Bon, il y avait une moyenne de deux élèves/prof, ce fut une matinée enrichissante (non).
@Ana Ivanovna Pour commencer à préparer ton concours je te conseillerais de te
reposer pendant l'été.
L'année du concours est suffisamment stressante et fatigante pour que tu te rajoutes du travail supplémentaire l'été...
Essaie de lire, lire, lire le maximum d’œuvres allongée dans l'herbe les pieds en éventail, notamment des classiques que tu n'aurais jamais lus (des pièces de Racine, Corneille,
La Princesse de Clèves, Madame de Bovary...).
Je pense vraiment que ces lectures pourront te faire le plus grand bien: déjà, parce que c'est un plaisir et que ton été doit être principalement consacré au repos et au plaisir, et ensuite parce que ça te permettra de réactualiser ou rafraîchir ta "base de données" de livres, ce qui t'aidera évidemment en dissertation ou pour les oraux.
Si vraiment tu veux commencer à t'entraîner, tu peux t'armer de la GMF et faire des sujets blancs de CAPES (tu peux facilement retrouver sur internet les sujets des années précédentes). Tu peux aussi réviser tes cours d'ancien français si tu en as déjà eu, ou t'initier à l'aide de livres (je n'ai pas de référence sous la main, j'ai complètement "mis de côté" l'ancien français au concours car c'est ma bête noire).
Enfin bon, si ça peut te rassurer: je suis une grosse glandeuse dans l'âme (
) et j'ai eu le concours.
Certes j'ai bossé l'année du M1, certes ce fut difficile, mais je ne suis pas restée fourrée à la BU des jours et des jours. Un travail et des entraînements réguliers suffisent à mon sens, surtout que le CAPES de Lettres est devenu largement atteignable.
L'année où je l'ai passé, la barre d'admissibilité était à 8 (!) et cette année elle était à 6 (!!). Oui il faut travailler, oui c'est dur moralement mais tu as toutes les chances de ton côté.
Pour les TL;DR -> profitez de l'été pour vous reposer.