Le topic des profs ou futurs profs !

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Arc-en-Ciel;2020783 a dit :
Le mec que tu remplaces a vraiment l'air d'être un clown... :eh: J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut ne pas se remettre en question dans ce métier (que ce soit la première année qu'on enseigne ou même la trentième, je trouve que c'est vraiment un métier où on devrait systématiquement se poser des questions sur sa manière de faire !) Quelle matière enseignes-tu ?
Et tu devrais lui dire que puisqu'il t'a hurlé dessus devant tout le monde, ce qui est quand même vraiment craignos à mon sens comme comportement, tu ne vois pas pourquoi tu devrais accepter de faire ce qu'il t'impose !

Je lui ai dit, ne t'inquiètes pas!

Je suis en français, et oui, tout à fait d'accord, si il ya bien un métier qui nécessite une remise en question permanente, c'est bien celui là!
Surtout en première année, où on ne sait rien, lui au contraire, il sait déja tout, et il ne comprend pas pourquoi les 6ème ne maîtrisent pas les Cod au bout de 2 cours...
Des claques !!! :boxing:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je viens de finir de préparer ma journée de demain (cahier journal tapé, quelques fiches, évaluations prêtes) en bossant 2h. Je suis contente.
Mais un jour, j'arriverai à prendre de l'avance, je serai organisée et j'arriverai à préparer ma semaine entière un peu en avance, et pas la veille au soir, un jour... :pray:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Bilan des deux jours dans cette nouvelle école : ils sont mignons, ça me remets en confiance niveau autorité (ma classe en tout cas, parce que sur la cours j'en vois qui n'ont pas l'air faciles). Par contre, maintenant je me pose des questions niveau pédagogie : j'ai encore l'impression de parler dans le vide, en particulier quand j'explique des exercices aux CP (et je vois bien lors des corrections qu'il y a eu un souci majeur de compréhension, ou alors ils sont tous nuls en maths !) Cette fois ci il n'y a pas l'excuse du bruit ambiant, donc je pense vraiment que ça vient de moi (ou de la méthode parce que là, les execrices je les trouve compliqué : trop de consignes pour un même exercice).

Demain je suis sencée aller à une formation "gestion du groupe classe" suite à ma visite conseil... mais j'ai pleins de corrections, 2 jours à préparer et rdv chez l'ophtalmo l'aprèm. J'hésite. Sur le long terme ce serait certainement très utile, mais dans l'immédiat ce qui me tracasse c'est surtout mes 2 prochains jours de classe à préparer...

4 Septembre 2009
211
61
1 594
Vendée
Les filles, je suis devant un dilemme assez stressant,

J'vous explique ma situation, je suis actuellement à la recherche de boulot.J'ai été convoqué à un entretien à la Sécu pour mardi prochain midi, à la suite d'un test de sélection réussi. Ce poste m'intéresse vraiment et débouche sur un cdd de 5 mois, qui pourrait déboucher sur un cdi. Et ça me parait bien engagé puisque on me demande d'amener ma photocop de carte vitale, carte d'identité et un rib.
Mais j'ai tout de même assuré mes arrières et ait passé le test d'entrée pour être remplaçante dans le privé primaire, car je viens à l'origine de l'iufm mais n'ait pas eu le concours.
Bref, je suis angoissée car on me propose un poste de prof à partir de mardi(sachant que j'ai passé mon préaccord hier). Donc je sais pas quoi faire : dire que je suis disponible qu'à partir de mercredi, mais si je suis prise, ça serait limite d'abandonner des élèves nan?
Ou je refuse le poste de prof', mais qui me dit qu'on m'en donnera d'autre ensuite?

Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment tiraillée:tears:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je comprends ton dilemme mais vu le manque de suppléants actuellement, je crois que tu peux te permettre de dire que tu n'ai dispo qu'à partir de mercredi ou carrément refuser la suppléance qu'on te propose. C'est sûr que ce ne sera pas très bien vu, mais si tu es prise ailleurs ça n'aura pas d'importance et sinon, on aura quand même besoin de toi en tant que suppléante (j'espère ne pas me planter en disant, mais de mon côté c'est l'impression que ça donne).

Je ne sais pas où je vais après et ça m'arrange, car ce week-end c'est fiesta ! (donc pas de préparation et pas de stress lié au changement, ça va me permettre de bien profiter, quitte à bosser plus après)

Edit : en fait, je fais genre "c'est trop cool de ne pas encore avoir de nouvelle suppléances", mais en fait je suis en train de ressasser ce dont on a parlé pour mon évaluation depuis le début de la soirée... et avec la fatigue, j'ai encore une fois un gros coup de mou et de remise en question.

4 Septembre 2009
211
61
1 594
Vendée
Merci de tes conseils, c'est effectivement ce qu'on m'a conseillé ailleurs aussi et je vais faire ça...
C'est peut être un risque mais je le prends.

Merci à toi et profite de ton weekend pour décompresser, penser à autre chose, voir du monde pour te changer les idées;)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je viens de recevoir par mail le rapport de visite de la prof qui m'avait un peu cassé (celle qui trouvait que je ne criais pas assez et que mes élèves se tenaient mal), et il est carrément excellent, elle fait plein de compliments, alors que lors de l'entretien, je n'avais eu le droit qu'aux reproches. Il faut décidément que j'apprenne à prendre plus de recul car je l'avais super mal pris sur le coup... Et vendredi on remet ça avec le conseiller péda! :d
J'ai hâte que cette semaine se passe, la dernière avant les vacances, c'est la pire, entre les élèves crevées, les évaluations à finir absolument, les bulletins... Je pense que mes bulletins vont être plus légers que la dernière fois, car après tout, je n'ai pas été là pendant deux semaines, et celui qui m'a remplacé n'a rien évalué ni terminé comme notion...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Nouvelle proposition de suppléance : CE2-CM1 pour 2 semaines (jusqu'aux vacances) et plus si "affinités" (remplacement congé mat'). Ça va encore me changer pas mal de niveau (et dire qu'on m'avait dit qu'on me proposerait plutôt des maternelles après ma démission...), ça me fait un peu peur mais c'est dans une grosse école dans la ville où j'habite donc ce serait vraiment bien si je pouvais rester, ça me gagerais des temps et des frais de transports. Je sens que ça va être costaud.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Manon.Bay;2043351 a dit :
Je suis EVS (Employée Vie Scolaire) auprès d'un élève handicapé qui est en CM2. Certaines le savent peut-être, il est difficile d'aider réellement un gamin en étant avec lui au beau milieu d'une classe de 25 élèves, surtout lorsque l'on a reçu aucune formation au préalable et que le professeur a peu de temps à nous consacrer avec ses 24 autres élèves à faire avancer.
L'enfant est paumé au milieu de la classe tellement le rythme est soutenu. Il recopie tout et apprend tout par c?ur mais ne comprend rien. Et deux jours plus tard il a tout oublié.

Vu le peu de résultats obtenus depuis 2 mois que je travaille "pour lui", j'ai reçu l'autorisation de passer 3 fois par semaine 1h avec lui dans une salle séparée pour le faire bosser (essentiellement tout ce qui est logique, résolution de problèmes et compréhension de texte).

On a commencé aujourd'hui. Et bien ma fois c'est super ! Le rapport avec l'enfant est vraiment différent, il réfléchit vraiment, se pose des questions, émet des hypothèses (parfois foireuses il faut avouer :P), il est beaucoup moins dans le mimétisme qu'au milieu des autres élèves.
Du coup : j'ose espérer de réels progrès d'ici la fin de l'année ce qui pourrait remettre en question son futur redoublement =)

C'est complètement ça. A plus forte raison, en tant qu'enseignants, nous ne sommes pas du tout "préparés" à ça non plus. J'ai du avoir un ou deux cours ultra-théoriques sur le handicap en général ; rien du tout qui prépare vraiment aux situations dans lesquelles on se trouve ensuite.
Je trouve qu'on n'a pas forcément toutes les clés pour permettre aux élèves handicapés de s'intégrer et de réussir dans les meilleures conditions. Après, tout dépend aussi du handicap, je trouve qu'on est plus informé sur certains que sur d'autres ; mais jusqu'à présent, dans mes classes et mes stages j'ai davantage été confrontée aux handicaps "mentaux", et j'ai trouvé que c'était quand même une sphère plus difficile à appréhender, à comprendre qu'un handicap moteur. Parfois, dans certains cas, on ne sait même pas exactement ce qu'ont les élèves (je suis en maternelle, et dans cette tranche d'âge-là, un diagnostic n'est pas forcément encore posé de manière tranchée) ; et c'est encore plus difficile du coup, parce qu'il faut essayer de tâtonner soi-même pour trouver des manières de faire et de s'adapter.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mon coup de blues de la fin de semaine arrive ! J'en rigole mais sérieusement, j'ai l'impression que malgré mes efforts, mon naturel a pris le dessus et j'ai très peur de bientôt perdre le contrôle de cette classe... Evidemment ils testent mes limitent et c'est bien normal mais j'ai déjà l'impression d'avoir proposé des limits trop souples par rapport à ce qui se fait ailleurs, par rapport à ce qui doit se faire pour ensuite pouvoir travailler dans la calme, dans le silence et avec efficacité... Pour l'instant ça se limite à du bavardage, des moments de franche solitude pour moi, du bruit pendant les changements d'activités, rien d'alarmant si je n'avais pas été dans une autre classe cet aprèm (avec des élèves durs) et où c'était plus calme que dans ma classe. Je crois qu'encore une fois je n'ai pas sanctionné assez vite. Je les ai prévenus que la semaine prochaine, je donnerai des avertissements beaucoup plus rapidement (au bout de 5 punitions à faire signer par les parents), mais j'ai peur que ce soit encore une fois trop tard et donc de ne pas pouvoir rester dans cette école, ou d'y rester après les vacances mais que ça tourne encore une fois à la catastrophe.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Aujourd'hui, dans mon école du vendredi, on a fêté le carnaval en avance. Les enfants sont venus déguisés, toute l'école s'est retrouvée dans la salle de jeu pour danser, nos ATSEM s'étaient déguisées en grands-mères, c'était vraiment très marrant et ensuite, on est allés prendre un goûter géant dans la cour avec des montagnes de crêpes et de beignets. L'école du vendredi est très dure, beaucoup de gamins se traînent déjà des casseroles énormes et je sors du vendredi systématiquement sur les rotules, mais c'était génial de se trouver dans un contexte de fête, de les voir déguisés, de danser avec eux. Enfin voilà, j'étais vachement émue, haha.

Mode "les enfants sont merveilleux" off.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
En lisant ce topic, je trouve ouf qu'on propose des postes de prof à des gens qui ne le sont pas (ça n'est pas du tout contre vous hein les filles, c'est juste que c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi !).

Sinon j'attends ma note d'inspection depuis un mois, et le rapport qui est censé l'accompagner. Ca c'était plutôt bien passé mais j'attends le verdict final.

Je suis retournée vendredi dernier dans ma classe de l'année dernière, et après le départ en congé mat' de la titulaire qui assurait pas un clou, j'ai rencontré la nouvelle instit, remplaçante, qui ne s'en sort pas du tout malgré sa bonne volonté. Ca me frustre d'avoir été bougée de ce poste alors que je maîtrisais mon sujet, mais bon c'est les conneries de l'EN.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes