Le Topic des Stages.

2 Mai 2012
7
1
364
Voilà mon expérience (malheureuse), j?aimerais avoir des témoignages, solutions, de personnes qui auraient vécues la même chose. Ça ne fait que deux jours que je suis en stage et je vis un enfer psychologique.

J1 : j?ai un examen le matin, j?arrive donc dans le service en début d?après-midi, on me salue à peine et j?apprends que ma tutrice est en congés, elle ne revient que dans une semaine, elle n?a laissé aucune consigne quant à mes éventuelles missions. Personne n'était au courant de ma venue, ça commence bien. L?autre stagiaire, déjà là depuis un mois, se croit alors chef de service. Une vraie tête de con. Il a un M2, je suis un M1, il pense qu?il a tout à m?apprendre. A chacune de mes interventions, j?ai le droit à un « non mais ». Je me retrouve sur le bureau en face du sien, celle qui l?occupe normalement ne revient que demain.

J?envoie un mail en soirée à ma tutrice pour lui demander l?autorisation, de ne venir que les matins durant la période de mes partiels. Nous avions en effet convenu qu?elle me laisserait le temps nécessaire pour réviser. « Ne t?inquiètes pas, tu seras libre de t?organiser » qu?elle disait.

J2 : mal dormi, déjà anxieuse d?y retourner. Je regarde ma boite mail, réponse de ma tutrice « merci de respecter votre convention de stage, au niveau Bac + 5 on est capable de gérer deux apprentissages ». Ca n?aide pas à commencer la journée de bon pied, en plus de ça elle n?a surement jamais dû lire mon CV ; toujours pas compris que j?étais en Master 1.
Arrivée au boulot on me gratifie d?un très vague « salut ». Cette fois il n?y a plus de bureau de libre pour moi. On m?attribue donc celui de ma tutrice, isolé et au fond du couloir. Il n?y a pas d?ordinateur. Enjoy. Après une petite demi-heure à regarder la peinture écaillée, je me résous à aller voir mes « collègues » et leur demande poliment si je peux « observer » leur travail. Réponse nette : « Non ». Je bug. Devant mon inertie, elle continue « Non, non, non, j?ai plein de travail, je n?ai pas le temps de lui ?expliquer tout ce que je fais ». Oui, personne ne me parle jamais directement dans le service, incroyable sensation d'inexistance. Ok, je retourne donc moisir dans mon bureau. Personne ne m?adressera la parole jusqu?à la fin de la journée.

Je ne sais pas du tout quoi faire, je ne me suis jamais sentie aussi mal au travail, pourtant j?ai fait plein de jobs à la con, fatigants, mais au moins j?existais. Y?a rien de pire que de se sentir inutile et indésirable au travail.

Si des madz ont eu la même expérience, qu? avez-vous fait ? Je ne connais personne pour qui le stage s?est mal déroulé.
Ça m?use psychologiquement et physiquement, en plus j?ai mes partiels en même temps, les dossiers de M2?

2 Mai 2012
7
1
364
Merci de ta réponse, ça fait du bien de pouvoir en parler.

Je suis en stage dans un CHU (j'ai un master de droit) dans un service où ils s'occupent des contrats. J'y suis à temps complet pour 4 mois, donc c'est vraiment très pesant. Je suis pas de nature "faible", j'ai même plutôt un fort caractère, mais là je suis choquée par cet accueil.

Je me retrouve complètement coincée, si je pars je m'handicape pour mes candidatures en M2 où les stages sont fortement appréciés, mais si je reste... je me rends malade.

J'ai très envie d'envoyer un mail à ma tutrice pour lui expliquer la situation, mais je ne sais pas comment expliquer la situation sans être désagréable.
Et là encore je suis coincée, si j'en parle, alors tout le service m'aura à dos, si je ne dis rien... le service m'ignore. Je sais pas ce qui est mieux.
En plus de ça ma tutrice ne sera surement pas de mon côté. J'aimerais ne plus y aller dès maintenant, mais vu le mail très sec que j'ai reçu de sa part quand je lui ai demandé de ne venir que le matin, je ne vois pas très bien comment elle pourrait approuver que je ne vienne pas jusqu'à son retour. En plus j'ai appris aujourd'hui qu'elle ne sera pas là de juillet à août, et qu'elle sera remplacée en septembre, elle est sur le départ, et j'ai l'impression d'avoir été utilisée pour faire l'intérim.

Je pense aller en parler à la directrice des diplômes de ma fac dès demain, mais ça signifie m'absenter l'aprem, et il faudra bien justifier cette absence...

J'ai peur de me retrouver sans stage, on est déjà en mai, ça me laisse pas vraiment le temps de retrouver un autre stage, et je n'ai aucun piston dans le milieu.

On peut dire que je suis très mal tombée

Edit: et non je ne suis pas rémunérée, c'est dire si j'étais motivée

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Epidaure;3148103 a dit :
Mais c'est illégal?!
Non seules les entreprises privées sont obligées et la fonction publique d'Etat.

Les fonctions publiques territoriale et hospitalière ne sont jamais obligées ;)

Yodette : Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas déjà ...
Après, c'est un stage obligatoire ou pas ? Sinon, tu peux tenter de chercher à côté non ? Vois avec tes profs s'ils ont des contacts ... On sait jamais.
Tu veux un CHU en particulier ou tu te fiches du lieu ?

Bref, bon courage :hugs:

2 Mai 2012
7
1
364
Merci <3

Alors, les choses ont pas mal bougé depuis hier soir.

Tout d'abord, j'ai décidé de ne pas aller en stage aujourd'hui et de réviser "tranquillement" à la maison, premier partiel mercredi, je tiens pas à me louper à cause d'un stage foireux!

J'ai relancé un tuteur qui avait accepté ma demande de stage au sein du Conseil général de ma commune, il comprend parfaitement la situation et tente de trouver quelque chose qui pourrait me correspondre, je croise les doigts.

J'ai téléphoné à la directrice des diplômes de ma fac, elle soutient ma démarche et étant donné que ma tutrice est en congés, elle me recommande d'envoyer une lettre recommandée pour mettre fin à mon stage afin de me protéger de tout contentieux.

J'ai donc envoyé un email à ma tutrice pour l'informer de ma démarche, je m'attends à une réponse sanglante... J'ai également appelé le service pour informer stagiaire "tête de con" de mon absence.

Voilà, voilà, même si ça reste assez stressant comme situation, je me sens déjà beaucoup plus légère à l'idée de ne pas y retourner et d'être soutenue par ma fac. Maintenant j'espère retrouver un stage qui correspond à mes attentes...

Ps: ce n'est pas un stage obligatoire, c'est moi qui ai envie de découvrir le métier d'attaché et plus généralement la fonction publique. Et puis ça m'oriente pour mes choix de M2.

6 Avril 2012
453
179
414
TOULOUSE
Je commence mon stage demain, et je stress un peu. Ça va être mon premier stage dans ce milieu là.

D'ailleurs j'suis décu qu'ils aient pas fais le pont, j'aurai commencé mercredi comme mes potes :stare:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Yodette : C'est affreux :sad: C'est bien que tu en ais parlé à ta fac et qu'ils soient compréhensifs. Il faudrait que tu puisses rompre la convention. En plus 4 mois non rémunéré c'est illégal :sad:.

Courage :fleur: j'espère que tu vas réussir à trouver un autre stage.

Le passage où tu dis que ta tutrice pense que tu es en bac+5 m'a fait penser à la mienne qui après 4 mois croit encore que je suis en L3 ou M1 alors que je suis en M2...

Mon stage se finit dans 2 mois (6 semaines en enlevant les congés que j'ai encore à prendre), mais là je suis impatiente, j'en ai marre. Le fait que les dernières semaines ait été plus courtes que d'habitude me rend moins patiente, paradoxalement.

13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Faulkner : Dans ma fac, on repaye une année, donc ça en vient à redoubler en fait (c'est une licence professionnelle), donc il est possible que ce soit le même principe pour toi. :)

Ma responsable est encore absente (le pire c'est qu'elle ne le fait pas exprès). Mais moi j'ai besoin de voir du monde, de me changer les idées et malheureusement, je n'ai pas grand-chose à faire... Heureusement qu'il y avait des réunions ce matin pour passer le temps.

P

Patatelalex

Guest
Bonjour, je débarque sur cz topic car il faut absolument que j'écrive quelque part que je n'ai plus qu'un mois pour me trouver un stage! :fleur:
Sur le fil bien joué! Tu le fais dans quel domaine?

6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
J'ai une question également : que répondre à un message qui donne une réponse hypothétique?

Je veux dire, j'ai postulé dans une agence pour septembre, la chargée du recrutement m'a répondu par mail que là ils s'occupaient de leurs recrutements pour l'été, et qu'ils reviendraient vers moi si ils avaient besoin de stagiaires cet automne. Objectivement, il n'y a pas grand chose à répondre à ça (à part un "merci"), mais est-ce que je ne devrais pas répondre quelque chose quand même?

Question un peu stupide, mais ça me turlupine. :shifty:

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
J'ai commencé mon stage hier matin, et à vrai dire je ne suis pas hyper enthousiaste. Pourtant il y a des choses et des gens vraiment très intéressants. Mais d'une mon tuteur ne m'a pas donné le moindre travail (sauf une photocopie mais ça a surtout eu le don de m'énerver), donc je fais de l'observation, et quand je n'en fait pas je m'ennuie ferme. De deux, j'ai clairement l'impression de faire chier des gens.
C'est dommage, et j'espère vraiment que c'est une impression de départ, car cette structure est très complète et correspond assez à mes études, mais bon, encore un mois quoi ..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes