Margotton;2102846 a dit :Est-ce que vous auriez des adresses de sites web à me conseiller sur la PS ? Genre des idées d'activités, des conseils, etc.
Je devais être en PS dans le 16ème et finalement le rectorat s'est aperçu qu'ils avaient affecté une autre fille à mon poste. Aucune de nous deux ne voulait lâcher le truc, mais finalement c'est moi qui ai trinqué, tout ça parce que j'habite plus près de Paris que l'autre fille. Mon nouveau stage est en ZEP et encore plus loin de chez moi...
Puis en plus, c'est dans un quartier qui craint d'après l'Enquête Exclusive de la semaine dernière (oui, je regarde trop la télé)
La maternelle de Moustache.
Portail de sites concernant l'école maternelle.
Bon, après, faut fouiller pour voir de quoi tu auras besoin, mais ce sont des sites cools avec plein de ressources !
Et la ZEP, très sincèrement, en maternelle en tout cas, ce n'est pas forcément si terrible que ça. Déjà parce qu'on n'a pas les mêmes problématiques à gérer en petite section qu'avec des pré-lascars de CM2 (en maternelle, la difficulté majeure en ZEP, je trouve, c'est surtout la gestion de la communication avec les élèves qui bien souvent ne parlent pas très bien voire pas du tout le français). Et puis, je trouve qu'en ZEP, les parents accordent parfois plus de légitimité à l'enseignant (ou tout au moins te foutent globalement la paix) que dans les quartiers huppés où les parents sont parfois accrochés à tes basques, prêts à te donner des leçons sur tout puisque tu n'es qu'enseignant et qu'eux sont avocats/diplomates/médecins, rayez la mention inutile, et dorment presque avec les programmes de l'Education Nationale sous l'oreiller... Je caricature, mais c'est parfois un peu ça. Du coup, je trouve que quand on est stagiaire, être en ZEP est une chance, d'une parce que ça te fait prendre conscience des réalités du métier, de deux parce que tu ne seras pas automatiquement mise sur la sellette par des parents qui se méfient des stagiaires comme de la peste (on ne sait jamais, au cas où les quelques semaines passées avec ledit stagiaire empêcherait à long terme à leur enfant d'intégrer l'ENS...)
Et si jamais tu as des questions avant ou pendant ton stage, tu peux aussi me les poser (bon, mes réponses seront pas forcément merveilleuses, hein), je suis en maternelle depuis septembre !