Alecto;2053740 a dit :Ma tutrice vient de me suggérer de manière très explicite de lui envoyer mes plans de cours plus en avance.
Vous arrivez à préparer longtemps avant le cours vous ?
Ça fait à peine quatre mois que j'enseigne, j'arrive à préparer certaines choses, mais dans la continuité, y'a toujours plein de détails à remanier au fur et à mesure, donc non, je n'arrive pas vraiment à préparer à l'avance. Je trouve que connaître le niveau des élèves sur certaines notions est primordial, après 4 mois dans la même classe, j'y arrive un peu plus.
Sinon, concernant les suppléants et les personnes qui n'ont pas le concours (sans vouloir heurter personne, car je me serais sans doute tournée vers ça si je n'avais pas eu le concours), ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on fasse de ce métier une profession de plus en plus précaire, en recrutant de plus en plus de vacataires et en diminuant drastiquement les places aux concours.
A part ça, je tiens à signaler que concours ou non, cette année, ça ne changeait pas grand chose... J'ai pas mal discuter à propos de ça avec missMM, qui pourra confirmer qu'on a presque les mêmes conditions sur certains points.
J'ai eu le concours en juin, j'ai passé un mois et demi en stage d'observation et pratique accompagné dès septembre. En résumé, j'ai observé, et pris une journée entière au maximum dans la classe. J'étais en cycle 2, et sans autre formation théorique ni rien, on m'a balancé en cycle 3 début novembre, en double niveau.
Certes, y'a internet, les bouquins, les collègues... Mais ça ne remplacera pas une vraie formation. Des fois, quand je pose certaines questions à mes collègues, elles sont abasourdies que je ne sois pas au courant de certaines choses, aussi bien sur le plan administratif que pédagogique, et j'ai eu le droit à des réflexions "bah on ne vous apprend plus rien à l'IUFM?"
Sauf que bon, pour le coup, je n'y suis pour rien. J'ai suivi une PE1, ce qui n'est pas le cas de tous les PES, et c'était axé concours, en aucun cas "pratique", et j'ai mis les pieds à l'IUFM deux semaines cette année, seulement en janvier, et ça a été très... bref! Ça ne veut pas dire que je ne m'en sors pas, mais j'aurais vraiment préféré avoir la même formation que les PE2 de l'an dernier. Le seul suivi concret que j'ai, il se fait par des visites (IMF, directeur d'école d'application, conseiller pédagogique, prof d'IUFM) à un rythme d'une visite toutes les deux semaines, et c'est assez comique, car avec les mêmes interrogations de ma part, j'obtiens des réponses opposées selon les personnes...
Tout ça pour dire que j'ai hâte que cette année se termine, j'aime ce que je fais, mais ils nous mettent beaucoup trop la pression par rapport aux peu de choses pour lesquelles on nous a formé, on devrait presque être capable de tout faire parfaitement sans formation...