Ah je suis super contente d'avoir trouvé ce topic! je vais le mettre en avant sur mon avatar,
J'ai lu le Révizor de Gogol il n'y a pas longtemps, c'était hilarant
Comme c'est une pièce de théâtre ça change des nouvelles de Gogol.
Un jeune homme fauché arrive dans une petite ville de province, et tous les fonctionnaires de la villes pensent qu'il est venu les inspecter. Ils sont véreux, mesquins, corrompus, et vont le flatter comme pas possible, pendant que lui profite du quiproquo.
L'auteur balance de ces vacheries par les personnages eux-mêmes, par exemple ce médecin incompétent qui laisse crever les patients de son hospice :
"Depuis que j'ai été nommé à l'hôpital - cela vous paraîtra peut-être incroyable -
ils guérissent tous comme des mouches."
J'ai beaucoup aimé le Maître et Marguerite, j'ai vu que vous en avez beaucoup parlé!
Guerre et Paix aussi, il a la réputation d'être difficile, mais je ne le trouve pas si dur d'accès. Les scènes de bataille m'ennuyaient au départ, et après m'y être habituée je les trouvais très bien décrites. J'avais l'impression de les voir sur un grand écran de cinéma avec le son en dolby stéréo
les cosaques qui descendent la plaine au galop par miliers, en hurlant, le drapeau à la main pour combattre ces maudits français...
Les scènes à l'arrière du front (donc de paix) m'intéressaient plus au départ. Ca décrit pas mal l'emprise qu'avait la langue et la culture française sur la Russie, la difficulté qu'avait la noblesse à se forger une identité russe.
Le seul truc qui m'a déplu est la description de bonheur conjugal à un moment du livre (je n'ai pas dit qui c'était...). Tolstoï était un vieux macho et donc ses préjugés sur les femmes qui ne sont heureuses que quand elles soumises, et complètement hystériques quand elles ne le sont pas, ça peut énerver... Il avait du mal à se défaire des préjugés de l'époque sur ce point.
Je vais bientôt m'attaquer à Sophia Kovalevskaïa qui était mentionnée dans l'article de Madmoizelle. Et aussi Evguenie/Eugène Zamiatine qui décrit une société totalitaire dans Nous Autres.
Pour celles qui ont des liseuses je vous conseille ce site :
http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html#russe
Il y a plein d'auteurs russes, les classiques et des moins connus, dont les droits sont tombés.