Le topic des profs ou futurs profs !

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Pareil de mon cote, tres chanceuse egalement. C'est mon premier poste et je suis en CDI avec un salaire correct. Quand je vois des potes qui enchainent les CDD payes au lance-pierre (faut bien avouer qu'on est pas gate en FLE de ce cote-la !) ou qui sont obliges de bouger au quatre coins du monde, (c'est bien au debut mais au bout d'un moment on a envie d'un peu de stabilite et d'avoir une vie sentimentale et amicale) je me sens vraiment privilegiee d'avoir trouve ce boulot si rapidement !

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Je suis dans une ecole privee, a temps plein et j'ai tous les niveaux, de A2 a C1 et je n'ai pas de vie en ce moment :-(
En tout cas si y a des FLE qui veulent bosser en Pologne, mon ecole engage souvent.

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
C'est bien ca :-) J'avais eu la meme idee, passer le diplome pour l'Angleterre, dans mes moments de panique professionnelle. Parce que le FLE ca fait quand meme flipper !

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Pourtant c'est le cas, le FLE n'est pas absolument pas viable sur le long terme. Quand je vois des potes qui, a (avec accent) 30 ans passes, sont encore chez leurs parents parce qu'impossible de trouver un vrai poste et qui enchainent les CDD a 12E brut de l'heure dans differentes regions. Pourquoi s'embeter ? Si c'est pour enseigner autant aller dans l'education nationale. De meme, mes collegues de boulot arrives a un certain age, si elles font encore FLE c'est parce qu'y a le mari derriere qui paye les factures et la maison, et elles peuvent travailler pour la beaute du geste. Idem pour les voyages, au bout de 5 ans ou tu auras bouge un peu partout dans le monde, tu as envie d'avoir une vraie vie sociale et amoureuse...ou meme pourquoi pas, un enfant ! Et dans ce cas tu devras te reconvertir.
FLE pour s'amuser pendant quelques annees oui, mais sur le long terme non je n'y crois pas vraiment.

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Tiens, Caldra je vois qu'on a le memeprobleme d'ordi sans accents.

(Desolee pour le hors sujet...) Tuenseignes en Pologne c'est ca? Ca se passe bien la bas? C'est assezinhabituel comme destination, tu en pense quoi niveau experience pourle moment?

Je n'ai jamais dit que je n'etais pasd'accord avec toi sur les difficultes qu'on peut rencontrer en tantque prof de FLE. Je me suis peut etre mal exprimee, je ne voulais pasnier les problemes rencontres, ni convaincre ou porter un jugementsur la decision de p'tite-fleur-des-pres. Je voulais juste dire queje ne pense pas que ce soit une solution d'ecarter des metiers quinous tentent a cause des difficultes a venir, car il y en aura toutle temps, quelque soit le metier choisi au final, et que les bonscotes peuvent nous aider a passer outre.

Pour avoir travaille a la fois en tantque prof de FLE et prof d'anglais dans l'education nationale, jeprefere largement le premier. Mais, je dois avouer que ca a toujoursete a l'etranger, donc le probleme de precarite est surement moindre.Pour l'education nationale, j'ai l'impression que c'est de pire enpire,et que de plus en plus de postes maintenant sont des postes devacataires/ contractuels. Le metier de prof n'est pas facile en soi,mais je continue a penser que ca en vaut la peine.

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Alecto Mayhaka: Je te rejoins totalement sur le bon endroit au bon moment. J'ai bien l'impression que toutes tes qualifications du monde n'y changeront rien. Le FLE c'est un peu la loterie. Et c'est ca qui est malheureux, que malgre nos etudes et toute notre bonne volonte on se retrouve avec une situation professionnelle plus que hasardeuse.
Tu ne t'es pas mal exprimee ;-) c'est juste que je pense qu'avant de prendre une telle decision de se lancer dans une carriere il faut vraiment reflechir aux implications. Faire du FLE ce n'est pas a mon sens comme une carriere dans l'administratif. FLE c'est opter pour un certain mode de vie, mais qui a mon sens n'est pas viable, et il faudra a un moment ou a un autre penser a l'avenir. Alors heureusement de nos jours, nous ne sommes plus dans cette optique de rester a un poste toute notre vie, donc ca facilite.
En ce qui concerne l'education nationale, c'est la raison meme pour laquelle je suis allee en FLE :-D
Effectivement je suis en Pologne, a Varsovie. Ca se passe bien, j'apprends beaucoup donc je suis contente meme si je bosse beaucoup. Varsovie en tant que telle, je ne recommande pas, c'est moche et il faut aimer les grandes villes. La Pologne, malgre sa capitale, super pays, tres beau, des gens adorables et attachants et un cout de la vie bien moindre qu'en France. Allez-y en vacances ;-)

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
C'est cool que ca se passe bien pour toi. J'espere que tu as quand meme le temps de visiter un peu le pays et que tu reviendras en France avec beaucoup de bons souvenirs.

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Coucou,
Je rejoins ce post. Concernant le FLE, j'ai opté pour une stratégie plus "pantouflarde", après mon MASTER, j'ai décroché le concours de prof des écoles (j'ai une classe de CM1/CM2, cette année) . Encore un an et je pourrai postuler dans le réseau ministériel : je garderai mon salaire et le bénéfice de mon concours quoi qu'il arrive.

La vie à l'étranger me manque...

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Yehudi;2928017 a dit :
Les filles, j'ai une question, je suis désolée si elle a déjà été posée et si elle parait bête, je suis novice :red:.

Est-ce qu'il est possible de faire son master MEF (1er degré) dans une ville mais de passer le concours dans une autre ?

Merci :fleur:

Il me semble que oui, tu choisis l'académie dans laquelle tu passes ton concours :) Tu veux le faire où ton master ?

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Yehudi;2928058 a dit :
Merci :). A Rennes, puisque j'ai commencé un autre master ici, je vais éviter de re-déménager après juste une année :). Et je voudrais passer mon concours dans le Nord, en plus personne veut y aller, ça tombe bien :happy:

Moi je vais tenter d'être prise en master à Nantes, et je passerai le concours dans l'académie dans laquelle mon amoureux aura trouvé du travail je pense !

17 Février 2011
5
2
654
Lille
Hello,

Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice du FLE... J'ai comme vous un bagage fle / langue étrangère, après avoir fait trois ans à l'étranger sur des postes divers, qui me plaisaient beaucoup, je n'ai eu d'autre choix que de rentrer en France pour raisons familiales. Pour continuer dans cette branche, j'ai découvert les "classes d'initiation" et "classes d'accueil" dans les écoles primaires et collèges, qui sont des classes d'accueil pour les élèves arrivant de l'étranger (de tous niveaux et horizons). Ce sont des postes pour lesquels il faut (comme souvent) avoir un concours de l'éduc nationale, je m'y suis résignée, c'est sans regret aujourd'hui ! J'accueille à temps partiel des élèves non francophones de 6 à 12ans toute la semaine, bien sur ça change du fle "classique" dans la mesure où les objectifs visés et les activités ne sont pas les mêmes, mais c'est un poste passionant, très riche, et qui laisse beaucoup de liberté...Contre toute attente, je ne me sens pas enfermée dans l'EN pour le moment, je pense d'ailleurs postuler dès l'an prochain pour de nouveaux postes à l'étranger.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes