Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
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J'ai eu une visite d'une prof d'IUFM aujourd'hui, que je ne connaissais pas du tout car je n'ai pas fait ma PE1 dans le même département... et bien c'était pas triste!

En gros comme remarques, elle m'a dit :
- que les enfants devaient mieux se tenir, ça les tuera pas d'être assis droit pendant 6h par jour...
- qu'ils devaient arrêté de parler, même chuchoter quand ils ont fini, parce que bon, se taire 1h30 à la suite, c'est pas la mort...
- qu'il fallait arracher les pages de cahier quand y'a des ratures...
- et que je ne criais pas assez, merde, il faut les secouer! Je cite "que l'autorité ça passe aussi par les cris et la menace"

J'hésite entre plusieurs smileys là :cretin::shifty::boxed::oo::facepalm:

Quand je lui ai expliqué que je trouvais ça inconcevable d'être toujours sur leur dos pour la tenue, que j'exigeais un minimum, mais que pour des enfants de 8 ans, ça pouvait arrivé de s'asseoir un peu de travers ou autre...
Je lui ai aussi expliqué que ça ne me dérangeait pas qu'ils parlent, on a instauré une relation qui fait en sorte qu'ils peuvent chuchoter s'ils ont fini ou pour s'aider, du moment qu'ils se mettent au travail et qu'ils ne dérangent pas les autres.
Je lui ai aussi dit que les trois autres personnes qui m'avaient fait des rapports de visite m'avaient dit que c'était bien de parler doucement, de moduler ma voix, et de ne pas passer mon temps à leur hurler dessus (c'est bien pour eux comme pour moi).

Mais apparemment, ça ne l'a pas convaincu... Elle revient me voir comme prévu dans deux mois, j'ai hâte :stare:
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Julina, je crois que si cette prof venait dans ma classe, elle ferait une crise cardiaque ou me tuerait sur le champ...
C'est de pire en pire chez moi... et maintenant je crie et ça ne marche pas... tout le monde est énervé et stressé. Ceux qui veulent travailler et apprendre pleurent de ne pas pouvoir le faire dans de bonnes conditions, les autres pleurent quand ils se font gronder... et moi y'a des moments où j'ai juste envie de baisser les bras, de rentrer chez moi et de me rouler sous la couette.

En plus, les évaluations commencent la semaine prochaine, et mi-février j'aurai rendez-vous avec les parents des CP. Ca me stresse déjà parce que je sais bien que si certaines évaluations ne sont pas satisfaisantes, se sera un peu de ma faute, parce que je ne suis peut-être pas assez pédagogue et surtout parce que je ne tiens pas ma classe (ou du moins certains individus, de plus en plus nombreux).

Étrangement, cela ne remet plus totalement en cause mon avenir dans le métier. J'arrive à me dire que ce n'est que mon deuxième poste, que les conditions ne sont pas faciles, que j'ai le droit d'avoir des difficultés tant que j'essaye des les corriger.
 
15 Octobre 2005
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Hier soir, j'ai passé la soirée avec des gens de mon ancien groupe de PE2 (on se retrouve une fois tous les mois), et c'était vraiment très cool. Ca rassure vachement de voir qu'on a tous les mêmes questionnements, les mêmes anecdotes, les mêmes galères. On passe systématiquement la soirée entière à se raconter des trucs d'école, mais punaise, qu'est-ce qu'on rigole !
 
12 Décembre 2010
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Granville
Bonjour !
Alors voila, ca fait plusieurs années que je veux faire professeur des écoles, je suis donc en 2eme année LLCE anglais. Il n'y a pas longtemps, une conaissance faisait prof des écoles m'a conseillée de changer d'idée, par rapport aux suppressions de postes, aux trop de travail qui était demandé de nos jours, etc. Sauf qu'avec une licence d'LLCE, c'est assez dur de se reorienter sans recommencer a zéro. :erf: Du coup je reste sur ma position, je serais prof' ! Mais maintenant je me demande s'il vaut mieux que je fasses prof' des ecoles, ou de college-lycée ? Avant je ne voulais pas trop envisager de travailler en college et lycée parce que j'avais un peu peur de me retrouver en ZEP au début. Mais ça me pose de moins en moins soucie, du coup je suis ouverte a toute proposition, y compris le public, le privé, le professionel ! Y a-t-il plus d'emploies en collège et lycée qu'en primaire ?

Autre chose qui me fait un peu peur, c'est de devoir faire un master d'anglais pour pouvoir faire professeur, parce que après une licence d'anglais, je me vois mal enseigner l'histoire-géo.. (par exemple !) Non seulement je trouve le programme de ma licence de plus en plus dur, mais en plus l'anglais m'interesse de moins en moins.. :shifty:

Merciiii ! :surprised
 
8 Août 2006
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Arc-en-Ciel;2010691 a dit :
La plupart du temps, je trouve que mon poste de "bouche-trou" a quand même beaucoup de bons côtés (je vois des personnes et des classes différentes, je découvre des fonctionnements de classe différents, j'emmagasine plein plein d'idées...). Mais punaise, je suis quand même pressée d'avoir ma classe à moi et de ne plus être la "remplaçante de la directrice le jour où elle est dans son bureau", screugneugneu. Mais comme je demande une grande ville et pas le trou du cul de ma région, a priori, je suis encore bonne pour me traîner ce genre de poste pendant au moins cinq ans. A part ça, ça va. :d
Tu avais demandé explicitement ce type de poste? Et uniquement sur de la maternelle (si je me trompe pas)?
J'y pense de plus en plus pour l'année prochaine, ça me permettrait de voir plein de choses. J'ai la chance d'avoir un remplacement long cette année pour débuter (6 mois), mais des fois, je préfèrerais ne pas être la seule "maîtresse" sur certains problèmes, je trouve ça lourd de devoir tout décider toute seule alors que je débute...

Adel14 : renseigne toi sur les statistiques, mais je ne suis pas persuadée qu'il y ait plus de places au CAPES d'anglais qu'au CRPE ou que le taux de chance de réussite y soit plus grand... Je pense aussi que ce sont deux métiers clairement différents. Être prof des écoles, c'est être très polyvalent, pas forcement avoir approfondi à fond une notion, mais au contraire, savoir s'intéresser et se former à tout ce que tu devras enseigner, aussi bien l'anglais que le français, les maths, les sciences, l'histoire, les arts, le sport...
Si tu hésites tant que ça, tu devrais profiter de ta licence pour faire des stages dans les deux milieux, tu auras sans doute une idée plus concrète du métier!
 
21 Janvier 2009
6 154
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sud Morbihan
J'ai eu ma visite conseil ce matin... Les élèves ont été fidèles à eux-mêmes, moi fidèle à moi-même... résultat, on m'a proposé de démissionné et j'ai accepté.

Je ne suis pas rayé de la liste des suppléants. On me proposera probablement quelque chose prochainement, plutôt en maternelle. Mais maintenant, je suis "fichée", j'aurai obligatoirement une deuxième visite...

Je me sens à la fois soulagée de ne plus porter la responsabilité de cette classe, de l'ambiance très tendue qui s'y était installé, du mal-être de certains élèves. Mais je me sens aussi très mal, coupable, plus à ma place dans l'enseignement (même si le formateur m'a encouragé à continuer en étant très ferme dès le début). Je me sens vidée, épuisée, blessée. J'ai honte de ne pas avoir réussi et je suis blessée parce que j'ai l'impression qu'on me demande de changer de personnalité.

Je n'ai pas envie de renoncer mais j'espère avoir quelques semaines / mois pour faire le point, me reposer et repartir plus sûre de ma place, de mon autorité, de mes choix.

J'ai peur que mon prochain poste se passe mal également.

Edit : Je ressasse un peu ce qui s'est dit en entretien et y'a quand même des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord. Des impressions qu'il a eu en 1h mais qui ne sont pas les mêmes que celles que j'ai au quotidien (même si dans les grandes lignes je suis d'accord avec ce qu'il a dit).
 
15 Octobre 2005
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Adel14;2016721 a dit :
Bonjour !
Alors voila, ca fait plusieurs années que je veux faire professeur des écoles, je suis donc en 2eme année LLCE anglais. Il n'y a pas longtemps, une conaissance faisait prof des écoles m'a conseillée de changer d'idée, par rapport aux suppressions de postes, aux trop de travail qui était demandé de nos jours, etc. Sauf qu'avec une licence d'LLCE, c'est assez dur de se reorienter sans recommencer a zéro. :erf: Du coup je reste sur ma position, je serais prof' ! Mais maintenant je me demande s'il vaut mieux que je fasses prof' des ecoles, ou de college-lycée ? Avant je ne voulais pas trop envisager de travailler en college et lycée parce que j'avais un peu peur de me retrouver en ZEP au début. Mais ça me pose de moins en moins soucie, du coup je suis ouverte a toute proposition, y compris le public, le privé, le professionel ! Y a-t-il plus d'emploies en collège et lycée qu'en primaire ?

Autre chose qui me fait un peu peur, c'est de devoir faire un master d'anglais pour pouvoir faire professeur, parce que après une licence d'anglais, je me vois mal enseigner l'histoire-géo.. (par exemple !) Non seulement je trouve le programme de ma licence de plus en plus dur, mais en plus l'anglais m'interesse de moins en moins.. :shifty:

Merciiii ! :surprised

Je ne sais pas si on peut dire qu'il "vaut mieux" être l'un ou l'autre. Je pense que c'est vraiment à toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de tes attentes : es-tu assez passionnée par ta matière pour réussir à n'enseigner que ça durant toute ta vie ? avec quel type de public te sens-tu le plus à l'aise ? est-ce que le contact passe bien avec les ados ?, etc, etc.
Comme Julina, je te conseillerais d'essayer de faire un stage dans chacune des deux branches, tu pourras peut-être y voir plus clair !

Julina.;2017508 a dit :
Tu avais demandé explicitement ce type de poste? Et uniquement sur de la maternelle (si je me trompe pas)?
J'y pense de plus en plus pour l'année prochaine, ça me permettrait de voir plein de choses. J'ai la chance d'avoir un remplacement long cette année pour débuter (6 mois), mais des fois, je préfèrerais ne pas être la seule "maîtresse" sur certains problèmes, je trouve ça lourd de devoir tout décider toute seule alors que je débute...

Oui, j'avais demandé explicitement ce type de poste. En fait, j'avais ratissé large, j'avais demandé à peu près TOUT ce qu'il était possible de demander sur Strasbourg (si j'avais eu plus d'expérience, j'aurais même demandé un poste à profil en prison, d'ailleurs je songe réellement à tenter l'expérience d'ici quelques années) parce que ma priorité, c'était de rester relativement proche de chez moi. Je suis exclusivement en maternelle, mais j'avais demandé autant de la maternelle que de l'élémentaire, toujours pour maximiser les chances de ne pas me retrouver trop loin. Les syndicats à qui j'avais demandé conseil pour mes voeux m'avaient dit que les postes fractionnés étaient un assez bon plan, parce qu'en général, personne n'avait trop envie de ce type de poste, et que du coup, on pouvait les obtenir plus facilement.
L'année prochaine, je vais faire pareil, ratisser large : ZEP, maternelle, élémentaire, postes fractionnés, SEGPA, rien ne me fait peur. :d Je voudrais bien être en élémentaire, j'avais littéralement adoré mon année de stage en CM1/CM2, mais on verra bien, je prendrai ce qu'on me donne (de toute façon, on n'a pas vraiment le choix ! :cretin: )

Ceci dit, je reconnais qu'en début de carrière, c'est vraiment un poste intéressant, parce qu'on se sent épaulé (je sais que si j'ai un problème, je peux toujours demander conseil aux directrices que je remplace) et parce qu'on voit plein plein de choses, c'est très formateur. Mais parfois, j'aimerais me dire que ça y est, j'ai ma classe, que je peux m'y investir vraiment, construire une vraie relation avec les élèves, tout ça tout ça.
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
La pause aura été de courte durée : on me propose un remplacement d'une semaine en CP-CE1 à une heure de chez moi... Pour une semaine j'ai accepté, mais vu les difficultés que j'ai eu dernièrement, j'ai franchement la trouille.

Je pense que maintenant on me proposera des suppléances plus courtes : moins de pression mais aussi moins d'intérêt.

Edit : J'ai eu la directrice et la titulaire au téléphone. Ça devient plus concret et du coup, je suis (re)motivée et d'attaque. C'est "amusant", je suis mutée dans des communes de plus en plus petites mais j'ai de plus en pus d'élèves. Lundi j'en aurai quand même 10 de plus que lors de ma première suppléance... (21 CP - 5 CE1) En fait je suis contente de continuer avec des CP, malgré les conclusions de la visite conseils et mes difficultés précédentes, c'est un niveau que j'aime bien.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
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Je suis contente pour toi missMM :fleur:
Je pense que CP-CE1, c'est plus facilement gérable (après, ça dépend des classes, je parle côté double niveau) que GS-CP.

J'ai une copine stagiaire qui a des GS-CE1, elle craque (et non, elle n'a pas de CP, aucune logique...) J'en connais une autre qui a des CE2-CM2...
 
19 Juillet 2010
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Londres
Molly Jones;2014438 a dit :
En fait je trouve ça vraiment bizarre d'observer de jeunes professeurs. Ils ont à peine plus d'expérience que nous... C'est pas bien fait cette histoire de stage.

Tout à fait d'accord avec toi!
Les élèves vont être perdus, vu que je vais faire les choses complètement différemment, mais c'est pas grave, je ferai à ma façon.

Le prof que je remplace ne partage pas du tout la même vision des choses que moi, on a failli s'étriper. C'est sa première année d'enseignement, et il pense tout faire à la perfection, il n'accepte, aucune, mais alors aucune, remise en question.
Ces cours sont dignes de cours de fac, les élèves écrivent des choses qu'ils ne comprennent pas, il va à une vitesse surréaliste, emploie des mots comme "belligérant" devant des 6ème sans les expliquer... Les élèves ne créent jamais quoi que ce soit, ils copient ce qu'il a prévu de leur faire écrire, et c'est tout.

Et le pire, c'est qu'il a pris tellement de retard que je dois consacrer une semaine sur les 4 que j'ai à terminer ses cours, et à leur faire faire deux devoirs pour chaque classe. Il voulait que je corrige ces devoirs, mais vu que ce sera sur des choses que je n'aurai pas fait avec eux, je trouve ça complètement illogique! I
Il s'est fait remonter les bretelles par mon formateur iufm, mais au lieu de se remettre en question, il blâme l'iufm (qui pour une fois est au top !)

La bonne nouvelle, c'est que le formateur Iufm qui vient me visiter est génial, il me soutient vraiment, m'a donné plein plein plein d'idées pour dynamiser les cours...

Désolée pour le pavé, j'avais besoin de vider mon sac.
Cette situation est vraiment compliquée. aujourd'hui il m'a hurlé dessus dans la salle des profs devant tout le monde, me traitant de feignasse parcequ'il m'a filé toute une séquence déjà prête (chose que je ne lui ai jamais demandé, il me l'a imposé, et en plus, sa séquence est tellement nulle que je suis obligée de tout reprendre!)
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
Melody Nelson;2019173 a dit :
C'est chouette missMM, ça va te permettre de rester dans le bain ! Tu commences quand ?

Merci. Je commence lundi et je viens déjà de passer 3h avec la titulaire...

Margotton;2019442 a dit :
MissMM, profite de ce nouveau remplacement pour repartir sur de bonnes bases ! Impose tes règles, même pour une semaine, quitte à être très stricte le premier jour. Tu adapteras après, en fonction du comportement de tes élèves :d
QUOTE]

Je vais essayer oui ! Surtout qu'il est possible que l'arrêt soit prolongé, je ne le souhaite pas à la titulaire mais c'est une possibilité.

Julina.;2019443 a dit :
Je suis contente pour toi missMM :fleur:
Je pense que CP-CE1, c'est plus facilement gérable (après, ça dépend des classes, je parle côté double niveau) que GS-CP.

J'ai une copine stagiaire qui a des GS-CE1, elle craque (et non, elle n'a pas de CP, aucune logique...) J'en connais une autre qui a des CE2-CM2...

Les double classes avec des niveaux qui ne se suivent pas, c'est sûrement à cause des effectifs pour équilibrer els classes. Ici c'est aussi le cas : un collègues a CE1-CM1 et une autre CE2-CM2.

J'espère que CP-CE1 sera plus facile mais c'est vrai que logiquement les CP et CE sont plus autonomes que les GS. Et à priori, il n'y a pas d'élèves diffciles dans la classe, j'espère que je ne ferai pas mentir mes collègues.

En rentrant de cette nouvelle école, la tête pleine d'infos j'ai vraiment réalisé que je repartai presque de 0, que j'avais quand bien mes habitudes dans ma dernière école et que ça aurait été bien de rester jusqu'en avril (si j'avais su tenir le groupe) plutôt que vivre encore plusieurs débuts de suppléances. Mais le changement est formateur, je découvre différentes manières de travailler, différents élèves, etc.
 
15 Octobre 2005
3 710
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gilda;2019986 a dit :
Tout à fait d'accord avec toi!
Les élèves vont être perdus, vu que je vais faire les choses complètement différemment, mais c'est pas grave, je ferai à ma façon.

Le prof que je remplace ne partage pas du tout la même vision des choses que moi, on a failli s'étriper. C'est sa première année d'enseignement, et il pense tout faire à la perfection, il n'accepte, aucune, mais alors aucune, remise en question.
Ces cours sont dignes de cours de fac, les élèves écrivent des choses qu'ils ne comprennent pas, il va à une vitesse surréaliste, emploie des mots comme "belligérant" devant des 6ème sans les expliquer... Les élèves ne créent jamais quoi que ce soit, ils copient ce qu'il a prévu de leur faire écrire, et c'est tout.

Et le pire, c'est qu'il a pris tellement de retard que je dois consacrer une semaine sur les 4 que j'ai à terminer ses cours, et à leur faire faire deux devoirs pour chaque classe. Il voulait que je corrige ces devoirs, mais vu que ce sera sur des choses que je n'aurai pas fait avec eux, je trouve ça complètement illogique! I
Il s'est fait remonter les bretelles par mon formateur iufm, mais au lieu de se remettre en question, il blâme l'iufm (qui pour une fois est au top !)

La bonne nouvelle, c'est que le formateur Iufm qui vient me visiter est génial, il me soutient vraiment, m'a donné plein plein plein d'idées pour dynamiser les cours...

Désolée pour le pavé, j'avais besoin de vider mon sac.
Cette situation est vraiment compliquée. aujourd'hui il m'a hurlé dessus dans la salle des profs devant tout le monde, me traitant de feignasse parcequ'il m'a filé toute une séquence déjà prête (chose que je ne lui ai jamais demandé, il me l'a imposé, et en plus, sa séquence est tellement nulle que je suis obligée de tout reprendre!)

Le mec que tu remplaces a vraiment l'air d'être un clown... :eh: J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut ne pas se remettre en question dans ce métier (que ce soit la première année qu'on enseigne ou même la trentième, je trouve que c'est vraiment un métier où on devrait systématiquement se poser des questions sur sa manière de faire !) Quelle matière enseignes-tu ?
Et tu devrais lui dire que puisqu'il t'a hurlé dessus devant tout le monde, ce qui est quand même vraiment craignos à mon sens comme comportement, tu ne vois pas pourquoi tu devrais accepter de faire ce qu'il t'impose !
 

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