Le topic des profs ou futurs profs !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Margotton;2102846 a dit :
Est-ce que vous auriez des adresses de sites web à me conseiller sur la PS ? Genre des idées d'activités, des conseils, etc.

Je devais être en PS dans le 16ème et finalement le rectorat s'est aperçu qu'ils avaient affecté une autre fille à mon poste. Aucune de nous deux ne voulait lâcher le truc, mais finalement c'est moi qui ai trinqué, tout ça parce que j'habite plus près de Paris que l'autre fille. Mon nouveau stage est en ZEP et encore plus loin de chez moi...

Puis en plus, c'est dans un quartier qui craint d'après l'Enquête Exclusive de la semaine dernière (oui, je regarde trop la télé) :crying:

La maternelle de Moustache.

Portail de sites concernant l'école maternelle.

Bon, après, faut fouiller pour voir de quoi tu auras besoin, mais ce sont des sites cools avec plein de ressources !

Et la ZEP, très sincèrement, en maternelle en tout cas, ce n'est pas forcément si terrible que ça. Déjà parce qu'on n'a pas les mêmes problématiques à gérer en petite section qu'avec des pré-lascars de CM2 (en maternelle, la difficulté majeure en ZEP, je trouve, c'est surtout la gestion de la communication avec les élèves qui bien souvent ne parlent pas très bien voire pas du tout le français). Et puis, je trouve qu'en ZEP, les parents accordent parfois plus de légitimité à l'enseignant (ou tout au moins te foutent globalement la paix) que dans les quartiers huppés où les parents sont parfois accrochés à tes basques, prêts à te donner des leçons sur tout puisque tu n'es qu'enseignant et qu'eux sont avocats/diplomates/médecins, rayez la mention inutile, et dorment presque avec les programmes de l'Education Nationale sous l'oreiller... Je caricature, mais c'est parfois un peu ça. Du coup, je trouve que quand on est stagiaire, être en ZEP est une chance, d'une parce que ça te fait prendre conscience des réalités du métier, de deux parce que tu ne seras pas automatiquement mise sur la sellette par des parents qui se méfient des stagiaires comme de la peste (on ne sait jamais, au cas où les quelques semaines passées avec ledit stagiaire empêcherait à long terme à leur enfant d'intégrer l'ENS...) :d

Et si jamais tu as des questions avant ou pendant ton stage, tu peux aussi me les poser (bon, mes réponses seront pas forcément merveilleuses, hein), je suis en maternelle depuis septembre !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Margotton;2103700 a dit :
Merci pour ta réponse ! Tu peux pas savoir à quel point tu me rassures !

Pour le fait que l'école soit en ZEP, tu as raison, la seule chose qui me dérange, c'est le problème du langage (pas le reste, puisque ça reste des enfants de 3 ans). J'avais écrit ce message sur le coup, maintenant je me dis que ce n'est pas si terrible :small:

Par contre, je n'ai aucune idée ce que des enfants de 3 ans savent/peuvent faire. A l'IUFM, c'est un peu le niveau oublié des cours. Les profs nous parlent de tout, sauf de la PS :erf:

Je verrai quand j'irai en tuilage. Normalement, vendredi matin, mais comme je ne peux appeler l'école que jeudi, j'espère que ça ira !

En ce qui concerne ce que les enfants savent/peuvent faire, ça, je trouve que ça dépend beaucoup des classes et même aussi des individualités (en petite section, il peut y avoir des écarts impressionnants entre les gamins, ne serait-ce qu'entre ceux qui sont nés en janvier et ceux qui sont nés en décembre, entre ceux qui sont vachement stimulés à la maison et ceux qui ne le sont pas du tout, etc...) Il faudra que tu vois avec la titulaire de la classe où est-ce qu'elle en est dans ses progressions, ce qu'elle a déjà fait avec eux, ce sur quoi il faudra que tu t'axes, ça te permettra de ne pas partir totalement à l'aveuglette, et de rester dans une certaine continuité par rapport à ce qui a déjà été fait !
Je pense qu'à l'IUFM, ils vous ont déjà dit qu'en maternelle, c'est important de travailler en projet, à partir d'un thème. Je ne sais pas si tu as déjà un thème ou un projet bien défini (je ne sais pas non plus combien de temps dure ton stage), mais en tout cas, ce qui est vraiment chouette en maternelle, c'est qu'on peut vraiment partir de presque tout. Il faut se faire plaisir, dès qu'on a un thème/un projet qui nous tient à coeur, les idées d'activités en découlent plus facilement!

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai encore eu une visite lundi, ça s'est bien passé, et du coup, au lieu des 15 de prévues sur l'année, je n'en aurais certainement plus qu'une petite dizaine, 10 ou 11 :d Vu l'état de stress dans lequel je me mets quand on vient me voir, ça m'arrange grandement!

Demain, la prof d'IUFM qui m'avait dit de les secouer et de leur crier dessus revient, j'ai hâte :cretin: Je viens de passer 3h à taper ma séquence utilisant les TICE. On doit faire ça pour valider les C2I 2E, le rendre à la prof, et présenter une séance de TICE. Y'a 7 pc dans mon école, la moitié qui met 20 minutes à s'allumer, l'autre moitié qui fonctionne quand elle en a envie, ça s'annonce marrant cette séance d'informatique!

Sinon, dans le cadre de la semaine du jardinage, j'ai emmené ma classe chez Truffaut qui proposait différents ateliers. On a ramené 24 jardinières avec une cinquantaine de plants d'aromates, autant de gobelets avec du coton et des graines et des tabliers de jardinage pour les enfants... Le tout gratuitement. C'est vraiment un super bon plan cette semaine du jardinage. J'aurais adoré mener un vrai projet de jardin, mais d'une, je n'ai rien décidé niveau budget, je suis arrivée trop tard dans l'année, et je n'ai toujours pas la certitude de rester jusqu'en juin... Du coup, ça me permet de traiter ça quand même, ma classe ressemble à un jardin à l'heure actuelle, y'en a partout! :d

Sinon, c'est demain les vœux pour le premier mouvement, et tout le monde a l'air de me prendre pour une folle quand je dis que je veux plutôt faire les décharges que brigade, mais je pense que ça ne me fera pas changer d'avis. Ça me semble plus formateur pour débuter de voir différentes organisations de classe, et sûrement différents cycles, moi aussi je veux faire de la maternelle!

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina.;2105342 a dit :
Sinon, c'est demain les v?ux pour le premier mouvement, et tout le monde a l'air de me prendre pour une folle quand je dis que je veux plutôt faire les décharges que brigade, mais je pense que ça ne me fera pas changer d'avis. Ça me semble plus formateur pour débuter de voir différentes organisations de classe, et sûrement différents cycles, moi aussi je veux faire de la maternelle!

Je crois que la plupart des profs ont un drôle d'a priori sur les postes de décharge. Quand j'explique mon poste dans les écoles, tout le monde me pose une main compatissante sur l'épaule en me disant "Pfiou, ma pauvre, ça doit pas être facile." alors que pas du tout, c'est un poste vachement cool quand on est débutant. Je ne peux que t'encourager à les demander !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Arc-en-Ciel;2105627 a dit :
Je crois que la plupart des profs ont un drôle d'a priori sur les postes de décharge. Quand j'explique mon poste dans les écoles, tout le monde me pose une main compatissante sur l'épaule en me disant "Pfiou, ma pauvre, ça doit pas être facile." alors que pas du tout, c'est un poste vachement cool quand on est débutant. Je ne peux que t'encourager à les demander !
C'est exactement ça! Tout le monde plaint la fille qui fait la décharge de la directrice dans mon école, alors que je pense que ça me conviendrait bien.
J'ai eu la chance d'avoir une classe à temps plein pour ma première année, c'est vraiment chouette, mais j'aimerais avoir le temps de voir plein de choses, de bouger, et puis la responsabilité d'une classe, c'est énorme, dans le sens où si je suis encore là en juin, je propose les passages ou les maintiens, j'ai du faire toutes les demandes de soutien/ Rased toute seule alors que je n'y connaissais rien, gérer des parents relous... Alors que quand on est "la maîtresse du lundi, du mardi...", je pense que le plus "gros" de ce côté là revient au titulaire.
Puis que je vois les brigades rattachés à mon école, qui arrivent le matin, on les envoie à l'autre bout du département pour la matinée, ils reviennent l'aprém, ils ne savent jamais ce qu'ils vont faire... Ça ne me fait pas trop envie, mais y'a quand même des chances que je me retrouve brigade, j'ai hâte de savoir!

Molly Jones : je trouve ça hallucinant qu'on vous envoie en stage en disant que vous êtes formés, c'est un peu la même chose pour moi cette année... J'espère que la fin de ton stage se passera bien, ta tutrice reste à chacune de tes séances?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Conseil du soir d'une collègue : au début, il faut être conne. Je vais vraiment essayer de rentrer à fond dans ce rôle, mais c'est vraiment difficle (je suis vraiment trop sympa comme fille).

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
missMM;2107427 a dit :
Conseil du soir d'une collègue : au début, il faut être conne. Je vais vraiment essayer de rentrer à fond dans ce rôle, mais c'est vraiment difficle (je suis vraiment trop sympa comme fille).

Qu'est-ce que ça veut dire, "être conne" ? :eh:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Molly Jones;2106784 a dit :
Non à partir de la semaine prochaine je suis seule pendant deux semaines.
Ben là j'ai encore chialé devant elle, parce qu'elle ne veut pas m'aider, elle veut pas gâcher ma spontanéité, il n'y a pas de cours miracles, oui d'accord, mais j'm'en sors pas si elle ne m'aiguille pas un peu. Et j'ai des soucis personnels qui font que je pleure super facilement, j'espère que ça ne me portera pas préjudice.
Mes camarades de promo sont toujours aidé par leur tutrice, ils élaborent la séance ensemble. J'ai essayé de lui dire mais c'est mort. Et encore j'ai eu la présence d'esprit de lui dire que le fait que mon grand père avait fait une crise cardiaque hier me fragilisait, sinon elle me bouffait tout cru. Elle est sympa, professionnelle, mais même quand elle explique quelque chose elle aboie c'est affreux, j'me sens agressée à chaque fois, même si elle ne me fait pas de reproche à chaque fois. Je me demande comment ses élèves ne craquent pas parfois, parce qu'elle est castratrice au possible, malgré tout le bien que je pense d'elle.

Ça fait du bien de sortir ça dis donc.
:boxed: J'avais un peu le même genre de tutrice (en fait, c'est toujours la même, mais elle n'est pas venue me voir depuis trois mois...)
Quand j'étais dans sa classe, elle nous (on était deux stagiaires) laissait nous démerder de a à z pour les séances, et on se faisait grave casser derrière, elle ne voulait même pas nous les corriger avant la mise en pratique. Elle nous a plusieurs fois sorti des réflexions bien sèches et cassantes (comme quoi on ne restait pas assez tard le soir, alors qu'on avait rien à faire de plus...), au final, je trouve que j'ai quand même pas mal progresser pendant ce stage, mais quand je voyais les autres stagiaires qui avaient leur tuteur qui prenait des heures entières pour concevoir les séquences ensemble, j'étais un peu dégoûtée! T'as un autre stage cette année?

Sinon, ma visite d'aujourd'hui s'est bien passée, j'ai même eu le droit à un "toutes mes félicitations" (mouahaha :yawn:). Par contre, ma directrice m'a foutu la honte en se tapant la discut avec la prof, en lui disant que ce n'était pas poli la dernière fois de ne pas s'être présentée à elle (faut qu'elle arrête de croire qu'elle est la centre du monde) et elle m'a appelé "notre petite dernière", c'est bon hein :stare:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Arc-en-Ciel;2107587 a dit :
Qu'est-ce que ça veut dire, "être conne" ? :eh:

Je suppose que ça veut dire que les élèves ne doivent pas te trouver sympa. Ca confirme juste ce que j'ai plus ou moins lu ici mais que j'ai bien du mal à appliquer (maintenant encore malgré mon/mes échecs précédents).

Classe découvrte la semaine prochaine... je stresse. J'ai peur qu'il se passe quelque chose à cause de ma difficulté à gérer le groupe. Et j'ai peur d'être épuisée après et donc de ne pas réussir à continuer d'essayer de reprendre fermement en main la situation.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
missMM;2108772 a dit :
Classe découvrte la semaine prochaine... je stresse. J'ai peur qu'il se passe quelque chose à cause de ma difficulté à gérer le groupe. Et j'ai peur d'être épuisée après et donc de ne pas réussir à continuer d'essayer de reprendre fermement en main la situation.

Je pense que tu ne devrais pas trop te stresser pour la classe découverte, ça va être un autre cadre, tu vas découvrir tes élèves dans un autre contexte donc sous un autre jour, ça ne peut qu'être bénéfique et positif, à mon avis !

A

AnonymousUser

Guest
Estrella.;2114476 a dit :
Plus le temps passe, et plus je me demande si je vais réussir le concours pour faire professeur des écoles vue qu'apparemment, c'est de plus en plus dur. En plus à la fac, personne pour t'aider. Ma prof référent, quand je lui ai fait part de mes doutes et angoisses elle m'a envoyé boulé : "faut vivre au jour le jour" (oui facile à dire quand on gagne 3000e par mois...) et "faut pas déprimer (dit la femme qui fait une dépression justement)
Effectivement, tu dois vivre au jour le jour et penser, essayer de penser, positivement à ta formation. courage <3

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je suis en train de faire mes voeux pour l'année prochaine ; I-prof, c'est quand même une vraie blague, je viens de passer 15 minutes à batailler pour m'y connecter parce que mon mot de passe n'était plus reconnu comme valide et que subitement au bout de 15 minutes, finalement si. :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes