@
Glouns
Est-ce que tu as déjà lu les rapports de jury ? C'est fondamental pour voir les exigences, les défauts des candidats. C'est assez incendiaire et les candidats sont pitoyables pour les auteurs, mais c'est formateur.
Deuxième remarque : si tu passes l'agrég l'an prochain, va dans une fac qui explose le taux de réussite (Paris III et Paris IV je suppose, si tu veux des détails sur Paris IV je connais la plupart des profs d'anglais et les bruits de couloir) - après il y a l'argument financier et le cocon familial pour limiter le stress, mais je reste persuadée que la qualité des cours reçue fait autant que le travail perso. Et travailler en même temps, sauf si c'est indispensable pour ta survie matérielle, me paraît très hasardeux (mes potes en agrég de LM avaient jusqu'à 40h de cours par semaine avec les divers concours blancs, avec chevauchements et ubiquité nécessaire)
Après, pas de mystère, il faut bûcher et bûcher. Tu y retrouveras des tas de planqués qui n'ont jamais vu un seul élève de leur vie et qui ne font ça que pour entrer dans une école doctorale, tout pour ne jamais voir un collégien (so much pour la vocation de l'enseignement). La concurrence est rude, tout comme les exigences.
Si tu as peur de commencer, ça risque par contre de s'accentuer ! Il faudrait aussi voir les différences entre l'agrég interne et externe.
Je ne sais pas si je t'aide