Littérature russe

I

Illusions

Guest
J'aime beaucoup Ludmila Oulitskaïa :
Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa (en russe : ??????? ?????????? ???????) est née le 23 février 1943 à Davlekanovo (Russie, République de Bachkirie). Elle est l'auteur de nombreux romans et nouvelles, ainsi que de plusieurs scénarios de films. Elle est mariée au sculpteur Andreï Krassouline.
Œuvres traduites en français

Médée et ses enfants. Trad. par Sophie Benech, 1998
   Sonietchka, éd. Gallimard/folio, 1998
   De joyeuses funérailles. 2001
   Un si bel amour et autres nouvelles. Trad. par Sophie Benech, 2001
   Le Cas du docteur Koukotski. Trad. par Sophie Benech, 2003
   Les pauvres parents. Trad. par Bernard Kreise, 2005
   Le miracles des choux et autres histoires russes. Trad. par Sophie Benech, éd. Gallimard Jeunesse, 2005
   Contes russes : Pour enfants. Trad. par Svetlana Filippova, 2006
   Sincèrement vôtre, Chourik. Trad. par Sophie Benech, 2006
   Daniel Stein, interprète. Trad. par Sophie Benech, 2008
   Mensonges de femmes. Trad. par Sophie Benech, 2008
   Les sujets de notre tsar. Trad. par Sophie Benech, 2010
   Le Chapiteau vert. Trad. par Sophie Benech, 2014

J'ai lu Sonietchka et Les Pauvres Parents .
J'ai Sincèrement vôtre, Chourik dans ma Pal !

J'ai lu Anna Karénine de Tolstoi il y a peu qui m'avait enchanté ! Tolstoï a un véritable talent pour construire ses personnages. On ne peut les détester ou les aimer complètement, ils deviennent des personnes à part entière avec des défauts et des qualités que l'on supporte plus ou moins. Et puis la description de la Russie y est magnifique, tant celle de la campagne avec Lévine que celle de la ville.

J'ai également lu Les carnets du sous-sol de Dosto que j'ai étudié un peu, intéressant mais très sombre. On a une plongée dans l'intériorité d'un personnage torturé et aigri qu'il est peu agréable de côtoyer.

Et sinon en littérature comparée j'ai étudié Crime et Châtiment dont j'ai un cours de 9 pages tout propre car donné par la prof directement, si ça en intéresse certaines je peux transmettre :)

Et j'ai également étudié Chalamov, Récit de la Kolyma mais malheureusement je n'étais pas là à ce cours et je n'ai pas réussi à récupérer un cours digne de ce nom.

26 Février 2014
30
151
1 609
Paris
dumdy;4714908 a dit :
Je voudrais beaucoup me lancer dans du Dostoïevski, est-ce que vous auriez des conseils sur lequel lire en premier ?

Personnellement, j'ai un faible pour Le Joueur et Humiliés et offensés.

Sinon j'ai particulièrement apprécié Premier amour de Tourgueniev et Le nez de Gogol.

Sinon, qu'est ce que vous me conseillez pour bien débuter avec Tolstoï ?

L

ladydandy

Guest
Oh un topic sur mon Dada ! Postons donc !

@SuperKiwi pour débuter avec Tolstoï je trouve Anna Karenine plus accessible que Guerre et Paix mais il a aussi écrit des nouvelles qu'on doit trouver en recueil. J'aime beaucoup La Mort d'Ivan Ilitch.  (à côté, de lui, je n'ai jamais réussi à finir Les Cosaques è_è)

@lady-stardust j'ai étudié Les Récits de la Kolyma en cours c'était un peu répétitif, vraiment intéressant mais je pense que le meilleur moyen de bien lire ce bouquin c'est de picorer (en tous cas j'aurai préféré faire ça). Chalamov m'a en tous cas laissé une forte impression avec son style hyper épuré et incisif. Mes récits préférés sont La Cravate, Les Baies, Thérapie de Choc et sur la Neige qui ouvre le recueil et est un excellent portail vers ce qui suit. La Bibliothèque a l'air super sympa, je vais tâcher de mettre la main dessus, merci de l'avoir mentionné !

... Sinon dans le genre j'ai pas accroché (oui on est censé parler coups de coeur mais j'ai besoin de m'épancher) j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec Nabokov. C'est un auteur passionnant mais bon SANG de Bois, je déteste son écriture. Le côté hyper recherché jusqu'à la pédanterie, le ludique perpétuel qui mets le fond de côté (en même temps les russes ont une histoire avec la littérature engagée è_è) et surtout cette idée du lecteur qui doit être digne de l'auteur. En mode : "ehehe, seuls les gens ayant lu tous les classiques pigeront toute ma grandeur !" 
Ca m'exaspère. 
(et en même temps, je le redis, c'est un auteur passionnant è_è... je conseille cet article sur ses cours pour appréhender un peu sa vision et se donner envie de lire : http://fricfracclub.com/spip/spip.php?article580 ) 

Dans le genre j'ai détesté aussi : Le Docteur Jivago de Pasternak... non vraiment je ne comprends pas... ni son prix Nobel, ni le fait qu'on le lise et le relise. Je le trouve en retard sur son époque, il fait du sous Tolstoï qui me semble peu pertinent pour traiter son sujet. C'est un peu l'opposée de Nabokov : la forme la forme la forme... Pasternak c'est le fond qui importe. ET encore... historiquement je suppose que c'est intéressant mais nomdidiou, l'intrigue romanesque au possible et les héros hyper idéalisés avec notamment Lara, l'essence féminine consolatrice et belle. J'ai eu l'impression de lire du Harlequin.

Enfin ça se trouve je m'énerve dans le vide, quelqu'un a eu l'occasion de les lire ? 

(Sinon, je note toutes vos références pour mes lectures estivales ^^ )

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
ladydandy;4742810 a dit :
... Sinon dans le genre j'ai pas accroché (oui on est censé parler coups de coeur mais j'ai besoin de m'épancher) j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec Nabokov. C'est un auteur passionnant mais bon SANG de Bois, je déteste son écriture. Le côté hyper recherché jusqu'à la pédanterie, le ludique perpétuel qui mets le fond de côté (en même temps les russes ont une histoire avec la littérature engagée è_è) et surtout cette idée du lecteur qui doit être digne de l'auteur. En mode : "ehehe, seuls les gens ayant lu tous les classiques pigeront toute ma grandeur !"
Ca m'exaspère.
(et en même temps, je le redis, c'est un auteur passionnant è_è... je conseille cet article sur ses cours pour appréhender un peu sa vision et se donner envie de lire : http://fricfracclub.com/spip/spip.php?article580 )

Dans le genre j'ai détesté aussi : Le Docteur Jivago de Pasternak... non vraiment je ne comprends pas... ni son prix Nobel, ni le fait qu'on le lise et le relise. Je le trouve en retard sur son époque, il fait du sous Tolstoï qui me semble peu pertinent pour traiter son sujet. C'est un peu l'opposée de Nabokov : la forme la forme la forme... Pasternak c'est le fond qui importe. ET encore... historiquement je suppose que c'est intéressant mais nomdidiou, l'intrigue romanesque au possible et les héros hyper idéalisés avec notamment Lara, l'essence féminine consolatrice et belle. J'ai eu l'impression de lire du Harlequin.

Enfin ça se trouve je m'énerve dans le vide, quelqu'un a eu l'occasion de les lire ?

Aaaah mais j'adore Nabokov! Je n'ai lu que Lolita et La Méprise (mais du coup je ne le compte pas vraiment comme auteur de littérature russe) et, en tout cas pour Lolita, ça avait été un choc, dans le sens positif du terme!
Le style de narration de Humbert Humbert, Lolita, tout. Le récit est super dérangeant, masi vraiment ça a été un coup de coeur!
La méprise m'avait un peu moins emballé, mais je me rappelle d'avoir beaucoup apprécié également.
J'ai Feu Pale qui traîne dans ma PAL et il s'annonce vraiment pas mal!

J'ai lu Le Dorteur Jivago l'an dernier et pareil, j'ai adoré :ninja:
Ca n'a pas la puissance de Crime et Châtiment ou de Anna Karénine mais pour moi ça reste un classique. J'ai vraiment été happé par l'Histoire (plus que l'histoire d'amour c'est vraiment la description de la Révolution et des différentes guerres qui m'a emballé!)

Et sinon: Anna Karénine <3

L

ladydandy

Guest
@adita je pense vraiment que Nabokov est un grand auteur (et un encore plus gigantesque lecteur) mais je déteste le personnage et il transparait tellement dans ses écrits que ça me rend malade ahah. 
J'ai quand même lu le Don (écrit en russe si je me gourre pas), Lolita et en plus de deux récits plus courts pour mes cours La Vénitienne et un Coup d'aile. Je continue d'y revenir inlassablement et pourtant il me fait enrager... 

Pour Pasternak... comme tu dis ça n'a pas la puissance des autres Gros romans à la russe et c'est sans doute ça qui m'embête le plus... Je trouve que Boulgakov par exemple est beaucoup plus efficace pour décrire l'absurdité de son époque en passant par une écriture et des constructions plus modernes.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Finalement je n'ai pas pu attendre les vacances d'été et je me suis lancée dans du Dostoïevski, mais un petit : Le Double. J'en suis à environ un tiers et pour l'instant j'aime beaucoup le style, mais je trouve le héros vraiment très bizarre. Et cette histoire de double aussi. N'empêche que c'est chouette :d

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
ladydandy;4742841 a dit :
Pour Pasternak... comme tu dis ça n'a pas la puissance des autres Gros romans à la russe et c'est sans doute ça qui m'embête le plus... Je trouve que Boulgakov par exemple est beaucoup plus efficace pour décrire l'absurdité de son époque en passant par une écriture et des constructions plus modernes.

En fait je pense que c'est parce que je ne l'ai pas comparé à d'autres auteurs que j'ai autantaimé Le docteur Jivago. Parce que Le Maître et Marguerite de Boulgakov est un de mes romans préférés, mais il est tellement différent dans sa structure, dans la période et dans ce qu'il raconte que du coup je ne pense pas q'on puisse les comparer.

J'ai bien aimé justement le style de Pasternak, de nous décrire les campagnes du XXème siècle à la manière des grands romans russes, c'est épique et très beau!
Après je vois bien ce que tu veux dire, il y a quelques grands romans qui m'ont ennuyé à un point...

• Big up !
Réactions : Saucisson.
I

Illusions

Guest
J'ai adoré Le Docteur Jivago que j'ai trouvé fort.
Sinon je suis toujours aussi fan de Dostoïevski contrairement à Tolstoï...
J'ai acheté le dernier de L. Oulitskaïa mais je ne l'ai pas encore commencé :cretin: .

• Big up !
Réactions : Saucisson.
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Pour celles qui ont des liseuses je vous conseille ce site :
http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html#russe

Il y a plein d'auteurs russes, les classiques et des moins connus, dont les droits sont tombés.

Merci pour le lien, il faudra que je regarde tout ça ! Je ne connais pas la littérature russe (même si je dois avoir un ou deux ebooks dans mon kindle) donc je fav la discussion pour trouver de 'nouvelles' pépites à lire.

1 Avril 2010
3
14
1 054
Amoureuses de la littérature russe, vous devriez vraiment (vraiment vraiment) (si ce n'est pas déjà fait) lire Andreï Makine. Alors oui bon, il a été naturalisé Français et est un auteur contemporain (toujours en vie, ça change) mais son style d'écriture est tellement emprunt de la poétique 'âme russe'.
Si ça vous dit de le découvrir, vous pouvez commencer par Le Testament Français qui a reçu les prix Goncourt et Medicis; ça c'est la voie la plus mainstream (mais qui n'enlève rien à la qualité du bouquin ceci dit). Sinon, moi j'avais commencé par La Musique d'une Vie (vous savez quand vous lisez un livre et que vous n'en croyez pas vos yeux tellement c'est beau et que vous ne pouvez bouger avant de l'avoir fini) qui est la meilleure preuve que le nombre de pages n'a rien à voir avec ce qui fait un chef d’œuvre.

31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Je vais me plaire ici ! :puppyeyes:
Du coup j'ai rallongé ma liste de livre à lire, huhu.

J'ai commencé y'a 3 ans par Oblomov de Gontcharov, ça m'avait plu, je n'ai pas eu le temps de le finir (j'ai du le ramener à la bibli). Je sais que j'y reviendrai.
J'ai réussi à éprouver de l'empathie pour le personnage malgré son incroyable passivité (mais n'ayant pas été plus loin que la moitié du livre, mon avis est biaisé).

Puis, bien plus tard, j'ai lu Crime et Chatiment et la, le coup de foudre, la claque !
Je suis tellement d'accord avec ça :
la sensation de grandeur que je ressentais qui était si intense

Le livre m'avait complétement captivée, quand je le refermais, j'y pensais encore longtemps.
Pour préserver l'effet que le bouquin me faisait, je me suis même retenue de le lire pendant une semaine, pour prolonger ça le plus possible.
Je ressentais tellement de choses contradictoires en même temps (qui d'ailleurs fait réfléchir sur sa propre moralité), et la tension écrasante à certain passage ...
Je me rappelle avoir dit à ma mère, après l'avoir finit, que j'aimerais me faire assommer pour oublier l'avoir lu et le "relire" pour tout revivre ... <3

J'avais prévu de lire Anna Karenine, mais comme Dostoïevski m'a envoutée, j'ai décidé de lire la majeure partie de ses romans et dans l'ordre de parution, donc j'ai lu Les pauvres gens. C'est un bon livre, par moment l'empreinte de Dostoïevski est bien présente (si je peux dire ça comme ça).

J'avais repéré Andreï Makine grâce aux "5 livres préférés de ..." je pense que ça sera le prochain finalement (vu le commentaire du dessus :happy:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes