Les petits trucs de la langue française

A

Ancien membre

Guest
maviemonmoua;1602328 a dit :
Beaucoup de personnes disent "comme de par hasard" alors que moi j'ai toujours dis "comme par hasard". Je trouve que c'est très laid d'ajouter un "de" à cette expression et pour moi, ce n'est pas français

Je ne sais pas dans quel cas tu as entendu cette expression mais en général c'est pour exagérer le côté puérile de la personne/situation ou le fait qu'il n'y ait aucune surprise, c'est aussi dit sur un ton qui se veut lourd justement.4
Si des gens l'utilisent sérieusement, ils n'ont rien compris.

Je ne sais plus si ça a été cité, mais on ne dit pas "j'ai manqué de tomber" mais "j'ai manqué tomber". Tout comme on ne dit pas "j'ai failli de tomber" en fait, c'est la même chose. C'est étonnant, mais c'est comme ça :)

Tu es sûre ? Il me semble que "manquer de + verbe" est une expression figée (et qu'elle ne suit donc pas le modèle de faillir + verbe).

La 16ème définition du Littré (en ligne) pour le verbe "manquer" dit :
Manquer de, suivi d'un infinitif. Courir quelque risque, être sur le point d'éprouver quelque accident. Nous avons manqué de verser. Il manqua d'être tué.

Mais Larousse va effectivement dans ton sens :
Avoir été sur le point de se produire, mais ne s'être pas produit ; faillir : Il a manqué se faire renverser par la voiture.

Du coup, c'est assez dérangeant, on dirait bien que les deux existent. (Mais "après que + subjonctif" est aussi accepté comme familier donc on est en droit de se demander ce qu'il faut vraiment dire, si quelques a d'autres sources pour dissiper mes doutes, je l'en remercie).
 
8 Février 2009
11
9
1 564
Lille
Queen Bitch;1072920 a dit :
Traumatisme de prépa : une alternative. Une alternative c'est en fait un couple de possibilités. On ne dit pas : "L'alternative à ceci est cela" mais "L'alternative est ceci ou cela."
Notre prof de français de prépa faisait un relevé des fautes dans nos copies et celle là revenait à chaque devoir!

Un peu trop tatillonne, ta prof de français, et bien à tort !!!
Tu aurais pu lui citer Balzac : "Tu seras ou victime ou tyran. L'une ou l'autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d'une femme."
Ou même, pour faire ta MadmoiZelle fashion, Anne Demeulemeester : " Rebelle, c'est proposer une alternative".

Donc, un peu d'histoire pour ''alternative', du latin "alter" (autre) :

Le sens premier est tout simplement le féminin d'alternatif, et désigne deux états différents, voire opposés, qui se succèdent indéfiniment. Genre le courant alternatif, quoi. Ou une présidence alternative, quand deux présidents se passent le bâton de commandeur à tour de rôle…

Comme il est entendu que, dans cette acception de la définition, il n'y a que deux états possibles, l'alternative a également très vite désigné, par extention, l'ensemble de deux solutions uniques et opposées d'un problème. Ce que t'as si bien expliqué ta prof.

Seulement, c'était au 17ème siècle, et très vite est apparue, par extension toujours, une autre acception de sens, où l'alternative désigne indifféremment l'une ou l'autre solution (souvent opposées) d'un problème qui n'en comporte que deux. Gross mod', alternative peut très bien désigner soit l'une soit l'autre solution d'une… alternative. Y'a pas une aspirine dans le coin ?
Cette acceptation de sens est dans tous les dicos depuis… Balzac, en somme.

La langue vit.

Donc, il eût été tout à fait correct de dire à cette prof péremptoire "Ah ben oui d'accord m'dame, mais là j'entrevois une alternative : c'est que vous vous soyez méchamment plantée sur ce coup là."

Par contre, il est toujours aussi incorrect de parler de plus de deux alternatives, mais là aussi, l'usage courant rendra bientôt cette limitation obsolète. …Quant on aura épuisé toutes les alternatives ? mouarf…

Enfin, dernière chose, il est (et sera toujours) tout à fait inopportun de dire "une autre alternative". Sauf chez les perroquets, évidemment…
 
9 Février 2007
13
4
4 654
Villandier
Nebraska;992199 a dit :
Je m'excuse (:biggrin:) mais tu feras une très bonne prof de français ;)

Il me semble qu'on ne peux pas s'excuser soi-même, donc qu'on peux dire "excuse moi" mais pas "je m'excuse" !
Merci Nebraska de m'avoir tendu la perche !
 
4 Décembre 2009
29
6
1 054
wattrelos
Il y a un truc auquel je n'avais jamais prêté attention et maintenant ça m'écorche les oreilles:
on ne "tire pas les conséquences" mais "on tire les conclusions d'une chose"
 
25 Avril 2010
125
69
2 924
poitiers
Après l'expression "avoir l'air" c'est toujours un masculin singulier qu'il faut mettre. Ainsi, on ne peut pas "avoir l'air conne" (for example) car l'adjectif s'accorde avec l'"air".
 
A

AnonymousUser

Guest
Sternenfall;1610135 a dit :
Après l'expression "avoir l'air" c'est toujours un masculin singulier qu'il faut mettre. Ainsi, on ne peut pas "avoir l'air conne" (for example) car l'adjectif s'accorde avec l'"air".
Oui et on peut dire "Elle affiche un air idiot".
 
20 Septembre 2010
464
284
4 794
maviemonmoua;1602328 a dit :
Beaucoup de personnes disent "comme de par hasard" alors que moi j'ai toujours dis "comme par hasard". Je trouve que c'est très laid d'ajouter un "de" à cette expression et pour moi, ce n'est pas français

Moi aussi je trouve ça laid. J'ai toujours été persuadé que ce "de" en trop venait d'une confusion avec l'expression "comme de bien entendu" (qui pour le coup est correcte).
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
playground;1789428 a dit :
Moi aussi je trouve ça laid. J'ai toujours été persuadé que ce "de" en trop venait d'une confusion avec l'expression "comme de bien entendu" (qui pour le coup est correcte).
Sauf si c'est des gens qui l'utilisent en pensant que c'est la bonne expression, moi je l'utilise et mon entourage aussi pour plaisanter, insister sur le côté "cocasse" de la situation grâce au "de", ça rajoute un côté "farce", c'est ironique comme usage. Après, si ça se transmet comme l'expression correcte, oui ça fait peur :x Genre quelqu'un raconte quelque chose de super grave et emploie vraiment "et là, comme de par hasard le mec arrive et me tape dessus"... je suis d'accord que c'est LAID.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes