Le topic des profs ou futurs profs !

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Yehudi;3225760 a dit :
Je vais peut être dire un truc bête mais... tu peux pas essayer dans d'autres villes ? Enfin peut être que ça t'arrange pas ! Je sais pas si une université dit non ça marche pour toutes ou pas. Ou si une peut refuser et l'autre accepter. Mais courage en tout cas :fleur:

En fait ce qui bloque, c'est la validation d'acquis, vu que j'ai un diplome qui n'est pas reconnu par l'état. Et pour le coup, les critères sont les mêmes partout, donc si j'ai pas eu ma validation d'acquis à Nantes, je ne l'aurais pas ailleurs non plus :erf:

Merci :)

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Dans mon 1er IUFM, on choisissait le jour de l'inscription notre affectation. Par contre, dans le 2nd, c'était au pif...!

Sinon, une amie PES m'a dit que pour elle ça avait été en fonction du concours d'entrée. 1er placé, 1er servi !

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
Pour les sites d'affectations en master EFE je pense que le fonctionnement diffère d'une académie à l'autre.
Par exemple j'avais fait ma demande dans l'académie de Clermont-Ferrand il y a 2ans: la sélection se faisait par concours d'entrée, et en fonction de notre liste de vœux et de notre classement on été affecté dans tel ou tel site.
La même année j'ai été candidate pour l'académie de Toulouse, et la par contre le fonctionnement était différent: c'était sur dossier avec lettre de motivation, cv, et il fallait prendre en considération que tous les trajets de recherche ne sont pas disponibles sur tous les sites ( et donc qu'on pouvait ne pas être affecté au site choisi).
Maintenant pour les autres académies je ne sait pas comment ça se passe étant donné que chacune fonctionne comme bon lui semble pour ce master.

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
Pour ce qui est du CLES
Louberry;3211705 a dit :
si tu fais LLCE anglais tu peux pas le passer en anglais
J'ai fait une licence LLCE anglais et j'ai passé le CLES en anglais quand j'étais en M1 EFE. Je ne pense pas que l'on doive le passer dans une langue autre que celle qui est étudiée en licence! ça me semble totalement illogique si c'est le cas!!

Renseignez vous bien quand même avant de dire que le CLES2 n'est plus nécessaire pour enseigner. Sur le site du gouvernement je n'arrive pas à trouver ou il est spécifié qu'on en a plus besoin. Et ils le demandent comme pièce justificative à fournir pour la rentrée 2012 pour professeurs qui rentreront en fonction à ce moment la.

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
parpalhol;3235300 a dit :
Pour ce qui est du CLES

J'ai fait une licence LLCE anglais et j'ai passé le CLES en anglais quand j'étais en M1 EFE. Je ne pense pas que l'on doive le passer dans une langue autre que celle qui est étudiée en licence! ça me semble totalement illogique si c'est le cas!!

Renseignez vous bien quand même avant de dire que le CLES2 n'est plus nécessaire pour enseigner. Sur le site du gouvernement je n'arrive pas à trouver ou il est spécifié qu'on en a plus besoin. Et ils le demandent comme pièce justificative à fournir pour la rentrée 2012 pour professeurs qui rentreront en fonction à ce moment la.

Ah, au temps pour moi, ça m'étonnait aussi mais j'avais vu cette info sur un site alors voilà. Mais effectivement, ça vaut peut-être mieux de le passer de toute manière pour être tranquille en cas d'imprévu :happy:.

Super contente de voir qu'il y a un sujet comme celui-ci :)
Là je suis en plein examens et logiquement, si tout se passe comme prévu, dans 3 semaines très précisément, je serai diplômée :) J'ai déjà une école pour Septembre ce qui est très très rassurant! J'ai vraiment hâte, l'école a l'air super et une amie y a fait un remplacement et ne m'en a dit que du bien \o/ Hâte de voir la tête de mes élèves :d

30 Août 2011
200
309
4 764
Je suis belge, et je voulais savoir comment se passait les études pour les futurs profs de français-FLE en France ?

Je suis en 2ème année d'un bac en français-FLE justement et nous dit souvent qu'en France, il n'y a aucun stage durant le cursus scolaire que l'apprentissage est fort axé sur la théorie, etc. Cela m'intéresserait beaucoup de comparer les façons de faire de ces deux pays ! :)

12 Mai 2012
200
207
744
Ca y est je me lance moi aussi! :) J'ai déposé mon dossier de demande d'accès dérogatoire pour un M1 Enseignement en Histoire en septembre. Du coup je devrais renoncer à mon semestre Erasmus en République-Tchèque si mon dossier est accepté. Ca m'embête un peu parce que ce projet me tenait pas mal à coeur, mais ce n'est que reporter l'idée d'aller vivre à l'étranger pour quand je serais prof.. D'ailleurs est-ce que vous savez comment ça se passe pour devenir professeur dans un lycée français à l'étranger? C'est si compliqué que j'ai pu me l'entendre dire?

Et autre question, je viens de valider ma L2 d'Histoire de l'Art mais j'aime beaucoup ça donc je pense peut-être à continuer malgré tout. Est-ce d'après vous c'est possible de cumuler M1 Enseignement en Histoire-Géo et L3 Histoire de l'Art en double cursus? Possible au niveau administratif, mais aussi niveau travail perso, boulot pour le mémoire de M1 ect...

Si vous avez des conseils ou avis à me donner, je suis preneuse! :)

12 Mai 2012
200
207
744
Merci pour ta réponse lenjomineuse! :) Le truc c'est pas que ça m'effraie d'avoir beaucoup de boulot perso (j'ai fait deux ans de classe prépa littéraire^^), c'est plutôt que j'ai peur de pas savoir m'organiser entre la rédaction du mémoire et les révisions du concours surtout, et de me laisser déborder. Je me rends compte que j'ai vraiment envie de le faire en en parlant en fait.. Je crois que j'ai surtout besoin d'entendre de la part de gens qui l'ont fait que oui c'est possible d'y arriver!^^

Mais c'est vrai que je savais pas qu'il y avait beaucoup plus d'heures de cours en M1 Enseignement qu'en L3. D'autant que ayant déjà validé une licence en Science Politique je suis dispensé des UE4, 5 et 6 cette année (et aussi l'an prochain j'espère pcq jme suis pas encore renseignée :/) du coup j'ai eu que 12h de cours/semaine cette année.. Ca ferait du changement!! :erf:

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Depuis la semaine dernière, je remplace une nana qui a un poste à mi-chemin entre l'enseignante et l'éducatrice puisqu'elle est "en renfort" (en plus de l'enseignant) dans des classes de SEGPA (en collège, donc) dans lesquelles sont intégrés des élèves d'ITEP (donc, avec des troubles du comportement très lourds) pour gérer en priorité ces élèves-là. La plupart du temps ça se passe très bien, mais hier j'ai été confrontée à des situations très dures et j'ai dû maîtriser physiquement un élève pour éviter qu'il ne lance une table sur un autre. Trois fois. Dans la même journée. Ce sont des gamins qui ont douze ans mais tellement de colère en eux qu'il y a des moments où on se retrouve totalement impuissant pour apaiser ça, c'est assez dur à accepter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes