Le topic des profs ou futurs profs !

2 Juin 2015
70
200
34
35
Après, il y a aussi une différence de statut entre privé et public. Travailler dans le public c'est être fonctionnaire avec tous les avantages que cela amène, et notamment le fait d'être titulaire d'un poste. Travailler dans le privé c'est être assimilé-fonctionnaire et donc ne pas être titulaire d'un poste.
J'ai fait toute ma scolarité dans le privé et je n'ai pas vu de réelle différence entre privé et public.

• Big up !
Réactions : Miss-Dolly
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Ptit Moineau : Non je sais pas, j'avais eu une affectation par mail avec le nom de la commune et de l'école, j'ai envoyé un mail à la directrice via le site de l'école mais elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de poste à pourvoir dans son école. DU coup je ne suis pas plus avancée :lol:

Peut être est-ce juste ton école d'affectation. Ce qui veut dire que c'est l'école où tu devras aller s'il n'y a pas de remplacement pour toi, c'est également celle ou tu récupéreras tes fiches de payes, et logiquement aussi celle qui devra t'adresser diverses infos (genre te mettre dans la liste de diffusion pour te transmettre les mails de l'EN) (et la directrice peut ne pas être au courant pour l'instant)

Sinon, j'ai lu que vous étiez plusieurs à ne pas encore avoir le permis, vu les postes qu'on récupère souvent en début de carrière (poste de remplaçant, ou fixe mais loin dans la campagne, ou fractionné sur plusieurs écoles) je ne peux que vous conseiller de le passer, parce qu'il n'y aura pas toujours un train ou un car avec les horaires appropriés (enfin en même temps vous devez vous en douter :P ) Et en attendant, vous pouvez éventuellement vous rapprocher des syndicats qui pourront peut être vous aider si vous obtenez un poste "inaccessible"

24 Juin 2011
78
181
1 084
Coucou tout le monde!
J'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît.. j'avais posté il y a quelque temps en expliquant ma situation (en gros je serai PES à la rentrée prochaine soit le 17 août ici et je n'aurai mon affectation qu'une semaine environ avant celle-ci. Je nesais même pas si je vais être à plein temps ou à mi temps sur le poste car j'ai passé l'ancien concours, le Chatel et que maintenant les PES sont à mi-temps sur leur poste). Je voulais savoir si vous connaissez des sites où je peux obtenir des programmations et progressions déjà faites pour plusieurs niveaux car va n'est pas possible de tout créer moi-même en si peu de temps tout en ne sachant rien sur cette affectation, même pas si je vais être en élémentaire ou en maternelles....

Un énorme merci d'avance car je commence à flipper, je n'arrive pas à m'organiser, je ne sais pas quoi préparer...

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonjour les filles ! :happy:
Je viens vers vous car je souhaite planifier mes séquences (au moins pour la première période) mais je n'arrive pas à cerner combien de séances sont nécessaires pour certaines notions ?
Par exemple une séquence sur La Phrase au CM2 devrait comporter combien de séances ? (à peu près car je sais qu'il faut que j'adapte à la classe).
Merci !

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Peut être est-ce juste ton école d'affectation. Ce qui veut dire que c'est l'école où tu devras aller s'il n'y a pas de remplacement pour toi, c'est également celle ou tu récupéreras tes fiches de payes, et logiquement aussi celle qui devra t'adresser diverses infos (genre te mettre dans la liste de diffusion pour te transmettre les mails de l'EN) (et la directrice peut ne pas être au courant pour l'instant)

Sinon, j'ai lu que vous étiez plusieurs à ne pas encore avoir le permis, vu les postes qu'on récupère souvent en début de carrière (poste de remplaçant, ou fixe mais loin dans la campagne, ou fractionné sur plusieurs écoles) je ne peux que vous conseiller de le passer, parce qu'il n'y aura pas toujours un train ou un car avec les horaires appropriés (enfin en même temps vous devez vous en douter :P ) Et en attendant, vous pouvez éventuellement vous rapprocher des syndicats qui pourront peut être vous aider si vous obtenez un poste "inaccessible"

Ah ben non c'est pas possible ça :), je suis (enfin, serai à la rentrée), PES donc on a des postes fixes, c'est pas possible qu'on soit en remplacement puisqu'on fait qu'un mi-temps et que le reste du temps on est en cours à l'ESPE, et que tout le monde a cours les mêmes jours.

Pour le permis je suis bien d'accord avec toi, je suis entrain de le passer, j'espère l'avoir pour décembre.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Coucou tout le monde!
J'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît.. j'avais posté il y a quelque temps en expliquant ma situation (en gros je serai PES à la rentrée prochaine soit le 17 août ici et je n'aurai mon affectation qu'une semaine environ avant celle-ci. Je nesais même pas si je vais être à plein temps ou à mi temps sur le poste car j'ai passé l'ancien concours, le Chatel et que maintenant les PES sont à mi-temps sur leur poste). Je voulais savoir si vous connaissez des sites où je peux obtenir des programmations et progressions déjà faites pour plusieurs niveaux car va n'est pas possible de tout créer moi-même en si peu de temps tout en ne sachant rien sur cette affectation, même pas si je vais être en élémentaire ou en maternelles....

Un énorme merci d'avance car je commence à flipper, je n'arrive pas à m'organiser, je ne sais pas quoi préparer...

Alors, comme je l'ai conseillé à d'autres, attends de savoir ton niveau ... je sais bien que l'attente va être longue d'ici mi-aout, mais on accumule vite (croyez en une PE qui vient de descendre de son appart beaucoup trop de sac rempli de papier ^^ et qui a aussi viré au moins 5Gigas de doc sur son ordi), mais je ne pourrais que te conseiller d'attendre d'en savoir plus, comme ca tu pourras faire une recherche plus ciblée et plus utile.
Et puis s'il y a un titulaire sur la classe, il/elle aura surement déjà fait les prog et réfléchis à une répartition des enseignements.
Donc, une lecture des programmes (2008 et/ ou les nouveaux ^^ )uniquement pour le moment.

• Big up !
Réactions : FaSol
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@cokdebiz : Merci ! Oui c'est possible même si ça me parait quand même peu probable vu que c'est une toute petite école, ils doivent être assez soudés et je pense pas que quelqu'un aurait demandé une mut ou un temps partiel sans en parler à la directrice mais oui c'est une possibilité !

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Adawen. : Je vais aussi avoir des CM2 et je ne sais pas encore quelques jours je serai en classe (donc je ne sais pas si je fais la rentrée) mais j'y ai réfléchi quand même.
Je comptais faire ça aussi, une production écrite sur le thème des vacances, une dictée, quelques jeux de calculs mentaux.
Je pensais aussi faire les règles de vie de classe (notamment le tableau de responsabilité et rappeler certaines règles) mais aussi ton propre fonctionnement.
J'ai l'impression que cette première journée/semaine va être bien brouillon et ça me stress aussi :yawn:

30 Octobre 2012
401
289
2 324
Oh, il faut déjà commencer à les faire travailler le premier jour de la rentrée ? Les pauvres... :cretin:
Je pensais qu'il fallait simplement instaurer les règles de classe, les responsabilités, le matériel, etc. Mais j'avoue que ça ira sûrement un peu plus vite que prévu.
Je vais réfléchir à ce que je pourrai faire alors, pas leur faire faire des trucs trop chiants dès le début quand même ^^.

Et moi aussi ça me fait flipper cette rentrééééée :fear:

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Moi je fais simple ... j'utilise tout simplement Open Office (mais c'est parce que ma préférence avec au net et clair ^^ )

Et d'ailleurs, nous en parlions tout à l'heure avec @Aphropunk , juste au cas ou cela puisse vous aider, voici les docs que j'utilise pour faire mes fiches séquences et de prep.

Ah oui, juste un truc tout bête aussi, si vous créez des docs sur votre ordi perso pour l'imprimer à l'école, il vaut mieux les enregistrer en pdf, pour éviter les difficultés liées au différence de polices d'écriture & co (a évite de devoir revoir toute la mise en page le matin en urgence, oui oui je l'ai bien trop expérimenté)

édit : et si vous faites la rentrée, oui, il peut y avoir le temps de distribution/présentation de matériel à prévoir, parce que tout peut être sur les tables d'avance ou alors à leur donner, mais en fonction des écoles, peut être que les élèves auront à fournir eux aussi certaines choses, donc il faudra vérifier s'ils ont tous ce qu'il faut (et pointer ce qui n'ont pas certains trucs)
et oui .. on les fait travailler dès la première journée ^^

Pièces jointes

• Feuille de prep.pdf
    8,4 KB · Affichages : 43
  • fiche séquence.pdf
    9,7 KB · Affichages : 34

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes