missMM;1982640 a dit :Je confonds ce topic avec celui des lamentations, mais là je craque. J'ai pleuré après la classe, j'avais les larmes aux yeux en parlant avec mes collègues ce soir et là je pleure encore.
J'ai honte, mais je dois reconnaitre que je n'arrive pas à tenir la classe, enfin à cadrer quelqu'un que d'autres commencent à suivre... J'ai l'impression d'avoir déjà essayer pas mal de choses, mais cela ne marche pas, pas assez en tout cas.
Et je (et mes collègues vu qu'elles ont évoqué le problème possible si je n'arrive pas à gérer d'ici la fin de la semaine) craint que les parents découvrent mes difficultés, imaginent (probablement à raison) des répercussions sur la qualité des apprentissages, et donc soient en conflit contre moi, voire créent un mouvement pour me renvoyer... Je sais que cela s'est déjà passer cette année pour un ou une suppléant(e) en classe de CP (aussi).
Je trouve que ce n'est pas hyper malin de la part de tes collègues d'évoquer ce genre de possibilités, elles feraient mieux de te rassurer au lieu de te dire que tu pourrais éventuellement te faire virer. J'ai un peu du mal à comprendre la démarche.
Les parents ne sont pas toujours une hargneuse armada. Déjà, ils ne sont pas en classe avec toi, je ne pense pas que la majorité te flique pour vérifier si tout ce que tu fais est parfait. Je me répète mais tu ne devrais pas te mettre autant la pression, que les profs qui n'ont jamais eu un seul souci de gestion du groupe dans leur carrière te jettent la première pierre, sérieusement. Tu rencontres des difficultés qui sont normales, et auxquelles on est nécessairement confronté en début de carrière (et même ensuite !! dans certaines de mes écoles, j'ai des collègues qui ont 20 ans de carrière et à qui il arrive encore de galérer avec certains gamins). On s'imagine que le concept d'autorité est un genre d'aura innée qu'on a ou qu'on n'a pas, et je crois que c'est faux, je crois vraiment que c'est quelque chose qui se construit et qui se travaille. Tu dis avoir essayé un certain nombre de trucs et astuces, eh bien ne les lâche pas, continue à les mettre en application, cherches-en d'autres encore au besoin mais ne remets pas en doute ta légitimité. Le fait d'être suppléante ne te donne pas moins de valeur, il faut vraiment croire en ce que tu fais, si les parents sentent que tu es à l'aise et que tu te sens confiante dans ce que tu fais et proposes (même si tu rencontres des difficultés), ils seront rassurés et iront moins chercher la petite bête.