Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
tangerine;4300044 a dit :
Moi je stresse parce que je ne connais pas mes niveaux et je n'ai eu presque aucun contact avec mes établissements. Je sais juste qu'en collège, j'aurai 2 classes de 4ème et peut-être une 3ème. Je sais que les établissements sont encore fermés mais j'aurais aimé pouvoir commencer à faire quelques préparations, surtout qu'à partir de la semaine prochaine ça va être compliqué puisque je descends pour chercher un appart et, si possible, emménager.
Bref, je panique.

C'est souvent comme ça au début de l'année de stage : l'an dernier, quand j'ai commencé les formations fin août, il y avait encore un ou deux stagiaires qui ne connaissaient même pas encore leur établissement ! Moi-même, même en le connaissant, je n'ai commencé à travailler qu'à la toute fin du mois d'août, une fois que j'ai pu contacter ma tutrice. Je me souviens aussi qu'avant ça je m'inquiétais de ne pas pouvoir avancer et j'avais l'impression de "perdre mon temps".

Dès que tu pourras contacter ton tuteur/ta tutrice, il/elle te donnera sûrement des objectifs pour ce début d'année et tu pourras déjà avancer un peu plus.

12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
Coucou les filles!

Je suis perdue, je viens chercher des conseils ici!

Je vous explique d'abord mon parcours: un BTS, une licence LEA Anglais/Espagnol, un M1 en école de commerce qui m'endettera d'ici deux ans lol.
Suite à ce fameux M1, je recherchais un apprentissage. Cette année, je me suis prise une grosse claque: l'école m'a déçu, le monde de l'entreprise aussi. Je me suis rendue compte que je n'étais pas faites pour être commercial, ce n'est pas mon caractère. J'ai donc arrêté cette école qui n'est intéressée que par l'argent de ses élèves...
Parallèlement, on me propose (à ma grande surprise) un poste d'apprenti dans une banque banque avec un M2 en finance à l'université. J'ai signé en me disant qu'au moins, ça me fera directement un M2 et un salaire qui n'est pas négligeable mais je me tâte vraiment à donner suite...Mon objectif aujourd'hui est de devenir professeur, et j'ai été aussi prise à l'IUFM.

Alors, je me pose des questions:

-Aller travailler en banque en apprentissage cette année tout en préparant le concours à côté avec des formations tel que Forprof (ou CNED)? Est-ce envisageable à côté d'un travail, sachant qu'en plus, j'ai pas mal de trajet tout les jours pour aller travailler?
-Est-ce que l'IUFM prépare bien au concours (aussi bien écrit que les oraux)? Il parait que sans le concours, le master ne vaut pas grand chose dans le monde du travail. Dans les infos que j'ai cherché, d'autres disaient que certains cours ne servaient à rien à l'IUFM pour le concours.
-Est-ce que quelqu'un connaît l'organisme Forprof? J'en ai lu que du bien, et je m'interroge donc. Je pensais prendre au moins leur remise à niveau de e-learning, ils proposent aussi des préparations sur le dossier et des oraux blancs.

Pour l'instant, ma décision s'oriente plus vers l'IUFM. J'ai quelques jours encore pour me décider.

Merci à celles qui m'apporteront des réponses :)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
tangerine;4306517 a dit :
Je viens d'avoir un mail du principal du lycée où je suis affectée. C'est là que j'effectuerai le service de 9h, donc je vais avoir 1 seconde, 1 première et 1 terminale. Et au collège 2 classe de quatrième.
Je suis perplexe quant au fait j'aie 4 niveaux différents dont une terminale.

Je comprends que tu sois perplexe, je croyais qu'en tant que stagiaire on ne pouvait pas avoir de classe à examens...
Mais au moins tu es fixée là-dessus ! Tu sais si ton tuteur/ta tutrice sera au collège ou au lycée ?

29 Juillet 2013
308
920
504
@westeros :
Coucou
j'ai eu mon concours il y a 5 ans et ça a tellement changé ...je sais pas si ça va t'aider mais ma soeur aussi est rentré en M1 l'année dernière et son acceptation a été faite sur dossier après une licence de Sciences de L'éducation (licence qui a la particularité de ne compter qu'un année après deux premières années validées dans n'importe qu'elle autre matière) Mais maintenant on ne parle plus d'IUFM il me semble en tout cas dans son académie c'est plus le cas. Moi j'ai passé le concours sans passer par la case IUFM mais je préparais pour le secondaire contrairement à ma soeur. Je te conseille d'aller à une porte ouverte de l'IUFM de ton choix c'est le mieux pour avoir les infos corrects généralement elles sont au printemps.
@ccilia83 : franchement dis toi que l'année de ton concours restera à jamais juste l'année de ton concours parce que tu n'auras le temps pour rien d'autre donc surtout pour un autre travail

12 Juillet 2007
225
195
4 734
Chartres
madonna-thequeen.skyblog.com
lenjomineuse;4306560 a dit :
ccilia83;4306497 a dit :
-Aller travailler en banque en apprentissage cette année tout en préparant le concours à côté avec des formations tel que Forprof (ou CNED)? Est-ce envisageable à côté d'un travail, sachant qu'en plus, j'ai pas mal de trajet tout les jours pour aller travailler?
-Est-ce que l'IUFM prépare bien au concours (aussi bien écrit que les oraux)? Il parait que sans le concours, le master ne vaut pas grand chose dans le monde du travail. Dans les infos que j'ai cherché, d'autres disaient que certains cours ne servaient à rien à l'IUFM pour le concours.
-Est-ce que quelqu'un connaît l'organisme Forprof? J'en ai lu que du bien, et je m'interroge donc. Je pensais prendre au moins leur remise à niveau de e-learning, ils proposent aussi des préparations sur le dossier et des oraux blancs.

Pour l'instant, ma décision s'oriente plus vers l'IUFM. J'ai quelques jours encore pour me décider.

Merci à celles qui m'apporteront des réponses :)

Tu comptes passer le concours du premier ou second degré ?
En général, que ce soit premier ou second degré, préparer le concours pour être prof demande quand même pas mal d'investissement, je sais que certains arrivent à le passer en travaillant mais je pense que ça doit demander pas mal d'organisation parce que ça représente une grosse masse de boulot.

Oui normalement les IFUM, enfin ESPE prépare bien au concours, par contre à partir de cette année, la préparation au concours se fait en M1 puisqu'en théorie, tu passe le concours à la fin du M1. Effectivement certains cours ne te serviront pas directement pour le concours, mais ils sont là pour préparer au métier. Cela dit, au vue de mon expérience, suivre une préparation à l'iufm ne suffit pas, le concours c'est aussi pas mal de boulot personnel à coté en complément.
L'autre intérêt de l'iufm c'est que ça aide à se placer dans une dynamique de préparation au concours, et surtout ça permet de créer facilement des groupes de travail.

Alors, je veux faire le concours du premier degré. Ca m'aurait tenté professeur de langues, malheureusement, j'ai été recalé parce que j'ai une licence LEA, et qu'il faut une licence LLCE.
Je te remercie pour ta réponse. En effet, travailler à côté sera beaucoup trop dur je pense. Je me connais, je serai trop crevée en rentrant pour pouvoir bosser.
Je pense donc m'orienter vers l'IUFM (et compléter par des livres et la prestation de remise à niveau de Forprof déjà, on verra après pour les oraux), en plus, on a des stages pratiques apparemment. Pour le M1, j'avais compris en effet qu'il préparait au concours. Bien sûr, je compte travailler le concours chaque soir et chaque weekend!

Dernière question: Est-ce que les IUFM (ESPE) organisent des concours blancs sur l'année?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
tangerine;4306611 a dit :
@Melody N.  : Oui, c'est sûr, au moins je suis fixée là-dessus. Non, je ne sais toujours pas si mon tuteur est dans le collège ou le lycée. J'ai posé la question à mes deux chefs d'établissement, mais personne ne m'a répondu... :stare:
Ce qui m'embête aussi c'est d'avoir 4 niveaux différents. J'ai deux classes de 4e, donc je pourrai "ré-utiliser" mes cours, mais 1 seconde, 1 première et 1 terminale, je n'aurai probablement pas la possibilité de ré-utiliser les cours déjà préparés. :erf:

4 niveaux, ça fait chaud, effectivement! Mais bon, comme ça tu vois le collège et le lycée! Tu seras d'autant plus prête pour l'an prochain. Mais bon franchement, au lycée ils ont pas assuré, ils auraient pu te mettre 2 secondes, ou alors des TPE...

Par contre pour ce qui est des classes à examen données aux stagiaires, il n'y a aucune loi contre ça, c'est juste déconseillé. L'excuse que j'ai entendu de la bouche de l'inspectrice l'an dernier, c'est que maintenant avec des stagiaires à 15h c'est difficile de ne pas leur donner de terminales. Je pense qu'aussi injuste que ce soit, il faut arrêter, pour le bien de tous, de penser qu'on ne doit/peut pas donner de terminales à des stagiaires.
J'en ai bien chié l'an dernier avec mes deux terminales, mais j'ai survécu, c'est juste un peu impressionnant.

Bon, sinon j'arrive toujours pas à me motiver à préparer des cours. Raaaah!

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
glouns;4308541 a dit :
4 niveaux, ça fait chaud, effectivement! Mais bon, comme ça tu vois le collège et le lycée! Tu seras d'autant plus prête pour l'an prochain. Mais bon franchement, au lycée ils ont pas assuré, ils auraient pu te mettre 2 secondes, ou alors des TPE...

Par contre pour ce qui est des classes à examen données aux stagiaires, il n'y a aucune loi contre ça, c'est juste déconseillé. L'excuse que j'ai entendu de la bouche de l'inspectrice l'an dernier, c'est que maintenant avec des stagiaires à 15h c'est difficile de ne pas leur donner de terminales. Je pense qu'aussi injuste que ce soit, il faut arrêter, pour le bien de tous, de penser qu'on ne doit/peut pas donner de terminales à des stagiaires.
J'en ai bien chié l'an dernier avec mes deux terminales, mais j'ai survécu, c'est juste un peu impressionnant.

Bon, sinon j'arrive toujours pas à me motiver à préparer des cours. Raaaah!

Ben si c'est déconseillé (et non pas "hors la loi", en effet), c'est justement pour une bonne raison. Perso, j'ai eu deux classes de terminale (dont une euro) lors de ma première année d'enseignement, et j'ai trouvé ça très dur ; cela dit, c'est vrai que les stagiaires sont normalement très encadrés (alors que cette année-là, j'étais suppléante, personne ne m'aidait et je ne connaissais même pas les programmes donc j'étais totalement noyée) et ça peut justement être très intéressant et formateur. Go go @Tangerine ! :cheer:

Quant à moi je suis en train de galérer à tenter d'établir une progression de 6ème, c'est un peu le problème inverse haha. Je n'en ai jamais eu, et je me rends compte peu à peu de TOUT ce qu'il faut voir (nombres, dates, heures, vêtements, animaux, couleurs, famille, fêtes, maison, routine, jours, mois, alphabet, matériel scolaire...), je ne sais pas par où commencer !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Melody N: en fait je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai galéré et je pense que c'est très injuste de donner des terminales à un stagiaire (et l'année de la réforme du bac encore plus). Ce que je disais, c'est simplement qu'il faut commencer à propager la réalité plutôt que la rumeur, pour éviter à des stagiaires d'avoir une mauvaise surprise. Donc ne plus dire qu'on n'est pas censé avec des terminales, mais plutôt qu'on risque d'en avoir. Ainsi les stagiaires en lycée seront préparés psychologiquement et ne perdront pas de temps à cogiter sur ce souci ou à essayer, comme je l'ai fait, de se faire enlever les terminales alors que c'est à peu près mission impossible quand les emplois du temps sont faits (et que l'administration est sourde).

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
tangerine;4309881 a dit :
J'ai eu plus d'informations sur mon service au lycée :

- une classe de 2nde (2,75h, en général 3 semaines à 3h et une semaine à 2h)
- une classe de 1°ES (2,25h, en général 3 semaines à 2h et une semaine à 3h)
- une classe de Tle S (2h)
- les TPE de 1°L (2h ts les 15 jours)
- l'enseignement d'exploration 2nde Littérature et Société (une séance de 1,5h une semaine sur 2)

Je ne m'attendais pas du tout à avoir autre chose que des cours d'anglais en face à face (en gros je pensais naïvement que j'aurais 3h en 2nde, 3h en 1ère et 3h en Tle, point). Donc forcément, ça m'angoisse un peu parce que j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour l'enseignement d'exploration notamment. Déjà globalement, que j'ai peur de ne pas être à la hauteur en lycée...

Dis-toi que justement, dans ces cours "autres" , tu seras avec d'autres profs sur lesquels tu pourras t'appuyer. S'ils sont sympa, étant donné qu'ils auront plus d'expérience que toi, je trouverais logique qu'ils répartissent le travail de manière à en avoir au moins autant voire plus que toi : ça te soulagerait, étant donné que tu auras déjà assez de travail pour tes cours d'anglais. S'ils ont déjà fait ces enseignements, ils doivent avoir une base de progression de laquelle vous pourrez repartir, ce serait déjà un gros travail en moins. Les TPE, ça a peut-être changé mais dans mes souvenirs de lycéenne, les profs étaient surtout là pour encadrer, faire de la méthodologie, rediriger les élèves au cas où ils partaient sur la mauvaise voie, mais je pense que ça te prendra beaucoup moins de temps que tes prépa de cours d'anglais, surtout en étant avec d'autres collègues (dites-moi si je me trompe car mes années de lycéenne remontent un peu...).

En plus, je pense que ça peut être sympa au niveau du contact avec les élèves : c'est moins frontal, moins prof/classe, tu pourras davantage échanger avec eux de manière individuelle (sans la "barrière" que l'anglais peut représenter pour certains d'entre eux), ça peut être sympa de ce côté-là !
De plus, j'imagine que tu ne pourras pas être inspectée là-dessus (au niveau du contenu/de la progression) donc déjà, ne te mets pas la pression pour ça. Et c'est un bon moyen d'apprendre à connaître tes collègues, c'est important aussi !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
En plus, les TPE normalement c'est que jusqu'en février, donc après, pouf, ça te fait 2h en moins!

Par contre du coup ça te fait plus d'heures que prévu en lycée non?

1 Mars 2012
3
1
354
PARIS
Coucou les filles !
J'ai passé les écrits du CRPE en juin sur Paris et là je commence sérieusement à flipper pour la rentrée !
Je serais en tiers temps rémunéré dans une école maternelle (je sais pas encore le niveau) et on nous a donné aucune info, juste un mail pour nous dire que le 3 septembre c'est la rentrée, merci pour le scoop :facepalm:

D'autres personnes dans mon cas ?

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Dans 12 jours je fais cours toute seule devant mes élèves pour ma première journée (en CE1). Au secours, je suis pas prête.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes