Le topic des profs ou futurs profs !

7 Août 2014
1 004
3 155
974
Même galère pour moi les filles ! J'ai tout fiché, il ne me manque plus que quelques éléments d'EPS.
Par ailleurs si ça peut vous aider, j'ai trouvé un document intéressant pour l'EPS (lien activités/compétences), je le mets en PJ de ce post.
Ce weekend je fais les entraînements du CNED et lundi je commence le bachotage extrêmement en espérant retenir un maximum de choses :rockon:

Courage les filles, on a y arriver ! :supermad:

Pièces jointes

• progr_EPS_2008.pdf
    32,1 KB · Affichages : 37
21 Mars 2012
202
455
4 754
Bonsoir ! Je viens demander quelques conseils :happy:
J'ai raté mon capes pour ma part, c'est un des plus sélectifs donc ce n'est pas une grosse grosse surprise mais ça m'emmerde quand même, je comptais pas mal dessus cette année. Du coup je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine et je réfléchis à passer le capes de lettres modernes, qui me semble plus accessible en termes de nombre de places. Le truc particulièrement pénible, c'est que tous les ans il tombe en même temps que le capes que j'ai préparé ces deux dernières années, ce qui fait que je dois faire un choix entre l'un ou l'autre. Même si j'aime beaucoup la littérature et que j'aime bien donner des cours particuliers dans cette matière, être prof de français m'enthousiasme moins, surtout par rapport aux classes (je redoute un peu les collégiens), mais l'enseignement me plaît et me tient à cœur, et je pense que je pourrais m'en accommoder pendant quelques années, le temps de repasser d'autres concours si besoin. Mes questions donc par rapport à ça, pour les madz profs de français :
- Je n'ai pas fait d'études de lettres à proprement parler, mais j'ai fait une prépa littéraire pendant trois ans et je m'en tirais plutôt bien en français. Je pense pouvoir gérer l'épreuve de dissertation en la travaillant correctement. Je n'ai pas du tout de bases en grammaire et en moyen français par contre, pensez-vous que ce soit rattrapable en un an ?
- Pour celles qui ont passé une préparation meef : qu'en pensez-vous ? Les cours sont-ils de bonne qualité ? Je pense m'inscrire simplement pour suivre les cours de préparation aux écrits, sans valider l'année (j'ai déjà un m2), mais est-ce vraiment utile ou est-ce qu'une préparation en candidat libre peut suffire ? Et est-ce que la préparation du concours demande un investissement très lourd ? (j'aimerais bien préparer l'agreg de philo en même temps, sur un malentendu on ne sait jamais ..)
- Question bonus : savez-vous si je peux prétendre à un poste de contractuelle en français avec un master de philo ? Un mi-temps en tant que contractuelle me permettrait de financer mon année seule, mais en philo il n'y a pas beaucoup de demande alors je préfère ne pas trop compter dessus.

Merci d'avance à toutes celles qui peuvent m'aider :fleur: et bon courage à toutes celles qui sont prises dans les galères de l'éducation nationale !

Coucou ! Je suis prof de français depuis cette année, j'ai passé mon concours l'année dernière donc je pense pouvoir répondre à tes questions :happy:
Pour le concours, je pense que tu pourrais l'obtenir sans trop de difficultés si tu le passes l'année prochaine : c'est assez terrible à dire, mais il y a un tel manque de professeurs en français que tout le monde ou presque peut l'obtenir ! Je parle en connaissance de cause : dans ma promo l'an dernier, tout le monde l'a eu, même ceux qui font des fautes d'orthographes, même ceux qui ne connaissaient pas tous leurs auteurs classiques... Je trouve ça vraiment dommage et triste pour leurs futurs élèves mais c'est la réalité actuellement :erf:
Autant te dire qu'en sortant d'une prépa littéraire, tu devrais avoir le niveau ! Cependant, le concours c'est une chose, l'enseignement en est une autre, et je te conseillerais donc de t'inscrire aux cours de préparation à l'écrit : ça te permettra de te mettre à la grammaire, de découvrir l'ancien français... C'est une matière difficile mais vraiment importante pour mieux connaître l'origine de notre langue, et je pense qu'une bonne maîtrise de la grammaire moderne ainsi que des bases en ancien français te seront toujours utiles pour plus tard ;)
Là où j'ai préparé le concours, les cours étaient de qualité variable, et dépendaient beaucoup du prof : en moyen-âge, on avait une prof extraordinaire, qui nous a motivé toute l'année ! Pareil en dissertation, l'un des profs était un génie et nous a ré-appris la méthode de la dissertation d'une telle manière qu'on a tous vraiment découvert l'exercice avec lui. Après, certains cours étaient moyens, notamment les cours de didactiques dont les professeurs venaient de l'ESPE... De toute façon, actuellement il me semble que tu es obligée de t'inscrire en master MEEF si tu veux devenir professeur : dans ma classe, tous ceux qui avaient déjà un master (de recherche par exemple) ont dû s'y inscrire, même s'ils avaient moins de contraintes que nous et moins de matières à valider. Mais le ministère a décidé qu'il fallait un master MEEF pour être prof donc autant faire ton M1 l'année prochaine pour préparer le concours.
Après, même s'il y a quasiment plus de postes que de candidats, ça reste un concours qui demande un travail régulier et assez soutenu : personnellement, je ne sais pas si j'aurais tenu le rythme en travaillant à mi-temps l'an dernier. Cependant certains dans ma promo étaient EAP et travaillaient 12h par semaine : ils ont eu le concours, mais l'un a démissionné en cours d'année, et tous ont été dans les derniers au classement car ils avaient eu beaucoup moins de temps pour réviser... A toi de voir si tu t'en sens capable, je dirais que c'est surtout jouable si tu fais un remplacement en mi-temps de septembre à décembre, mais je ne te conseillerais pas forcément de le faire jusqu'en avril, quand les écrits approchent ! Et pour savoir si tu peux être contractuelle, appelle le rectorat : il faut une licence mais je me demande si une licence en philo peut marcher pour enseigner le français.. Enfin, comme tu as fait une prépa littéraire, ça pourrait passer, renseigne-toi auprès d'eux ! :happy:
Et enfin si tu préfères te concentrer sur l'agreg de philo, je te conseillerais de suivre quand même au moins les cours de grammaire et d'ancien français pour préparer le CAPES de lettres.

C'est un peu long mais j'espère avoir répondu à toutes tes questions ! N'hésite pas si tu en as d'autres :fleur:

• Big up !
Réactions : Ana Ivanovna
A

Ana Ivanovna

Guest
Je viens d'obtenir ma licence 3 et entre à l'ESPE en septembre prochain, hello ! :puppyeyes:

Je suis EAP depuis deux ans en Lettres (au cas où) en collège, et suite à l'arrêt maladie brutal d'une professeur puis l'indisponibilité du contractuel qui la remplaçait au cours des dix prochains jours, la direction m'a proposé dans l'urgence cet après-midi de prendre en charge une classe de quatrième la semaine prochaine. Je suis très enthousiasmée par la proposition et j'ai hâte de pouvoir me confronter à un groupe-classe inconnu pour lequel je vais devoir construire seule mon cours (avec le soutien de ma tutrice certes si besoin, mais sans sa progression à elle), cependant je n'ai a u c u n e idée des points du programme qu'il reste à aborder, ni possibilité de connaitre ce qui a déjà été vu... J'ai pu mettre la main sur le classeur d'une élève, mais il ne contient que les trois dernières semaines de cours, soit celles conduites par le contractuel, mais rien ne m'apparait vraiment "construit" comme on me l'a "appris" (je parle de ce que ma tutrice et les quelques professeurs qui m'ont accueillie ont pu me montrer au cours de ces deux dernières années) : c'est un enchainement de cours à thèmes sans ligne directrice particulière (il n'y a pas de séquence à proprement parler, ou du moins elles n'apparaissent aucunement dans le classeur :/). J'ai tenté de joindre le contractuel en question mais je n'ai aucune réponse pour l'instant... Je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais bien pouvoir proposer sans risque de redite (fort élevé à cette période de l'année scolaire...), d'autant plus que les conseils de classe étant passés, il me faut quelque chose d'assez concret pour les tenir un minimum en place. J'attends patiemment des nouvelles du contractuel jusque demain midi et je vais appeler ma tutrice au grand secours. :lol:

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonsoir les filles,

@Lawkana : Merci pour ton pdf il est très pratique !

J'avais une petite question, autant j'arrive à planifier faire mes révisions pour l'oral d'histoire et celui du système éduc, autant l'eps c'est le néant.
Quelles sont vos façons de réviser cet oral ? Je ne sais pas pour où commencer :erf:

Merci !

• Big up !
Réactions : Lawkana
A

Ana Ivanovna

Guest
J'abandonne.
Je n'ai accès qu'aux grands titres du cahier de texte, quand ceux-ci ont été indiqués, et à quelques lectures : je peux en déduire que toutes les grandes thématiques du programme on été abordées (la lettre, le roman du XIXème, le naturalisme, la nouvelle fantastique, la variété du théâtre (comédie, tragi-comédie, tragédie), le lyrisme et même un bon lien avec l'HDA et l'affaire Dreyfus). Je n'ai aucune idée des notions de langue qui ont été ou non abordées au cours de l'année. Je ne peux pas risquer une prépa au hasard quand à cette période de l'année et au survol du """cahier de texte""" (:lol:) j'ai 98% de redite possible. Je crois que j'aurais préféré récupérer les troisièmes : on révise le brevet, et basta (je plaisante).
Je vais demander conseil à ma tutrice en arrivant au collège demain, et j'aviserai : soit on trouve quelque chose, soit je vais rendre les armes auprès de la direction. Je suis déçue, déçue, déçue.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Lieve et @Adawen. : Merci pour les petits tuyaux ! Oui j'ai essayer de faire des sujets mais je crois que je vais me concentrer sur les apprentissages avant car du coup je panique :lol:

Oui courage à toutes aussi, nous sommes proches :d

• Big up !
7 Août 2014
1 004
3 155
974
@Ptit Moineau Va faire aussi un tour sur le site de l'académie de Nice, il y a plein de sujets CSE / EPS.
Et puis je me suis abandonné à un groupe sur Facebook pour l'oral du CSE, où tout le monde s'entraide et pose des questions, c'est plutôt cool.

@Adawen. Merci pour l'idée Pinterest, je vais aller y faire un tour !

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Coucou les profs et futurs profs ! Je m'invite sur ce topic, je suis prof de français en collège depuis... cette année !
La fameuse année de stage qui se termine bientôt, Dieu merci.

Je souhaite bon courage à toutes celles qui préparent les oraux, vous allez assurer :paillettes:.

Edit: @Ana Ivanovna : Je viens de voir un petit peu ta situation.
Première chose: ton collège est dans l'illégalité totale, tu n'as pas à prendre en charge une classe en tant qu'EAP ! :stare:

Seconde chose: le cahier de textes est mal rempli, tu n'es pas faiseuse de miracles alors ne te mets pas une pression de folie ! Est-ce que tu as le mail de la prof que tu remplaces ? Tu peux essayer de la contacter pour savoir ce qu'elle a prévu.
Vois également avec ta tutrice pour que vous prépariez des cours ensemble, voire qu'elle assiste à tes cours si possible (étant donné que tu n'as pas à te retrouver seule devant une classe, je le répète !)

Bon courage à toi, ton collège t'a mise dans une situation bien difficile (prof à remplacer donc les élèves risquent de vouloir "tester" la remplaçante, en plus en juin, moment le plus "dur" de l'année...). Je ne veux pas te décourager mais au contraire te dire que je te trouve très courageuse d'avoir accepté et peut-être que tout se passera très bien.

Par rapport aux EAP, je vais un peu nuancer le propos d'une Mad à la page d'avant (désolée je n'ai pas retenu le pseudo :sweatdrop:). J'ai été EAP depuis... la mise en place des EAP (j'étais en L3) et j'ai donc cumulé le master 1 + l'EAP. Oui, c'était difficile mais c'était possible.
J'ai quand même été la mieux classée au CAPES de ma promo, alors que j'étais la seule à travailler à côté ^^.
Donc c'est possible mais pas facile ! L'année du concours a été assez dure à ce niveau-là. Bon courage :fleur:.

Dernière édition :
  • Big up !
A

Ana Ivanovna

Guest
@Meligood : Je sais que ce n'est pas légal, la principale et la principale adjointe le savent tout autant, mais la situation est assez compliquée (la professeur est en arrêt prolongé et le contractuel remplaçant est soudainement indisponible). J'ai accepté de bon cœur leur proposition pour terminer mon contrat et tenter de mettre en œuvre moi-même ce que j'ai pu apprendre aux côtés de ma tutrice et des autres professeurs qui m'ont accueillie dans l'établissement au cours des deux dernières années. Elles m'ont clairement expliqué qu'il n'y avait aucun objectif de rendement et que je n'avais aucune pression à me mettre quant à cette demande au pied levé : ce n'est absolument pas mon rôle d'assurer ces cours en autonomie et je peux y renoncer à tout moment si je ne me sens pas apte à les assumer. Je rends service dans la limite de mes capacités et de ma bonne volonté dans l'attente de l'envoi hypothétique d'un remplaçant par le rectorat. Je suis simplement atterrée qu'une telle opportunité me file sous le nez pour d'aussi bêtes contraintes de temps et de communication :sad: Je ne peux cependant pas blâmer les deux professeurs concernés pour leur non-réponse à mes mails, j'ignore les raisons de leurs arrêts mais je les sais très impliqués pour leurs élèves. Tant pis pour moi, j'attendrai le M1 !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes