Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2012
202
455
4 754
@Meligood : C'est moi qui avais parlé des EAP, mais tu as raison de donner un autre regard, j'imagine que ça dépend beaucoup de la personnalité de la personne et de sa capacité de travail :happy: Disons qu'il faut savoir que ça demande du temps et qu'il faut être solide pour tenir une année comme celle-ci !

Et sinon, je suis dans la même situation que toi : j'ai passé mon concours l'an dernier et cette année était mon année de stage :nod: Du coup je suis un peu curieuse : quelles classes avais-tu ? Et comment se passe cette fin d'année ? Je ne sais pas toi mais les deux semaines qui s'annoncent me font un peu peur, surtout après les conseils je me demande quelle va être l'attitude des élèves, quand je vois que certains se croient en vacances depuis les ponts du mois de mai !

Ah et, pour les profs en collège qui ont déjà fait leur année de stage : est-ce que vous avez dit à vos élèves que vous étiez stagiaire ? J'ai envie de leur dire qu'ils ont été mes premiers "vrais" élèves, mais j'hésite un peu sur la manière de faire :shifty:

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Juliette Drouet J'étais d'accord avec toi dans le fond sur les EAP mais c'était pour donner un regard un peu plus positif et ne pas décourager de futures EAP qui auront besoin de cet argent ! Puis personnellement j'ai pu réutiliser des choses que j'avais faites en tant qu'EAP dans mes classes et c'est vraiment cool :paillettes:.

J'ai une 6e (choupinou) et une 5e (de-la-mort). Il nous reste quatre semaines dans mon collège et les conseils de classe n'arrive que tardivement, j'ai mon premier dans une semaine.
Eh bien en fait en ce moment ça se passe bien bizarrement ! Depuis la rentrée de mai mes 5e étaient horribles et depuis une semaine, entre l'exclusion temporaire d'une gamine infecte et le fait que mes gros relous sèchent, je n'ai jamais fait d'aussi bons cours avec eux ! Mais je suis sûre que d'ici la fin de la semaine ou la suivante, je n'aurai pas le même discours !:rire:

Et toi, tu es en lycée ou collège ? Tes classes étaient plutôt coolos ou difficile ? T'avais quoi comme niveau ?
Tu as été inspectée ? Tu passes le M2 en même temps ou t'en avais déjà un ? L'ESPE n'est pas trop chiante ?

Bon ok je me calme avec mes questions XD.

Sinon pour la dernière partie de ton post: je pense le dire à mes élèves la dernière fois où je les vois, tout simplement. Comme je sais que l'année prochaine je serai dans de lointaines contrées (snif) et qu'ils ne me reverront pas, je n'ai pas peur de retombées pour l'année suivante. Après je pense que c'est comme chacun sent et selon ton feeling avec tes classes :).

• Big up !
Réactions : rock-poppy et Lieve
21 Mars 2012
202
455
4 754
Haha merci pour toutes tes réponses ! J'étais au collège aussi, deux classes de quatrièmes dont une particulièrement pénible ! :boxing: Enfin, j'étais plutôt contente car c'est le niveau que je préfère pour son programme, même si par moments j'ai rêvé d'avoir ces adorables sixièmes que je croisais dans la cour et qui avaient l'air si gentils :yawn: La gestion de classe ça n'a pas été facile au mois de septembre avec l'une des deux classes, mais j'ai eu beaucoup de conseils de ma tutrice et d'autres profs qui m'ont permis de réussir à les prendre. Finalement, ça s'est très bien passé toute l'année, et c'est depuis quelques semaines qu'ils redeviennent un peu comme avant, avec la fin de l'année qui approche ! Et toi ça a été ?
Sinon, j'ai passé mon M2 cette année, l'ESPE c'était plutôt affreux, avec des cours d'une qualité..... bref, l'ESPE quoi ^^ Sauf un prof extraordinaire qui a sauvé la formation à lui tout seul et nous a donné des conseils et des méthodes vraiment géniaux. En plus de ça, j'ai dû faire un mémoire de recherche (dans ma fac on nous avait plus ou moins interdit de faire un mémoire didactique..) et ça, ça a été vraiment dur à gérer à cause du manque de temps. Maintenant que c'est fini (et que j'ai eu une bonne note :ninja:) je suis contente d'avoir pu faire ce mémoire de recherche mais c'était vraiment trop de choses à faire en une même année ! Même avec quatre classes l'an prochain je pense que ce sera beaucoup plus cool ;) Et sinon, pas d'inspection dans mon académie car trop de stagiaires ! Et toi ?

Sinon, je pensais aussi leur dire le dernier jour (le 23 pour les 4èmes) mais j'ai peur qu'il n'y ait plus beaucoup d'élèves :lol: Du coup je le ferais peut-être juste avant le conseil, histoire d'avoir mes classes à peu près au complet !

• Big up !
Réactions : Ana Ivanovna
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
C'est super si tu t'es bien améliorée en gestion de classe !
Moi je sens que ça pourrait être encore mieux, même si le fait que tous les profs se plaignent de ma 5e me rassure un peu ^^.

L'ESPE, c'était affreux également, copine ! :rainbow:

J'étais dans le cas inverse que toi: j'aurais adoré faire un mémoire disciplinaire mais mon ESPE m'a imposé un mémoire didactique en psychologie de l'attention :mad:.
D'ailleurs, j'ai encore ma soutenance mardi !

Félicitations pour ta note de mémoire en tout cas ! C'est super que votre ESPE vous communique vos notes ! Nous c'est "top secret" jusqu'à fin juin/début juillet :non:. Heureusement je sais que l'inspectrice et ma chef d'établissement ont mis un avis favorable pour ma titularisation, ça me détend un peu (et du coup ça répond à ta question sur les inspections).

C'est quand même fou de voir comme les pratiques changent d'une académie à l'autre ! C'est cool que tu finisses le 23 juin, tu vas voir les deux dernières semaines vont passer vite :).

C'est vrai que les 6e sont généralement mignons... j'espère que tu en auras dans ton prochain établissement !
D'ailleurs, tu vas muter dans une académie qui te plaît ? (si tu es dans le public !)

En tout cas je suis vraiment contente de connaître l'expérience d'une stagiaier dans une autre académie :happy:.

30 Octobre 2012
401
289
2 324
Je sais pas vous, mais des fois j'ai des petites périodes de découragement total et je me dis que je n'ai vraiment pas envie d'aller aux oraux... Ça me fait tellement stressée, c'est fou. Et puis, j'ai l'impression de ne rien connaître et que je vais totalement me planter.
Je suis également sur les groupes Facebook et quand parfois je vois les questions posées par exemple en CSE je n'y comprends rien... Je le sens vraiment pas, pfiou...

• Big up !
Réactions : Lawkana et Yehudi
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Nickel. : Ne t'inquiète pas j'ai les mêmes impressions concernant les groupes fb ! Mais ne te mets pas la pression,il y a parfois des bons tuyaux et des questions qu'on aurait pas imaginées donc je lis les réponses puis pour le reste je me laisse le temps d'intégrer les notions à mon rythme :happy:
C'est la dernière ligne droite, fais tout ton possible pour ne rien regretter en sortant ;)

• Big up !
Réactions : Lawkana et Nickel.
18 Novembre 2014
60
156
104
Lyon
Hello les Madz !
J'ai pas suivi la conversation et je m'incruste comme une fleur :fleur: mais je voulais simplement lancer un gros "GOOD LUCK !" à toutes celles qui passent leurs oraux en ce moment ! Je viens juste de commencer doucement les révisions/apprentissages pour passer le CRPE l'an prochain en candidate libre donc... Je vous envoie tout mon soutien, point de découragement, vous êtes les meilleures ! :cupidon:

• Big up !
Réactions : Lawkana et Nickel.
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Je suis toujours en train de réfléchir à quelle progression adoptée pour ma séquence d'Histoire :yawn:. Je crois que je vais choisir la spiralaire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes