Le topic des profs ou futurs profs !

22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
Bonjour à toutes :) Bon,je suis encore une toute jeunette(20 ans cette année) mais je souhaiterais devenir prof d'arts plastiques(et passer soit l'agreg,soit le doctorat si j'arrive à être assez courageuse). Est ce que certaines d'entre vous l'ont fait,et pourraient témoigner?Merci d'avance!

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
Ma première semaine de stage en maternelle est terminée!
Lundi il y avait la prof avec moi donc les élèves se tenait à peu près comme il faut.
Mardi matin a été une horreur. Les MS ont été vraiment affreux, ils écoutaient rien du tout, j'avais beau écarter les plus turbulents du groupe ils faisaient n'importe quoi. Bref à midi j'en pouvait plus et je me demandais vraiment comment j'allais pouvoir tenir les 15 jours. J'ai croisé la directrice de l'école qui m'a demandé comment ça c'était passé, je me suis retenue tant bien que mal de ne pas craquer. L'après midi j'ai eu les GS et heureusement qu'ils étaient plus calmes même si ils étaient bruyant.
La fin de la semaine dans l'ensemble c'est plutôt bien passée même si j'ai l'impression qu'on travaille très très peu et que les Ms sont toujours difficile (avec les grands aussi d'ailleurs mais un peu moins).
Au final, je suis plutôt satisfaite même si c'est loin d'être parfait! Je me dit que c'est que ma première expérience et j'essaie de positiver!

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Alecto, Je trouve ca tout a fait normal de ne pas melanger vie pro/perso. Je ne pense pas que tu doives te justifier ou t'ecxuser de quoi que ce soit, tu peux simplement expliquer que tu n'acceptes pas de contacts professionnels sur fb.
Ca ne t'aide surement pas a regler ton probleme, mais tu ne dois pas te sentir obligee de l'accepter.
Sinon au pire tu pourrais le mettre en liste limitee, de facon a ce qu'il ne puisse voir que ce que tu veux bien lui montrer, et il n'aurait donc pas acces a ce que tu juges trop prive. Ca peut prendre un peu de temps a parametrer mais ca peut te permettre de contourner le probleme.

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bethsabée;2885011 a dit :
Étant en stage cette année, j'ai envie de vous dire: courage, fuyez. Je ne développerai pas plus... Mais j'espère quitter au plus vite l’Éducation Nationale pour continuer à enseigner, certes, mais dans le supérieur. Pourtant, j'ai un super contact avec les élèves (je pourrais être leur grande sœur et je suis toujours à leur écoute en fin d'heure, par mail... et ça, ce n'est pas toléré!) mais à part quelques collègues vraiment géniaux, j'ai l'impression de vivre dans un couvent dominicain, entourée de missionnaires "prêts à domestiquer ces bons sauvages d'ado". C'est insupportable.

Je pense que tu es tombée dans un établissement où l'ambiance entre profs n'est pas géniale (ou alors dans lequel les profs n'aiment pas leur métier ?), ce serait dommage d'avoir cette image de l'EN après quelques mois d'enseignement seulement...

Je dis ça parce qu'après plusieurs petits stages ces 2 dernières années, l'ambiance de certaines écoles m'avait beaucoup refroidie. Cette année, je suis prof stagiaire et j'adore mon école, mes collègues, les élèves, etc. (y a que la ville qui est affreuse, vive les villes moches et craignos de banlieue parisienne) :)

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Dites les filles, je regardais lenombre de postes proposés par académie pour le CRPE, et je me pose des questions :
Qu'est ce qui fait qu'on valide le concours ? Par exemple, s'il y a 100 postes dans l'académie, ils prennent les 100 meilleurs et basta, ou au dessus d'une certaine moyenne on est pris et "en attente" pour avoir un poste ?

Et aussi, sur le site education.gouv.fr, je vois qu'il y a 3 concours différents :
- Concours externes de recrutement de professeurs des écoles
- Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
- Seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles

A quoi ça correspond ?

(Pardon, je suis une enquiquineuse :shifty: )

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Premiers jours de cours de l'annee scolaire cette semaine, des enfants a qui j'enseignais deja l'annee derniere sont arrives en courant en cours pour me prendre dans leur bras et me dire qu'ils etaient trop contents de recommencer les cours avec moi et que je leur avais manque. Ils sont trop mignons, et ca fait vraiment plaisir... it made my day! :)

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
lenjomineuse;2897445 a dit :
Le concours externes c'est celui que tu passe quand tu n'as pas travaillé 3 ans dans la fonction publique, et que tu viens d'avoir ton master. Pour les autres je sais pas trop
Guide SIAC Concours enseignants du premier degr - Concours de l'enseignement public tiens sur cette page en cliquant sur les différents concours tu auras les conditions requises pour chacun d'entre eux.

Pour ton autre question: aux épreuves d'admissibilité, le jury prend un certain nombre de candidats. Et aux épreuves d'admission ils prennent en théorie le nombre de candidats dont ils ont besoin. Il n'y a pas de liste d'attente ou quoique ce soit. Si tu as réussi les deux épreuves (qui ne se passent pas aux même moments) après tu dois encore faire un an en tant que fonctionnaire-stagiaire, et si tu valide cette année, tu es définitivement professeur des écoles.

Mais du coup, si on réussit super bien les épreuves, on a quand même le risque de pas être pris ? C'est un peu moche :erf:

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Pfiou pfiou pfiou, j'ai reçu mon rapport d'inspection qui est super bon, "travail très prometteur, qualités relationnelles, pertinence d'analyse, maîtresse calme et rassurante, préparations conformes aux programmes, situations d'apprentissage motivantes et faisant sens, élèves actifs et acteurs, climat de travail serein blablablablabla" alors POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ? j'ai cette note moisie à cause de laquelle je vais prendre plus de temps pour passer à l'échelon suivant et à cause de laquelle je vais prendre plus de temps pour gagner plus de sous ? POURQUOI ?

Je vais aller m'enchaîner aux grilles de l'inspection académique et faire une grève de la faim, ha ha.

A

AnonymousUser

Guest
Arc-en-Ciel;2898335 a dit :
Pfiou pfiou pfiou, j'ai reçu mon rapport d'inspection qui est super bon, "travail très prometteur, qualités relationnelles, pertinence d'analyse, maîtresse calme et rassurante, préparations conformes aux programmes, situations d'apprentissage motivantes et faisant sens, élèves actifs et acteurs, climat de travail serein blablablablabla" alors POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ? j'ai cette note moisie à cause de laquelle je vais prendre plus de temps pour passer à l'échelon suivant et à cause de laquelle je vais prendre plus de temps pour gagner plus de sous ? POURQUOI ?

Je vais aller m'enchaîner aux grilles de l'inspection académique et faire une grève de la faim, ha ha.

J'ai fait du droit de la fonction publique et on nous disait que la notation se base principalement sur l'ancienneté (officieusement): les agents publics en début de carrière ont entre 10 (nul) et 10,75 (très bien), et les agents en fin de carrière ont entre 19,5 (nul) et 20 (très bien). Ca ne te rassure pas forcément, mais en tout cas je pense que ta note ne veut pas dire grand chose (ou en tout cas qu'elle ne reflète pas autre chose que ton ancienneté).

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
@Alecto et Sowssette , et les autres FLE, vous etes en poste ou ? Je vous rejoins dans le topic des profs, je suis contente de ne pas me sentir seule face a la debacle en cours...en ce moment au boulot c'est cours intensifs, je suis a l'ecole de 8h30 le matin a 8h30 le soir, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie, heureusement j'ai ce rythme que pour le mois de fevrier, mais le prochain semestre je serai sur les rotules ! Les joies du professorat :Pff:

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
C'etait pour savoir si tout se passait bien de votre cote du monde ! Comment va le monde du travail ? Tu es en poste ou alors tu es encore aux etudes ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes