Hello !
Merci tout le monde pour vos réponses, et désolée pour le silence radio depuis mon précédent message. Je voulais finir cette semaine de dingue et pouvoir être posée tranquillement pour vous répondre
Et là, ça y est, c'est les vacances, ça fait un bien fou !
@Apollinaïs Effectivement sur la fin de période je n'avais pu de pleurs donc c'est bon signe. Et mes deux tutrices étaient d'accord pour dire que mes élèves semblaient en confiance et en sécurité avec moi. C'est vrai que mine de rien, c'est le plus important et c'est sur cette base que je pourrai faire davantage par la suite.
@earlymorn J'ai effectivement des collègues très à l'écoute et qui m'ont répété plusieurs fois que c'était normal de me sentir en difficultés comme ça, parce que c'est effectivement difficile, et qu'à partir de janvier ça ira beaucoup mieux. J'essaie de m'accrocher, parce que je sais que janvier me parait très loin, mais en même temps je me rends compte que la P1 est passée très vite donc j'imagine que la P2 va me filer sous le nez aussi et pof, janvier !
Pour les vacances j'ai clairement prévu de m'accorder du temps pour moi, je n'ai pas envie de m'abrutir sur mes preps. Au début je voulais faire mes preps la 1ère semaine et me reposer la 2ème, mais finalement je me dis qu'en faisant l'inverse, j'éviterai de me dire "Ah nan j'ai pas fini ce que je voulais préparer, je bosse encore 1 ou 2 jours" pour finalement bosser les 2 semaines
Donc cette semaine, je suis OFF complet, et je bosserai semaine pro. Et si je n'arrive pas à faire la P2 en entier, tant pis, je m'y remettrai certains week-end si besoin. One step at a time!
@Anfhidl° Je me retrouve complètement dans ce que tu décris par rapport aux objectifs des ateliers et à la pression qu'on peut se mettre là-dessus. Une prof de l'INSPé est à fond sur la maternelle, et selon elle, la moindre minute de la journée de classe doit répondre à un attendu de fin de cycle. Du coup je me bride beaucoup sur ce que je propose aux élèves parce que je peux pas toujours le relier aux programmes, alors qu'en fait faut se lâcher du lest un peu... Pour les prep avec manuel, je bosse également avec Vers les maths mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec cet outil, alors que tout le monde me dit qu'il est top. Peut-être qu'en prenant plus le temps de le parcourir pendant les vacances je saurai mieux l'apprivoiser
@Alzire J'espère également que l'année prochaine je m'y retrouverai davantage, parce que clairement, je ne me vois pas continuer comme ça pendant des années... Mais comme vous me le dites, il faut le temps que je prenne mes marques, ça ira mieux avec le temps ! Et sans doute que j'aurai un autre niveau (voire plusieurs) l'année prochaine, donc ça sera complètement différent que de devoir moucher des nez, remonter des culottes et crier "Asseyez-vous" toute la journée
@Matilda Verdebois Par rapport à la prise de distance quand certaines choses se passent mal, je me dis que j'ai quand même de la chance d'avoir déjà une expérience professionnelle avant (et d'être un petit peu plus âgée que les M2). Il y a 10 ans, j'aurais été complètement dépassée. Aujourd'hui, je suis dépassée, mais j'arrive quand même à lâcher prise sur certaines choses (même si c'est pas toujours évident) et à relativiser (parfois). Y a quelques années j'en aurais été incapable. Donc j'essaie de m'appuyer sur ça quand même !
@Gringo J'avais effectivement pensé créer un Discord pour partager avec mes collègues de l'INSPé mais je n'ai finalement pas eu le courage de gérer ça en plus du reste. Mais l'idée de travailler à plusieurs de cette façon me plaît beaucoup ! Il faudra que je creuse pour voir avec qui je pourrais mettre ça en place
@Tardigrade J'essaie effectivement de poser le cadre mais ce n'est pas toujours évident avec des petits de 3 ans. Mais je sais que c'est important, aussi bien pour que la classe puisse travailler dans de bonnes conditions par la suite, mais aussi pour l'avenir, comme tu le précises bien !
@OpossumDesPlaines C'est vrai que ce qui complique pas mal les choses, c'est d'avoir un programme et des attendus si flous, par rapport au primaire où tout est très cadré et tu sais où tu vas (et j'ai tendance à beaucoup fonctionner comme ça de base). Pour répondre à tes questions, nous sommes la seule classe de PS de l'école, les autres classes sont en double-niveau (PS-MS ou MS-GS + 1 classe de TPS). Je m'entends assez bien avec la directrice que je complète, qui est très disponible (et je suis conscience de ma chance là-dessus !). Avec mon ATSEM ça se passe assez bien également même si le dialogue est pas toujours évident. Comme on m'a souvent répété "C'est une relation à construire"