Requiem*;2749220 a dit :Je suis totalement desespérée, je crois que je trouverai rien d'autant plus que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire une candidature spontanée
Je n'ai fait que des candidatures spontanées dans ma vie (oui je me complique un peu, sinon c'est pas drôle). Cependant, on m'a appris comment faire à la fac: d'abord, tu décris qui tu es et ce que tu recherches brièvement, pour que l'entreprise situe rapidement. Par exemple, précise bien la durée de ton stage et le secteur (compta, com, marketing, secrétariat...) dans lequel tu veux le faire: si ils ne prennent jamais aucun stagiaire en dessous d'une durée de 6mois, ils savent direct qu'ils ne donneront pas suite si toi tu cherches pour 3, et ça leur facilite la tâche.
Puis tu précises pourquoi tu souhaites le faire chez eux et pas ailleurs (même si au début c'est faux, puisque tu vas en envoyer des caisses des candidatures). C'est un peu le VOUS de la lettre.
Ensuite tu écris sur ton parcours, tes expériences mais brièvement et uniquement celles qui sont en rapport avec le stage que tu cherches et en quoi elles t'apportent un plus, ce n'est pas un deuxième CV. Pense à mentionner tes qualités en rapport avec ton cursus étudiant mais aussi personnel. C'est le MOI de la lettre.
Enfin, tu écris un peu sur ce que tu comptes apporter à l'entreprise, en quoi tu leur serais utile, le secteur et les projets que tu aimerais intégrer. Montre que tu as fait des recherches sur eux, que tu t'y intéresse, et que tu ne tombes pas comme un cheveux sur la soupe. C'est le NOUS de la lettre (je fais un peu psychorigide comme ça
Il y a surement d'autres méthodes, mais je trouve celle-ci plutot efficace puisqu'elle a marché pour moi
Et je viens de trouveeeeeeeeeeer om:
Un super stage dans une ONG pour trois mois cet été à Paris, dans l'équipe Europe en relation avec l'Angleterre et l'Allemagne tout comme je voulais, et ils m'ont promis que je participerai à des ateliers là-bas, ce qui signifie en principe que je serai UTILE et que je bougerai un peu, même si on ne peut absolument pas appeler ça du tourisme. Et méga bonus, ce stage était sensé être bénévole, et je viens de recevoir un mail qui me dit que finalement, ils vont me rémunérer 417 euros par mois. Lalalaaa