Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
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J'adore les gamins.
Y'a une petite qui est venue me voir dans la cour pour me dire : "Tu sais ce qu'il fait mon papa comme métier? Et bein il fait des croquettes pour chien!" Et elle est repartie en courant (et j'ai eu confirmation, c'est vrai).

:yawn:
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Julina.;1971062 a dit :
J'adore les gamins.
Y'a une petite qui est venue me voir dans la cour pour me dire : "Tu sais ce qu'il fait mon papa comme métier? Et bein il fait des croquettes pour chien!" Et elle est repartie en courant (et j'ai eu confirmation, c'est vrai).

:yawn:

Je devrais recommencer à essayer de noter ce genre d'anectodes, ça me remonterait le moral.

J'ai eu l'impression qu'il y avait un léger progrès aujourd'hui, je suis contente (et je me dis que mon coup de blues/stress de lundi-mardi était peut-être tout simplement du à ma période hormonale :sweatdrop:)

Je me fais un peu peur par contre, j'ai l'impression que je commence à avoir un "chouchou". :erf:
 
8 Août 2006
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Avec cette histoire de croquettes pour chien, j'en avais oublié que ma tutrice a débarqué ce matin à l'improviste dans ma classe, j'ai du faire à peu près cette tête :Puppyeyes. C'était calme, y'avait un groupe qui travaillait, l'autre qui faisait la leçon avec moi, donc ça allait.
Et en fait, ce n'était pas une "visite surprise", mais elle était juste venue me féliciter, car il y a eu la commission de je-ne-sais-trop-quoi ce matin avec tous les gens qui m'ont visité, et en gros, j'ai eu une très bonne appréciation, et elle a pris rendez-vous pour la prochaine visite, dans un mois et demi :d

Quand je pense que l'autre stagiaire que je croise le lundi en est à sa 8ème et moi seulement 4, je me dis que je peux déstresser un peu, je ne dois pas être si mauvaise que ça pour une débutante!

Demain, dernière journée avant les deux semaines à l'IUFM. Je crains d'avance le retour en classe deux semaines plus tard...


Comme c'est bientôt les voeux pour l'année prochaine, j'aurais bien voulu des conseils des autres PE (je ne sais pas si ça marche pareil dans le secondaire), vous avez demandé quoi et vous avez eu quoi pour votre première année de titulaire?
Si j'ai bien compris, y'a soit brigade départementale, soit ZIL, soit TZR pour les décharges. Je me dis que les décharges, ça pourrait être formateur, et ça sera peut-être moins "stressant" qu'une classe à temps plein, ça doit permettre de voir plusieurs organisations de class et ça me permettrait aussi de voir plusieurs cycles.
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Zveda : Bon courage ! Tu pars avec une (petite) expérience de l'enseignement, du contact avec des élèves/étudiants et à mon sens c'est déjà un gros plus.
S'il s'agit d'une suppléance d'une ou deux semaines, plusieurs cas de figures peuivent d'offrir à toi : soit le titulaire aura préparer sa classe et tu n'auras "qu'à" faire ce qu'il a prévu, soit le titulaire te dira où il est en et quopi essayer de préparer, soit on ne te dira rien et ce sera plus garderie qu'avancée dans le programme.

C'était encore bien galère aujourd'hui mais ça vient... et finalement, je réalise quand même que si j'avais un seul niveau, ce serait vraiment le pied, parce que finalement ce sont les temps en autonomie les plus difficile (et les déplacements et changements d'activités)
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Je stresse pour demain matin parce que j'ai mis un mot dans le cahier d'un CP à cause de son comportement (j'avais mis en place la règle de 5 avertissements, un mot aux parents). J'ai peur que ça me retombe dessus car cette maman avait déjà sous-entendu qu'ils se permettent plus de choses avec moi qu'avec la titulaire (ce qui est vrai, je n'en doute pas) et vu qu'en plus cet enfant a du mal à suivre le rythme soutenu de l'apprentissage de la lecture, j'ai peur qu'elle me considère comme incompétente. Plus qu'une sanction pour l'enfant, j'ai l'impression d'avouer mon incompétence en faisant appel aux parents.

C'est dur, je sens qu'une fois de plus j'ai déjà trop lâcher.
 
15 Octobre 2005
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missMM;1980900 a dit :
Je stresse pour demain matin parce que j'ai mis un mot dans le cahier d'un CP à cause de son comportement (j'avais mis en place la règle de 5 avertissements, un mot aux parents). J'ai peur que ça me retombe dessus car cette maman avait déjà sous-entendu qu'ils se permettent plus de choses avec moi qu'avec la titulaire (ce qui est vrai, je n'en doute pas) et vu qu'en plus cet enfant a du mal à suivre le rythme soutenu de l'apprentissage de la lecture, j'ai peur qu'elle me considère comme incompétente. Plus qu'une sanction pour l'enfant, j'ai l'impression d'avouer mon incompétence en faisant appel aux parents.

C'est dur, je sens qu'une fois de plus j'ai déjà trop lâcher.

Tu as mis en place un système de règles et tu as tout à fait raison de le mettre en application. Elle peut sous-entendre ce qu'elle veut, si son gamin ne se comporte pas bien, tu as tout à fait raison de l'en informer, c'est important que les enfants se rendent compte qu'il y a un lien entre nous et leurs parents. Je trouve que ce n'est pas du tout un quelconque aveu d'incompétence ; les parents ont tout à fait leur rôle à jouer si un enfant a des problèmes de discipline à l'école.
J'ai aussi pas mal de soucis avec un enfant dans la classe que j'ai le vendredi alors que le reste de la semaine, il se comporte apparemment normalement avec la titulaire de la classe, je n'ai pas hésité à en parler à ses parents, je ne me sens pas pour autant incompétente, j'essaie juste de chercher les causes du problème et je trouve ça bien que les parents soient impliqués là-dedans.
 
19 Juillet 2010
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Londres
Je commence mon stage dans 2 semaines, 6 semaines à remplacer un enseignant stagiaire dans un collège (en français).
Je suis complètement terrifiée, d'un coté j'ai envie, vraiment, de me confronter à la réalité et tout, et en meme temps ca me fout une de ces trouilles, mon dieu.
En + je viens de louper lamentablement les écrits du Capes, alors que je les avais eu l'an dernier, donc niveau confiance en moi c'est pas le top.
J'ai peur de pas y arriver, entre la classe à gérer, la tonne de cours à préparer... (j'aurai des 6ème, 5ème et 4ème au secouuuurs).
Et puis niveau formation, c'est n'importe quoi, l'iufm commence à nous préparer demain, on a 6 cours en tout. Ridicule quoi.
Bref ça ira surement mieux demain, mais aujourd'hui rien que d'y penser j'entre dans un état de stresse assez impressionnant!
 
A

AnonymousUser

Guest
Melody Nelson;1980925 a dit :
Bisous missMM
Je me sens toute bizarre car la prof que je remplace a pris contact avec moi pour la première fois, d'abord rapidement par téléphone puis elle m'a envoyé un long mail avec plein de questions. Je n'étais pas sûre qu'elle reviendrait à la fin de l'année, mais il s'avère que si ; donc elle veut tout savoir sur les classes, l'emploi du temps, etc. Et même si c'est encore loin (elle revient en avril) ça me fait drôle d'envisager la fin de ce remplacement, alors que depuis le début je m'attends à accompagner mes élèves jusqu'en juin, jusqu'au bac. En fait, après les vacances de février, je n'aurai plus que quatre ou cinq semaines de cours et ça sera fini.


Lorsque j'étais en Terminale, on a eu une remplaçante en philosophie dès le début de l'année. Une prof géniale dont j'ai déjà parlé ici.
Elle était enceinte, donc est partie en congé maternité vers avril, comme toi. Le remplaçant que nous avons eu ensuite était nul de chez nul, on a tous grandement regretté son départ. Certains d'entre nous avaient gardé contact avec elle par email, elle nous refilait des conseils, des cours, des textes (oui oui, la prof ultra impliquée, alors qu'elle était jeune maman !) par mail. Bon là toi ça sera peut être un peu difficile parce que cette prof est titulaire mais bon.

Enfin bref, bon courage, et dis toi que son retour en avril, tu auras fait la majeure partie de l'année, c'est pas en avril que l'on prépare son bac ;)

Quelle matière enseignes tu ? Je me mélange les pinceaux entre vous, je ne sais plus qui enseigne quoi, à quel niveau...
 
19 Juillet 2010
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Londres
Molly Jones;1981300 a dit :
Dis toi que tu as de la chance, nous, si nous ne sommes pas admissibles au CAPES notre stage sera un stage d'observation, et non en autonomie.
Certainement que lorsque que ton premier cours sera passer ça ira mieux! Bon courage.

Oui effectivement je m'estime chanceuse, mon stage se passe dans un collège tranquille, et j'attends ça depuis longtemps, mais comme je le disai, ya des jours rien que d'y penser aaah la trouille!
bonne chance à toi!
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Je confonds ce topic avec celui des lamentations, mais là je craque. J'ai pleuré après la classe, j'avais les larmes aux yeux en parlant avec mes collègues ce soir et là je pleure encore.

J'ai honte, mais je dois reconnaitre que je n'arrive pas à tenir la classe, enfin à cadrer quelqu'un que d'autres commencent à suivre... J'ai l'impression d'avoir déjà essayer pas mal de choses, mais cela ne marche pas, pas assez en tout cas.

Et je (et mes collègues vu qu'elles ont évoqué le problème possible si je n'arrive pas à gérer d'ici la fin de la semaine) craint que les parents découvrent mes difficultés, imaginent (probablement à raison) des répercussions sur la qualité des apprentissages, et donc soient en conflit contre moi, voire créent un mouvement pour me renvoyer... Je sais que cela s'est déjà passer cette année pour un ou une suppléant(e) en classe de CP (aussi).

Évidemment, la situation n'en est pas encore là. Mais malgré les jours qui passent, je vois bien que la situation ne s'arrange pas vraiment. Et je me remets vraiment en cause parce que je sais qu'ils sont capables de se comporter beaucoup mieux que cela. Alors oui, ils testent mais j'ai peur que la personne qu'ils trouvent en face ne soit pas suffisamment solide, pas assez au clair avec ses exigences, pas assez pédagogue, etc.

J'ai vraiment honte parce que je sais que c'est un groupe plutôt sympa, à part 2, 3 zigotos. Je sais que je pourrais être dans une situation beaucoup plus difficile et pourtant je galère déjà.
 
8 Août 2006
6 507
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Je viens de passer 1h30 sur ma séquence d'histoire, j'en suis à un tiers :Pooh:
Heureusement que je suis en formation pour deux semaines, ça me permet de réellement m'avancer, mais c'est dur. Je me suis rendue compte en parlant avec les autres PES que ma tutrice m'a demandé plein de trucs qu'on n'a pas exigé des autres, du type que tout soit tapé à l'ordi (fiches de prép, cahier journal, PPRE, aide personnalisée...), de refaire mes programmations en plus détaillées et semaine par semaine, de refaire TOUS mes affichages en plus grand et à l'ordi... J'ai pourtant eu des bons rapports de visite, je ne suis pas en alerte par rapport à certains, mais j'ai clairement l'impression que jusqu'en juin, je pourrais en faire toujours plus, elle trouvera toujours quelque chose à me rajouter :sad:
 
21 Janvier 2009
6 154
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sud Morbihan
Melody Nelson;1983048 a dit :
Anglais !

Merci pour ton post :). C'est vrai que j'aurai fait la majeure partie de l'année. Et puis je suis tellement crevée que je serai bien contente d'être en vacances anticipées finalement.

Méfie-toi, tu auras peut-être un autre remplacement après. ;)
 

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