Le topic des profs ou futurs profs !

1 Juillet 2009
338
102
1 614
Des mad'z préparant le capes/l'agrég d'espagnol ? Ou d'autres matières ? J'attends vos MP
icon_wink.gif
!
Suerte a todas!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis émue. Hier, j'ai croisé une suppléante que j'avais connu l'an dernier. Elle remplace la directrice de ma première école qui est enceinte de son 3e enfant.
Je suis contente d'avoir été reconnue, de (re)parler de cette expérience avec quelqu'un qui vit plus ou moins la même chose.
J'ai eu quelques nouvelles de mes anciennes collègues et ça me fait plaisir. J'hésite à envoyer un message à la directrice.
Je n'ai pas pensé à demander des nouvelles de mes anciens petits élèves, mais je pense bien à eux.
Cette école est celle où ça s'est le mieux passé. J'en garde un très bon souvenir. Y repenser me redonne presque envie de retourner dans l'enseignement. (En vrai, je ne pense pas mais à cette époque là c'était chouette quand même).

Bref, je n'en suis plus, mais ça à compter dans ma vie.

2 Février 2010
43
19
1 079
ouzous
Bonsoir à toutes,
Je suis étudiante en M2 enseignement spécialité professeur des écoles, et je viens de découvrir ce forum! Great, Je suis sur l'académie de Toulouse, j'ai passé le concours pour la première fois en septembre dernier et j'ai raté mes écrits. Là je termine mon master et je retente le coup une nouvelle fois.
@ yehudi: le cles n'est plus obligatoire pour passer le concours il suffit de justifier la validation d'une UE de langue durant le Master..

Pour mes recherches, j'aurais un questionnaire à faire passer à des PE sur l'enseignement du fait religieux, si certaines veulent bien m'aider je peux envoyer le lien par MP.
Merci

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Les filles, quelqu'un parmi vous aurait-il passé l'agrégation d'anglais ?
Je passe le CAPES cette année et je commence depuis quelques mois à me dire que je pourrais peut-être passer l'agrég l'année prochaine...Sauf que dans ma tête j'aurais jusqu'aux résultats du CAPES pour décider, mais non, en fait il faut décider si on fait un report de stage ou si on fait son stage (et où) avant le 17 juin.
Du coup j'aimerais avoir l'avis des madz qui ont déjà passé l'agrég (et l'avis des autres aussi, parce que j'ai un gros dilemme là).

Les "pour" passer l'agrég:
- le programme est assez chouette en civi (contre-culture et décolonisation).
- sous en plus et heures en moins.
- je pourrais éventuellement obtenir un tout petit poste en vacation par exemple, pour entrer petit à petit dans le métier tout en passant l'agrég.
- prestige familial et social (bon le prestige social ça compte pas trop, et le prestige familial ça compte un petit peu).
- je repousse d'un an mon entrée brutale dans le métier (oui je suis une trouillarde).
- je serais encore dans l'esprit concours, à la différence de ceux qui passent l'agrég après quelques années de carrière.
- je suis jeune, mes parents peuvent encore m'héberger pendant un an, j'ai la vie devant moi.
- je pense que ça me plairait de pouvoir enseigner en prépa exemple.

Les "contre":
- je veux de l'argent et partir de chez mes parents.
- je ne suis pas très bonne en linguistique (je me demande encore comment j'ai réussi à être admissible au CAPES).
- je pense honnêtement que j'ai très peu de chances d'y arriver (j'aimerais dire que j'ai le temps de voir les résultats des candidats à l'agrég de ma fac, pour me faire une idée, malheureusement c'est pas le cas).
- foncièrement mon but dans mes premières années de carrière c'est d'enseigner au collège (oui je suis suicidaire bonjour, mais c'est pas de ma faute, je trouve qu'au lycée on est trop prisonniers de l'écrit à cause du bac) donc l'agrég est pas nécessairement indispensable.
- paradoxalement même si je suis trouillarde j'ai quand même aussi hâte de commencer à travailler, de trouver mes valeurs de profs, mon mode de fonctionnement, et je n'en peux plus d'être là à la fac à apprendre des tas de trucs géniaux mais qui ne me serviront pas pour ma carrière.
- il faudrait que je me confronte aux réalités, parce que là passer l'agrég c'est bien mais ça me fait aussi reculer, et plus je recule plus je perds la "flamme".

Bref si vous aviez des témoignages sur votre propre expérience ça m'aiderait, et je ne veux pas nécessairement que vous sachiez ce que je dois faire mais ce que vous feriez à ma place...Parce que là c'est un peu le gros doute du moment (en plus de mes capacités à valider mon C2i2E, mais ça c'est une autre histoire).

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Alecto;3175049 a dit :
@Glouns

Est-ce que tu as déjà lu les rapports de jury ? C'est fondamental pour voir les exigences, les défauts des candidats. C'est assez incendiaire et les candidats sont pitoyables pour les auteurs, mais c'est formateur.

Deuxième remarque : si tu passes l'agrég l'an prochain, va dans une fac qui explose le taux de réussite (Paris III et Paris IV je suppose, si tu veux des détails sur Paris IV je connais la plupart des profs d'anglais et les bruits de couloir) - après il y a l'argument financier et le cocon familial pour limiter le stress, mais je reste persuadée que la qualité des cours reçue fait autant que le travail perso. Et travailler en même temps, sauf si c'est indispensable pour ta survie matérielle, me paraît très hasardeux (mes potes en agrég de LM avaient jusqu'à 40h de cours par semaine avec les divers concours blancs, avec chevauchements et ubiquité nécessaire)

Après, pas de mystère, il faut bûcher et bûcher. Tu y retrouveras des tas de planqués qui n'ont jamais vu un seul élève de leur vie et qui ne font ça que pour entrer dans une école doctorale, tout pour ne jamais voir un collégien (so much pour la vocation de l'enseignement). La concurrence est rude, tout comme les exigences.

Si tu as peur de commencer, ça risque par contre de s'accentuer ! Il faudrait aussi voir les différences entre l'agrég interne et externe.

Je ne sais pas si je t'aide :neutral:

J'avoue que je ne me suis jamais trop penchée sur les rapports de jury d'agrég. Après financièrement, la seule solution pour moi c'est de rester chez mes parents si je veux passer l'agrég, et donc de suivre la formation dans ma fac de province, où les cours ont lieu le mercredi et le samedi (au moins pour la préparation des écrits, après il y a un peu plus de cours pour les écrits). J'ai la chance d'être dans une fac où on nous prépare bien au CAPES, après pour l'agrég je suppose que c'est aussi beaucoup selon ton propre niveau.

Et puis le truc avec l'agrég interne, c'est que je préfère ne pas me dire "au pire je passer l'interne plus tard", parce que je ne veux pas me projeter "plus tard", je ne sais absolument pas dans quelle situation financière et familiale je serai, donc si je pourrais prendre une année de disponibilité pour passer l'agrég...
Bref, je sais que c'est dur, mais je me dis que c'est aussi une occasion de voir jusqu'à quel point je peux travailler/assimiler des choses, d'enrichir ma culture générale sur des sujets qui m'intéressent à la base, et de clore en beauté 5...6 années d'étude.
Après c'est sûr que s'il faut en chier pour n'aboutir à rien c'est pas terrible, c'est là le c?ur du problème...

Depuis que j'ai remarqué qu'il fallait que je fasse mes voeux avant les résultats du CAPES, il est clair que je penche plus pour aller tout de suite au boulot ceci dit...mais je ne peux m'empêcher de penser à cette discussion que j'avais eu avec mon frère sur l'agrég, il me poussait à la passer, je ne voulais pas, et quelques mois après j'ai changé d'avis, mais je veux pas non plus me la jouer 6ème sens et dire que j'ai comme un instinct qui me pousse à essayer...
Là je vois comment une amie à moi trouve ça super difficile alors qu'elle est major de promo et que les profs de la fac lui ont même proposé un poste quand elle était en M1 (enfin, pas pour tout de suite, pour plus tard), je me dis que j'ai que très peu de chance de l'obtenir, et ce que tu me dis va dans le même sens...

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Bon bah les filles je vous rejoins l'année prochaine ! (enfin, les futurs profs :) )

Après une licence d'Histoire et une première année de Recherche, je me lance dans le master Enseignement.

J'ai un peu peur dans la mesure où j'ai des amis qui ont passé le CAPES l'année dernière et qui ne l'ont pas eu... Je sais que c'est un concours assez difficile et sélectif, mais du coup j'alterne entre périodes de fol optimisme et de profonde déprime...

Des conseils pour éviter de broyer du noir ? Pour bien appréhender la rentrée ? Pour me préparer pendant l'été ? Quelqu'un veut être mon amie ? :jv:

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
lenjomineuse;3176168 a dit :
Oh copine :happy:, Tu rentres en M1 ou tu vas directement en M2 ? pour ma part après une année de M1 en documentation, je pars en M1 histoire pour préparer le concours :cretin:

M1 ! J'ai hésité à passer en M2, mais le concours étant en novembre, ça laisse vraiment très peu de temps pour se préparer.... (merci la réforme !)
Du coup j'ai du foirer volontairement mon 2è semestre pour pouvoir redoubler avec une autre "option" (dans ma fac, Recherche et Enseignement ont une base de cours commune, du coup si j'avais validé je n'aurais pas pu redoubler).
Ça m'a un peu cassé le moral, mais j'ai trouvé un arrangement avec ma directrice de mémoire pour pouvoir rendre mon travail (presque fini) l'année prochaine. Ça me fera toujours ça en moins à travailler.

Tu prépares ton concours dans quelle université ? Et qu'est ce qui t'as poussé à changer de voie ? (si ce n'est pas indiscret :fleur: )

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Alecto, pas de problème, je n'ai pas du tout ressenti ça comme ça.
Tangerine: oui de toutes façons, moi qui suis déjà un peu fainéante de nature (enfin je réussis quand même à bien me motiver pour les révisions et j'ai adoré révises les écrits du CAPES) je ne pense pas que les cours par correspondance me conviendraient. Est-ce que tu as trouvé les épreuves vraiment difficiles ? Notamment en linguistique ?

En fait je pense surtout que le n?ud du problème se situe au niveau de ma motivation à rester une année de plus chez mes parents. Parce que là j'ai vraiment envie de partir mais je me dis aussi qu'au point où j'en suis, une année de plus c'est pas grand-chose...

Bref, à voir !

1 Juillet 2009
338
102
1 614
Ahh bah enfin des réponses de futures prépa capes :-) ! J'avais posté mais personne ne m'avait répondu ! Je passe le capes d'espagnol en novembre 2012 donc là je suis en pleines révisions (fiches de civi, de litté, trad à fond les ballons) !! Pensez-vous que si on bosse déjà bien à fond l'été cela peut augmenter nos chances de réussite ? Je suis dans le même cas que @Glouns, j'aimerais aussi passer l'agreg ! Ma directrice de mémoire aimerait que je la passe aussi si j'ai bien compris mais bon j'aimerais assurer mes arrières en passant le CAPES avant ... Qu'en pensez-vous ?

Bonne chance à toutes, la force est avec nous !!! :d
Des bisous !

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Taciturna;3178495 a dit :
Ahh bah enfin des réponses de futures prépa capes :-) ! J'avais posté mais personne ne m'avait répondu ! Je passe le capes d'espagnol en novembre 2012 donc là je suis en pleines révisions (fiches de civi, de litté, trad à fond les ballons) !! Pensez-vous que si on bosse déjà bien à fond l'été cela peut augmenter nos chances de réussite ? Je suis dans le même cas que @Glouns, j'aimerais aussi passer l'agreg ! Ma directrice de mémoire aimerait que je la passe aussi si j'ai bien compris mais bon j'aimerais assurer mes arrières en passant le CAPES avant ... Qu'en pensez-vous ?

Bonne chance à toutes, la force est avec nous !!! :d
Des bisous !

Je suis en Histoire donc je ne sais pas si c'est tout à fait pareil, mais personnellement j'ai prévu de passer mon CAPES puis mon agrég. Histoire d'avoir de pouvoir m'auto-financer et d'être déjà plongée dans le monde de l'enseignement avant d'aller plus loin !
Après je ne connais pas ton parcours personnel ;)

1 Juillet 2009
338
102
1 614
Leonidas;3180821 a dit :
Après je ne connais pas ton parcours personnel ;)

Oh rien de bien particulier :) j'espère juste avoir le CAPES du 1er coup pour pouvoir tenter l'agrég, car enseigner en prépa ou à la fac me plairait beaucoup ! Après, je peux rester vivre chez mes parents comme actuellement donc bon j'ai de la chance de ce côté là, je n'ai pas la pression financière et matérielle !

M

Membre supprimé 3704

Guest
Je passe le CAPES dans 2 jours et là, le drame : je viens de me rendre compte que ma carte d'identité est périmée ... Vous pensez qu'on peut refuser de me faire passer les épreuves pour ca ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes