Le topic des profs ou futurs profs !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1909795 a dit :
Le collège où je vais enseigner chercher un professeur de mathématiques/physique-chimie depuis 3 semaines alors, je tombe à pic comme je peux enseigner ses deux matières.

Tu t'es arrêté à quelle niveau? Si tu as un master, tu peux passer le concours en candidat libre. Tu n'as pas besoin de faire le master pour être professeur.

J'ai effectivement un master, mais je ne me sens pas capable de le préparer en candidat libre pour l'instant, mais si je persiste à vouloir le passer, j'essayerais d'entrer directement en master 2 ou de prendre une préparation par correspondance. Je n'ai pas encore étudié les différentes possibilités, mais je sais que j'aurais beaucoup de mal à le préparer seule (sans cours). Je pense que j'ai besoin d'une bonne remise à niveau et de me mettre dans le bachotage, de retrouver des automatismes en maths notamment.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Julina.;1899642 a dit :
J'attends avec impatience lundi prochain! Je leur rends les cahiers du jour seulement le week-end, mais là, j'ai failli faire une exception, je reviendrai vous en parler si j'ai quelque chose!

(et je me demande si je vais pas pousser le vice à photocopier une page du Bled ou du Bescherelle, mais là je deviendrais méchante et c'est pas le but :stare:...)

Alors alors, elle a répondu?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je crois qu'il commence à être vraiment temps que je parte, j'ai de plus en plus de mal à les tenir. Certain(e)s qui étaient bien mignons au début se permettent beaucoup trop de choses maintenant. J'ai un peu honte de l'état dans laquelle je vais rendre ma classe (même si je suis presque sûre que la titulaire remettra les choses en ordre en un tour de main). Je suis un peu mitigée et je me demande comment je vais pouvoir corriger cela par la suite, j'ai l'impression qu'il faudrait que je change ma manière d'être, et cela me parait extrêmement difficile de changer de personnalité pour son travail.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
accroche-coeur;1910695 a dit :
Alors alors, elle a répondu?
Je savais que vous feriez vos curieuses :d
La petite est absente depuis hier, malade, donc on verra jeudi si elle revient!

Sinon, c'est chouette le cycle 3, mais je vais mourir à devoir remplir les bulletins.... Mon IMF a exigé que je me fasse des grilles récapitulatives avec des codes couleur, mais ça, plus les bulletins où il faut mettre environ 40 notes par élève (tout est détaillé...) je crois que je ne vais pas m'en sortir. Je suis un peu dégoûtée car y'a plein de maîtresses qui font plus simplement les bulletins, mais la prof de septembre-octobre a fait comme ça et on m'a dit que comme l'année avait commencé avec un type de bulletin, il fallait continuer ainsi...
Et je reste jusqu'en avril, donc encore deux fois la même merde...:facepalm:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Alecto;1911358 a dit :
Tu ne serais pas un peu trop exigeante avec toi-même ? Ils sont intenables comment ? Parce que j'avais une classe à m'arracher les cheveux (ils avaient huit ans) je culpabilisais à mort de ne pas savoir affirmer mon autorité etc et puis un jour j'ai discuté avec des TA (teaching assistants, l'équivalent des assistantes maternelles (c'est le bon mot ?)) et ils étaient finalement calmes avec moi... tu as eu des échos de ta classe par d'autres profs ?

Effectivement je suis assez exigeante avec dans ce métier car j'estime que la réussite ou non de ma mission peut avoir des conséquences importantes pour les enfants. Alors bien sûr, cela pourrait être pire et peut-être qu'en ce moment (cette semaine notamment) c'est particulier pour eux comme pour moi, d'une parce que c'est bientôt Noël et de deux parce que c'est ma dernière semaine et donc que je n'ai plus très "envie" de les reprendre, de les gronder. Mais je sais aussi très bien depuis le début qu'ils ne se comportaient pas comme ça avec la titulaire (c'était pourtant sa première année d'enseignement) et depuis il y a eu du mieux dans certains domaines mais ils empiètent aussi beaucoup sur certaines règles. Mais ils sont mignons, je n'ai pas du tout affaire à des petits caïds de maternelle, juste à des enfants qui s'amusent autant qu'ils sentent que c'est possible.

Plus que 2 jours. J'ai du mal à réaliser.

Edit : Je suis en train de remplir les livrets de compétences des GS. Autant pour évaluer l'acquisition de certaines compétences ça va mais pour les observations et appréciations, je ne sais pas quoi mettre.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Siobhan O'Tool;1910078 a dit :
L'an dernier, en maternelle, j'ai choppé la grippe A au bout d'une journée et demie. :d
(Enfin, j'avais déjà été en contact avec le virus. Il y avait plusieurs écoles fermées et comme je changeais de classe pratiquement tous les jours... )

Ma hantise, c'était les poux.

Oh, mais complètement ! Je suis d'ailleurs étonnée d'y avoir échappé pour l'instant parce qu'il y a pourtant des poux dans chacune de mes classes. (mais si ça se trouve en fait, j'en ai, et je ne m'en suis juste pas encore rendue compte :shifty:)
Mais comme j'en ai chopés cet été en colo, je suis maintenant sur-équipée en matière de produits, lotions anti-poux, peignes fins, etc. Ils peuvent venir, les salauds, je les attends. :dada:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
On vient de m'appeler pour une nouvelle suppléance ! Je passe en GS-CP du 6 janvier au 17 avril ! Je suis entre :Pom:sad:un remplacement long, des GS, des CP super, pas de chômage pour l'instant) et :eek: (des CP ! un nouveau niveau !) Mais la joie l'emporte, j'ai hâte de pouvoir contacter l'école pour savoir combien (j'avais écris comment... lapsus révélateur) ils sont, comment ils s'appellent, voir si les collègues ont l'air sympa, voir l'école (encore dans une commune dont j'ignorais le nom jusque là), etc.

Je suis grande maintenant, je suis en CP. :d

Va falloir que je revois mon programme de sorties pendant les vacances à la baisse pour avoir le temps de bosser un peu...

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM;1912417 a dit :
On vient de m'appeler pour une nouvelle suppléance ! Je passe en GS-CP du 6 janvier au 17 avril ! Je suis entre :Pom:sad:un remplacement long, des GS, des CP super, pas de chômage pour l'instant) et :eek: (des CP ! un nouveau niveau !) Mais la joie l'emporte, j'ai hâte de pouvoir contacter l'école pour savoir combien (j'avais écris comment... lapsus révélateur) ils sont, comment ils s'appellent, voir si les collègues ont l'air sympa, voir l'école (encore dans une commune dont j'ignorais le nom jusque là), etc.

Je suis grande maintenant, je suis en CP. :d

Va falloir que je revois mon programme de sorties pendant les vacances à la baisse pour avoir le temps de bosser un peu...
Je suis contente pour toi! et des CP, c'est trop cool :d
Renseigne toi surtout sur les méthodes de lecture et de maths commencées, si t'as un manuel, voir un ficher, ça passera tout seul!

(et sinon, j'ai des tonnes de fiches de sons & co pour le CP que j'ai récupéré en stage sur mon pc, si tu as besoin, dis le moi!)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Dernier jour demain... Je sens que prise dans la précipitation de ce dernier jour de classe avant les vacances je vais oublié de leur dire "au revoir", de leur faire un gros bisous... Je suis super à la bourre et je fais n'importe quoi (j'ai perdu des notes pour l'évaluation des GS, je n'avais pas le document que je dois absolument imprimer et coller dans tous les cahiers pour demain sur ma clé USB, etc.) Je repars à l'école dans quelques instants pour finir tout ça.

Je rencontre mes futures nouvelles collègues lundi matin. L'échange téléphonique que j'ai eu avec la directrice m'a déjà un peu rassurée sur l'ambiance et les méthodes de travail. J'espère que cette première impression positive sera vite confirmée. :)

Edit : En fait je crois qu'ils seront tous là pour me rappeler que c'est mon dernier jour. Je suis retournée à l'école imprimer des documents pour les cahiers de vie. J'ai du le faire dans la classe des CM et j'ai vu sur le bureau un "petit cahier pour Marie"... je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir... et ce que j'ai vu m'a noué la gorge. J'en ai eu le souffle coupé et les larmes aux yeux, alors que ce n'est de la part "que" des CE2 et CM avec qui je faisais court d'anglais 1H30 part semaine... alors je me demande vraiment ce que je vais ressentir à la vue de la "surprise" de mes élèves de maternelle... C'est le genre de moments et d'émotions qui me donne envie de me battre pour enseigner, pour enrichir la vie des enfants.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ca y est, c'est les vacances!

Je suis soulagée, car j'étais vraiment épuisée ces derniers jours, et les évaluations, les corrections, les bulletins, le rangement et tout, c'est vraiment crevant en fin de période, je suis restée plusieurs fois jusqu'à 20h cette semaine à l'école... C'est la fin de ma première période en tant que prof et le bilan est plutôt positif. J'ai eu de bons retours par rapport à mes collègues et aux visites que j'ai eu, mais surtout, je me sens bien dans ce métier, j'aime vraiment faire classe. Même si plus d'une fois, j'ai croulé sous le boulot, ça a toujours été avec plaisir, je suis vraiment contente.
Et aujourd'hui, j'ai eu des cadeaux par plusieurs élèves, dont des boîtes de chocolat et un joli collier, je ne m'y attendais pas, y'a vraiment des parents sympa. Et une de mes collègues m'a dit qu'elle avait entendu parlé de moi à la sortie de l'école par des parents de ma classe, comme "la nouvelle petite jeune très sympathique mais qui fait bien bosser les élèves". :d

J'ai hâte que missMM nous raconte sa dernière journée!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1915338 a dit :
J'ai hâte que missMM nous raconte sa dernière journée!

:d

Le matin c'était une mâtinée spécial Noël : bricolage et célébration (je suis dans le privé). Le midi, la directrice m'a rendu ma fiche d'évaluation : beaucoup de positif, ça m'a beaucoup touché et conforté dans ma manière d'être et d'enseigner (calme et posée ; préparations soignées ; active et engagée dans l'équipe, etc.) Apparemment la direction diocésaine l'avait appelée mercredi avant de me proposer mon nouveau poste, et il semblerait qu'elle ait dit beaucoup de bien de moi.
L'après-midi, les GS étaient fatigués donc j'ai essayé de les faire dormir dans le coin bibliothèque, sans succès. Quelques petits jeux, récré (longue). Les CE2 et CM ont débarqué dans la classe pour m'offrir un livret fait spécialement pour moi pendant les récrés (on y trouve un acrostiche avec en I : "idéale comme maîtresse", une photo de moi déguisée à la soirée de Noël et des mots gentils) Et enfin, je leur ai rappelé que c'était notre dernier jour, que j'étais contente d'avoir été leur maîtresse, qu'ils allaient apprendre pleins de choses avec M., etc. Ils m'ont offerts leurs cadeaux : un carnet de dessins et une tête rigolote aimantée (cadeau de Noël pour les parents). J'ai dit "au revoir" à chacun, un bisou, un mot d'encouragement, parfois un gros câlin... et c'était fini...

J'ai un peu trainé avec les collègues. J'ai offert des fleurs à l'aide maternelle (surprise et gênée). J'ai un peu rangé. J'étais la dernière dans l'école, j'ai tout fermé, mis ma clé dans la boîte à lettres, et je suis partie le cœur serré mais impatiente de découvrir ma nouvelle école, mes nouvelles collègues, mes nouveaux élèves.

Je commence à aimer de plus en plus ce métier, à avoir du mal à imaginer faire autre chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes