Salut à toutes !
Je sors de mon sous-marin pour déjà féliciter toutes les admises (c'est fou, presque à croire que ce topic porte chance !
) et souhaiter bon courage à celles pour qui ça ne l'a pas fait cette fois... Ne vous découragez pas !
Je viens demander conseil à celles qui voudront bien m'en donner
. Voilà, je compte passer le CRPE l'année prochaine, je ne sais pas encore dans quelle académie (ça va dépendre un peu de mon copain...). Seulement, comme
@Aphropunk cette année par exemple, je le passerai en candidat libre... Puisque je ne suis pas inscrite en ESPE (je suis actuellement étudiante en master de ciné, M2 à la rentrée), et que je n'ai pas envie de dépenser des "milles et des cents" dans de quelconques organismes de formation qui se font à mes yeux du fric sur le dos des candidats (vaste débat j'en conviens, mais là n'est pas le sujet !). Aussi, comme finalement bon nombre d'aspirants PE, je compte m'armer surtout de motivation, patience et bouquins + ressources internet en tous genres... Mais j'aurais quelques questions. Selon celles qui l'ont passé en candidat libre, à quoi doit-on faire le plus attention quand on prépare seul ? Avez-vous des conseils là-dessus, des recommandations, etc ?
Ensuite, au niveau des livres : j'ai déjà les Hatier tomes 1 en Maths et Français, vous savez ce que valent les tomes 2 sur les parties didactiques ? En CSE, quel(s) est(sont) le(s) livre(s) que vous recommanderiez le plus ? (Même si je sais que l'essentiel se trouve sur le net...). Et dernier "sujet" qui me turlupine : le fameux dossier pro. Après avoir réfléchi un peu, je pense le faire en arts visuels, cycle 3, sur la création d'un court-métrage d'animation... ça me botte bien et je pense avoir de bonnes bases pour me lancer là-dedans. Seulement, étant donné le manque de ressources en arts visuels, je me demande si ce n'est pas un peu "casse-gueule"... Je me dis que c'est un concours, et que donc le but, c'est de l'avoir, pas forcément de s'éclater sur son dossier non plus (j'entends par là, si on prend un sujet qu'on aime "bof" mais qu'on le maîtrise bien, c'est peut-être mieux...). Et étant en candidat libre, ce choix me fait d'autant plus peur... Auriez-vous des conseils à ce sujet également ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses et retours d'expérience que vous voudrez bien m'apporter
.
En tout cas, je souhaite une très belle carrière aux futures PES et bon courage aux autres, et à tous les profs de façon générale ! C'est un métier dur, mais qui vaut le coup, non ?