Le topic des "sans vie sociale".

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Février 2009
42
5
1 559
Versailles
Allons-y gaiement... Je voulais créer un topic mais après tout, c'aurait été inutile puisque celui-là existe.

Ma vie sociale est au point 0, le soucis est que je ne vois pas de solutions pour arranger ça. Il y a peu, j'avais encore quelques potes à droit à gauche que je voyais 2 fois par an ah ah, mais je les ai tous laissé tomber, j'étais plus le bouche trou du coin. En fait c'était archi simple, je me suis juste contentée de faire la morte et tout le monde s'en fout royal. Bref. Je m'en fiche un peu aussi. Hors les jours passent et ça me pèse de plus en plus, j'en suis vraiment à un point où la solitude s'est tant installée que je ne sais pas comment me sortir de là.
J'ai stoppé les études il y a trois ans et ça joue beaucoup sur ma solitude. J'ai eu une période assez moche, de troubles, de trucs pas cools et j'en ai perdu le peu de confiance en moi que j'avais. J'ai repris les études récemment par correspondance, ça se passe bien pour le moment même si je taffe à temps pleins en même temps. J'aurais préféré aller à la fac avec d'autres mais c'est juste pas possible cette année, je dois vraiment avoir un salaire.
Enfin bon. J'abrège un peu : j'ai des idées d'activités, pas mal même, comme m'inscrire à un club photos près de chez moi pour me motiver mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi, je suis tellement engluée dans ma solitude que ça demande un effort de dingue... Je me fais pitié. En plus comme je me sens pas très bien par rapport à ça surtout ces derniers jours, j'ai du mal avec le tabac : j'ai stoppé depuis un moment et comme le cafard est présent, j'ai drôlement envie de le passer par les cigarettes, j'en rêve même la nuit... C'est horrible.

Edit: En fait en gros, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas eu de réels amis avec un grand A (parce que j'en ai eu jusqu'à mes 15 ans, d'ailleurs je rêve d'eux aussi la nuit pas mal, ça doit être lié, bref) que j'ai du mal à me laisser aller pour créer des amitiés. Je suis renfermée, je peux être grande gueule et tout le tralala mais quand il s'agit de se lier, de parler de moi (ça ouais...) bah je fais bloquage. Du coup j'ai peur de me lancer, mais pas qu'un peu, juste à la folie.
(Ca fait du bien d'en parler un peu.)
 
21 Septembre 2007
58
5
2 879
bruxelles
Coucou les filles,

Je viens seulement de voir ce topic et j'ai passé la dernière heure à le lire. Je ne peux pas vous dire comme ça fait du bien et comme ça rassure (on se comprend !) de voir que je ne suis pas seule dans le cas!

Je m'appelle emilie, je suis belge, assez calme, discrète et je n'ai pas besoin d'être entourée de 10 personnes pour me sentir bien et jusqu'à il y a quelques années ma vie sociale me satisfaisait totalement.

Mais la vie a fait que peu à peu j'ai perdu confiance en moi et que j'ai eu de plus en plus de mal à aller vers les autres (un ex qui m'a complètement coupée du monde en me manipulant pendant plusieurs années, une ex-meilleure amie qui s'est avérée être une s*****,..).

Bref, je me suis retrouvée à entrer à la fac toute seule, la confiance en moi et en les autres brisée et totalement incapable d'aller vers les autres. Ca a duré un an. L'année suivante j'ai fait la connaissance d'une fille et peu à peu j'ai pu renouer des liens avec les autres. Aujourd'hui, j'ai deux vraies amies (rencontrées à la fac) et plusieurs copines (des ex-collègues de boulot).

Le problème c'est que je me dis toujours que les gens ne vont pas m'apprécier et du coup, je ne suis pas spontanée quand je rencontre des nouvelles personnes, je ne me dévoile pas et donc, ces personnes restent des connaissances alors que la plupart du temps je voudrais aller plus loin mais "j'ose pas". C'est d'autant plus bête que je sais après coup que les gens m'apprécient. En gros je me dévalorise toute seule et je ne sais pas comment faire pour surpasser ça!

J'ai mon copain aussi mais il a son boulot et ses amis et je préfère lui laisser sa bulle d'air à lui.

En ce moment c'est d'autant plus difficile que je cherche du boulot, alors les journées sont loooongues! En plus niveau conversation quand t'as pas de boulot, ça commence mal!

Voilà ma petite histoire, tout ça pour dire que j'aimerais parvenir à surmonter mon manque de confiance en moi et aller vers les autres.

Bon je me fixe un objectif, d'abord trouver un job! (et sympathiser avec les collègues ^^)

Merci de m'avoir lue et courage à toutes! bises
 
7 Mai 2009
21
1
1 554
st cyr sur loire
Moi c'est un peu pareil,j'ai pas de vie sociale,mais je crois que j'en veux pas!..

Cela fait sept ans que je suis avec mon homme,j'ai une petite fille de deux ans,et c'est tout ce que j'ai comme entourage.Certes des amis j'en ai eu,mais le temps est passer et on s'est perdu de vue,je suis quasi toujours avec mon homme(sauf quand il taffe bien sur)sinon,à part les promenades de ma fille aux parcs,car j'ai la chance d'avoir deux parcs à pas deux minutes de chez moi,ben,je suis toute la journée chez moi,vautrée devant mon mac.
Des fois,je pense à retourner travailler,mais je me dis,il va falloir que je vois des gens,que je parle plus ou moins avec eux,et ça me le fait pas.
Mais je suis pas du tout quelqu'un de timide,loin de là,mais le contact "humain" est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal,sans doute à cause de ma vie "passée",mais je préfère être seule que d'être obligée de rendre des comptes à qui que soit.

Je ne vous cache pas que des fois ça me manque de pouvoir discuter avec une fille de mon age(j'ai 29 ans),alors je me rabats sur des forums,et me voilà rendue sur mad'.com...

Je me dis,que peut être,dans quelques temps,je changerais d'avis,car d'un autre coté,je me dis "que je perds du temps" à rester toute seule et à refuser toute communication.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
En plus de ne pas avoir de vie sociale j'ai un réel problème de timidité et de confiance en moi je crois...
Hier je vais à la poste avec ma mère, je l'attends dans la voiture, et je vois mon meilleur ami d'enfance que je vois encore de temps en temps, je remarque qu'il a le bras dans le platre. Et la seule chose que je trouve à faire au lieu d'ouvrir la porte comme toute personne normalement constituée qui voit un de ses meilleurs amis (que j'aime bien qui plus est) je me planque sous le siège et je regarde si il ne me voit pas. "OUF IL NE MA PAS VU" et là je suis heureuse...
Je rentre chez moi, me cale devant le PC et pleure intérieurement de ne pas avoir d'amis avec qui sortir le soir.
Je ne sais plus quoi faire......... j'aurais du me forcer... à 90% il m'aurait invité à boire un coup ou sinon il m'aurait invité aux prochaines soirées (ce qu'il fait mais j'ai peur que ça le lasse que je refuse la moitié du temps...).
 
21 Septembre 2007
58
5
2 879
bruxelles
Stan;1161614 a dit :
Et la seule chose que je trouve à faire au lieu d'ouvrir la porte comme toute personne normalement constituée qui voit un de ses meilleurs amis (que j'aime bien qui plus est) je me planque sous le siège et je regarde si il ne me voit pas. "OUF IL NE MA PAS VU" et là je suis heureuse...

Je me reconnais bien là, parfois même quand je croise quelqu'un que je n'ai plus vu depuis longtemps, mon réflexe est de me dire "pitié qu'il/elle ne m'ait pas vu(e)" et juste après j'ai honte de moi! c'est trop con ce manque de confiance en soi, alors que pour peu, ne pas chercher à me cacher ne pourrait m'apporter que des bonnes choses.

Ceci dit, chez moi, ce genre de réaction vient par phase, tout dépend de mon niveau de confiance en moi :biggrin:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je crois avoir compris mon problème "social" : je suis très exigeante, et si ce n'est pas pour faire parti de mes "vrais" amis, ceux que je compte sur les doigts de la main (même si ça parait méchant le terme "vrai", comme si il y en avait des faux...), je ne préfère pas me lier du tout avec les gens.
Du coup, je réalise qu'à la rentrée je vais être dans un nouvel établissement, où je ne connais évidemment personne, et que mes amies seront toutes parties à l'étranger.
Cette année, je parle au gens et je ne fais pas mon associale, sinon je vais le regretter à un moment ou à un autre, et je vais tenter d'oublier cette manière manichéenne de voir les choses.
Je ne suis pas la seule dans ce cas là, rassurez moi?
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Julina.;1162617 a dit :
Je crois avoir compris mon problème "social" : je suis très exigeante, et si ce n'est pas pour faire parti de mes "vrais" amis, ceux que je compte sur les doigts de la main (même si ça parait méchant le terme "vrai", comme si il y en avait des faux...), je ne préfère pas me lier du tout avec les gens.
Du coup, je réalise qu'à la rentrée je vais être dans un nouvel établissement, où je ne connais évidemment personne, et que mes amies seront toutes parties à l'étranger.
Cette année, je parle au gens et je ne fais pas mon associale, sinon je vais le regretter à un moment ou à un autre, et je vais tenter d'oublier cette manière manichéenne de voir les choses.
Je ne suis pas la seule dans ce cas là, rassurez moi?



Je suis pareille.... j'ai du mal à voir l'intérêt de parler à des gens si ce n'est pas pour qu'on apprenne à se connaître réellement et que l'on devienne de vrais amis à fond. Toute relation que je sais vouée à l'échec (échec par rapport à l'idéal que j'ai) je l'évite. Je n'ai pas envie qu'on me "dérange" si je n'aime pas la personne à fond... Du coup je ne me confie à personne (hormis mes vrais amis bien entendu) et j'ai du mal à me faire de nouveaux amis.
Avec le recul, je me suis bien rendue compte qu'il fallait parler à tout l'monde, essayer de trouver en chacun ses qualités, profiter des expériences des gens même si on ne les aime pas... tout l'monde peut nous apporter quelque chose qu'importe les affinités que l'on a avec. Maintenant je le sais et j'en ai fait l'expérience, reste à comme tu dis m'enlever de la tête cette sensation de "perdre mon temps" avec des gens qui ne deviendront à coup sûr (toujours dans ma tête parce qu'il ne faut pas dire "fontaine...") de vrais amis.
De plus, ces gens ont forcément des relations qui peuvent s'avérer être des gens formidables ou des gens qui ont (tout le monde en fait a) quelque chose à nous apporter.
Enfin, parler à tout l'monde est aussi un moyen de prendre confiance en soi.
Au début de l'année dernière je ne connaissais strictement personne et malgré ma timidité je me suis lancée (c'était soit ça soit je passais une année seule, je le savais) et la première personne à qui j'ai parlé (je pensais franchement qu'on n'allait pas s'entendre) est toujours mon amie...
 
2 Septembre 2006
10
1
3 664
Evreux
Coucou les filles! Je me joins à vous car je suis une vraie asociale. Jusqu'à présent ça ne me posait pas vraiment de problèmes, vu que j'avais de très bons amis sur lesquels je pouvais compter, certes peu d'amis, mais cela me suffisait. Mais cette année, nouvelle ville, nouvel établissement, et personne que je connais à 100km à la ronde, alors je flippe totalement....
En tout cas je me reconnais totalement dans vos messages, j'arrive vraiment pas à aller vers les autres, mais à la rentrée il va bien falloir que je me bouge si je ne veux pas rester seule toute l'année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes