moyen français par contre, pensez-vous que ce soit rattrapable en un an ?
- Pour celles qui ont passé une préparation meef : qu'en pensez-vous ? Les cours sont-ils de bonne qualité ? Je pense m'inscrire simplement pour suivre les cours de préparation aux écrits, sans valider l'année (j'ai déjà un m2), mais est-ce vraiment utile ou est-ce qu'une préparation en candidat libre peut suffire ? Et est-ce que la préparation du concours demande un investissement très lourd ? (j'aimerais bien préparer l'agreg de philo en même temps, sur un malentendu on ne sait jamais ..)
- Question bonus : savez-vous si je peux prétendre à un poste de contractuelle en français avec un master de philo ? Un mi-temps en tant que contractuelle me permettrait de financer mon année seule, mais en philo il n'y a pas beaucoup de demande alors je préfère ne pas trop compter dessus.
Merci d'avance à toutes celles qui peuvent m'aider
et bon courage à toutes celles qui sont prises dans les galères de l'éducation nationale !