Le topic des profs ou futurs profs !

20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Les filles j'ai 15 ans et je me tâte à devenir institutrice . Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les études , les concours et si c'est compliqué :fleur: J'aime beaucoup vous lire et vos petites péripéthies :happy:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ballerina a dit :
Les filles j'ai 15 ans et je me tâte à devenir institutrice . Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les études , les concours et si c'est compliqué :fleur: J'aime beaucoup vous lire et vos petites péripéthies :happy:
En résumé (si ça ne change pas d'ici là...), tu fais une licence, n'importe laquelle, plutôt quelque chose qui te branche, avec si possible des UE d'ouverture vers l'éducation et quelques stages, puis deux ans de master d'enseignement, avec le concours en début de cinquième année donc.
Tu peux aussi faire n'importe quel autre master, mais je pense que c'est plus dur pour préparer le concours (mais ça permet de rebondir plus facilement en cas d'échec).

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai vu mes nouveaux élèves ce matin et j'ai été épatée de leur calme, du silence dans la classe. C'était la directrice qui faisait cours alors je crains que cela ne se passe pas tout à fait pareil avec moi, mais tout de même ça me change beaucoup des PS-MS-GS (qui auraient certainement pu être plus calmes aussi).

Par contre je stresse un max pour demain. Je commence à regretter d'avoir accepter de prendre la classe bénévolement car je rentre tout juste de l'enterrement de mon grand-père et je ne suis donc pas vraiment de dedans et en plus ma journée que je croyais prête ne l'est pas vraiment. Je suis crevée mais ça craint un max d'improviser dès le premier jour avec un niveau qu'on ne connait pas... Bref je m'y met mais j'attends avec hâte d'être demain soir et d'avoir une journée pour y voir plus clair.

A

AnonymousUser

Guest
missMM;1948854 a dit :
J'ai vu mes nouveaux élèves ce matin et j'ai été épatée de leur calme, du silence dans la classe. C'était la directrice qui faisait cours alors je crains que cela ne se passe pas tout à fait pareil avec moi, mais tout de même ça me change beaucoup des PS-MS-GS (qui auraient certainement pu être plus calmes aussi).

Par contre je stresse un max pour demain. Je commence à regretter d'avoir accepter de prendre la classe bénévolement car je rentre tout juste de l'enterrement de mon grand-père et je ne suis donc pas vraiment de dedans et en plus ma journée que je croyais prête ne l'est pas vraiment. Je suis crevée mais ça craint un max d'improviser dès le premier jour avec un niveau qu'on ne connait pas... Bref je m'y met mais j'attends avec hâte d'être demain soir et d'avoir une journée pour y voir plus clair.

Bon courage MisMM :fleur:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Me revoilà après ma première journée avec les GS et CP. Ça s'est plutôt bien passé, je suis contente. J'ai déjà bien repéré les quelques uns auxquels il faudra bien rappeler les règles (et je m'inquiète donc de l'image que je leur ai donné aujourd'hui car à mes yeux ça allait mais ils étaient quand même bien moins calme que lundi avec la directrice.)

Pour cette première journée, le plus difficile n'a pas été la classe en elle même mais toute l'organisation qu'il y a autour : la cantine, le car, le retour de sieste des GS à telle heure, etc. Tout le monde doit bien être à sa place au bon moment et ça j'ai eu un peu de mal pour la première fois.

J'ai aussi écrit sur le tableau blanc avec un feutre indélébile, ma façon de dictée les a mis un peu en difficulté, je me suis faite abordée par des enfants dans la cour, j'ai nettoyé du vomis, soigné un nez qui coule, j'associe un prénom à presque chaque enfant de la classe et je ramène pas mal de corrections... mais sinon ça va, j'ai une première impression vraiment positive, je sens que je vais vraiment bien aimer cette classe si j'arrive à maintenir le calme et les règles de vie qu'ils ont l'air de respecter habituellement.

Par contre, il est désormais sûr et certain que je vais passer beaucoup plus de temps en préparation (et correction).

Et je suis contente aussi parce que la directrice m'a dit que pour une débutante pas formée je connaissais pas mal de choses... Je suppose qu'elle parlait de l'institution éducative en général et peut-être des programmes (mais je ne les ai pas vraiment potassé donc ça m'étonnerait). Ce qui est sûr c'est que ma première suppléance a été très formatrice et que celle-ci promet de l'être encore pus. :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je m'emmêle les pinceaux dans la correction et la préparation des cahiers d'écriture : j'oublie de sauter des lignes, j'ai fait une faute, écriture un peu hésitante... mais à part ça tout va bien. :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je m'étale encore ici et je double-post par la même occasion. :)

Je crois que j'ai encore un peu "raté" le démarrage : aujourd'hui une élève de GS m'a dit que j'étais rigolote. :oo: Je ne suis pas sensée être rigolote !... (et on ne me dit jamais ça dans la vraie vie).

Les différences avec ma précédente école se confirment de plus en plus, je ne sais pas si c'est l'effet "maîtresses de la vieille génération" mais niveau discipline, avec les maternelles, ça a l'air d'être vraiment différent (mieux pour certains points, et peut-être moins bien pour d'autres).

Faudrait que je teste l'enseignement avec des élèves de cycles 3 avant de dire ça, mais je crois que les GS - CP ça me plait vraiment bien comme niveau. (Au bout de 2 jours avec les PS, MS, GS, je me sentais bien aussi avec eux... donc bon, je n'en suis pas à faire des vœux de titularisation) Ce qui est de plus en plus sûr, c'est que je me sens de plus en plus à ma place dans l'enseignement. :d

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
Siobhan O'Tool;1943478 a dit :
L'an dernier, une CM1 m'avait demandé si mes bottes existaient en 32...

En gros, les jours où vous vous trouvez moches, mettez une robe, ça vaut le coup pour les compliments ! :winky:

L'année dernière, mes maternelles me faisaient des compliments quand je portais des jupes.

Ça y est! J'ai vraiment commencé mon nouveau remplacement et j'ai beaucoup de préparation à faire. Je suis déjà fatiguée! J'enseigne deux matières. C'est pas mal de boulot.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
missMM;1955198 a dit :
Je crois que j'ai encore un peu "raté" le démarrage : aujourd'hui une élève de GS m'a dit que j'étais rigolote. :oo: Je ne suis pas sensée être rigolote !... (et on ne me dit jamais ça dans la vraie vie).

Les élèves de maternelle n'ont pas forcément encore non plus tout le panel de vocabulaire qui leur permettrait d'affiner ce qu'ils ont envie de dire. Du coup, dans leur tête, "rigolote" ça ne veut pas forcément du tout dire que tu es un genre de clown voué à les distraire. ;)

Sinon, moi je viens d'être prévenue de ma deuxième visite de T1 qui aura lieu mardi, je vais passer mon week-end à vérifier et à bien trier la paperasse qu'ils ont envie de voir, ça va être super, haha. :d

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bon courage Arc-en-ciel!

missMM, je pense que ce n'est pas forcement péjoratif. Mes élèves m'ont sorti que j'étais "trop gentille", sur le coup je me suis dit que je devais être moins sévère que les autres, que je risquais de me faire bouffer niveau autorité, et en fait, il n'en est rien. C'est juste qu'il y a des moments où je suis plus "cool" quand ça se passe bien, mais je sais aussi me fâcher :d
Je n'aime pas trop cette idée comme quoi il faut être à tout prix sévère et stricte pour bien réussir. Je suis bien consciente qu'on est pas là pour se faire aimer des élèves, mais quand ça se passe bien, je ne vois pas le problème de passer pour quelqu'un de "gentil" ou "rigolo", à partir du moment où on fait correctement tout le reste...

Cette semaine était merdique. Je m'inquiète vraiment pour un de mes élèves qui développe ce qui ressemble à une phobie scolaire. J'ai échangé des mots avec la mère, rencontré la psy scolaire, et la semaine prochaine je dois voir le père. Je me sens un peu démunie par rapport à tout ça.

En plus, j'ai vraiment l'impression de le terroriser, alors que bon, en soi, je suis pas un monstre, je ne hurle ou crie jamais, je ne l'ai jamais disputé ou puni...
C'est un truc étrange, j'ai deux-trois élèves qui me craignent vraiment, du genre à sursauter si je m'approche sans bruit d'eux, et qui bafouillent quand je leur parle, ça vous arrive? Car c'est vraiment gênant quand je veux leur parler seul, pour ré expliquer une notion ou autre chose, j'ai l'impression que c'est une punition pour eux.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1957483 a dit :
Bon courage Arc-en-ciel!

missMM, je pense que ce n'est pas forcement péjoratif. Mes élèves m'ont sorti que j'étais "trop gentille", sur le coup je me suis dit que je devais être moins sévère que les autres, que je risquais de me faire bouffer niveau autorité, et en fait, il n'en est rien. C'est juste qu'il y a des moments où je suis plus "cool" quand ça se passe bien, mais je sais aussi me fâcher :d
Je n'aime pas trop cette idée comme quoi il faut être à tout prix sévère et stricte pour bien réussir. Je suis bien consciente qu'on est pas là pour se faire aimer des élèves, mais quand ça se passe bien, je ne vois pas le problème de passer pour quelqu'un de "gentil" ou "rigolo", à partir du moment où on fait correctement tout le reste...

C'est un truc étrange, j'ai deux-trois élèves qui me craignent vraiment, du genre à sursauter si je m'approche sans bruit d'eux, et qui bafouillent quand je leur parle, ça vous arrive?

Arc-en-Ciel;1957146 a dit :
Les élèves de maternelle n'ont pas forcément encore non plus tout le panel de vocabulaire qui leur permettrait d'affiner ce qu'ils ont envie de dire. Du coup, dans leur tête, "rigolote" ça ne veut pas forcément du tout dire que tu es un genre de clown voué à les distraire. ;)

Sinon, moi je viens d'être prévenue de ma deuxième visite de T1 qui aura lieu mardi, je vais passer mon week-end à vérifier et à bien trier la paperasse qu'ils ont envie de voir, ça va être super, haha. :d

Iaoranamoana;1956260 a dit :
Ne le prend pas comme un défaut, au contraire je pense que pour la petite, ton côté rigolote te rends accessible, surtout à cet âge là. Beaucoup d'élèves de ma mère lui disent qu'elle est fantasque et rigolote ... et ça n'empêche pas qu'ils disent aussi qu'elle a de l'autorité et qu'elle sait ce qu'elle raconte. :) (on, eux ils sont en lycée, pas en GS mais le raisonnement est peut-être le même ;) )

Merci les filles. En fait, ça ne me dérange pas d'être "rigolote", c'est juste que j'en suis encore aux premiers jours et que j'essaye de faire attention aux respect des règles, mais c'est vrai que je suis assez nature avec eux et en y réfléchissant je crois que parfois je dois faire des têtes bizarres/marrantes et je suis plutôt gentille (même si aujourd'hui j'ai "beaucoup" puni).

Julina : Dans mon école n°1, il y avait une petite de PS2 qui me fuyait et ne me parlait pas au début de l'année, mais ça assez vite évoluer. Sinon, je ne suis pas (encore) confrontée à cette difficulté mais cela ne doit en effet pas être facile à gérer.

A

AnonymousUser

Guest
Hé dites, comment on sait qu'on a envie d'être institutrice et qu'on va pas se retrouver devant sa première classe en se disant que c'était une erreur ?
Et autre question peut-être stupide mais qui me tracasse beaucoup: est-ce qu'il faut avoir un profil très créatif ? Genre, savoir bricoler, dessiner, etc. ? Je suis TRES mauvaise pour ce genre de choses, du coup j'ai peur que mes élèves potentiels se disent que je suis trop nulle.
Et enfin: la sélection aux Masters d'enseignement est-elle très rude ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes