Margotton;2148010 a dit :
J'ai beaucoup de mal avec ma classe. Des PS... Jamais j'aurais imaginé que des gamins de 3 ans me boufferaient toute mon énergie.
Il y a les mal élevés, mais aussi ceux qui ne comprennent pas quand je parle français. C'est très dur pour moi, et pour eux aussi. Je ne sais pas garder le calme en coin regroupement, même une histoire a du mal à intéresser les non francophones. Il y a une telle différence de niveau entre les rares "bons" et les plus en difficulté que j'ai du mal à trouver le juste milieu pour capter toute leur attention
J'ai honte face à l'ATSEM, elle doit se dire que je suis archi nulle ! J'ai l'impression de ne rien leur apprendre.
Alors pour commencer, ne sois pas parano vis à vis de ton ATSEM qui ne te juge sans doute pas (ou si elle le fait, tu t'en fous, tu fais comme tu peux, et basta). C'est essentiel de savoir tirer profit de son ATSEM en maternelle, c'est le partenariat qui rend le travail plus facile pour toi, et plus intéressant pour vous deux et les enfants.
Personnellement, j'ai un mal fou à déléguer mais j'ai fini par apprendre, mais j'avais une ATSEM géniale, ce qui aide aussi.
N'hésite pas à lui montrer ce que tu veux obtenir des élèves, pour qu'elle ne fasse pas les choses à l'envers ou à la place des élèves, et n'hésite pas à lui donner un groupe en charge une fois les bases établies.
Concernant les non francophones, il faut théâtraliser à mort. Quand tu racontes une histoire, utilise des images, des imagiers, des illustrations, utilise tes mains, exagère les expressions de ton visage. Non seulement tu auras leur attention mais en plus ils engrangeront du vocabulaire.
Je ne veux jamais y retourner, quand j'y suis, je subis. J'essaie de ne pas trop crier pour garder une bonne ambiance de classe, mais ça ne marche pas alors je crie. Je sais pourtant que ce n'est pas LA solution.
Le secret de la maternelle c'est de savoir moduler sa voix. Quand tu exiges leur attention, élève là, et quand ils sont intéressés, chuchote. N'hésite pas non plus à utiliser des rituels sonores : musique de rangement, carillon pour le rassemblement, baguette magique pour le comptage...
Pour les ateliers, tout ce que j'avais prévu ne fonctionne pas. J'ai pourtant pris des trucs ultra simples ! Franchement la petite section, c'est chiant, on peut rien faire.
Alors là j'ai envie de te dire GROSSE ERREUR. Les Petites Sections sont un trésor, tu peux attirer leur attention avec un rien, ils sont à l'âge des découvertes où tout est magique. Sers t'en. Ensuite c'est l'âge où ils apprennent le maximum de choses, il suffit de leur donner les clefs, et le temps pour !
Vraiment, c'est une classe très importante. Les jeux d'imitation, les comptines, et surtout n'oublie pas de les faire MANIPULER.
Si t'as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas. La maternelle, c'est le pied une fois que tu sais tenir ta classe et quand tu as trouvé comment les intéresser. Ne sous estime pas les rituels, c'est hypra important, ça les socialise, les autonomise, et les cadre.