Le topic des profs ou futurs profs !

15 Octobre 2005
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missMM;1982640 a dit :
Je confonds ce topic avec celui des lamentations, mais là je craque. J'ai pleuré après la classe, j'avais les larmes aux yeux en parlant avec mes collègues ce soir et là je pleure encore.

J'ai honte, mais je dois reconnaitre que je n'arrive pas à tenir la classe, enfin à cadrer quelqu'un que d'autres commencent à suivre... J'ai l'impression d'avoir déjà essayer pas mal de choses, mais cela ne marche pas, pas assez en tout cas.

Et je (et mes collègues vu qu'elles ont évoqué le problème possible si je n'arrive pas à gérer d'ici la fin de la semaine) craint que les parents découvrent mes difficultés, imaginent (probablement à raison) des répercussions sur la qualité des apprentissages, et donc soient en conflit contre moi, voire créent un mouvement pour me renvoyer... Je sais que cela s'est déjà passer cette année pour un ou une suppléant(e) en classe de CP (aussi).

Je trouve que ce n'est pas hyper malin de la part de tes collègues d'évoquer ce genre de possibilités, elles feraient mieux de te rassurer au lieu de te dire que tu pourrais éventuellement te faire virer. J'ai un peu du mal à comprendre la démarche. :eh:
Les parents ne sont pas toujours une hargneuse armada. Déjà, ils ne sont pas en classe avec toi, je ne pense pas que la majorité te flique pour vérifier si tout ce que tu fais est parfait. Je me répète mais tu ne devrais pas te mettre autant la pression, que les profs qui n'ont jamais eu un seul souci de gestion du groupe dans leur carrière te jettent la première pierre, sérieusement. Tu rencontres des difficultés qui sont normales, et auxquelles on est nécessairement confronté en début de carrière (et même ensuite !! dans certaines de mes écoles, j'ai des collègues qui ont 20 ans de carrière et à qui il arrive encore de galérer avec certains gamins). On s'imagine que le concept d'autorité est un genre d'aura innée qu'on a ou qu'on n'a pas, et je crois que c'est faux, je crois vraiment que c'est quelque chose qui se construit et qui se travaille. Tu dis avoir essayé un certain nombre de trucs et astuces, eh bien ne les lâche pas, continue à les mettre en application, cherches-en d'autres encore au besoin mais ne remets pas en doute ta légitimité. Le fait d'être suppléante ne te donne pas moins de valeur, il faut vraiment croire en ce que tu fais, si les parents sentent que tu es à l'aise et que tu te sens confiante dans ce que tu fais et proposes (même si tu rencontres des difficultés), ils seront rassurés et iront moins chercher la petite bête.
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Arc-en-Ciel;1983243 a dit :
On s'imagine que le concept d'autorité est un genre d'aura innée qu'on a ou qu'on n'a pas, et je crois que c'est faux, je crois vraiment que c'est quelque chose qui se construit et qui se travaille. Tu dis avoir essayé un certain nombre de trucs et astuces, eh bien ne les lâche pas, continue à les mettre en application, cherches-en d'autres encore au besoin mais ne remets pas en doute ta légitimité. Le fait d'être suppléante ne te donne pas moins de valeur, il faut vraiment croire en ce que tu fais, si les parents sentent que tu es à l'aise et que tu te sens confiante dans ce que tu fais et proposes (même si tu rencontres des difficultés), ils seront rassurés et iront moins chercher la petite bête.

Merci Arc-en-Ciel, ça me touche beaucoup. On en revient toujours au c?ur du problème : je ne sais pas vraiment ce que je fais, je découvre l'enseignement en même temps que j'enseigne, j'ai l'impression d'être une stagiaire, une jeunette qui débarque et que tout le monde le sait (en fait non).

Je me sens quand même ridicule : il y a quelques semaines, j'avais du mal à imaginer faire un autre métier et là, j'ai presque envie de tout laisser tomber.
 
15 Octobre 2005
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Holy shit, je n'ai pas envie d'aller bosser demain. Dans la classe du vendredi, je suis bien en galère avec un gamin qui enchaîne les crises (vous savez, les colères insupportables qu'on voit parfois dans les émissions de télé où les gamins se roulent par terre dans les supermarchés, ne se contrôlent plus, hurlent et font tout tomber, héhé). Ca me pose vraiment question, parce que c'est un gamin qui peut être super et mettre toute la bonne volonté du monde dans ce qu'il entreprend et qui d'une minute à l'autre explose comme une petite bombe sans que je comprenne pourquoi. A priori le reste de la semaine il se comporte plus ou moins normalement avec la titulaire, ce qui me pose encore plus question. Je ne sais pas si un jour j'ai dit/fait un truc qui l'a bloqué/braqué, ou s'il pète un câble le vendredi à cause de la fatigue accumulée, ou, ou, ou. J'ai discuté sept millions de fois avec lui, mais bon, un enfant de 4 ans, ça ne met pas forcément beaucoup de mots sur ce qui se passe, donc voilà. Chaque vendredi, je viens avec beaucoup d'espoir et de nouvelles stratégies, je me sens un peu comme ça quand je le vois arriver à la porte : :dada: . (et à la fin de la journée quand je constate que chacune de mes stratégies a merdé de manière lamentable, je suis plutôt comme ça :facepalm: )
J'en rigole, mais Sainte-Merde, je voudrais quand même trouver le "truc" qui fait qu'il sur-réagit comme ça, ça plombe quand même bien l'atmosphère globale de la classe quand il fait une crise de nerfs.
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
J'envisage sérieusement de demander de l'aide de la direction diocésaine. Je le prends vraiment comme un échec surtout qu'à la base c'est un groupe sympa. J'ai honte, je suis démotivée et j'ai de moins en moins confiance en moi, en ma capacité à enseigner donc forcément ça marche de moins en moins avec les enfants. Ca tient vraiment à quelques zigotos (2 aujourd'hui) mais je n'arrive pas à les cadrer, ils m'écoutent et le me respectent de moins en moins, les sanctions ne les touchent presque plus...

Et j'ai du mal aussi avec la préparation.

Le tout cumulé est difficile à porter.
 
8 Août 2006
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N'hésite pas à demander de l'aide missMM, c'est ta première année, c'est normal... d'ailleurs, même si tu es vacataire, tu n'as pas un minimum de suivi, une personne de référence que tu peux appeler en cas de problème? Je ne sais pas s'il y a aussi des conseillers pédagogiques dans le privé.

Je venais pour dire qu'en ce moment je suis en formation, donc avec d'autres stagiaires, et je me rends compte que c'est un peu la galère pour tout le monde. J'ai d'ailleurs un collègue qui va donner sa démission la semaine prochaine :sad: et plusieurs autres qui songent réellement à arrêter si ça ne s'améliore pas. D'un côté, je suis plutôt contente de voir que ça se passe plutôt bien pour moi, mais d'un autre côté, ça me met en rogne de voir à quel point certains tuteurs enfoncent leur stagiaire au lieu de leur apporter leur aide... D'ici deux semaines, comme c'est parti, y'aura eu 3 démissions dans mon département chez les stagiaires, ça fait quand même 7% et personne ne s'en inquiète...
 
12 Décembre 2010
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PLERIN
Bonjour, bonjour :)

Je m'adresse à vous, pour vous demander quelle formation vous avez suivi pour être professeur. Et aussi pour vous demander si une licence en psychologie est désavantageuse par rapport aux autres licences pour faire professeur des écoles. Je ferais un master de l'enseignement par la suite, mais vraiment j'ai peur que la licence de psychologie soit mal vu.

Merci à toutes d'avance :))
 
15 Octobre 2005
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gaaeelle_;1988789 a dit :
Bonjour, bonjour :)

Je m'adresse à vous, pour vous demander quelle formation vous avez suivi pour être professeur. Et aussi pour vous demander si une licence en psychologie est désavantageuse par rapport aux autres licences pour faire professeur des écoles. Je ferais un master de l'enseignement par la suite, mais vraiment j'ai peur que la licence de psychologie soit mal vu.

Merci à toutes d'avance :))

J'ai fait une licence de lettres modernes. Par contre, je ne vois pas par qui ou pourquoi le fait d'avoir fait une licence de psycho serait mal vu étant donné que lorsque tu passes le concours, personne ne sait à aucun moment ce que tu as suivi comme formation auparavant. Après, on dit que certaines licences permettent de te faciliter un peu les choses pour le concours (dans le sens où si tu as fait une licence de maths, évidemment, l'épreuve de maths au concours sera normalement plus évidente pour toi que pour le mec qui a fait lettres) mais on peut passer/réussir ce concours en ayant suivi "n'importe quel" cursus, je pense.
 
8 Août 2006
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gaaeelle_;1988789 a dit :
Bonjour, bonjour :)

Je m'adresse à vous, pour vous demander quelle formation vous avez suivi pour être professeur. Et aussi pour vous demander si une licence en psychologie est désavantageuse par rapport aux autres licences pour faire professeur des écoles. Je ferais un master de l'enseignement par la suite, mais vraiment j'ai peur que la licence de psychologie soit mal vu.

Merci à toutes d'avance :))
J'ai fait une licence de psycho :d
Sincèrement, au lycée, aucun de mes profs ne m'y encourageait, mais comme ça a été dit sur ce topic, autant faire des études qui nous plaisent, puis qui permettent d'avoir des ue d'ouverture vers l'enseignement et des stages, ce qui est normalement possible en fac de psycho.
Tu vas passer trois ans à étudier quelque chose, autant que ce soit par envie et passion.
Personnellement, le cursus de psycho me semble intéressant pour être PE, on a beaucoup de cours sur le développement de l'enfant, sur les différents types d'apprentissage, sur les problèmes psychologiques, les dys... Certes, ça ne prépare pas parfaitement une épreuve du concours, mais c'est intéressant.
Puis mal vu ou non, tu t'en fiches, au concours, on ne te demandera pas quelle licence tu as fait.

J'aimerais bien qu'on m'explique clairement pourquoi cette licence serait désavantageuse par rapport à une autre, sachant qu'il n'y a plus, à ma connaissance, de dossier pour rentrer à l'IUFM qui comptabilise des points selon les licences.

(C'était le passage, je défends ma filière :coiffe:)
 
12 Décembre 2010
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PLERIN
Arc-en-Ciel;1988858 a dit :
J'ai fait une licence de lettres modernes. Par contre, je ne vois pas par qui ou pourquoi le fait d'avoir fait une licence de psycho serait mal vu étant donné que lorsque tu passes le concours, personne ne sait à aucun moment ce que tu as suivi comme formation auparavant. Après, on dit que certaines licences permettent de te faciliter un peu les choses pour le concours (dans le sens où si tu as fait une licence de maths, évidemment, l'épreuve de maths au concours sera normalement plus évidente pour toi que pour le mec qui a fait lettres) mais on peut passer/réussir ce concours en ayant suivi "n'importe quel" cursus, je pense.

Merci de ta réponse :) Comme on ne cessait de me dire que la psychologie n'était pas une bonne filière pour faire professeur des écoles je commençais à me poser des questions. Et c'est gentil de m'avoir répondu et quelque part rassurée sur le fait qu'avec cette licence de Psycho je n'aurais pas moins de chance que les autres de réussir :)
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Julina.;1987337 a dit :
N'hésite pas à demander de l'aide missMM, c'est ta première année, c'est normal... d'ailleurs, même si tu es vacataire, tu n'as pas un minimum de suivi, une personne de référence que tu peux appeler en cas de problème? Je ne sais pas s'il y a aussi des conseillers pédagogiques dans le privé.

Il y a bien des conseillers pédagogiques dans le privé, et si je fais appel à quelqu'un d'extérieur à l'école ce sera l'un d'eux. Par contre pour ce qui est du suivi des suppléants, il n'y en a pas vraiment. Il y a le directeur de l'école qui doit remplir plusieurs documents administratifs et d'évaluation/conseils, et ensuite on passe directement à la direction diocésaine et là je n'ai pas de référent particulier. Je suppose qu'en cas de problèmes graves, je trouverai un interlocuteur, mais sinon, non, je n'ai pas de tuteur. Je ne suis pas considérée comme en formation de toute façon.

Bizarrement, ce soir j'ai le moral même si la journée a été difficile (toujours à cause des 2 zozos), même si les autres commencent vraiment à se plaindre du bruit, de ne pas pouvoir bien travailler, même si des mamans venues aider pour la fabrication des galettes ont vu que je n'arrivais pas à obtenir le calme avant de partir, et même si le petit garçon d'une autre classe que je suis deux fois par semaine en aide personnalisée n'avait plus envie de venir ce matin... malgré tout ce soir, ça va.
 

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