Les filles j'ai 15 ans et je me tâte à devenir institutrice . Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les études , les concours et si c'est compliqué J'aime beaucoup vous lire et vos petites péripéthies
En résumé (si ça ne change pas d'ici là...), tu fais une licence, n'importe laquelle, plutôt quelque chose qui te branche, avec si possible des UE d'ouverture vers l'éducation et quelques stages, puis deux ans de master d'enseignement, avec le concours en début de cinquième année donc.Ballerina a dit :Les filles j'ai 15 ans et je me tâte à devenir institutrice . Je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les études , les concours et si c'est compliqué J'aime beaucoup vous lire et vos petites péripéthies
missMM;1948854 a dit :J'ai vu mes nouveaux élèves ce matin et j'ai été épatée de leur calme, du silence dans la classe. C'était la directrice qui faisait cours alors je crains que cela ne se passe pas tout à fait pareil avec moi, mais tout de même ça me change beaucoup des PS-MS-GS (qui auraient certainement pu être plus calmes aussi).
Par contre je stresse un max pour demain. Je commence à regretter d'avoir accepter de prendre la classe bénévolement car je rentre tout juste de l'enterrement de mon grand-père et je ne suis donc pas vraiment de dedans et en plus ma journée que je croyais prête ne l'est pas vraiment. Je suis crevée mais ça craint un max d'improviser dès le premier jour avec un niveau qu'on ne connait pas... Bref je m'y met mais j'attends avec hâte d'être demain soir et d'avoir une journée pour y voir plus clair.
Siobhan O'Tool;1943478 a dit :L'an dernier, une CM1 m'avait demandé si mes bottes existaient en 32...
En gros, les jours où vous vous trouvez moches, mettez une robe, ça vaut le coup pour les compliments !
missMM;1955198 a dit :Je crois que j'ai encore un peu "raté" le démarrage : aujourd'hui une élève de GS m'a dit que j'étais rigolote. Je ne suis pas sensée être rigolote !... (et on ne me dit jamais ça dans la vraie vie).
Julina.;1957483 a dit :Bon courage Arc-en-ciel!
missMM, je pense que ce n'est pas forcement péjoratif. Mes élèves m'ont sorti que j'étais "trop gentille", sur le coup je me suis dit que je devais être moins sévère que les autres, que je risquais de me faire bouffer niveau autorité, et en fait, il n'en est rien. C'est juste qu'il y a des moments où je suis plus "cool" quand ça se passe bien, mais je sais aussi me fâcher
Je n'aime pas trop cette idée comme quoi il faut être à tout prix sévère et stricte pour bien réussir. Je suis bien consciente qu'on est pas là pour se faire aimer des élèves, mais quand ça se passe bien, je ne vois pas le problème de passer pour quelqu'un de "gentil" ou "rigolo", à partir du moment où on fait correctement tout le reste...
C'est un truc étrange, j'ai deux-trois élèves qui me craignent vraiment, du genre à sursauter si je m'approche sans bruit d'eux, et qui bafouillent quand je leur parle, ça vous arrive?
Arc-en-Ciel;1957146 a dit :Les élèves de maternelle n'ont pas forcément encore non plus tout le panel de vocabulaire qui leur permettrait d'affiner ce qu'ils ont envie de dire. Du coup, dans leur tête, "rigolote" ça ne veut pas forcément du tout dire que tu es un genre de clown voué à les distraire.
Sinon, moi je viens d'être prévenue de ma deuxième visite de T1 qui aura lieu mardi, je vais passer mon week-end à vérifier et à bien trier la paperasse qu'ils ont envie de voir, ça va être super, haha.
Iaoranamoana;1956260 a dit :Ne le prend pas comme un défaut, au contraire je pense que pour la petite, ton côté rigolote te rends accessible, surtout à cet âge là. Beaucoup d'élèves de ma mère lui disent qu'elle est fantasque et rigolote ... et ça n'empêche pas qu'ils disent aussi qu'elle a de l'autorité et qu'elle sait ce qu'elle raconte. (on, eux ils sont en lycée, pas en GS mais le raisonnement est peut-être le même )