Le topic des profs ou futurs profs !

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Ephialtès. :bouquet::fleur:
Bon courage pour te remettre en selle.

Grmblmblm. Se lever à 6h du mat' pour aller faire garderie au collège, j'apprécie moyennement. Vivement que ce soit terminé et que je puisse faire des grasses mat' !

• Big up !
Réactions : Ephialtès.
A

Ana Ivanovna

Guest
@Juliette Drouet @Meligood : c'est encore moi :shifty: Je suis en pleine organisation de mon "travail d'été", en avance sur la préparation MEEF de septembre. Est-ce que vous auriez des astuces, des conseils pour travailler efficacement le CAPES Lettres de mon côté ? (vous pouvez me répondre en MP si vous le préférez :fleur:)

En attendant, je souhaite bon courage à celles qui attendent leurs résultats, je vous lis toujours en sous-marin et j'ai confiance en vous :fleur:

• Big up !
Réactions : Nickel.
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Bon, il y avait une moyenne de deux élèves/prof, ce fut une matinée enrichissante (non).

@Ana Ivanovna Pour commencer à préparer ton concours je te conseillerais de te reposer pendant l'été.
L'année du concours est suffisamment stressante et fatigante pour que tu te rajoutes du travail supplémentaire l'été...

Essaie de lire, lire, lire le maximum d’œuvres allongée dans l'herbe les pieds en éventail, notamment des classiques que tu n'aurais jamais lus (des pièces de Racine, Corneille, La Princesse de Clèves, Madame de Bovary...).
Je pense vraiment que ces lectures pourront te faire le plus grand bien: déjà, parce que c'est un plaisir et que ton été doit être principalement consacré au repos et au plaisir, et ensuite parce que ça te permettra de réactualiser ou rafraîchir ta "base de données" de livres, ce qui t'aidera évidemment en dissertation ou pour les oraux.

Si vraiment tu veux commencer à t'entraîner, tu peux t'armer de la GMF et faire des sujets blancs de CAPES (tu peux facilement retrouver sur internet les sujets des années précédentes). Tu peux aussi réviser tes cours d'ancien français si tu en as déjà eu, ou t'initier à l'aide de livres (je n'ai pas de référence sous la main, j'ai complètement "mis de côté" l'ancien français au concours car c'est ma bête noire).

Enfin bon, si ça peut te rassurer: je suis une grosse glandeuse dans l'âme (:happy:) et j'ai eu le concours.
Certes j'ai bossé l'année du M1, certes ce fut difficile, mais je ne suis pas restée fourrée à la BU des jours et des jours. Un travail et des entraînements réguliers suffisent à mon sens, surtout que le CAPES de Lettres est devenu largement atteignable.
L'année où je l'ai passé, la barre d'admissibilité était à 8 (!) et cette année elle était à 6 (!!). Oui il faut travailler, oui c'est dur moralement mais tu as toutes les chances de ton côté.

Pour les TL;DR -> profitez de l'été pour vous reposer.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis affectée en lycée en poste fixe l'an prochain ce qui relève du miracle.
L'établissement est à 15 minutes en bus de chez moi, et c'est dans ce bahut que j'ai d'ailleurs passé mon bac il y a 10 ans (ce qui ne me rajeunis pas du tout).

La collègue d'anglais que j'ai eu au téléphone a l'air sympa, l'équipe n'a pas encore fait la répartition pour la rentrée, j'hésite encore à prendre des terminales mais je me dis aussi que ça ne sert à rien de repousser l'échéance autant en prendre dès cette année.

J'ai trouvé pas mal de ressources ce qui est rassurant, mais je flippe quand même un peu. Se retrouver dans un lycée après 5 ans de collège zep c'est pas simple, mais en même temps, bosser en collège c'est plus possible, j'en ai ras le bol.

Je vais donc passer le mois d'août à préparer des séquences, tout en profitant de la plage et du soleil bien sûr.

25 Mars 2013
18
30
4 684
@Théano Merci pour ta réponse :-)
Oui j'ai plein de questions: à quelle heure faut-il arriver au lycée pour assister aux oraux? Si j'y vais l'après-midi, j'assiste à tous les oraux de l'après-midi ou seulement un ou deux ou c'est comme je veux? Je suppose qu'on ne peut pas prendre de notes?

Et ensuite, mes questions sont plus personnelles, si tu souhaites ne pas me répondre ou en message privé, je comprendrai. Quelle formation as-tu suivi pour passer le CAPES? Lors de ta formation as-tu eu des entraînements pour les oraux de CAPES? As-tu déjà enseigné? Je te pose toutes ces questions, parce que je n'ai pas suivi la formation "classique" pour devenir prof, comme je le disais plus haut, j'ai fait une thèse en chimie mais je n'ai pas soutenu et ensuite j'ai eu l'opportunité d'enseigner 6 mois les maths. L'expérience m'a plu et je souhaiterais poursuivre et donc passer le concours mais j'ai peur du niveau qui m'attend...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Théano

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes