Je voulais poser ma question sur le topic de l'achat immobilier mais je pense qu'elle sera plus à sa place ici. Est-ce que certaines d'entre vous, plutôt de la team Risque Aggravé de Santé, ont contracté un prêt immobilier? Ça a coincé au niveau de l'assurance?
J'étais naïve parce que je pensais que j'aurais "juste" tout un tas d'exclusions (genre que j'aurai été assurée sauf pour tout ce qui est lié de près ou de loin à mes soucis de santé chronique), en gros c'est pas une assurance terrible mais ça permet d'être assurée et donc de faire un prêt.
J'avais pas capté que je pouvais avoir un refus pur et simple d'assurance, je savais même pas que c'était possible en fait...
C'est pas tant les maladies chroniques le truc qui motive le refus, c'est plutôt les problèmes que j'ai eu l'an dernier liés à un traitement que je prenais, problèmes suffisamment graves à l'époque, pronostic vital engagé toussa toussa. Clairement ça fait pas joli sur le dossier à remplir pour l'assurance, déjà que sur le questionnaire simplifié j'ai répondu oui à 10 questions sur 13 (un seul oui suffit pour avoir le droit au questionnaire pas simplifié), mais alors ça...
Avec mon copain on est passé par un courtier et je lui ai expliqué vite fait notre "profil" donc on a commencé par monter des dossiers pour des assurances, indépendantes des banques (niveau prêt en lui même normalement problème avec nos revenus).
Pour l'assurance choisie par le courtier, assurance sensée être assez flex j'ai eu un "refus premier niveau". En gros ça passe en AERAS pour les risques aggravés de santé direct. Mon copain a eu un questionnaire à faire remplir par son médecin traitant, moi j'ai eu un refus direct... Depuis on attends, et toujours pas de nouvelles depuis presque 3 semaines.
En parallèle le courrier à monter un dossier à une banque avec assurance de la banque. J'ai appris aujourd'hui que j'avais eu un refus
Le courtier s'est tourné direct vers une autre banque, et à encore relancer l'autre demande (celle qui est passé en convention AERAS) et comme il m'a dit, il nous invite, comme lui, à rester positif.
On s'est dit qu'on pourrait peut être mettre 100% de l'assurance sur mon copain et 0% sur moi mais je sais pas si c'est possible sachant que au niveau des revenus on est plutôt à 40/60.
Ça m'inquiète quand même
On a trouvé l'appart de nos rêves, on a signé chez le notaire, j'imaginais pas que ça pourrait être compliqué à ce point.
Et en plus de ça c'est assez rude de se dire que les assurances estiment que statistiquement mes chances sont "grandes" de mourir d'ici ces 20 prochaines années...
(c'est probablement plus subtil mais c'est dur à encaisser quand même
).